Où fait-il bon vivre à Mada

Bonjour
En prenant en compte les commodités, la proximités des médecins, des hôpitaux, aéroports internationaux, / et en évitant la pollution, la pollution sonore, et la prostitution,
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Riyad sans hésiter une seconde  :D

jpmadalu a écrit:

Riyad sans hésiter une seconde  :D


je crains en effet, ainsi que vous le dites sur le ton de la dérision, qu'aucune ville malgache ne satisfasse aux critères définis par "mikeoscar05".

Ou, tout du moins, je n'en connais pas.

Bonjour,

Madagascar n'est pas un camp de vacance, on y rencontre tous les jours misères et dignités, car c'est un peuple qui a les pied sur terre face aux vazah et avec sa grande culture des ancêtres...

Les hôpitaux, c'est Tana et pas tous, en plus vous serez loin de la mer...

Je crois au vu des difficultés face à l'un des pays les plus pauvre.. On va à Madagascar car on a appris de ce pays un peu avant, on ne fuit jamais son lieu pour Mada, il faut de la raison avant toute chose...

Respectueusement

"..il faut de la raison avant toute chose" Mais aussi du cœur pour y venir s'installer. Autrement dit, il faut l'aimer pour vouloir s'installer à Mada.

mikeoscar2015 a écrit:

Bonjour
En prenant en compte les commodités, la proximités des médecins, des hôpitaux, aéroports internationaux, / et en évitant la pollution, la pollution sonore, et la prostitution,
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Euhhh  quelques jolies campagnes françaises pas trop loin d'une grande ville (arrière pays de Marseille, Montpellier...).... je ne vois que çà !! :lol::lol::lol:

mikeoscar2015 a écrit:

...
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.


L'arrière pays toulonnais est magnifique, Ollioules par exemple, ce n'est pas si loin ! ;)

C'est vrai que l'arrière pays varois est magnifique aussi... mais je ne sais pas si c'est dans les moyens de Monsieur !
Aussi non, du côté de Madagascar... je ne lui vois aucune destination !

GEPS a écrit:

Bonjour,

Madagascar n'est pas un camp de vacance, on y rencontre tous les jours misères et dignités, car c'est un peuple qui a les pied sur terre face aux vazah et avec sa grande culture des ancêtres...

Les hôpitaux, c'est Tana et pas tous, en plus vous serez loin de la mer...

Je crois au vu des difficultés face à l'un des pays les plus pauvre.. On va à Madagascar car on a appris de ce pays un peu avant, on ne fuit jamais son lieu pour Mada, il faut de la raison avant toute chose...

Respectueusement


Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci

mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Ca risque de vous revenir très cher !

GEPS a écrit:

Bonjour,

Madagascar n'est pas un camp de vacance, on y rencontre tous les jours misères et dignités, car c'est un peuple qui a les pied sur terre face aux vazah et avec sa grande culture des ancêtres...

Les hôpitaux, c'est Tana et pas tous, en plus vous serez loin de la mer...

Je crois au vu des difficultés face à l'un des pays les plus pauvre.. On va à Madagascar car on a appris de ce pays un peu avant, on ne fuit jamais son lieu pour Mada, il faut de la raison avant toute chose...

Respectueusement


Voilà de "belles et sages" paroles comme je n'en pas lues depuis longtemps sur le Forum.

"On va à Madagascar car on a appris de ce pays un peu avant, on ne fuit jamais son lieu pour Mada, il faut de la raison avant toute chose...".

Des paroles que devraient méditer tous ceux - et je les vois de plus en plus nombreux - qui semblent considérer MADAGASCAR comme un "refuge" pour européens en errance et/ou rupture dans leur pays d'origine.:thanks:

J'aime bien les gens qui ont des avis sur tout et surtout sur rien...sans arguments. Qui n'ont rien à dire, mais disent des inepties et ne font pas avancer ce Monde.
Je suis né à Mada, et j'y ai vécu pendant quelques années. Mais je voulais avoir le point de vue de gens qui y sont aller récemment, et je n'ai pas besoin de point de vue de philosophes. Merci

mikeoscar2015 a écrit:

J'aime bien les gens qui ont des avis sur tout et surtout sur rien...sans arguments. Qui n'ont rien à dire, mais disent des inepties et ne font pas avancer ce Monde.
Je suis né à Mada, et j'y ai vécu pendant quelques années. Mais je voulais avoir le point de vue de gens qui y sont aller récemment, et je n'ai pas besoin de point de vue de philosophes. Merci


Né à MADAGASCAR.

