Où fait-il bon vivre à Mada

La pharmacie où je prends mes médicaments en France me fournit mes médicaments pour 3 et 6 mois sans problème avec les ordonnances de mon médecin traitant au début et à la fin de mon séjour. Et avec ma mutuelle je n'ai quasiment rien à payer. Vu la durée habituelle de mes séjours annuels en France, et une petite réserve je peux tenir à Madagascar.
En temps ordinaire. Quand je ne suis pas coincé par une pandémie.
Et puis la plupart des médicaments se trouvent à Madagascar en stock, sinon certaines pharmacies peuvent les commander (Xarelto par exemple). A Tamatave je n'en ai pas trouvé mais la pharmacie Métropole de Tana le fait et peut les expédier par Colis Express. Délai de moins de 8 jours après payement la semaine dernière.
:cheers:
.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Et non... même à Madagascar, même en y étant né... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Bon, la crémière, c'est plus facile il semble !!!! :lol:


Sauf si elle est malgache ; là, ça devient plus facile d'avoir la crémière avant d'avoir le beurre et l'argent du beurre ! ;)

Coxpapi a écrit:

Majunga et les autres il me semble que l'on soit obligé de faire escale à Tananarive.


Pour Majunga, il y a un vol Paris Mayotte, puis Mayotte Majunga

Robert Sergins a écrit:
Coxpapi a écrit:

Majunga et les autres il me semble que l'on soit obligé de faire escale à Tananarive.


Pour Majunga, il y a un vol Paris Mayotte, puis Mayotte Majunga


Et Mahajanga - Reunion ?
Merci

Bjr   C'est un vol d'une heure de Mahajanga à Antananarivo. Depuis Antananarivo, vous pouvez continuer.

mikeoscar2015 a écrit:
Robert Sergins a écrit:
Coxpapi a écrit:

Majunga et les autres il me semble que l'on soit obligé de faire escale à Tananarive.


Pour Majunga, il y a un vol Paris Mayotte, puis Mayotte Majunga


Et Mahajanga - Reunion ?
Merci


Je ne saurais vous dire pour ce trajet... Désolé

Robert Sergins a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:
Robert Sergins a écrit:


Pour Majunga, il y a un vol Paris Mayotte, puis Mayotte Majunga


Et Mahajanga - Reunion ?
Merci


Je ne saurais vous dire pour ce trajet... Désolé


Merci quand même. Au plaisir

...chacun a son avis, selon son ressenti ...Mada n'est pas la panacée, mais on s'y sent encore Libre, on vient ici avec des "raisons" ...si les "raisons" partent, alors on quitte ... les "clichés" sur le pays sont des leurres...

Franchement, venez une fois a Madagascar, et vous constaterez vous même. La vie peut y être douce, a condition de tirer un trait sur le confort tel que vous le connaissez en France. L'idée d'un visa de 3 mois (parfois 2bmois maxi) a renouveller serait une solution très coûteuse, surtout avec une résidence à la Réunion.
Au mieux je vous conseillerais le Maroc, Tanger par exemple...

Je vois que les réponses qui vous sont faite ne sont pas encourageantes. Je vais donc vous dire où je vis et comment ça se passe.
Marié depuis 31 ans à une malgache, une fois retraité, nous sommes revenus vivre à Madagascar et ce depuis 5 ans. J'habite Ranomafana (parc national) à 60 km de Fianarantsoa. Un vrai havre de paix. C'est un petit village où tout le monde se connait et où la population est accueillante comme partout à Madagascar à condition que votre comportement soit exemplaire et que vous n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous, la colonie c'est fini depuis 60 ans. Malheureusement, beaucoup de français s'y croient encore. Dans ma commune il y a un petit hôpital pour les premiers soins et à 22 km l'hôpital d'ifanadiana. Hôpital rénové par l'association Pivot et qui possède 2 ambulances pour vous amener à Fianarantsoa pour les cas les plus graves. Personnellement, j'ai subit l'ablation partielle de mon estomac (4/5ème) en 2015 en France juste avant de venir. Je suis en traitement jusqu'à la fin de mes jours et mon pharmacien à Fianarantsoa me fournit mes médicaments que je récupère tous les mois en allant faire les courses à Fianarantsoa. Je suis très bien ici, pas de prostitution, pas d'insécurité ( on va faire nos petites courses tous les jours au marché du village et on laisse la propriété ouverte sans surveillance et depuis 5 ans aucune intrusion). Évidemment ce n'est pas le cas dans les grandes villes. Si vous venez à Madagascar, passez nous voir, on vous fera découvrir des coins sympas. Ne croyez pas tout ce que vous disent ceux qui veulent vous décourager. Comme partout dans le monde il y a du bon et du moins bon. Cordialement.

