Achat d'un appartement dans le Rio Grande do Sul

Bonjour à tous

Le mois prochain je vais faire le tour du Rio Grande do Sul pour une durée de 3 mois (Visa touristique) pour m'informer sur les prix des appartements proposés à la vente en agence, car je souhaiterais passer une partie de mes vieux jours dans cet état.
Une fois les formalités accomplies (Obtention d'une carte de séjour et ouverture d'un compte bancaire) je souhaiterais transférer environ 80 000 € pour l'achat d'un appartement et disposer sur place d'un volant d'argent en sécurité.

- Est ce que ce transfert d'argent est une opération facile à réaliser à partir d'un ordre de virement donné à ma banque française ?
- Je suppose je que vais devoir fournir des preuves au fisc en France et au Brésil. Quelles sont ces démarches ?
- Quel est le montant de la taxe / frais que je vais devoir payer à ma banque française (Société Générale) et à ma future banque Brésilienne (Banco do Brasil par exemple) ?

Merci

Jean Onteniente

Pour ouvrir un compte bancaire, il vous faudra le CPF et le protocole, passeport etc.
Parler le portugais avec votre gérant, est plus que souhaitable;
Préferez les banques Bradesco Prime, Itau Personnalité, Santander Van Gogh, ou banco do Brasil Estilo, on vous demandera 150 000 rs env pour etre exempt de tous frais, sauf Personnalité qui est a 250 000 rs... l'argent est appliqué, suivant la rentabilité de vos placements. Rien de compliqué, et ils vous offriront toujours le café, ou de l'eau, ils savent très bien se tenir au Brésil.
Pour les virements, vous négocierez avec vos gérants français et brésilien.
Louez et analysez tous les quartiers qui vous intéressent.
Ne soyez pas pressé, vu le momentum, le monde n'a pas encore atterri de l'après confinement.

Pour les taxes, vous verrez et faites marcher votre raison raisonnée. Posez vous les questions.
Les banques sont des commerces et la concurrence existe. Ce n'est jamais très très cher.

Vous allez assez vite oiteniente, soyez plus attentif à vos futurs ressentis, SUR PLACE.
Vous quittez un mode de vie pour vous adaptez à un autre.
Donc, laisser venir, votre représentation des choses avec la réalité telle qu'elle sera,
et non pas, avec la réalité de votre vécu passé, ni celle que vous anticipez.
C'est la 2ème fois que je vous fait cette remarque. Doucement mais sûrement.