Mais vous ne semblez pas avoir "hérité" de la nationalité malagasy ?

Je suis Français oui _ Pas de double nationalité.

mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)


Bonjour Laurence, Bien vu pour les billets lors des périodes de vacances...c'est un calcul à faire.
Merci . Après, effectivement en coloc c'est une idée. Mais il suffit juste de trouver l'adresse d'une connaissance à la Réunion, pour le courrier administratif...tout simplement. A cogiter je pense..
Au plaisir. Encore Merci

mikeoscar2015 a écrit:
LaurenceL a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)


Bonjour Laurence, Bien vu pour les billets lors des périodes de vacances...c'est un calcul à faire.
Merci . Après, effectivement en coloc c'est une idée. Mais il suffit juste de trouver l'adresse d'une connaissance à la Réunion, pour le courrier administratif...tout simplement. A cogiter je pense..
Au plaisir. Encore Merci


Je vous conseille cependant d'être prudent quant à l'utilisation d'une simple "adresse de correspondance" à l'ÎLE DE LA RÉUNION.

J'ai en mémoire l'exemple d'une connaissance qui a, pendant des années, profité de ce système vu qu'il y avait un intérêt objectif puisque, en tant qu'ancien fonctionnaire ayant effectué une partie de sa carrière à la RÉUNION, il bénéficiait d'une majoration au titre de sa pension de retraite.

Dans les faits, il vivait à MADAGASCAR à l'année et ne faisait que quelques courts séjours à la RÉUNION, deux (2) ou trois (3) fois par an.

Jusqu'au jour où, de passage à la RÉUNION, l'ami chez qui il était "fictivement domicilié" lui remet un courrier émanant des Services Fiscaux l'invitant à se présenter à leur bureaux.

Il s'y rend donc quelques jours plus tard et, la première chose qu'on lui demande, c'est de présenter son passeport. Et, là, le fonctionnaire commence à feuilleter le passeport et à relever tous les tampons d'entrée et de sortie de MADAGASCAR.

Au bout de quelques minutes, il finit par dire à mon ami, "pouvez-vous me dire où vous vivez réellement ?"

Mon ami a été franc, clair, dans sa réponse, i.e. "à MADAGASCAR".

Et le fonctionnaire de poursuivre, "savez-vous ce que cela signifie ?" avant de se montrer plutôt indulgent et de conclure, "puisque vous êtes de bonne foi, je ne vous poursuivrai pas mais votre majoration de pension de retraite vous sera retirée à compter de ce mois".

Donc, prudence quand même.

C'est surtout que les impôts vont vous faire payer une taxe d'habitation à la Réunion...
Le processus est éventé depuis des lustres et il n'est ps du tout facile d'avoir une adresse à la Réunion car l'ami complaisant peut avoir quelques histoires !
De plus... même si les autorités malgaches sont plutôt cools avec les "faux résidents" qui à votre image font des aller retour permanents sur la Réunion ou Mayotte... Un jour ou l'autre, que ce soit de ce coté ci ou de l'autre, vous risquez de vous "faire prendre" !!!!

Et non... même à Madagascar, même en y étant né... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Bon, la crémière, c'est plus facile il semble !!!! :lol:

Crusaders a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:
LaurenceL a écrit:


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)


Bonjour Laurence, Bien vu pour les billets lors des périodes de vacances...c'est un calcul à faire.
Merci . Après, effectivement en coloc c'est une idée. Mais il suffit juste de trouver l'adresse d'une connaissance à la Réunion, pour le courrier administratif...tout simplement. A cogiter je pense..
Au plaisir. Encore Merci


Je vous conseille cependant d'être prudent quant à l'utilisation d'une simple "adresse de correspondance" à l'ÎLE DE LA RÉUNION.

J'ai en mémoire l'exemple d'une connaissance qui a, pendant des années, profité de ce système vu qu'il y avait un intérêt objectif puisque, en tant qu'ancien fonctionnaire ayant effectué une partie de sa carrière à la RÉUNION, il bénéficiait d'une majoration au titre de sa pension de retraite.