domquach a écrit:

Je vois que les réponses qui vous sont faite ne sont pas encourageantes. Je vais donc vous dire où je vis et comment ça se passe.
Marié depuis 31 ans à une malgache, une fois retraité, nous sommes revenus vivre à Madagascar et ce depuis 5 ans. J'habite Ranomafana (parc national) à 60 km de Fianarantsoa. Un vrai havre de paix. C'est un petit village où tout le monde se connait et où la population est accueillante comme partout à Madagascar à condition que votre comportement soit exemplaire et que vous n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous, la colonie c'est fini depuis 60 ans. Malheureusement, beaucoup de français s'y croient encore. Dans ma commune il y a un petit hôpital pour les premiers soins et à 22 km l'hôpital d'ifanadiana. Hôpital rénové par l'association Pivot et qui possède 2 ambulances pour vous amener à Fianarantsoa pour les cas les plus graves. Personnellement, j'ai subit l'ablation partielle de mon estomac (4/5ème) en 2015 en France juste avant de venir. Je suis en traitement jusqu'à la fin de mes jours et mon pharmacien à Fianarantsoa me fournit mes médicaments que je récupère tous les mois en allant faire les courses à Fianarantsoa. Je suis très bien ici, pas de prostitution, pas d'insécurité ( on va faire nos petites courses tous les jours au marché du village et on laisse la propriété ouverte sans surveillance et depuis 5 ans aucune intrusion). Évidemment ce n'est pas le cas dans les grandes villes. Si vous venez à Madagascar, passez nous voir, on vous fera découvrir des coins sympas. Ne croyez pas tout ce que vous disent ceux qui veulent vous décourager. Comme partout dans le monde il y a du bon et du moins bon. Cordialement.


Bonjour. Et merci pour ces mots apaisants. Merci pour votre invitation à la découverte. Si vous avez une adresse mail ou encore Watsapp ou Messenger, pourriez-vous me communiquer un de vos moyens de contact, et je vous dirai quand est-ce que je m'y rendrai. Sinon je peux vous donner le mien. Et surtout me prévenir lorsque les aéroports seront de nouveau ouverts aux visiteurs. Au plaisir. Phil

Petercroq a écrit:

Franchement, venez une fois a Madagascar, et vous constaterez vous même. La vie peut y être douce, a condition de tirer un trait sur le confort tel que vous le connaissez en France. ..


Vous seriez avec 50 € par mois, cela m'étonnerait que vous trouviez la vie douce ! Et 80 % de la population est avec 50 € ou même beaucoup moins par mois pour vivre...

*** c'est mon mail. Mon téléphone ***

Modéré par Cheryl il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
domquach a écrit:

Je vois que les réponses qui vous sont faite ne sont pas encourageantes. Je vais donc vous dire où je vis et comment ça se passe.
Marié depuis 31 ans à une malgache, une fois retraité, nous sommes revenus vivre à Madagascar et ce depuis 5 ans. J'habite Ranomafana (parc national) à 60 km de Fianarantsoa. Un vrai havre de paix. C'est un petit village où tout le monde se connait et où la population est accueillante comme partout à Madagascar à condition que votre comportement soit exemplaire et que vous n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous, la colonie c'est fini depuis 60 ans. Malheureusement, beaucoup de français s'y croient encore. Dans ma commune il y a un petit hôpital pour les premiers soins et à 22 km l'hôpital d'ifanadiana. Hôpital rénové par l'association Pivot et qui possède 2 ambulances pour vous amener à Fianarantsoa pour les cas les plus graves. Personnellement, j'ai subit l'ablation partielle de mon estomac (4/5ème) en 2015 en France juste avant de venir. Je suis en traitement jusqu'à la fin de mes jours et mon pharmacien à Fianarantsoa me fournit mes médicaments que je récupère tous les mois en allant faire les courses à Fianarantsoa. Je suis très bien ici, pas de prostitution, pas d'insécurité ( on va faire nos petites courses tous les jours au marché du village et on laisse la propriété ouverte sans surveillance et depuis 5 ans aucune intrusion). Évidemment ce n'est pas le cas dans les grandes villes. Si vous venez à Madagascar, passez nous voir, on vous fera découvrir des coins sympas. Ne croyez pas tout ce que vous disent ceux qui veulent vous décourager. Comme partout dans le monde il y a du bon et du moins bon. Cordialement.


