Se marier avec un citoyen brésilien

Le mariage semble être pour de nombreux étrangers et bien sûr francais une porte dŽentrée de la tant rêvée résidence au Brésil.Il serait intéressant de témoigner sur ce qui au départ a peut-être été une belle histoire dŽAmour,ou simplement un artífice pour arriver a obtenir le droit de résidence.Comment cela a-t-il comencé,sŽest passé et peut-être terminé?Quelles difficulltés avez-vous rencontré au cours de ce long périple?

simplement un artifice pour arriver a obtenir le droit de résidence.


Pour ma part je ne conseillerai à personne de rêver à ça... D'abord parce que certains présomptueux s'imaginent que les femmes brésiliennes sont en manque cruel d'hommes prompts à satisfaire leurs aspirations, et ils se plantent.

(il suffit de lire ici même certains messages ingénus d'une part, en outre attentatoires à la dignité de la femme , du genre "si j'arrive avec un visa de tourisme et que je me marie dans la foulée, est ce que je peux rester?" Ça fait un peu foire aux bestiaux... Curieusement aucune femme ne poste en ce sens, du moins sur ce forum)

Se marier au Brésil c'est comme ailleurs, ça présuppose des engagements réciproques de solidarité - alors quand c'est à la suite d'une belle histoire d'amour, pourquoi pas évidemment, comme partout dans le monde

mais quand c'est juste pour avoir "la résidence", il faut savoir qu'on n'obtient la carte définitive qu' assez tard, après des vérifications attentives de la police fédérale qui dans certains cas fait même des visites domiciliaires impromptues pour s'assurer de la matérialité de la vie en commun.

Et en attendant, il faut subvenir aux besoins de l'épouse qui, si elle n'est pas retenue par des liens sentimentaux normaux, le fera par intérêt (à nous la résidence, à elle la stabilité financière et au Brésil, dans ce genre de situation, on ne se marie pas avec une femme, mais avec toute sa famille, élargie jusqu'à des degrés lointains)
J'aurais tendance à dire que choisir l'option "visa investisseur"coûtera moins cher, avec moins d'enquiquinements  :) 

Surtout qu'un divorce précoce en plus, parfois, de remettre en cause cette permanence, peut être très long et très coûteux à obtenir si tant est que les magistrats auront tendance à charger la barque du gringo soupçonné d'avoir voulu jouer avec la justice et forcément riche, parce que gringo, donc apte à banquer (en plus l'avocat de la femme qui pourra se faire rétribuer en proportion de ce qu'il obtiendra sera de ce fait motivé pour demander un maximum, avec conviction).

Sans généraliser sur "la femme brésilienne" (j'ai horreur des généralisations, qui constituent l'antichambre des sentiments préconçus, du racisme et de la xénophobie) on signalera l'existence d'une catégorie très bien nommée: les piranhas, suprêmement habiles pour entourlouper  le gringo naïf qui aura cru les manœuvrer.

Un cas concret que j'ai connu: mariage de pure convenance, et quelques jours avant l'obtention définitive de la résidence, chantage exercé par Madame, qui menace d'obtenir le divorce en produisant des attestations de mauvais traitements si on ne banque pas, vite et fort.   

Tous les expat's au Brésil (ou anciens expat's) connaissent des histoires sur ce sujet, qui font mourir de rire (quand on n'est pas la victime)  Parmi les membres de ce forum, en MP, j'ai du casser des illusions de braves gars qui apparemment, outre la déception sentimentale n'ont perdu "que" de l'argent. Mais des fois ce sont des vies brisées, des gens mis sur la paille, devant rentrer au pays d'origine en ayant tout perdu. Une fois encore, je répète que ça ne concerne pas les vraies histoires d'amour, mais si on envisage une union "combine"  il y a neuf chances sur dix pour que la combine soit à votre détriment.