Dans les faits, il vivait à MADAGASCAR à l'année et ne faisait que quelques courts séjours à la RÉUNION, deux (2) ou trois (3) fois par an.

Jusqu'au jour où, de passage à la RÉUNION, l'ami chez qui il était "fictivement domicilié" lui remet un courrier émanant des Services Fiscaux l'invitant à se présenter à leur bureaux.

Il s'y rend donc quelques jours plus tard et, la première chose qu'on lui demande, c'est de présenter son passeport. Et, là, le fonctionnaire commence à feuilleter le passeport et à relever tous les tampons d'entrée et de sortie de MADAGASCAR.

Au bout de quelques minutes, il finit par dire à mon ami, "pouvez-vous me dire où vous vivez réellement ?"

Mon ami a été franc, clair, dans sa réponse, i.e. "à MADAGASCAR".

Et le fonctionnaire de poursuivre, "savez-vous ce que cela signifie ?" avant de se montrer plutôt indulgent et de conclure, "puisque vous êtes de bonne foi, je ne vous poursuivrai pas mais votre majoration de pension de retraite vous sera retirée à compter de ce mois".

Donc, prudence quand même.


Merci beaucoup pour vos paroles bien intentionnées. J'y penserai.

Merci beaucoup pour vos paroles bien intentionnées. Mais ce ne sont que des projets, des idées que je lance comme ça. Au palisir

MDR j'habites Vins sur Caramy dans le centre Var et c'est le pa ra dis, mais j'aime mada....

GEPS a écrit:

MDR j'habites Vins sur Caramy dans le centre Var et c'est le pa ra dis, mais j'aime mada....


Comme quoi... tout arrive en ce Monde. Lol
Pour faire court. J'ai envie de changer d'air, non pas par dépit ou par rancoeur contre qui que ce soit. Je suis célibataire, et je pense qu'il y a des choses que j'ai envie de faire que je n'ai pas pu faire dans ma vie...et puis voilà. Merci encore pour vos réponses.

Je pense avoir été respectueux, et je comprends sincèrement ce besoin que toute personne comme vous et moi de vouloir changer sa vie pour de multiples raisons...
Le seul souci dans l'inventaire que vous avez fait pourrait être incompris.
La santé à Madagascar c'est compliqué, quand je suis sur des route malgaches je peu mourir à chaque instant, car il y aura trop de délai pour qu'un avion m'amène à St Denis de La Réunion... Que très peu établissement hospitalier pourront éventuellement vous apporter un bon suivi, un bon soin. Ceci est un exemple sur la santé.
Il y a des endroits qui vivent mal leur avenir (comme Diego Suarez qui souffre de la qualité de la route par exemple)...
Mais personnellement je pense que l'on va à Mada avec un préambule de connaître le pays, les gens, l'ensemble des problématiques.
J'ai toujours fuit Nosy Be pourtant mon projet, si il arrive à son terme il se fera là bas pour des questions de biologie marine.
Pour l'instant Madagascar c'est une histoire de cœur pour un pays pour un peuple, aussi éventuellement pour une qualité de vie simple et humaine). Faire de l'argent à Madagascar par exemple a souvent été un leur, vu l'état de fonctionnement du pays. D'autres personnes pourront mieux en parler.
J'ai des amis malgaches, mon fils est né à Mada, et mon projet malgache n'a qu'une ambition humaine.
Voilà j'espère vous avoir ouvert une porte, car Mada ce n'est pas les Antilles...
Tout les endroits de Mada me semble différents.

Bonne continuation.

GEPS a écrit:

Je pense avoir été respectueux, et je comprends sincèrement ce besoin que toute personne comme vous et moi de vouloir changer sa vie pour de multiples raisons...
Le seul souci dans l'inventaire que vous avez fait pourrait être incompris.
La santé à Madagascar c'est compliqué, quand je suis sur des route malgaches je peu mourir à chaque instant, car il y aura trop de délai pour qu'un avion m'amène à St Denis de La Réunion... Que très peu établissement hospitalier pourront éventuellement vous apporter un bon suivi, un bon soin. Ceci est un exemple sur la santé.
Il y a des endroits qui vivent mal leur avenir (comme Diego Suarez qui souffre de la qualité de la route par exemple)...
Mais personnellement je pense que l'on va à Mada avec un préambule de connaître le pays, les gens, l'ensemble des problématiques.
J'ai toujours fuit Nosy Be pourtant mon projet, si il arrive à son terme il se fera là bas pour des questions de biologie marine.
Pour l'instant Madagascar c'est une histoire de cœur pour un pays pour un peuple, aussi éventuellement pour une qualité de vie simple et humaine). Faire de l'argent à Madagascar par exemple a souvent été un leur, vu l'état de fonctionnement du pays. D'autres personnes pourront mieux en parler.
J'ai des amis malgaches, mon fils est né à Mada, et mon projet malgache n'a qu'une ambition humaine.
Voilà j'espère vous avoir ouvert une porte, car Mada ce n'est pas les Antilles...
Tout les endroits de Mada me semble différents.