Mince alors, il y aurait donc à Mada des retraités dont le profil ne correspond pas à celui des épaves de Rade Terminus? Vous allez sans doute surprendre au moins un membre dont la connaissance du milieu des expatriés semble se limiter à ce bouquin...

domquach a écrit:

*** c'est mon mail. Mon téléphone ***


Il n'est pas autorisé de donner ses coordonnées sur le forum pour éviter la récupération de celles ci par de gentils petits robots qui bombarderont votre boite email de pub (dans le meilleur des cas).
Pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur son pseudo pour aller sur sa page et envoyez lui ensuite vos coordonnées par MP (Message privé)

loicpty a écrit:
domquach a écrit:

*** c'est mon mail. Mon téléphone ***


Il n'est pas autorisé de donner ses coordonnées sur le forum pour éviter la récupération de celles ci par de gentils petits robots qui bombarderont votre boite email de pub (dans le meilleur des cas).
Pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur son pseudo pour aller sur sa page et envoyez lui ensuite vos coordonnées par MP (Message privé)


Tiens, un nouveau modérateur.

Avec un ex-caporal des Farces Spéciales, ça ne va pas rigoler !!!!!

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:
domquach a écrit:

*** c'est mon mail. Mon téléphone ***


Il n'est pas autorisé de donner ses coordonnées sur le forum pour éviter la récupération de celles ci par de gentils petits robots qui bombarderont votre boite email de pub (dans le meilleur des cas).
Pour transmettre vos coordonnées à un membre, cliquez sur son pseudo pour aller sur sa page et envoyez lui ensuite vos coordonnées par MP (Message privé)


Tiens, un nouveau modérateur.

Avec un ex-caporal des Farces Spéciales, ça ne va pas rigoler !!!!!


Ouahh ça vole toujours aussi haut...Ne manqueriez vous pas d'imagination? Vous ne manquiez pourtant pas d'imagination lorsqu'il s'agit d'inventer des fables comme celle sur le décès d'un personnel français de l'UNICEF ou du médecin retrouvé pendu à Tamatave...

Nombreux sont ceux parmi les forces spéciales a avoir ont perdu  la vie en mission, dont les deux derniers lors d'une libération d'otages détenus par AQMI... Vous parliez de respect lors du décès d'un employé de l'ONU, vous pourriez au moins avoir aussi du respect pour les membres des forces spéciales qui ont perdu la vie en mission. Mais à part votre propre personne je doute que vous respectiez grand chose... Et lorsque vous ne pouvez pas citer des rumeurs ou Rade Terminus il ne reste plus grand chose pour argumenter...

loicpty a écrit:

Mince alors, il y aurait donc à Mada des retraités dont le profil ne correspond pas à celui des épaves de Rade Terminus? Vous allez sans doute surprendre au moins un membre dont la connaissance du milieu des expatriés semble se limiter à ce bouquin...


La fixation que vous semblez faire sur le livre de Nicolas FARGUES est pour le moins surprenante - pour ne pas dire révélatrice -.

Ne vous seriez-vous pas reconnu sous les traits de l'un des personnages décrits par Nicolas ?

loicpty a écrit:

Nombreux sont ceux parmi les forces spéciales a avoir ont perdu  la vie en mission, dont les deux derniers lors d'une libération d'otages détenus par AQMI... Vous parliez de respect lors du décès d'un employé de l'ONU, vous pourriez au moins avoir aussi du respect pour les membres des forces spéciales qui ont perdu la vie en mission. Mais à part votre propre personne je doute que vous respectiez grand chose...


Du respect pour les membres des Forces Spéciales oui, pour ceux des Farces Spéciales, clairement non !!!!!

loicpty a écrit:

Vous ne manquiez pourtant pas d'imagination lorsqu'il s'agit d'inventer des fables comme celle sur le décès d'un personnel français de l'UNICEF.


L'U.N.I.C.E.F. fait partie de nos "partenaires institutionnels".