Pour un couple, je suggère une solution. Madame arrive enceinte au Brésil (de préférence par la voie terrestre, depuis la Guyane ou l'Argentine: les commandants de bord rechignent à voir embarquer des femmes dont la grossesse est largement entamée, appréciant moyennement le risque de devoir gérer un accouchement à 31.000 pieds d'altitude, sur l'Atlantique. L'enfant naissant sur le sol brésilien est de droit brésilien et on ne sépare pas un enfant de ses parents qui, après moultes péripéties administratives ont des chances d'obtenir la permanence. Mais ça va prendre du temps^^

PHPerrault a écrit:

Le mariage semble être pour de nombreux étrangers et bien sûr francais une porte dŽentrée de la tant rêvée résidence au Brésil.Il serait intéressant de témoigner sur ce qui au départ a peut-être été une belle histoire dŽAmour,ou simplement un artífice pour arriver a obtenir le droit de résidence.Comment cela a-t-il comencé,sŽest passé et peut-être terminé?Quelles difficulltés avez-vous rencontré au cours de ce long périple?


tu ne serais pas de la "Police Fédérale", des fois?

Pour beaucoup de Français, le mariage avec un conjoint Brésilien n'est pas forcément réalisé dans le but d'obtenir un visa dans un premier temps,  afin de venir habiter au Brésil, ce sont des mariages d'amour au départ.
Le Brésil, même si c'est un pays qui se veut moderne, reste un pays en voie de développement avec des gros retards par rapport, à ce que la France offre à ces concitoyens en terme de santé, de patrimoine culturel, d'infrastructure, de sécurité etc... l'idée de revenir 30 ans en arrière  pour question de façon de voir les choses, de style de vie, limite l'envie d'une expatriation au Brésil, surtout pour y vivre  à temps complet..
Pour ma part, je pense qu'il y a 2 fois plus de conjoints Brésilien qui partent s'installer en France que que "gringo" au Brésil suite à un mariage.

Effectivement, malgré toutes les horreurs et abominations qui se disent ou qu'on lit parfois sur ce forum sur la France, les conjoints brésiliens apprécient hautement pour eux et (surtout quand ils ou elles sont d'extraction modeste) le système éducatif français (très critiquable mais quand on le compare au système brésilien...) de même que le système de santé et préfèrent le plus souvent, de beaucoup, aller vivre en France s'ils se marient avec un conjoint français (du moins un peu partout en Europe, avec un Européen)
Font exception à cette règle les unions avec un Espagnol ou un Portugais tant la crise frappe ces pays.

Même en Guyane où pourtant les indicateurs sont assez désastreux concernant l'éducation et la santé par rapport à l'hexagone, tout en demeurant nettement meilleurs qu'au Brésil, le flux s'effectue dans ce sens: on y trouve plein de couples franco brésiliens

Rien que cet indicateur pertinent devrait faire un peu réfléchir ceux qui propagent encore l'idée d'un eldorado brésilien... que beaucoup de Brésiliens rêvent de quitter!
(c'est souvent l'attachement à la famille, plus développé qu'en Europe, qui les retient, surtout quand il y a encore des parents âgés)

Cela dit, je suis moins sévère que chicobrasil vis à vis du Brésil. Il y a un art de vie qui pour ma part me séduit au plus haut point au Brésil, surtout quand je le compare à ma situation de retraité isolé en France où je peux parfois rester un mois sans parler à personne si ce n'est mes commerçants
Mais entre vivre dans un coin sympa et tranquille du Brésil et devoir y travailler, il y a plus qu'un univers



.

la situation est différente si on est retraité ou actif...un retraité en venant au Brésil n'est pas obligé de s'assurer des revenus, ayant sa retraite tous les mois, ensuite effectivement, il sera moins isolé socialement qu'en France, par contre s'il se marie et décide de rester, sa joie de vivre à l'étranger risquera d'être de courte durée car automatiquement au moindre problème de santé ou autre, il regrettera son choix.

Je connais personnellement plusieurs couples franco-brésilien, dont l'homme est retraité et beaucoup regrettent après 4-5 ans de présence au Brésil, leur choix de vie pour différents motifs dont celui de la santé, d'autres pour la qualité de vie moindre dont notamment la sécurité,  le coût de la vie, la complexité administrative, la lourdeur de la belle famille brésilienne etc..car au fil du temps qui passe, ils font des comparaisons par rapport à ce qu'ils auraient en France et donc ils s'aperçoivent que ce n'est pas aussi idyllique qu'ils ne le pensaient de vivre à l'année au Brésil.

Effectivement, je suis retraité et la raison principale qui me retient d'émigrer au Brésil, c'est le coût démentiel d'un plan de santé privé me donnant accès à des établissements performants.
Plus le fait que l'inflation (officielle) est de 5 à 7% quand nos pensions européennes ne montent que de 2% par an... les bonnes années. D'où une perte sèche de pouvoir d'achat brésilien de 3 à 5% par an.

