Problèmes avec le propriétaire...

Bonjour,

ayant de sérieux problèmes avec mon propriétaire (enfin, sa femme, pour être exacte), mais ne trouvant pas de solution pour me reloger, je voudrais consulter un avocat pour connaître exactement mes droits au vu de mon contrat et de ce que me sort la proprio.

Quelqu'un aurait-il une personne à recommander svp? J'en ai marre de subir du harcèlement moral. Cette connasse, après avoir tenté de me virer parce qu'elle exigeait que je brosse à la main les murs extérieurs (oui oui), ce que j'ai refusé, m'a forcée à employer sa propre femme de ménage pour le faire, à mes frais bien entendu, et maintenant que son mari est parti à l'étranger, elle me sort une histoire comme quoi je paye pour le mois précédent et non pour le mois qui vient, donc demande un loyer de plus. Comme je ne reçois aucun reçu, je n'ai aucun moyen de vérifier, ça devient insupportable comme situation.

Merci d'avance!!

t'as un contract de location?

j'ai un avocat qui m'as aide, je peux te faire avoir en pv si besoin.

mais si t'as pas de contract; ca tombe a l'eau et faudrait que t'as des preuves que tu le paies tous les mois.

moi je fais cheque pour paiement d'une location. on peut toujours retracer.

si t'as ces deux element, un avocate peux t'aider,

amities,
i.

d'abord, tu peux lui interdire l'accés à la maison et aux dépendances !
si elle rentre "chez toi", tu peux appeler la police !
tu l'obliges à s'adresser à toi par courrier recommandé.
ce qu'elle te dit oralement n'a aucune valeur !
tu peux aussi lui mettre la tête dans une bassine d'eau froide, ça marche !
mais ... si un propriétaire veut se debarrasser de toi, il y parviendra toujours.
bon courage !

Bonjour,

merci pour vos réponses! Je n'ai pas l'intention de me laisser faire mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, je veux être sûre de ne pas dire de connerie ou de truc qui puisse se retourner contre moi! J'ai effectivement un contrat (signé par monsieur et non par elle), et s'ils m'emmerdaient trop je pense que je pourrais moi aussi les emmerder (genre... fuites dans le toit signalées mais non réparées, compteur électrique vétuste et dangereux, raccordement illégal pour l'eau et compteur cassé donc factures du montant minimal tous les mois, encaissement du loyer en espèces donc pas déclaré)... mais reste que je voudrais bien en parler avec un pro.

Donc je veux bien ton contact islander stp!

Merci!

ça m'étonnerai que sur ton contrat, il soit stipulé que le loyer doit être payé en espèces !
envoie lui un recommandé lui disant que désormais, tu paieras par chèque à reception d'une quittance !
et mets lui quand même la tête dans une bassine d'eau froide  pour assurer !

tieri, juste comme petite precau, s'il est dit dans le contrat qu'il a access a la maison, ou qu'il a prete la locale a zoubia, ca peut changer de configuration.

zoubia, a defaut de prendre avocat, tu peux aussi discuter avec lui/elle, avec un mediateur, je connais aussi les gens de st pierre, si tu veux mon aide, un plaisir a conseiller.

je t'envoies aussi l'avocat, en pv, merci e a bientot
islander77.

Merci Islander, l'avocat, c'est pas pour intenter une action, c'est juste pour m'aider à comprendre toutes les ficelles du contrat, les devoirs de chacun sans ambiguité...

un plaisir, tout simplement,
:)

Un petit conseil: payer le loyer via un ordre permanent à la banque! Cela permet également de prouver que le loyer a été payé régulièrement. Je n'ai jamais eu de chéquier à Maurice, payant tout soit par ATM ou ordre permanent.

Mon proprio était réticent quand je lui ai annoncé que je paierais comme ça (une question de taxe je crois) mais je lui ai dit que c'était ça ou pas du tout (il voulait venir chaque mois toucher son loyer en personne et je n'avais pas envie de le voir chaque mois). Finalement il a accepté et je n'ai jamais eu de problème! :)

Le proprio n'a jamais voulu que je paye par direct debit. Même pas pour les factures de téléphone, ce qui est franchement c***.

