Virement sur compte en Euros

Bonjour,

Peut on demander à son organisme de retraite de virer celle ci sur un compte Thaïlandais ?

En cas de transfert par l'organisme de retraite vers la banque Thaï, vaut il mieux ouvrir un compte en Euros ?
J'ai déjà mon compte dans une banque Thaïlandaise.
Merci de votre expérience.
SG.

Pour moi un compte en monnaie locale en Thaïlande est amplement suffisant.
Mes retraites sont versées en France et il ne me faut que deux minutes pour faire un transfert auprès de la Kasikorn lorsque je juge te taux de change intéressant.
De la sorte je reste totalement maître de la gestion de mes pensions de retraite.

Bonjour
En effet vous avez obligation d'ouvrir un compte en Euro à votre banque en Thaïlande . Ensuite vous pouvez transférer d'euros en Bahts à votre banque au taux du jour (TT).
Seul Le transfert France (organisme de retraite)  vers votre banque Thai vous imposera des frais C'est votre banque Thai qui vous facturera ces frais. Demandez leur le montant en fonction du montant.....
Mais vous pouvez comparer avec TransferWise, c'est moins couteux avec TransferWise.
Bonne journée

Oui je le fais depuis 6 ans par contte qiand le bth est pas je ne peux pas faire autrement

Bonjour
Perso, voilà comment je fonctionne:
Mes organismes de retraite vire vers mon compte en banque en France.

Ici , j'ai un compte en euros et en BATH bien sûr .

Je fais des virements de 12000 € de ma banque en France vers mon compte en euros ici ( coût 19 € pour la banque en France et 500 Bath ici ) et suivant mes besoins et le cours du Bath , via mon application bancaire je vire de mon compte en euros vers mon compte en BATH ( aucun frais )

Avantage:

- c'est moi qui choisis le moment le plus intéressant
Ex : j‘ai viré il y 2 mois 10.000 € le taux était à environ 35 , il est actuellement aux environs de 36,5 ....résultat = 15.000 BATH de plus ...
Je précise que ces 10.000 € sont toujours sur mon compte ici ...

- je ne passé par aucun intermédiaire avec tous les risques que cela peu comporter...
Banque France => banque Thaïlande .

Je PRÉCISE que je suis TRÈS satisfait de ce système, il n'ai pas nécessaire de commenter ma façon de faire , je donne seulement une solution....!!!!

À titre info , pour ouvrir un compte en euros vous devez y déposer un minimum de 500 € et de ne pas descendre en dessous de cette somme pour éviter des frais

Bientôt futur retraité, mon AVS sera versée sur le compte que je désire.

Avant, je pensais faire comme Tamerlan et beaucoup d'autres membres, mais il faut bien faire la calculation, en ce qui me concerne jamais je ferai des transferts ou paiements par internet.

J'ai clôturé tous mes comptes bancaires en Suisse et dernièrement celui de la poste, pourquoi, tout simplement parce que les frais annuel sont trop élevés et en plus, quand vous n'avez plus de domicile en Suisse, les frais sont encore plus élevés.

J'ai discuté avec un membre de ce forum qui touche sa retraite en Thaïlande. Il a choisi la Bangkok Bank et le versement de sa retraite  tombe régulièrement chaque mois.

Ça tombe bien, car je suis également à la Bangkok Bank depuis 1992 à Bangkok et depuis 2007 à Chanthaburi, en plus, cette banque a un bon taux de change et des excellentes prestations !

Cerise sur le gâteau, il parrait qu'il n'y a aucun impôt prélevé sur la rente versée, mais bon, je suppose que c'est normal quand on a quitté définitivement le pays et que l'on est enregistré à l'ambassade Suisse de Bangkok, non ?!

Bref, que du Bonheur et je me réjouis déjà de pouvoir toucher, dès janvier 2021, une toute petite partie de ce que j'ai versé/cotisé de 1974 à 2015. :cool:

Ce jour :
Bangkok Bank : 36,64
Krungsri Bank.: 36,71 ma banque
Peu de différence...

NAVIGATEUR30 a écrit:

Ce jour :
Bangkok Bank : 36,64
Krungsri Bank.: 36,71 ma banque
Peu de différence...