Quant à se marier là-bas...
Dans le Nord et le Nordeste (mes terres de prédilection) quand on se marie avec une femme, il est souvent sous entendu qu'on prend en charge sa famille au sens large. Il y a toujours une mamie qui a besoin de médicaments, un gosse qui a explosé ses baskets, des jeunes en passe de se marier à qui il faut mettre le pied à l'étrier etc. et la solution naturelle, c'est nous. Certes on peut, on doit refuser (car avant nous, ils avaient d'autres solutions). Mais c'est usant!

Je ne vois pas lŽintérêt de cette question stupide.

Je fais référence a la question dŽun certain Leglaude retraité

D'ailleurs personne ne lui a répondu sur ces interrogations du pourquoi du comment et du résultat final...personne ne rêve de venir vivre au Brésil !!! sauf si l' on est retraité (veuf ou célibataire) dans la majorité des cas de mariage et que l'on a envie de soleil (marre de la neige, du froid, des impôts, de la France) et d'avoir une épouse de 30 ans de moins qui obéira à ses moindres désirs (la brésilienne soumise existe, j'en ai vu !!!) ..mais généralement l'histoire se termine souvent en queue de poisson et au détriment de ce brave retraité qui se fera plumer car ayant abusé pour certain trop longtemps de leur relation de maitre /esclave (femme), mais cela ne sera qu'un juste retour de manivelle comme on dit !!!

chicobrasil a écrit:

D'ailleurs personne ne lui a répondu sur ces interrogations du pourquoi du comment et du résultat final...personne ne rêve de venir vivre au Brésil !!! sauf si l' on est retraité (veuf ou célibataire) dans la majorité des cas de mariage et que l'on a envie de soleil (marre de la neige, du froid, des impôts, de la France) et d'avoir une épouse de 30 ans de moins qui obéira à ses moindres désirs (la brésilienne soumise existe, j'en ai vu !!!) ..mais généralement l'histoire se termine souvent en queue de poisson et au détriment de ce brave retraité qui se fera plumer car ayant abusé pour certain trop longtemps de leur relation de maitre /esclave (femme), mais cela ne sera qu'un juste retour de manivelle comme on dit !!!


Chico Brasil,ce nŽest pas la première fois que je le constate,tu nŽes pas courtois avec les participants du site.Ce comportement nŽest pas défini  noir sur blanc dans la charte dŽutilisation ,mais cela va de soi,ne serait-ce quŽen bon francais en plus expatrié.Alors je tŽinvite à répondre personnellement quand lŽenvie tŽen prend plutôt que de tŽadresser  comme le ferait un homme politique sŽadressant aux membres de son parti.
"Personne ne rêve de venir vivre au Brésil":CŽest certes ton avis mais ce ne semble pas être celui de nombreux participants.Il suffit de relire les innombrables interventions pour sentir quelquefois lŽangoisse qui apparaît lorsque des difficultés dŽentrée se précisent.Personne ne souhaiterait sŽexpatrier donc sŽinstaller dans un pays qui nŽinspire pas quelques rêves.Non et je suis catégorique,il nŽy a pas que des veufs,des célibataires et des retraités qui rêvent de venir sŽinstaller au Brésil..
Quand je regarde ta photo de présentation,celle dŽun homme nu sur une plage que jŽimagine brésilienne,je me demande quelle image tu veux présenter :celle dŽun pays cauchemardesque ou celle dŽun pays qui fait rêver?
De toute facons,jŽai lŽimpression quŽon a pas très bien compris le thème car jŽai demandé des témoignages(ce mot à un sens) et non des opinions radicales émises par personne interposées qui ne se basent pas sur grand chose.Ma conversation est clairement rédigée,par contre ton intervention est nettement hors sujet.
Ceci dit,jŽai heureusement appris certaines choses interessantes en te lisant et je tŽen remercie.