J'ai envie de les laisser en plan mais il n'y a rien à louer près de mon lieu de travail, c'est vraiment la misère, impossible de louer une voiture, c'est trop cher, et franchement si c'est pour angoisser tous les matins dans un bus à cause des embouteillages, du temps de transport ou me retrouver avec des acouphènes dans le car scolaire, je sens que mon état de santé va encore se dégrader et c'est pas le but. Tout ça à cause d'une grognasse qui a décidé de commencer à me pourrir la vie parce qu'elle a un QI d'huître et qu'elle est aigrie...

:D, j'espere qu'elle ne lis pas cet ad

courage, ca s'ameliore avec le temps, on dit souvent.

essaies de trouver une entente,

I

alors ... aujourd'hui ..."acouphènes"
et "grognasse" ... non, grognasse, je l'avais déjà ! :)

Tu joues à quoi Tieri? Grognasse est un de mes mots préférés. Tu fais une collection?

Pas de commentaires sur le fond mais suis un peu gênée par la forme et les termes injurieux utilisés. Pour moi, pas le lieu de ce forum très utile et convivial.

Zoubia a écrit:

Tu joues à quoi Tieri? Grognasse est un de mes mots préférés. Tu fais une collection?


C'est clair que Grognasse regroupe tous les sons parfaits pour décrire une personne à qui on a envie mais vraiment envie de fiche une bonne baffasse !

Zoubia, je n'ai pas de conseil à te donner pour ce problème que tu rencontre mais je suis de tout cœur avec toi. Bon courage.

Oummé

Tout ça à cause d'une grognasse qui a décidé de commencer à me pourrir la vie parce qu'elle a un QI d'huître --> LOL

Je crois que la plupart des proprios à Maurice ont ce type de QI :D j'ai été dans une situation assez similaire que toi... là j'en suis sorti, tu peux tjs la menacer en lui disant que si elle continue tu la dénonce concernant sa rente qu'elle ne déclare pas...  tu vas voir ça va lui faire plaisir :-)

Perso je te conseille de passer à la Police Station de Saint Pierre et de dire que tu viens mettre une entrée. Tu racontes tout cela au garde qui écrira tout noir sur blanc. Les gens sont très procéduriers ici alors c'est une manière pour toi de te couvrir.
Le fait de mettre une entrée ne constitue pas l'ouverture de poursuites à son encontre, c'est juste ton témoignage reçu par une personne dépositaire de l'autorité publique et si besoin, au cas où elle continuerait, cela jouerait en ta faveur.
Je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider en ce qui concerne un nouveau logement près de Moka car c'est usant d'être harcelée comme ça.
Tiens bon et étudies peut être la possibilité d'une coloc dans l'une des nombreuses nouvelles maisons de Moka, il doit bien y en avoir à la location mais je pense qu'il faudrait payer à plusieurs car cela doit couter assez cher!

Mettre une entrée... ok, je retiens! Merci pour ce conseil, effectivement ça serait bien. Je vois partout qu'il faut communiquer par lettre recommandée, je me dis que si je commence à le faire, elle le prendra comme une ouverture des hostilités, et rétorquera dare-dare, et là ce sera vraiment problématique. Quelqu'un m'a conseillé de contacter les grandes compagnies sucrières qui ont des maisons à louer, mais je n'ai mis la main sur aucun contact, donc on verra. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que je pars en vacances dans quelques jours, elle me paraît assez tarée pour aller mettre le nez dans mes affaires (de toute façon, c'est bien simple, même son mari ne la supporte pas).

