Étape à suivre pour s'expatrier

Bonjour!
Je voudrais avoir des infos sur le processus pour s'installer au Brésil (quelles demandes faire, à qui je dois m'adresser,emplois, logement) et savoir si certains coins sont plus dangereux que d'autres  Et le coût de la vie ressemble à quoi vis-à-vis les salaires en général?
Je suis canadienne donc je ne sais pas si les étapes à suivre peuvent être différentes qu'en Europe Pour y aller

Merci d'avance!

Joanie21 a écrit:

Bonjour!
Je suis canadienne


Bonjour, il n'existe pas de règle valable pour l'ensemble des expatriés.
C'est du sur-mesure, selon, qui on est.

Il y a pour vous la possibilité du visa PVT
https://pvtistes.net/le-pvt/
Les destinations PVT
Chaque pays négocie ses accords de PVT individuellement. Voici les destinations PVT proposées aux Français, aux Belges et aux Canadiens.
Avoir 18-35 ans

https://pvtistes.net/le-pvt/bresil/

Prennez votre temps.

Je prends vos conseils en note et regarder mes possibilités merci beaucoup! 😁

Bonjour Joanie21

Peux être que dans un premier temps vous pouvez vous rendre au Brésil comme simple touriste.
Vous êtes exonérée de visa pour 3 mois.
Avant échéance de votre visa vous pourrez vous rendre à la Police fédérale pour demander une prolongation de 3 mois supplémentaires maximum.
C'est à la Police fédérale que vous aurez les meilleures info pour régulariser votre situation si vous envisagez de rester plus longtemps. Si vous avez décroché un job se sera possible d'obtenir une carte de séjour (CRNM)

Pour ce qui concerne un job...le mieux serait de voir ça sur place car sinon vous allez perdre du temps à rechercher des informations qui resteront douteuses.

Sao Paulo et Rio sont très demandées mais la vie y est plus chère, mais c'est aussi là que vous aurez plus de chance de trouver un job. Votre atout restera l'Anglais.
Ailleurs l'Anglais je n'y crois pas et le Portugais sera impératif.

Pour le logement de longue durée (1 mois ou plus) vous trouverez de bons plans en AirBnB à partir de 10 USD par jour pour un studio meublé...Mais bien entendu le prix dépendra de la ville et du quartier.

Pour vous déplacer les Bus c'est la galère. Le mieux serait le Métro ou Uber.
Enfin ou que vous soyez il faudra éviter de trainer dans la rue lorsque la nuit tombe. Après 20 H mieux vaut rentrer chez soi avec Uber.
Informez vous à l'office de tourisme ou dans un bureau de Police pour connaitre les quartiers dangereux à éviter.

Bon courage

Jean Onteniente

Jean Onteniente

Bonjour

Les Brésiliens se rendant dans l'espace Schengen avec un visa touristique ne peuvent pas prolonger leur visa. (Règle de fonctionnement de l'espace Schengen).
En conséquence, et par réciprocité, depuis la nouvelle loi sur l'immigration de 2017, décret 2018, il est impossible à un européen Schengen d'obtenir une prolongation de son visa touristique.
Ce qui signifie qu'un ressortissant Schengen ne peut pas rester plus de 3 mois consécutifs au Brésil. Il lui faudra avoir un visa long séjour d'un an maximum obtenu au Consulat Général du Brésil du pays Schengen d'où on vient.

Par contre si votre pays (hors Schengen) accorde la prolongation du visa touristique à un Brésilien , alors le Brésil en fera de même, et vous accordera la prolongation de votre visa touristique

Jean Onteniente