voces estao falando tanta besteira, que estou até com dor de cabeça!!! isso e para todos os gringos
todos nos sabemos  que o Brasil esta longe de ser um pais de primeiro mundo , mas posso afimar sem duvidas
que mesmo com todos esses problemas é um dos melhores paises para se viver, nao por ser brasileiro, sei de todos defeitos do meu pais!! que sao muitos , mas quando a gringalhada! franceses italianos portugueses espanhois ingleses etc etc etc etc conhecem o Brasil ficam encantados, ja moro na frança a oito anos ,amo esse pais!!! ja morei na suiça em portugal  mas o calor humano do Brasil é diferente de tudo que ja vi aqui na Europa .
Cara se voce quer se casar por papeis ,  seu objetivo é esse? se voce quer ficar no pais quem somos nos para te julgar, mas te garanto que tem outros caminhos para isso e sobre as mulheres brasileiras cara 99 % sao mulheres sérias que trabalham , que correm atras , o mau do gringo  e ver o carnaval e ligar isso a mulher a prostituiçao e pensar que pode chegar aqui e fazer qualquer coisa em relaçao a mulher, pode até ser, mais voces vao ter que pagar por isso gastar os eurinhos de voces !!!!Cara se voce quer ficar no pais, experimente uma relaçao seria ,saia ,faça amizades ,tenho certeza que voce vai encontrar um brasileiro ou uma brasileira que vai te ajudar um abraço a todos *

observaçao!!!!! conheci minha esposa em portugal, com 1 mes estava casado, estamos junto a quase 5 anos e temos duas filhas!!!  fica  a dica

Les différentes demandes que nous recevons sur ce forum nous prouvent que si, des tas de gens rêvent de vivre au Brésil, et pas seulement des retraités ou des rentiers... sinon ceux qui connaissent la situation vraie ne devraient pas passer de longs moments sur ce forum et ailleurs à non pas les en dissuader (nous ne sommes pas là pour orienter la vie des gens) mais peut être attirer l'attention sur des difficultés au départ méconnues, qui n'apparaissent pas dans les images "cartes postales" de beaucoup de pays tropicaux dont le Brésil, ou qu'on a retenues d'un séjour en vacances, donc dans un cadre détendu, sans le stress dû au travail et/ou aux formalités.
Et même malgré ces dernières, que je sache, des expatriés ont réussi au Brésil et continuent de réussir! Certes ils peuvent se dire qu'ils auraient mieux réussi ailleurs mais à ce compte, comme on ne refait pas l'histoire, on peut se demander si au contraire ils ne se seraient pas plantés ailleurs. J'ai vu des gens pas fainéants, ingénieux, qui ont fait leur trou là-bas et jamais avec leurs atouts ils auraient creusé aussi profond en Europe (j'ai vu le contraire aussi). Pour ma part je n'ai gardé aucun patrimoine de mes années au Brésil, mais j'ai pu vivre des aventures (au sens propre) et faire des choses en sortant de ma profession, de mon cadre de vie, au Brésil et en Guyane, inoubliables, Choses que petit fonctionnaire étriqué coincé dans ma classe de banlieue, je n'aurais jamais pu même imaginer si je n'avais franchi le saut et ces trente ans, je ne les regretterai jamais.
Mais à ceux qui considèrent qu'ils ont fait le tour, qu'un certain ras le bol les atteint, que la société brésilienne les insupporte, que conseiller de mieux que de s'en aller s'ils peuvent le faire sans trop perdre de plumes, matériellement s'entend, sachant que conseil ne vaut qu'avis, et qu'ensuite chacun est maître de son destin?

Je fais partie de ceux qui rêvent de vivre de nouveau au Brésil, c'est très clair. Ce sont des raisons budgétaires qui m'en empêchent bien que ma pension de retraite me permette d'aspirer au VIPER retraité, sans aucun problème: le prix d'un plano de saude à mon âge et compte tenu d'exclusions (sauf à payer des surprimes hallucinantes) ponctionnerait tant mon pouvoir d'achat que... je profite davantage du pays en y allant une ou deux fois par an en touristes, pour de longs voyages.

Pour en revenir au mariage avec un conjoint brésilien... C'est une opinion que j'exprime, pas un diktat. Les généralisations sur la femme brésilienne (on évoque curieusement moins les unions dans l'autre sens) n'ont pas lieu d'être... On trouvera de tout, depuis la femme équilibrée, "aimable" (au sens originel du terme, qu'on peut aimer), la femme soumise (qui comme toujours risque de ne plus l'être passé un certain temps et alors dure est la chute pour le macho si ça lui arrive), la "piranha" que j'ai décrite, etc.
Mais je reste persuadé que se marier sur la base d'un contrat foireux... "tu me files la permanence en te laissant épouser contre telle ou telle contrepartie" est d'abord une malhonnêteté intellectuelle et réelle et que 99 fois sur 100 cela aboutit à un échec cuisant. Et c'est fort bien ainsi