Transferwise à l'instant même, frais déjà déduits :
36,657
Donc équivalent à quelques satangs près

NAVIGATEUR30 a écrit:

Ce jour :
Bangkok Bank : 36,64
Krungsri Bank.: 36,71 ma banque
Peu de différence...


Effectivement 350 THB de plus en changeant 5'000 € la différence est énorrrrrme !  :lol:

Hélas je suis à la Bangkok Bank :sosad:, mais si en 2007 j'avais dit à mon Ami banquier de l' UBS ou du CS, je suis à la Krungsri Bank, ils en rigoleraient encore ! :D   

Je plaisante NAVIGATEUR30, et si vous passez par Chanthaburi, venez visiter une de nos quatre cabanes, hélas, pas de piscine car le terrain n'était pas assez grand et nos bêtes n'aiment pas trop l'eau, surtout la soixantaine de chats !  :dumbom:

Normalement nous retournerons à KANTANABURI le 2 octobre...

Meeting les 3 et 4
Donnez-moi votre adresse en Mp je viendrais vous saluer pendant que mon épouse bosse

NAVIGATEUR30 a écrit:

Normalement nous retournerons à KANTANABURI le 2 octobre...

Meeting les 3 et 4
Donnez-moi votre adresse en Mp je viendrais vous saluer pendant que mon épouse bosse


Houlala Navigateur, j'espère que vous aimez conduire parce que Kanchanaburi >>> Chanthaburi environ 400 kilomètres, soit environ 5 à 6 heures de route !

Comme convenu je vous contacte sur votre messagerie privée.

Henri Two 9 a écrit:
NAVIGATEUR30 a écrit:

Normalement nous retournerons à KANTANABURI le 2 octobre...

Meeting les 3 et 4
Donnez-moi votre adresse en Mp je viendrais vous saluer pendant que mon épouse bosse


Houlala Navigateur, j'espère que vous aimez conduire parce que Kanchanaburi >>> Chanthaburi environ 400 kilomètres, soit environ 5 à 6 heures de route !

Comme convenu je vous contacte sur votre messagerie privée.


Impossible de vous envoyer mes coordonnées, vous avez dû me bloquer !  :lol:

NAVIGATEUR30 a écrit:

Ce jour :
Bangkok Bank : 36,64
Krungsri Bank.: 36,71 ma banque
Peu de différence...


Transfert hier au soir par virement bancaire au taux de 36,753. Largement compétitif donc.

Très bien ...chacun son système
CQFD

Bonjour,

Mon soucis n'est pas le coût ou la difficulté d'effectuer les transferts.
C'est qu'avec ma banque, La banque Postale, j'ai des tas de difficultés liées à des soucis techniques de leur part et j'en ai marre.
De plus, il n'y a aucun interlocuteur qui répond via la Banque Postale en ligne ou bien c'est pour me dire de passer au guichet. Cette Banque n'est absolument pas adaptée au expatriés.

Donc ma idée est de transférer ma pension directement de l'organisme de retraite à ma banque Thaï ici.
Mais je ne sais pas si c'est faisable...

Il y a une autre solution changer de banque ...
Perso suis au crédit mutuel depuis + de 25 ans ...
Aucun problème et toujours, si nécessaire, un interlocuteur...
Vous serez perdant de vous faire virer tous les mois votre retraite avec le coût du transfert à l'étranger ( du moins je le pense ...)

Vous serez perdant de vous faire virer tous les mois votre retraite avec le coût du transfert à l'étranger ( du moins je le pense ...)

Vous pouvez demander un transfert tous les 3 mois à votre organisme de retraite (c'est mon cas), vos frais de banque thai seront moindre. Cela dépendra de votre organisme de retraite s'ils peuvent le faire pour 3 mois.
Il n'y a pas de frais venant de votre organisme de retraite, seul la banque thaï vous prendra des frais en Euro sur votre compte Euros de votre banque.
Vous pouvez demander à votre banque thai les frais de transfert en Euros..... Pour ma part à BankokBank c'est 0,25% du montant transféré  avec un minimum de 200Bahts et max 500Bahts puis 0bahts Euros en Bahts. La valeur du bahts sera pris en TT qui sera légèrement supérieur au taux de la banque (espèces) mais inférieur au taux réel internet ou à SuperRichTh.
Bonne continuation

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,

Mon soucis n'est pas le coût ou la difficulté d'effectuer les transferts.
C'est qu'avec ma banque, La banque Postale, j'ai des tas de difficultés liées à des soucis techniques de leur part et j'en ai marre.
De plus, il n'y a aucun interlocuteur qui répond via la Banque Postale en ligne ou bien c'est pour me dire de passer au guichet. Cette Banque n'est absolument pas adaptée au expatriés.