Bonne continuation.


Tout d'abord merci pour votre témoignage. On sent que vous la vivez votre expérience. J'ai bien compris votre message. Le risque zéro n'existe nulle-part, il faut juste prendre conscience de ce qu'on est prêt à risquer.
Mais bien-sûr que vous avez été respectueux. Ce fut un plaisir de vous lire. Au plaisir de vous rencontrer, peut-être un jour à Mada. Le Monde n'est pas petit. Ce sont les gens qui voyagent beaucoup.

Lys de Nosy Bé a écrit:

C'est surtout que les impôts vont vous faire payer une taxe d'habitation à la Réunion...
Le processus est éventé depuis des lustres et il n'est ps du tout facile d'avoir une adresse à la Réunion car l'ami complaisant peut avoir quelques histoires !pci ou de l'autre, vous risquez de vous "faire prendre" !!!!

Et non... même à Madagascar, même en y étant né... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre... Bon, la crémière, c'est plus facile il semble !!!! :lol:

:(

mikeoscar2015 a écrit:

Bonjour
En prenant en compte les commodités, la proximités des médecins, des hôpitaux, aéroports internationaux, / et en évitant la pollution, la pollution sonore, et la prostitution,
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Mahajanga

TropicAlex a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Bonjour
En prenant en compte les commodités, la proximités des médecins, des hôpitaux, aéroports internationaux, / et en évitant la pollution, la pollution sonore, et la prostitution,
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Mahajanga


Bonjour. Merci pour votre idée. Mais plus en détails pourquoi cette ville plus particulièrement ? Merci

mikeoscar2015 a écrit:
TropicAlex a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Bonjour
En prenant en compte les commodités, la proximités des médecins, des hôpitaux, aéroports internationaux, / et en évitant la pollution, la pollution sonore, et la prostitution,
Dans quelle ville me conseillerez-vous de vivre ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Mahajanga


Bonjour. Merci pour votre idée. Mais plus en détails pourquoi cette ville plus particulièrement ? Merci


Pour toutes les raisons que vous avez mentionnées dans votre message d'origine
Je vis à Mahajanga depuis 15 ans mais maintenant je suis à Tamatave il y a un an maintenant pour poursuivre l'éducation de mes enfants qui entrent maintenant au lycée. Il n'y a pas de lycée français à Mahajanga  Tamatave est très bien aussi presque le même que Mahajanga mais plus cher. Tamatave n'a pas le bon système hospitalier offert par Mahajanga.

TropicAlex a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:
TropicAlex a écrit:


Mahajanga


Bonjour. Merci pour votre idée. Mais plus en détails pourquoi cette ville plus particulièrement ? Merci


Pour toutes les raisons que vous avez mentionnées dans votre message d'origine
Je vis à Mahajanga depuis 15 ans mais maintenant je suis à Tamatave il y a un an maintenant pour poursuivre l'éducation de mes enfants qui entrent maintenant au lycée. Il n'y a pas de lycée français à Mahajanga


Alors merci beaucoup. Je vais me "pencher sur l'affaire". Au plaisir. PHIL

TropicAlex a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:
TropicAlex a écrit:


Mahajanga


Bonjour. Merci pour votre idée. Mais plus en détails pourquoi cette ville plus particulièrement ? Merci


Pour toutes les raisons que vous avez mentionnées dans votre message d'origine
Je vis à Mahajanga depuis 15 ans mais maintenant je suis à Tamatave il y a un an maintenant pour poursuivre l'éducation de mes enfants qui entrent maintenant au lycée. Il n'y a pas de lycée français à Mahajanga  Tamatave est très bien aussi presque le même que Mahajanga mais plus cher. Tamatave n'a pas le bon système hospitalier offert par Mahajanga.