Il semble difficile d' avoir des témoignages directs de personnes se retrouvant dans la situation de la conversation.Peur de perdre lŽanonymat?On nŽest pas obligé de sŽidentifier.
On parle beaucoup des retraités et je constate que lŽopinion dominante reste la déception de ne pas retrouver dans ce pays tout le confort social qui nous entoure en France.
SŽexpatrier doit avant tout signifier partir pour un pays différent et accepter ces différences et les risques qui peuvent en découler.Ce que lŽon fait facilement quand on est jeune,on hésite bien sûr quant on fait partie du troisième âge.Personnellement,je pense que le Brésil nŽest pas le pays de résidence des retraités dans le sens où nous lŽimaginons en ce moment.Le Brésil reste un pays de jeune,qui convient donc plus au jeunes ou des retraités qui ont fait leur vie au Brésil,

Voir le sujet que j'ai ouvert sur les retraités au Brésil... Mais il est vrai que si on excepte les couples mixtes (j'en connais deux), les retraités arrivés souvent pour deux raisons: le coût de la vie moins cher et le soleil sont déçus. Coût de la vie, ça se rapproche si ça ne dépasse pas la France et le soleil... on en a vite fait le tour.
Je pense à cette dame que j'ai rencontrée qui vivait depuis huit ans à Copacabana, qui ne parlait toujours pas un mot de portugais (!!) accrochée à sa télé satellite pour capter des chaines françaises et à ses thés quotidiens avec d'autres vieilles dames dans sa situation...
Seule l'habitude les maintient sur place.
Pour ma part j'ai des proches au Brésil donc de suite une vie sociale si je peux m'y installer. Ce n'est pas la même configuration

Sinceramente, esse gringos sao muito otarios mesmo!!!

Eles falam tanto das mulheres do Brasil, mas nos sabemos muito bem que o sonho de muitos deles é ter uma brasileira, quente e amavel ao lado deles.
O que eles nao citam, é que as francesas (cito a França por ser objeto da discussao) sao safadas, como muitas brasilieras, elas botam chifre no marido, elas sao tao piranhas como algumas brasilieras sao tambem... Tudo isso porque nao existe um pais onde 100% das mulheres sao "puritanas", alias, nao existe na terra um ser "puritano".
Por que nao falam também dos homens que tem dupla opçao sexual? Eles tem familia, sao pais de familia, tem esposa e tal, mas por tras sao verdadeiras mulhersinhas, visitam saunas gay, pagam por serviços gays... Isso os gringos nao falam... Nao que eu seja contra ser gay, mas sou contra essa safadesa de se esconder envolvendo outras pessoas, como eles fazem.

E o que dizer de uma pessoa que quer se casar com outra simplesmente para obter um documento???
Voces sao muito hipocritas! Nao todos, mas os que estao falando mal do Brasil e dos Brasileiros sao todos uns idiotas que se acham superiores por serem europeus... Coitados, vivem num mundo frio e sombrio e acham ainda que estao por cima.

E obvio que uma pessoa que se casa por causa de documentos vai se casar com alguem do mesmo nivel que ele e, portanto, nao tera direito algum de reclamar. Ou voces acham que os brasileiros vao fazer isso simplesmente porque voces sao "seres europeus e, portanto, superiores" aos quais eles devem obediencia independente de qualquer coisa... Façam um favor, né?

Finalmente, respondendo a pergunta...

Se quer se casar com alguem por interesse, nao espere algo mais que interesse da parte contraria, seja esta brasileira ou de qualquer outra nacionalidade... se casar por amor, nao precisa esperar nada além do fluxo natural da coisa.