Je ne pense donc pas prendre un grand risque en confirmant qu'un membre de leur Staff expatrié est effectivement décédé après avoir contracté la COVID-19.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Nombreux sont ceux parmi les forces spéciales a avoir ont perdu  la vie en mission, dont les deux derniers lors d'une libération d'otages détenus par AQMI... Vous parliez de respect lors du décès d'un employé de l'ONU, vous pourriez au moins avoir aussi du respect pour les membres des forces spéciales qui ont perdu la vie en mission. Mais à part votre propre personne je doute que vous respectiez grand chose...


Du respect pour les membres des Forces Spéciales oui, pour ceux des Farces Spéciales tels que vous, clairement non !!!!!


On respecte tout le monde , les forces spéciales savent qu ils risquent leur vie et sont payées
en conséquences ,

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Mince alors, il y aurait donc à Mada des retraités dont le profil ne correspond pas à celui des épaves de Rade Terminus? Vous allez sans doute surprendre au moins un membre dont la connaissance du milieu des expatriés semble se limiter à ce bouquin...


La fixation que vous semblez faire sur le livre de Nicolas FARGUES est pour le moins surprenante - pour ne pas dire révélatrice -.

Ne vous seriez-vous pas reconnu sous les traits de l'un des personnages décrits par Nicolas ?


Nicolas, encore un ami?
Ce qui m'amuse c'est vos clichés permanents sur les autres expatriés retraités ou non, que vous ramenez toujours à ce bouquin (cité plusieurs fois ces dernières semaines). Votre seule connaissance semble-t-il de la situation des expatriés à Mada , bien que vous annoncez fièrement avoir plus de 25 ans dans ce pays... Cette vision simpliste et limitée à ce que vous avez pu lire dans ce bouquin confirme bien que vous ignorez totalement ce qui passe en dehors de votre quartier (c'est d'ailleurs aussi vrai sur la plupart des sujet)... Essayez de vivre un peu et de sortir de votre quotidien (travail, bouchons, maison, ou vous emblez aussi vous ennuyer gravement pour guetter la moindre occasion d'intervenir). Quittez de temps votre ordi ou votre téléphone (pour vous connecter au forum), et essayer de sortir un peu, faites vous des amis au lieu de chercher désespérément des amis sur ce forum (mon ami par ci, mon ami par là)... Et vous découvrirez peut-être que la vie à Mada n'est pas si terrible que ça...

Mais je comprends que ce bouquin doive vous rassurez. Vous n'avez jamais réussi à vous adapter à la vie dans ce pays et passer votre temps à vous plaindre. Il a effectivement de quoi se poser des questions alors que le plupart des expat (y compris ceux qui interviennent sur ce forum, ne se plaignent pas de leur vie dans ce pays) "Suis-je normal docteur?"
Il est effectivement plus rassurant de croire que 99% des expat mentent sur leur situation et restent à Mada car ils n'ont pas les moyens de partir ailleurs, plutôt que de reconnaitre qu'en fait c'est vous qui avez un problème et manquez simplement de courage pour partir ailleurs. A moins que vous ne soyez au contraire parfaitement conscient de la réalité. Il y a quelques temps vous indiquiez que selon vous un personne compétente pouvait parfaitement réussir en Europe. Il est vrai qu'à Mada la concurrence est moins rude (candidatures d'expatriés moins nombreuses pour un poste à pourvoir). Est ce cela qui vous a toujours empêché de quitter ce pays dans lequel vous ne vous plaisez pas? Savoir qu'en France on ne vous attribuerait sans doute jamais un poste équivalent???

loicpty a écrit:

Il est effectivement plus rassurant de croire que 99% des expat mentent sur leur situation et restent à Mada car ils n'ont pas les moyens de partir ailleurs, plutôt que de reconnaitre qu'en fait c'est vous qui avez un problème et manquez simplement de courage pour partir ailleurs. A moins que vous ne soyez au contraire parfaitement conscient de la réalité. Il y a quelques temps vous indiquiez que selon vous un personne compétente pouvait parfaitement réussir en Europe. Il est vrai qu'à Mada la concurrence est moins rude (candidatures d'expatriés moins nombreuses pour un poste à pourvoir). Est ce cela qui vous a toujours empêché de quitter ce pays dans lequel vous ne vous plaisez pas? Savoir qu'en France on ne vous attribuerait sans doute jamais un poste équivalent???


Pourquoi partirais-je alors que l'on me paye "très grassement" pour rester ?