Je prends note. Merci beaucoup. Phil

mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


je préfère ne pas vous dire ce que je pense des profiteurs du système!
Soit vous assumez votre choix de vie et dans ce cas là vous vous adaptez soit vous choisissez de rester en France avec les avantages et inconvénients d'y vivre.
voilà mon idée de la chose. Et je reste poli  :)

babakool a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


je préfère ne pas vous dire ce que je pense des profiteurs du système!
Soit vous assumez votre choix de vie et dans ce cas là vous vous adaptez soit vous choisissez de rester en France avec les avantages et inconvénients d'y vivre.
voilà mon idée de la chose. Et je reste poli  :)


Merci. Je pense qu'aux vus des autres messages, j'ai bien compris qu'il ne faudra pas jouer avec le feu. Au plaisIr

Crusaders a écrit:

Donc, prudence quand même.


Non "pas prudence". Ce type de comportement est juste inadmissible car au détriment de ceux qui payent par leur travail!

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Donc, prudence quand même.


Non "pas prudence". Ce type de comportement est juste inadmissible car au détriment de ceux qui payent par leur travail!


M'enfin... arrêtez de vous acharner sur ce pauvre Monsieur qui au demeurant est poli et non agressif. Il est à  la retraite (qu'il a payé par son travail et ses cotisations) et pose des questions sur différents Pays. Des comportements inadmissibles il y en a beaucoup c'est certain... mais surement bien plus couteux ou grave  ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:
babakool a écrit:
Crusaders a écrit:

Donc, prudence quand même.


Non "pas prudence". Ce type de comportement est juste inadmissible car au détriment de ceux qui payent par leur travail!


M'enfin... arrêtez de vous acharner sur ce pauvre Monsieur qui au demeurant est poli et non agressif. Il est à  la retraite (qu'il a payé par son travail et ses cotisations) et pose des questions sur différents Pays. Des comportements inadmissibles il y en a beaucoup c'est certain... mais surement bien plus couteux ou grave  ;)
Laurence


Merci pour vos bonnes paroles. En plus ce ne sont que des questions que je me posais...non pas dans un but de nuire. Mais bien pour savoir ce qui est possible de faire ...ou pas. Je n'ai pas l'habitude des expatriations.
Je pense même que parfois, les bons conseilleurs sont les mauvais payeurs. Lol
Au plaisir Laurence

LaurenceL a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)


Vous plaisantez Laurence ?

Une colocation dans un bon quartier dans une villa luxueuse avec piscine  , toutes charges comprises , gardiennage et sécurité  ;  c 'est autour de  200 euros/mois :
                                                                                                                               https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … on-en.html                                                                                 

1000000 d 'ariary = 221 auros au cours du jour   1 euro= 4521 ariary   
                                                           
https://www.boursorama.com/bourse/devis … y-EUR-MGA/

Phenix27 a écrit:
LaurenceL a écrit:
mikeoscar2015 a écrit:

Merci pour vos paroles bienveillantes. Je pensais même trouver un autre moyen. Vivre à Mada, en trouvant un pied à terre à la  Réunion (adresse administrative)... garder un visa touristique quitte à faire  aller-retour tous les 3 mois (Reunion-Mada) pour garder les bénéfices des acquis français en cas de coup dur (médecins, hôpitaux...) . Avez-vous une idée sur la chose ? Merci


Bonjour mike... cela peut être envisageable, mais comme dit plus haut ça va vous couter cher. Le prix des billets est relativement élevé (de 300 à 800€) surtout en période de vacances scolaire (donc il faut jongler pour les dates) et suivant la validité de votre VISA cela peut mal tomber. Après pour un pied à terre si vous n'êtes pas héberger gracieusement, cela veut dire un loyer ou une colocation et à LaRun le plus bas que vous pourrez trouver en coloc c'est 350€ en location plutôt vers 450€... ce qui vous fera au plus bas dans les 5000€ par an.
Laurence :)


Vous plaisantez Laurence ?

Une colocation dans un bon quartier dans une villa luxueuse avec piscine  , toutes charges comprises , gardiennage et sécurité  ;  c 'est autour de  200 euros/mois :
                                                                                                                               https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … on-en.html                                                                                 

1000000 d 'ariary = 221 auros au cours du jour   1 euro= 4521 ariary   
                                                           
https://www.boursorama.com/bourse/devis … y-EUR-MGA/


Vous êtes, une fois encore, à côté de la plaque !!!!!