Valerie a raison. C'est ce que tu devrais faire. Et a mon avis il n'ont pas déclaré tout ca aux impots. Est-ce-qu'ils te font signer un "rent book"? Si c'est pas le cas, avec des poursuites judiciaires ils vont moins faire leur "grand noir"

Je suis d'accord, mais c'est ça que je ne comprends pas. Avec toutes les choses qui sont irrégulières dans cette situation, je ne comprends pas pourquoi elle ne se tient pas à carreau. J'ai vérifié mes comptes, on voit clairement un retrait là où elle me dit que ne n'ai pas payé au début du mois, c'est énorme quand même. Elle est tout simplement en train d'essayer de m'escroquer de tout un loyer!

Renseignes toi au ministère du logement et des terres a propos de tes droits.

Dans un premier temps je dois voir l'avocat demain, on verra ce qu'il dit. Au moins je saurai comment ne pas me faire entourlouper la prochaine fois, pfffffff!

je croise les doigts pour toi et bon courage

Mets un article dans le NourJal, elle aura les médias, le voisinage et les autorités sur le dos. Si elle continue, des milliers de lecteurs mauriciens seront prêts à témoigner ;) Et je ne déconne pas, ça marche. Je me souviens avoir écrit un article sur un proprio dont le locataire était parti... Avec sa clé ! Sauf que là ton cas, c'est l'inverse, mais qu'importe ^^

Ce qui est gratuit,ce qui marche le mieux,ce qui est le plus efficace...
Appelles Finlay Salesse!
De tout cœur avec toi.

ZANLWI a écrit:

Ce qui est gratuit,ce qui marche le mieux,ce qui est le plus efficace...
Appelles Finlay Salesse!
De tout cœur avec toi.


+1 :)

Bon alors le résultat de la consultation (qui d'ailleurs à ce stade ne m'a rien coûté, bon à savoir), c'est que, effectivement, sans reçu, elle ne peut absolument pas réclamer quoi que ce soit. Donc même si je n'avais pas payé, elle ne peut rien prouver. Donc, il faut que je lui envoie une lettre précisant que d'après mon contrat je paye au début du mois, et que c'est ce que je fais, et que dorénavant, il faudra me remettre un reçu.
D'autre part, comme le contrat dit que je dois entretenir les lieux dans les limites du raisonnable, son coup de me forcer à employer à mes frais sa propre femme de ménage tombe en-dehors de la clause.
A ce stade, je lui envoie une lettre pour lui rappeler ce qui ne va pas dans la maison et lui demander d'arrêter de ma harceler. Si ça ne la calme pas, elle est passible d'un rappel à la loi devant un avoué.
Pour ma part, par contre, si je quitte la baraque avant la fin du contrat, je suis passible de poursuites et elle serait en droit de me demander de payer tous les loyers manquants jusqu'à la fin prévue du contrat (bon à savoir, personne ne m'avait parlé de ça).
Voilà. Je suis à peu près certaine de la suite, elle va répondre en me demandant de quitter la maison, probablement en invoquant une raison invalide, et ça va très mal tourner. Elle m'avait déjà dit au téléphone qu'elle était persuadée qu'elle pouvait rompre le contrat si elle n'était pas contente. Je suis vraiment tombée sur une vipère. Au téléphone, il y a quelques jours, elle a commencé à parler de la caution qui n'avait rien à voir avant de me dire que je ne comprenais rien et que j'étais complètement embrouillée...

alors, mon avo est bon? c un ami tres cher!

:P

prends en garde contre la bonne femme,
I.

Je te remercie de m'avoir donné ses coordonnées. Mais maintenant je suis ennuyée, mon téléphone n'arrête pas de sonner, je pense que c'est elle mais je ne veux plus lui parler tellement elle a la langue fourchue.

Zoubia a écrit:

Je te remercie de m'avoir donné ses coordonnées. Mais maintenant je suis ennuyée, mon téléphone n'arrête pas de sonner, je pense que c'est elle mais je ne veux plus lui parler tellement elle a la langue fourchue.


Vas mettre une entrée à la Polica Station le harcèlement téléphonique est puni de rs 100.000 d'amende ici et la loi est appliquée!!!!!!