Je confesse que je suis, quelque part, un "cumulard".

On est encore venu me solliciter, il y a quelques semaines, pour intégrer le Conseil d'Administration de l'une des cinq (5) plus grosses "boîtes" du pays.   

J'ai tout lieu de croire que les actionnaires de cette compagnie me considèrent comme moins "médiocre" que vous semblez le penser.

Vous avancez, en outre, qu'il y aurait moins de candidatures pour les postes d'expatriés à MADAGASCAR.

Je n'en suis pas certain. Il n'y a qu'à considérer le nombre de personnes qui viennent régulièrement sur ce Forum pour y chercher un "boulot" à MADAGASCAR pour s'en convaincre.

Crusaders a écrit:

Je confesse que je suis, quelque part, un "cumulard".

On est encore venu me solliciter, il y a quelques semaines, pour intégrer le Conseil d'Administration de l'une des cinq (5) plus grosses "boîtes" du pays.   

J'ai tout lieu de croire que les actionnaires de cette compagnie me considèrent comme moins "médiocre" que vous semblez le penser.


Après tout pourquoi pas, mais vous nous avez tellement habitué aux fables que le doute reste permis
Mais j'espère que vous avez refusé, que deviendrait le forum si vous aviez plus d'activités et ne que vous ne pouviez plus intervenir après chaque nouvelle intervention?

Crusaders a écrit:

Vous avancez, en outre, qu'il y aurait moins de candidatures pour les postes d'expatriés à MADAGASCAR.

Je n'en suis pas certain. Il n'y a qu'à considérer le nombre de personnes qui viennent régulièrement sur ce Forum pour y chercher un "boulot" à MADAGASCAR pour s'en convaincre.


Quelle comparaison    :lol: Avez vous vu beaucoup de membres s'inscrire pour savoir comment postuler à un poste de directeur d'un grand groupe à Mada? Ne croyez vous pas que les recrutements de tels profils se fassent par d'autres moyens que les forums? Ce que je vois le plus souvent sur ce forum ce sont des nouveaux membres qui ne connaissent rien à Mada et qui voudraient savoir si grâce à leur expérience en tant que maçons, peintres ou autres, ils pourraient trouver un emploi à mada...

Mais ne disiez vous pas il y a peu, que vous dirigiez de nombreux cadres expatriés? Étonnant que pour une fois vous ne citiez pas votre expérience personnelle, croulez vous sous les candidatures à chaque fois que vous devez recruter un expatrié?
Vous ne devez sans doute pas ignorer que l'année dernière (ou l'année précédente je ne sais plus trop), la Jirama, a publié un nombre conséquent d'offres d'emploi pour pouvoir recruter un nouveau directeur (je ne sais plus la durée exacte mais a dû durer pas loin d'un an).  Il faut croire que les candidats ne devaient pas se battre pur obtenir le poste...
En ce moment même, cela fait déjà plusieurs annonces que je vois passer publié par ADEMA, qui recherche un nouveau directeur. Si l'annonce est publiée, republié et encore republiée c'est que les candidatures ne doivent pas être si nombreuses que ça...

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Je confesse que je suis, quelque part, un "cumulard".

On est encore venu me solliciter, il y a quelques semaines, pour intégrer le Conseil d'Administration de l'une des cinq (5) plus grosses "boîtes" du pays.   

J'ai tout lieu de croire que les actionnaires de cette compagnie me considèrent comme moins "médiocre" que vous semblez le penser.


Après tout pourquoi pas, mais vous nous avez tellement habitué aux fables que le doute reste permis
Mais j'espère que vous avez refusé.


Allons donc !!!!!

Un bon jeton de présence pour quelques heures par mois !!!!!

J'ai passé l'âge d'être philanthrope.

Je me contente, à mon humble niveau, de la solidarité et de la fraternité.

loicpty a écrit:

Mais ne disiez vous pas il y a peu, que vous dirigiez de nombreux cadres expatriés? Étonnant que pour une fois vous ne citiez pas votre expérience personnelle, croulez vous sous les candidatures à chaque fois que vous devez recruter un expatrié?


Les expatriés que nous recrutons correspondent à des "profils professionnels" qui ne sont pas disponibles à MADAGASCAR et ces recrutements sont organisés par le siège à l'étranger.

Savez-vous, à ce propos, qu'il existe un vieux document officiel qui comporte une liste d'emplois censés être prioritairement réservés pour les citoyens malgaches.