Agora, presunçosos... Acordem!!! Voces nao estao com "a bola toda".
Antes de falarem do pais alheio, falem do de voces!!!

vc ta certa amiga!!mas toda gringalhada nao se parece nao!!
les deux intervenants bresiliens sur ce post, traduisent bien les choses.
si vous voulez bien vivre votre sejour long ou court au brésil, faut redescendre de quelques crans son orgueil de conquistador. personne vous attend ici, ci ce n'est pour vous plumer, comme partout le touriste, l'etranger, est la proie idéale .
et comme partout si vous respectez les gens ,la culture, avec humilité vous serez bien reçus. Et le brésil ne déroge a la regle , les gens sont adorables, chaleureux, sympathiques, les plages et autres cartes postales comme dis plus haut on s'en lasse vite. pourquoi le brésil est il une destination tant prisé par les expats? quand on vient la première fois on prend ça dans la face, une chaleur autre que celle du soleil,ou de la cachaça, il y a ici un art de vivre,la culture , la musique, une mentalité bien moins coincé et étriqué que par nos contrées européennes .par contre pour travailler c'est la bataille, pas de cadeaux, ce entre brésilien, pour un expat imagine?
pour en revenir au sujet , le mariage blanc est un contrat d'intérêts donc logique qu'il y ait a lâcher du lest, avec des risques évidents. quel que soit le contrat de mariage ça peut tourner au vinaigre. l'amour lui même ne garantie rien...
nul pays n'est parfait, a chacun de choisir ses priorités, força BRASIUUUU!!!!

Pour répondre a MMascaS:
!)ton message en portugais n´est pas recommandé sur cette page.
2)il y a tellement de jugement négatifs dans ton post sur l´Europe et sur les gringos que tu aurais pu au moins t´appuyer avec des citations de participants.Sinon,on a du mal a comprendre le pourquoi de tant de rancoeur.

Au Brésil, il y a 2 sortes de femmes et cela n'est pas une nouveauté, cela existe aussi ailleurs dans certains pays en voie de développement, plus rarement en France ou en Europe .

1) la fille qui vient généralement des quartiers populaires,  cantonée à des metiers payés au salaire de base, qui travaille pour rien et qui cherchera à trouver celui qui l'a sortira de sa condition sociale, je les appelle les "dépendantes économiques" soit 80% de la population féminine et dés qu'elle aura trouvé la perle, se fera mettre enceinte afin d'assurer son "capital" et par obligation se fera épouser...âge moyen de  21-25 ans

2) la fille qui a fait des études et obtenus des diplômes universitaires, qui vient d'une famille peu nombreuse, maxi 3 enfants, qui travaille comme une fourmi, qui investit, construit et qui privilégie sa carriere au détriment de sa vie sentimentale, celle là je les appelle les "indépendantes économiques" soit à peine 20% de la population féminine, aura un âge moyen de 30 ans et ne cherchera pas forcément à se caser car exigera que son compagnon ne soit pas son "dépendant economique"  :)

ensuite, au lieu de viser un mariage pour obtenir un visa pour certain, vaut mieux faire un PACS, plus facile à mettre en place, plus facile en cas de séparation, moins coûteux, et permet d'obtenir les mêmes avantages...

@ MMascaS et jean talon > Pour que tout le monde puisse bien suivre cette discussion, je vous prie de communiquer uniquement en français sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

Puis ensuite il y a le dernier cas plus épineux: celle issue de la classe moyenne donc pas très riche, avec déjà un petit et qui va privilégier son gamin car pas les moyens de faire des folies.

Et soulignons qu'administrativement, ça a déjà été dit plusieurs fors mais le PACS ça ne se fait pas en deux jours et il faut des "preuves" solides sur l'union également. On ne se PACS pas comme ça....même si à court terme et pour obtenir un VISA en dehors d'être envoyé par une entreprise, c'est effectivement ce qu'il y a de plus simple.

Jean Talon a tout à fait raison: l'européen qui débarque en se prenant pour le roi au Brésil est déjà mort....n'oublions pas que nous avons le surnom flatteur de "Gringo"....il y a 200 millions de brésiliens, en dépit d'un taux de chômage faible, les salaires sont très bas (je parle pour la classe moyenne) comme cela a déjà été dit. En revanche, avec de l'humilité, de l'audace et une vraie volonté de s'intégrer comme pour toute immigration, je crois qu'avec ces 3 facteurs les chances de réussites sont plus grandes!
Déjà en France c'est la galère avec 66 millions de gens alors même si le Brésil c'est je ne sais plus 20 fois la France, c'est aussi une galère pour trouver un emploi. A compétence égale, une entreprise brésilienne préfère privilégier le brésilien au petit européen et c'est logique..puisque ça lui coûtera une fortune d'embaucher un étranger.  L'administration française est une horreur mais celle brésilienne, pour ce que j'en connais depuis quelques mois, c'est probablement pire. C'est dire.