Note amie "Laurence" parlait des tarifs locatifs à l'ÎLE DE LA RÉUNION.;)

Autant  pour moi   :( , désolé LaurenceL

Bonjour,

Les principaux aéroports à Madagascar:
- Antananarivo (Tananarive) code TNR
- Toamasina (Tamatave) code TMM
- Antsiranana (Diego-Suarez) code DIE
- Nosy-Be code NOS
- Mahajanga (Majunga) code MJN
- Toliara (Tuléar) code TLE
- Tôlagnaro(Fort-Dauphin) code FTU
Ces trigrammes sont pratiques dans les comparateurs de vols, car des fois les destinations sont en noms malgache ou en nom français...

La pollution dans les grandes villes est élevé sans doute comme dans toutes les grandes villes, même en bord de mer. Il est vrai que Majunga comme grande ville c'est plutôt sympa et semblerait moins polluée. Mais je n'ai pas tout fait à Madagascar et je n'aurais pas le temps ni l'argent pour le faire.

Je connais un peu Diego et Tamatave. Je sais qu'il y a des vols directs sur les territoires français comme la Réunion en passant par "Air Austral". En ce qui concerne "Air Madagascar" il y aura toujours une escale à Tana avant votre destination finale. Les autres compagnies ne font que Tana, à vérifier.
Pour Nosy-Be vol direct sur Paris et bien sûr sur Tana. Ailleurs je ne sais pas.
Majunga et les autres il me semble que l'on soit obligé de faire escale à Tananarive.

En tout cas l'hôpital français le plus proche est à la Réunion.

Je rejoins les réponses dit ci-dessus, attention avec les pensions, un ami a une pension d'invalidité à condition de rester en France 6 mois par an minimum, sinon il perd ses pensions de l'année. Au COVID19 il va certainement faire plus de 6 mois à Madagascar, mais c'est ok avec les administrations  de France et de Madagascar. Je ne parle pas de pension de retraite. Passé plus de 6 mois hors de France, vous pouvez demander le statut d'expatrié. Il faut bien calculé et se renseigner auprès de votre mutuelle, impôts, assurances etc... C'est très facile il faut juste téléphoner et vous aurez les informations suivant ce que vous recherchez.
Aussi on ne va pas dans dans une région à l'aveuglette. Faut un minimum de visites avant, la base. Comme en France, à moins qu'il n'y a pas le choix par le boulot, mais on se déplace quand même.

J'avais regardé moi aussi sur la Réunion car je loue un appartement à Tamatave, 1 heure de vol environ, prix environ 300€ A/R, si vous êtes sur des dates glissantes. Pour Diego c'est environ 1h45, je ne connais pas le prix.
Pour la Réunion il y a des appartements en vente à 40 000€ environ de type F1 je pense que c'est le minimum sans se prendre la tête. Y mettre un clic-clac, une kitchenette généralement incluse avec petit réfrigérateur, un peu de rangement, le minimum vital suivant vos exigences. Par contre il y a des quartiers avec carrément des barreaux aux fenêtres donc bon perso pas trop envie de voir sur place... Il y a des avantages mais aussi des inconvénients comme l'envoi des colis pour la Réunion qui seront impossible à la commande, du coup j'ai acheté un appartement F3 en France métropolitaine comme pieds à terre, mais çà nous n'avons pas tous les mêmes exigences. Je ne voulais pas payer un loyer à vie en France, je suis à crédit avec apport, en 15 ans c'est bâché. Et mes enfants auront un petit quelques chose quand je ne serais plus là. Chacun ses choix.

J'ai des médicaments à vie. La pharmacie en France ne livre que des médicaments pour max un mois en France, un papier à remplir quand on voyage pour 3 mois max à l'étranger. Au delà, la mutuelle ne rembourse pas, mais vous pouvez en faire la demande pour 6 mois auprès de votre organisme. Je prends des Xarelto, et la boîte coûte environ 50€ pour faire un mois, par exemple. Mais avec accord de ma mutuelle çà roule je serais remboursé.

Voilà voilà. Allez hop on voyage et on s'installe ou pas ^^