Texte officiel qui n'est, comme beaucoup d'autres, que peu ou pas respecté.

J'ai renoncé à recruter des "vazaha" localement après plusieurs expériences "malheureuses" - entre autres, incapacité à respecter les règles de conduite au sein de l'entreprise, attitude déplacée vis à vis de collègues de travail malagasy de sexe féminin et même un complètement "bourré" sur son lieu de travail -.

Bonjour Crusaders,
Êtes-vous appelé à recruter dans le secteur eau, assainissement ou exploitation de barrages ou connaissez-vous des sociétés recherchant ce type de profil ?
Olivier

Olivier Libre a écrit:

Bonjour Crusaders,
Êtes-vous appelé à recruter dans le secteur eau, assainissement ou exploitation de barrages ou connaissez-vous des sociétés recherchant ce type de profil ?
Olivier


Je me permets de vous proposer de revenir vers vous en MP.

J'ai rencontré de Directeur Général de la JIRAMA il y a quelques jours et je ferai en sorte de vous partager un petit "état des lieux".

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

Je confesse que je suis, quelque part, un "cumulard".

On est encore venu me solliciter, il y a quelques semaines, pour intégrer le Conseil d'Administration de l'une des cinq (5) plus grosses "boîtes" du pays.   

J'ai tout lieu de croire que les actionnaires de cette compagnie me considèrent comme moins "médiocre" que vous semblez le penser.


Après tout pourquoi pas, mais vous nous avez tellement habitué aux fables que le doute reste permis
Mais j'espère que vous avez refusé, que deviendrait le forum si vous aviez plus d'activités et ne que vous ne pouviez plus intervenir après chaque nouvelle intervention?

Crusaders a écrit:

Vous avancez, en outre, qu'il y aurait moins de candidatures pour les postes d'expatriés à MADAGASCAR.

Je n'en suis pas certain. Il n'y a qu'à considérer le nombre de personnes qui viennent régulièrement sur ce Forum pour y chercher un "boulot" à MADAGASCAR pour s'en convaincre.


Quelle comparaison    :lol: Avez vous vu beaucoup de membres s'inscrire pour savoir comment postuler à un poste de directeur d'un grand groupe à Mada? Ne croyez vous pas que les recrutements de tels profils se fassent par d'autres moyens que les forums? Ce que je vois le plus souvent sur ce forum ce sont des nouveaux membres qui ne connaissent rien à Mada et qui voudraient savoir si grâce à leur expérience en tant que maçons, peintres ou autres, ils pourraient trouver un emploi à mada...

Mais ne disiez vous pas il y a peu, que vous dirigiez de nombreux cadres expatriés? Étonnant que pour une fois vous ne citiez pas votre expérience personnelle, croulez vous sous les candidatures à chaque fois que vous devez recruter un expatrié?
Vous ne devez sans doute pas ignorer que l'année dernière (ou l'année précédente je ne sais plus trop), la Jirama, a publié un nombre conséquent d'offres d'emploi pour pouvoir recruter un nouveau directeur (je ne sais plus la durée exacte mais a dû durer pas loin d'un an).  Il faut croire que les candidats ne devaient pas se battre pur obtenir le poste...
En ce moment même, cela fait déjà plusieurs annonces que je vois passer publié par ADEMA, qui recherche un nouveau directeur. Si l'annonce est publiée, republié et encore republiée c'est que les candidatures ne doivent pas être si nombreuses que ça...


Ce sont surtout les salaires qui ne sont pas a la hauteur des postes ,
Un livreur Malgache en France , gagne 2 fois le salaire déclaré , d un ministre Malgache
Et je peux vous dire qu aucun Malgache vivant en Europe ,ne veut rentrer ou même y venir
en vacances....

Crusaders a écrit:
Olivier Libre a écrit:

Bonjour Crusaders,
Êtes-vous appelé à recruter dans le secteur eau, assainissement ou exploitation de barrages ou connaissez-vous des sociétés recherchant ce type de profil ?
Olivier


Je me permets de vous proposer de revenir vers vous en MP.

J'ai rencontré de Directeur Général de la JIRAMA il y a quelques jours et je ferai en sorte de vous partager un petit "état des lieux".