Donc ma idée est de transférer ma pension directement de l'organisme de retraite à ma banque Thaï ici.
Mais je ne sais pas si c'est faisable...


Bonsoir
Je suis egalement a la banque postale et a la KBank en Thailande....Le virement via transferwise se fait dans les minutes qui suivent en optant virement par CB...Par contre j ai voulu teste par virement bancaire via transferwise toujours..Il n a jamais pu se faire et aucune explication de leur part.

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,

Mon soucis n'est pas le coût ou la difficulté d'effectuer les transferts.
C'est qu'avec ma banque, La banque Postale, j'ai des tas de difficultés liées à des soucis techniques de leur part et j'en ai marre.
De plus, il n'y a aucun interlocuteur qui répond via la Banque Postale en ligne ou bien c'est pour me dire de passer au guichet. Cette Banque n'est absolument pas adaptée au expatriés.

Donc ma idée est de transférer ma pension directement de l'organisme de retraite à ma banque Thaï ici.
Mais je ne sais pas si c'est faisable...


J'étais à La Banque Postale lorsque je me suis installé ici, et je n'ai eu que des soucis avec cette banque. Raison pour laquelle j'ai ouvert depuis la Thaïlande un compte auprès de la BNP en ligne, compte sur lequel sont virés mes diverses pensions.
Et depuis tout va bien, surtout avec la "Clé digitale" de la BNP pour valilder mes opérations.

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Je suis egalement a la banque postale et a la KBank en Thailande....Le virement via transferwise se fait dans les minutes qui suivent en optant virement par CB...Par contre j ai voulu teste par virement bancaire via transferwise toujours..Il n a jamais pu se faire et aucune explication de leur part.


Dernier transfert impossible par CB mais réalisé en 18 heures par virement.

Jean-jean
Perso j'ai 6 organismes de retraite...!!!
Mais très sincèrement pourquoi se compliquer la vie ?
Organismes de retraite => ma banque en France => ma banque en Thaïlande sur mon compte en euros par mon application banque (portable ) ( coût 19,34 € pour un virement jusqu'à 12000€ ) et 500 BATH de frais pour ma banque en Thaïlande => ( suivant les besoins et le taux en vigueur) compte en euros => mon compte en BATH via mon application bancaire au taux TT ( coût 0 BATH ...
Voilà rien de plus simple et en toute sécurité puisque je ne passe par aucun intermédiaire banque => banque ...
Je procède ainsi depuis 5 ans maintenant aucun problème en sachant que ma banque en France m'a autorisé des virements jusqu'à 20.000 € hebdomadaire...
Bonne soirée

Tamerlan a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Je suis egalement a la banque postale et a la KBank en Thailande....Le virement via transferwise se fait dans les minutes qui suivent en optant virement par CB...Par contre j ai voulu teste par virement bancaire via transferwise toujours..Il n a jamais pu se faire et aucune explication de leur part.


Dernier transfert impossible par CB mais réalisé en 18 heures par virement.


J ai eu ce probleme par CB car j allais depasser mon plafond de retrait c est pourquoi j ai voulu tester par Vt Bancaire sur leur conseil mais qui n a jamais pu se realiser

NAVIGATEUR30
J'ai bien compris que pour vous c'est la solution de Banque Francaise vers Banque Thai qui est la plus simple.
Mais cela ne répondait pas à la question de PYRAM30 qui ne veut plus passer par sa banque et qui cherche une solution pour l'éviter en passant par sa caisse de retraite.
C'est une solution de passer directement par la caisse de retraite ou  de changer de Banque Francaise.
JEANLUCETNAN
Je suis aussi à la banque Postale et je n'ai pas de problème même pour le transfert avec TransferWise (virement bancaire). Pourvu que cela continue.

Je n'ai pas eu de problème pour les transferts pendant un an. Mais depuis quelques mois, je n'ai que des soucis...et aucun retour de la Banque Postale.
J'ai eu mes identifiants que ne fonctionnaient plus, sans raison. Trois semaines avant que la banque ne me réactive mon compte....sans explication.
J'ai refus de virement (que je faisais tous les mois sans soucis). Depuis trois semaines, aucun retour de la banque. Toujours bloqué.
Bien sûr la carte bleue fonctionne, mais c'est plus cher.
Et je paie chaque trimestre des frais de fonctionnement de compte, pour rien visiblement.
Je me suis renseigné auprès d'une autre banque (Crédit Mutuel) pour y ouvrir un compte. Ceux ci m'ont répondu que c'était impossible car je ne suis pas domicilié en France.
D'où mon idée de virer directement de mes caisses de retraite vers ma banque Thaï.

PYRAM30 a écrit:

Je n'ai pas eu de problème pour les transferts pendant un an. Mais depuis quelques mois, je n'ai que des soucis...et aucun retour de la Banque Postale.
J'ai eu mes identifiants que ne fonctionnaient plus, sans raison. Trois semaines avant que la banque ne me réactive mon compte....sans explication.
J'ai refus de virement (que je faisais tous les mois sans soucis). Depuis trois semaines, aucun retour de la banque. Toujours bloqué.
Bien sûr la carte bleue fonctionne, mais c'est plus cher.
Et je paie chaque trimestre des frais de fonctionnement de compte, pour rien visiblement.
Je me suis renseigné auprès d'une autre banque (Crédit Mutuel) pour y ouvrir un compte. Ceux ci m'ont répondu que c'était impossible car je ne suis pas domicilié en France.
D'où mon idée de virer directement de mes caisses de retraite vers ma banque Thaï.


A mon avis un changement de banque serait à envisager. De mon côté la BNP fonctionne très bien.
Et sans avoir besoin de faire virer mes pensions directement en Thaïlande, je préfère rester maître des transferts de fonds.

jean_jean a écrit:

Bonjour
En effet vous avez obligation d'ouvrir un compte en Euro à votre banque en Thaïlande . Ensuite vous pouvez transférer d'euros en Bahts à votre banque au taux du jour (TT).


Non. J'ai un compte en bahts et je fais virer ma pension directement depuis ma caisse de retraite sur ce compte.

EnIssan a écrit:
jean_jean a écrit:

Bonjour
En effet vous avez obligation d'ouvrir un compte en Euro à votre banque en Thaïlande . Ensuite vous pouvez transférer d'euros en Bahts à votre banque au taux du jour (TT).


Non. J'ai un compte en bahts et je fais virer ma pension directement depuis ma caisse de retraite sur ce compte.


Bonjour
Très intéressant cette situation:
Je pense que c'est votre banque Thai qui effectue cet échange Euros-Bahts au cours du jour (je doute).
Ou bien c'est l'organisme de retraite qui passe par sa banque qui prend des frais de transfert Euros-Bahts car vous l'avez demandé. Ce qui n'est pas la meilleur solution à mon avis pour éviter les frais de Banque.
Il serait intéressant de connaitre le taux Euros-Bahts pris par la banque ainsi que le montant des frais ainsi que votre Banque.
Pour ma part la BankokBank et la KasikornBank m'avaient demandé d'ouvrir un compte Euros

Avez-vous fait le calcul combien cela vous coûte mensuellement ?
Pour ma part par tranche de 12000 € de virement cela me coûte 30,75 €
Le change ici ne me coûte rien , je vire de mon compte en euros vers mon compte en BATH par internet

Je suis aussi à la Kasikorn.

Auparavant j'étais chez LCL qui me ranconnait chaque mois 9,4  euros de frais de tenue de compte, 18,95 euros de frais pour virement international et cerise sur le  gateau était apparue au mois d'avril dernier une retenue supplémentaire mensuelle de 25 euros en tant que non résident! Plus de  53 euros mensuel pour une  banque dont je n'avais pas d'autre utilité.  De plus ma caisse de retraite me me retient rien pour le transfert en euros.

Pour la BNP deux € de frais mensuels, c'est raisonnable

Tamerlan a écrit:

Pour la BNP deux € de frais mensuels, c'est raisonnable


A la Banque Postale......3€30 ......par trimestre
Et transfert vers TranferWise....Gratuit puis 7€68 pour 1.000€ de frais TranferWise pour conversion en Bahts et taux garantie de 37€16 aujourdhui à 7h41
aujourd'hui BangkokBank 36.66250Bahts (TT) pour 1euros......toujours 0,5 de difference
aujourd'hui Kasikorn 36.70432Bahts (TT) pour 1 Euros.......

Donc frais d'echange pour 1000Euros c'est 500Bahts= 13,66Euros à comparer avec les 7,68Eutos de TransferWise

jean_jean a écrit:
Tamerlan a écrit:

Pour la BNP deux € de frais mensuels, c'est raisonnable


A la Banque Postale......3€30 ......par trimestre
Et transfert vers TranferWise....Gratuit puis 7€68 pour 1.000€ de frais TranferWise pour conversion en Bahts et taux garantie de 37€16 aujourdhui à 7h41
aujourd'hui BangkokBank 36.66250Bahts (TT) pour 1euros......toujours 0,5 de difference
aujourd'hui Kasikorn 36.70432Bahts (TT) pour 1 Euros.......

Donc frais d'echange pour 1000Euros c'est 500Bahts= 13,66Euros à comparer avec les 7,68Eutos de TransferWise


J'ai souligné une partie de votre commentaire et je dois dire que je cherche où est la gratuité, j'ai également un peu de peine à comprendre la calculation des frais, ainsi que la répartition de ceux-ci. 
(Je suppose, gratuit jusqu'à 1'000 € et dès que le montant est supérieur, 7,68 € par tranche de 1'000 €). 

Donc, si je passerais par TW et que je désirerais transférer 10'000 €,10 fois 7,68 €, soit 76,80 € de frais pour TW et 10 fois 500 THB, soit 5'000 THB de frais pour la banque thaïlandaise.

Bref, j'espère me tromper car d'après votre explication/commentaire, celà me semble loin d'être intéressant de passer par TR même si le taux de change me paraît tout à fait convenable.

Frais minimum via TransferWise pour 10.000€ : 63.14€ par virement bancaire

10.000 €
Frais : 63.14€
Somme virée : 9 936,86€
Si THB : Taux garanti sur 97 heures : 37,0042
Somme reçue : 367 705,55 THB

Merci Pilouthai pour votre intervention claire et précise !  :thanks:

Donc, j'avais bien compris, mais il me semble que les frais sont élevés.

c'est l'intérêt de Transferwise, il transforme les euros en bahts avant de les envoyer, donc la banque thaïlandaise ne peut rien prendre
et effectivement le virement de la banque française vers Transferwise est gratuit car c'est un virement SEPA entre banques européennes
en fait, seul Transferwise prend des frais, les banques de départ et d'arrivée ne prennent rien, c'est pour ça que Transferwise est très utilisé , c'est moins cher que de banque à banque

Tout à fait.. avec en plus un taux de change garanti et intéressant...

Henri Two 9 a écrit:

Merci Pilouthai pour votre intervention claire et précise !  :thanks:

Donc, j'avais bien compris, mais il me semble que les frais sont élevés.


Bonjour
1-Il ne faut surtout pas calculer qu'avec les frais de banque. Ces frais bruts ne signifie rien
2-Il faut aussi calculer avec le taux de change pour la somme en euro transféré
Faite le calcul global (1 et 2) et vous pourrez comparer réellement le gain entre TW et autre solution.

Bonne continuation sur ........ votre calculatrice  :)

Je voudrais bien changer de banque.
J'ai fait une demande auprès du Crédit Mutuel et ceux ci m'ont répondu négativement: "Impossible car vous n'avez pas d'adresse en France".

BNP en ligne, j'ai souscrit un compte depuis la Thaïlande.

Vous n'avez plus de famille en France ?
Perso je suis au crédit mutuel, je n'ai Aussi plus d'adresse en France...
J'ai donné l'adresse de ma soeur ( avec son accord bien sûr ) et aucun problème...
Je précise que je suis au crédit mutuel Strasbourg...
Voyez avec un membre de votre famille pour vous héberger virtuellement...