J'attends demain effectivement Valérie! Elle a encore essayé à 21h!! Demain je décroche, je lui dis que je ne veux plus lui parler, et que je veux qu'elle arrête de me harceler. Et une fois que je l'ai eue, je file tout raconter à la Police Station comme tu dis!

fais diverger son numero a travers un appareil telephonique tout simplement :lol:

outre tu peux le diverger a la station

hehehe:cool:

Bonjour,

Puisqu'il y a de bon conseils ici :) j'ai moi aussi une petite question,

le 1er juin 2011, Au moment de renouveler le bail, mon proprio nous a dit qu'il avait comme projet de construire un petit immeuble sur le jardin de la maison (ce que je trouve bète mais bon)
bref ce n'est pour l'instant qu'un projet et il nous a quand même renouveler le bail pour un an.
Mais nous en entendant ça on a commencer à chercher doucement une autre maison, on en a trouvé une plus vite que prévu vers le 10 juin 2011, j'ai essayé de joindre mon proprio par tel pour lui dire qu'on posait notre préavis de 2 mois et en même temps j'ai envoyé un recommandé, mais ce recommandé vient de me revenir et il semblerait que mon proprio ne soit pas à Maurice pour l'instant, à son retour est ce qu'il a le droit de repousser le préavis ?

Merci pour vos infos

eh bien, envoies une lettre au proprio, a l'attention de lui & familles.

ca ferait tres bien en cour, avec un avis de reception; :D

Amities comme toujours,
I

Je ne sais pas si tu peux vraiment faire commencer le temps de préavis sans qu'il ne le sache... Mais d'un autre côté, s'il s'absente il est tenu de laisser un moyen d'être contacté, par mail au besoin. S'il ne vit pas tout seul je pense que comme dit Islander le mieux que tu puisses faire est de ré-expédier la lettre de façon que plusieurs personnes soient en mesure d'en accuser réception, pas seulement lui. Si ça ne marche encore pas, là c'est plus délicat. Vérifie à tout hasard!!

c'est fait ça, j'ai envoyé en recommandé et en normal, 3 lettres à chaque fois, pour sa femme, lui et son fils, ils sont apperement tous les 3 partis ensemble c'est pas de bol mais bon il fallait bien donner une réponse pour l'autre maison, j'ai pas trop eu le choix.

junin 01 a écrit:

c'est fait ça, j'ai envoyé en recommandé et en normal, 3 lettres à chaque fois, pour sa femme, lui et son fils, ils sont apperement tous les 3 partis ensemble c'est pas de bol mais bon il fallait bien donner une réponse pour l'autre maison, j'ai pas trop eu le choix.


Attention a bien fermé partout. Et attends qu'ils rentrent pour leur redonner la clé et faire l'état des lieux de sortie. Je te conseille également de mettre une entrée à la ''Police station'' pour dire que tu quittes tel logement à telle adresse à dater du... et que tu vis désormais à.... Et penses à fermer les compteurs CEB et CWA et à relever les chiffres.
Ca te prendra 15 minutes mais peut t'éviter des probs quand ton proprio reviendra!!!!

C'est incroyable quand même! Ce n'est pas réglo de la part du proprio de partir sans laisser d'adresse! Si la maison brûle tu fais quoi (hormis beugler pour tes propres affaires...)?

Zoubia a écrit:

C'est incroyable quand même! Ce n'est pas réglo de la part du proprio de partir sans laisser d'adresse! Si la maison brûle tu fais quoi (hormis beugler pour tes propres affaires...)?


C'est pour ça que je conseille d'aller à la Police station parce que c'est pas à toi à remuer ciel et terre!!!

oui c est pas faux, ça fait un mois que j'essaye de les joindre, j'appel tous les jours et rien, d'habitude j'ai pas besoin d'eux mais la pour le coup j'aurrai aimé qu'ils soient la, pour moi le préavis se termine au 15 aout j'éspère qu'ils seront rentré d'ici la.
@ Valerie, merci je n'aurrai même pas pensé à relever les compteurs CWA et CEB :)