:D vu les capacités limitées  d' Andriamanga , il serait bien de lui présenter quelqu'un de compétent
Je me demande même comment Jirama a bien pu le nommer DG , mais on est a Madagascar rien
n'est impossible ....
Et puis gardons bien a l esprit , que de nos jours , on recrute par connaissance et non pas par
compétence...dans la dernière société ou j ai officié , les subalternes disaient   " des chefs "
que ses derniers prenaient peu de vacances de peur qu on s aperçoive qu ils n étaient indispensables

Pour en revenir au sujet du post ,
il fait bon vivre , ou l on est heureux !

loicpty a écrit:

Vous ne devez sans doute pas ignorer que l'année dernière (ou l'année précédente je ne sais plus trop), la Jirama, a publié un nombre conséquent d'offres d'emploi pour pouvoir recruter un nouveau directeur (je ne sais plus la durée exacte mais a dû durer pas loin d'un an).  Il faut croire que les candidats ne devaient pas se battre pur obtenir le poste...


La position de Directeur Général de la JIRAMA comporte, ne serait-ce du fait de l'identité de son actionnaire unique - l'État Malagasy -, une dimension "politique".

Bien que l'appel à candidature rédigé pour la circonstance se veuille délibérément "neutre",  il est implicitement convenu qu'il s'adresse essentiellement à des candidats de nationalité malgache.

sawadeekat a écrit:

:D vu les capacités limitées  d' Andriamanga , il serait bien de lui présenter quelqu'un de compétent
Je me demande même comment Jirama a bien pu le nommer DG , mais on est a Madagascar rien
n'est impossible ....
Et puis gardons bien a l esprit , que de nos jours , on recrute par connaissance et non pas par
compétence...dans la dernière société ou j ai officié , les subalternes disaient   " des chefs "
que ses derniers prenaient peu de vacances de peur qu on s aperçoive qu ils n étaient indispensables


Désolée de vous contredire... mais s'il y a bien une personne qui est une pointure au côté de ceux qui prétendent diriger Madagascar... c'est bien Vonjy Andriamanga !
Vous devriez aller déjà farfouiller du côté de son CV pour constater qu'il n'a pas reçu ses diplômes dans une pochette surprise et que son secteur... effectivement... c'est l'énergie !
Ensuite son parcours professionnel qui risque de vous en boucher un coin !
Avant d'accepter le poste de Ministre dont on l'a déchu ensuite au bout de quelques mois... il venait d'arriver dans le Nord de la France pour un poste de Directeur Délégué à la GRDF pour la région Grand Ouest. Auparavant il a été 4 ans directeur général adjoint pour une filiale du groupe Engie en Roumanie !

Sa famille et lui n'ont même pas eu le temps de déballer leurs cartons quand il a accepté le poste de Ministre de l'Energie... qu'il a accepté alors qu'il n'était pas un pro Rajoalina... et en lui disant en plus !
Comme je le connais personnellement, je peux vous dire que s'il a renoncé à son poste dans le Nord Ouest pour un poste éjectable (d'où d'ailleurs il a été éjecté quelques mois plus tard) c'était en toute conscience qu'il perdrait non seulement beaucoup de salaire, des opportunités professionnelles à l'intérieur du groupe où il évoluait... mais qu'il ne piquerait pas dans la caisse... car oui, c'est un homme droit... et qui a vraiment voulu servir son pays, très sincèrement... !

Ceci dit je le pense bien plus à sa place actuellement à la Direction Générale de la Jirama, à l'intérieur même de la fourmilière où il peut faire bouger les choses bien mieux qu'à partir d'un fauteuil de ministre ! Je ne suis pas loin de croire que son limogeage a été savamment orchestré d'ailleurs...

Helas , il ne suffit pas toujours d être bardé de diplôme pour être compétent ds un domaine
Engie n est pas une référence de bonne gestion , bien au contraire ,allez voir le montant de leur
dette et pourtant , ils ont eu très longtemps le monopole ...
Je remet pas en cause ses diplômes , mais ses capacités a coller au mieux au difficultés du terrain
après , je vous avouerais que les dés sont pipés ,et qu il y a de grosses pressions pour une éventuelle
privatisation ce qui serait une catastrophe .
En tout cas , je lui souhaite beaucoup de courage pour remettre Jirama sur les bons rails
la tache me semble bien compliquée

sawadeekat a écrit:

Helas , il ne suffit pas toujours d être bardé de diplôme pour être compétent ds un domaine
Engie n est pas une référence de bonne gestion , bien au contraire ,allez voir le montant de leur
dette et pourtant , ils ont eu très longtemps le monopole ...
Je remet pas en cause ses diplômes , mais ses capacités a coller au mieux au difficultés du terrain
après , je vous avouerais que les dés sont pipés ,et qu il y a de grosses pressions pour une éventuelle
privatisation ce qui serait une catastrophe .
En tout cas , je lui souhaite beaucoup de courage pour remettre Jirama sur les bons rails
la tache me semble bien compliquée


Croyez bien qu'il en a bien conscience... et son adorable petite famille aussi !
Le fait de venir à Madagascar a été mûrement réfléchi, pesé... sachant que dans le groupe qu'il a quitté, il y a très peu de possibilité de retrouver un poste équivalent à celui qu'il a laissé... dans l'espoir de faire quelque chose pour son pays !
Après, dans les très gros groupes... on a rarement l'occasion de laisser son empreinte... car ceux qui dirigent en premier lieu... ce sont les actionnaires !!!

sawadeekat a écrit:

Je remet pas en cause ses diplômes , mais ses capacités a coller au mieux au difficultés du terrain
après , je vous avouerais que les dés sont pipés ,et qu il y a de grosses pressions pour une éventuelle
privatisation ce qui serait une catastrophe .


Et qui pourrait être intéressé à la privatisation - reprise - de la JIRAMA ?

Ne pensons-nous pas à la même personne ?

keep cool... vous avez tous plus ou moins raison  :lol:  ou pas... Moi je vous lis et franchement vous êtes au top ;) le niveau de discussion est quand même plutôt élevé  :one   par contre loicpty vous êtes HS...
Bonne nuit.
Laurence ;)

LaurenceL a écrit:

keep cool... vous avez tous plus ou moins raison  :lol:  ou pas... Moi je vous lis et franchement vous êtes au top ;) le niveau de discussion est quand même plutôt élevé  :one   par contre loicpty vous êtes HS...
Bonne nuit.
Laurence ;)


C'est pour ça qu'ils l'ont mis en retraite de l'armée !  :lol::lol::lol:
Maintenant il s'essaie au copié collé... ;)

Loicpty... nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout mais sachez que j'apprécie bien de vos contributions...
Les copier coller en me dérangent absolument pas vu que je n'ai pas forcément le temps de farfouiller sur le net à la recherche d'infos, que je lis désormais rarement la presse internationale et encore moins la presse locale !
La diversité des opinions est une richesse tant qu'on reste dans une forme de courtoisie...
Ce jeu de "chjame-respondi"  comme on dit chez moi est très lassant... surtout quand on se met à plusieurs pour tomber sur une personne...

Je suis bien souvent de l'avis de Crusaders... car je pense que nous partageons certaines sensibilités... mais vous avez toute votre place ici Loicpty... et croyez bien que moi... je vous lis

En parlant de la JIRAMA, il semblerait, selon mes voisins, que le JIRAMA est en train de se faire "lyncher" sur les réseaux sociaux.

Et pour cause, des travaux de réparation de fuites censés se dérouler de 09 h 00 mn à 21 h 00 mn lundi dernier, 17 août 020, ne sont, à ce jour, ..... toujours pas achevés.

Nous - les habitants du 5ème arrondissement - attaquons donc notre quatrième jour sans eau.

Au-delà des difficultés techniques rencontrées, c'est surtout la communication de la JIRAMA qui est moquée.

Dans un de ses communiqués se voulant "rassurant", la JIRAMA indiquait en effet hier que l'eau était revenue pour quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi.

Des internautes lui ont rétorqué "qu'ils avaient laissé des robinets ouverts toute la nuit avec des récipients dessous et que, au petit matin, il n'y avait pas la moindre goutte d'eau dans lesdits récipients".

De même, la JIRAMA déclare "travailler jour et nuit" sur le sujet. Là encore, des internautes témoignent être passés sur le chantier en journée et n'y avoir vu que 2 ou 3 gardiens - ce que je peux confirmer car j'y passe plusieurs fois par jour -. Et d'ajouter "il ne suffit pas de prendre des photos la nuit pour nous laisser croire que vous travaillez".

Aux dernières nouvelles, la distribution d'eau est censée revenir samedi à 14 h 00 mn.

Vonjy ANDRIAMANGA a encore, objectivement, beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail.