Les raisons qui vous ont poussées a vous Expatriéer a Madagascar ?

Pour ma part ,

le cadre de vie ,
et la fiscalité ,

sawadeekat a écrit:

Pour ma part ,

le cadre de vie ,
et la fiscalité ,


La fiscalité ou l'absence de fiscalité ?

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

Pour ma part ,

le cadre de vie ,
et la fiscalité ,


La fiscalité ou l'absence de fiscalité ?


Je suis free lance , et ds mon domaine je n ai nul besoin d être sédentarisé
Et comme les footballeurs , les entreprises qui font appel a mes services ,
payent mes charges ,donc....

j aurai pu opter pour le Cap vert , mais c est devenu trop structuré ,
Finalement , j ai choisi Madagascar , car tout y est facile....
Tout s 'achete , j y suis tranquille ,et la pandémie actuelle m a donné
un sacré coup de pousse , je n ai jamais et autant de travail qu'a l'heure actuel...

sawadeekat a écrit:

Tout s 'achete , j y suis tranquille ,et la pandémie actuelle m a donné
un sacré coup de pousse , je n ai jamais et autant de travail qu'a l'heure actuel...


Vous attendez une standing ovation?

babakool a écrit:
sawadeekat a écrit:

Tout s 'achete , j y suis tranquille ,et la pandémie actuelle m a donné
un sacré coup de pousse , je n ai jamais et autant de travail qu'a l'heure actuel...


Vous attendez une standing ovation?


:lol: Je pense que vous êtes mal tombé dans ce forum.. qui a un caractère assez rigoureux.
Il y a des mots ou une connotation que cette communauté n'aime pas tels que "profits", "Tout s'achète" comme vous dîtes.. A éviter.

Vous allez vous attirer la foudre des intervenants. :dumbom:

Ma fille me faisait remarquer que dans les expats  qui fuient Madagascar, il y a très très peu d'italiens... en ce qui concerne Nosy Be en tous cas...
Prochain départ... entre 20 et 60 résidents... ce sera le 2 août !
Il ne va pas rester effectivement grand monde !!!!

Pour revenir au sujet du post... je n'ai absolument rien fui de France où j'aurais pu continuer à avoir la vie très agréable que j'y menais... sauf que depuis toujours j'ai toujours ressenti que je n'étais pas à ma place en Europe !
Madagascar n'était pas mon premier choix mais le quatrième...
L'Uruguay, où j'ai failli m'installer 4 fois... avec des empêchements de dernière minute... restera le grand regret de ma vie... La première fois que j'y ai posé le pied j'ai su que c'était mon pays... mais bon, comme je ne partais pas seule, il a fallu tenir compte de mon petit mari qui voulait des eaux bleues et ne parlait pas du tout l'espagnol... !
Donc Madagascar... et j'y suis bien !
On ne dit jamais "jamais"... surtout moi... mais en toute sincérité je pense que ce sera mon pays définitif... je crois que j'aurais en fait la paresse de tout refaire pour aller ailleurs...
Je ne vois cependant pas comme un terminus... mais comme une occasion de planter un peu mes racines volantes qui à force "d'être d'ailleurs" ont fini par "être de nulle part" !
Par contre, je n'ai aucune envie de retourner en France, pas même pour des vacances... j'ai dit définitivement adieu à ce pays en y enterrant ma mère... et n'en ai aucun regret !
Donc voilà... de Nosy Be... là haut sur ma jolie colline face à la mer... avec mes baobabs... et même si ce pays a des défauts... je ne le remercierai jamais assez de la jolie vie qu'il m'offre... sans me forcer à renier mes valeurs et la personne que je suis...

A mon tour de raconter un peu ma vie.
Je suis devenu prof un peu par hasard et pas par vocation, ayant choisi d'étudier ce qui me plaisait le plus au lycée, la littérature, le latin et le grec (mais oui). Il existait à l'époque (1969) un concours qui s'appelait les IPES, et qui permettait d'être bien payé pendant ses études supérieures, en échange d'un engagement décennal d'enseigner. On était relativement peu d'étudiants en Lettres Classiques, il y avait proportionnellement beaucoup de places, c'est ainsi que je me suis retrouvé enseignant.
Par ailleurs j'aimais beaucoup voyager, et en été, c'était en voiture et en camping, la Yougoslavie, la Grèce, la Turquie.
Enfin, comme beaucoup d'étudiants en fac de lettres surtout, j'étais plutôt antimilitariste, et perdre sa liberté en uniforme et le crane rasé pendant 12 mois ne me tentait pas du tout! Je n'avais pas l'habileté de simuler la folie ou l'inadaptation pour me faire réformer, il restait le service national actif pour deux années scolaires, c'est à dire l'enseignement dans un pays étranger, la coopération comme on disait. A l'expiration du dernier sursis possible (27 ans) et ayant déjà exercé en France pour être mieux préparé.
Ayant choisi la zone Afrique du Nord (par prudence, si c'était à refaire je choisirais l'Afrique subsaharienne ou le reste du monde, belle loterie), je me suis retrouvé affecté au grand lycée français de Tunis, le lycée Carnot, et ma femme non titulaire a eu aussi un poste en EPS.
Deux années très agréables et fécondes: conditions d'enseignement, relations, cadre de vie, voyages.
Du coup j'ai demandé ensuite d'autres postes en lycée français, un peu inconscient car déjà à l'époque il y avait peu d'élus. J'ai donc retrouvé les Vosges. Au bout de deux ans, toujours l'envie d'ailleurs (là où le ciel est plus bleu), j'ai élargi mes voeux et demandé à exercer aussi en coopération, c'est à dire dans des lycées à l'étranger. Safi au Maroc, 6 années agréables, et la naissance de ma deuxième fille, la première étant née en Tunisie. Et puis l'impression d'avoir épuisé les charmes du pays, la décision d'en partir et, chance inespérée, ma candidature retenue pour le lycée français de Tamatave (mon deuxième voeu après Bujumbura (sic) qui me faisait aussi rêver).
Les 6 années les plus riches et les plus agréables de ma Vie. Après, retour en France obligé, Montpellier, ça aurait pu être pire.Deux ou trois dépôts de dossier pour repartir, j'ai rêvé de Niamey, j'étais numéro 2 mais le numéro 1 a accepté le poste. Fin août de la même année on m'a proposé Bangui, que j'ai refusé. Les aléas de la vie ensuite, retraite, séparations, et donc à nouveau la liberté! J'ai fait ce dont j'avais le plus envie, revenir à Madagascar après 22 ans et j'y suis resté.

Bon ben, je m'installe au confessional ... Moi J'ai passé une partie de mon enfance (de 1 à 8 ans) à Madagascar suivant un père militaire en mal d'aventures ! C'est en partie pour cela que mes intentions ont toujours été à un moment ou à un autre de revenir sur les traces du père et sur le chemin de mes souvenirs (ce qu'il ne faut jamais faire bien sûr).
J'y suis revenu à l'âge de 50 ans pour vivre encore et toujours un challenge en couple, mais avec la ferme intention de retrouver une vie simple et naturelle. Pas facile de se désaccoutumer de l'assistance permanente en France et de la surconsommation ! Mais avec le recul, cela m'a été fort bénéfique sur le plan personnel.  Je suis parti De France à cause de la mentalité française ... aucun regret !

Annie_D a écrit:
babakool a écrit:
sawadeekat a écrit:

Tout s 'achete , j y suis tranquille ,et la pandémie actuelle m a donné
un sacré coup de pousse , je n ai jamais et autant de travail qu'a l'heure actuel...


Vous attendez une standing ovation?


:lol: Je pense que vous êtes mal tombé dans ce forum.. qui a un caractère assez rigoureux.
Il y a des mots ou une connotation que cette communauté n'aime pas tels que "profits", "Tout s'achète" comme vous dîtes.. A éviter.

Vous allez vous attirer la foudre des intervenants. :dumbom:


Autant dire les choses tels quels sont , a quoi bon mentir ?

Lys de Nosy Bé a écrit:

Pour revenir au sujet du post... je n'ai absolument rien fui de France où j'aurais pu continuer à avoir la vie très agréable que j'y menais... sauf que depuis toujours j'ai toujours ressenti que je n'étais pas à ma place en Europe !
Madagascar n'était pas mon premier choix mais le quatrième...
L'Uruguay, où j'ai failli m'installer 4 fois... avec des empêchements de dernière minute... restera le grand regret de ma vie... La première fois que j'y ai posé le pied j'ai su que c'était mon pays... mais bon, comme je ne partais pas seule, il a fallu tenir compte de mon petit mari qui voulait des eaux bleues et ne parlait pas du tout l'espagnol... !
Donc Madagascar... et j'y suis bien !
On ne dit jamais "jamais"... surtout moi... mais en toute sincérité je pense que ce sera mon pays définitif... je crois que j'aurais en fait la paresse de tout refaire pour aller ailleurs...
Je ne vois cependant pas comme un terminus... mais comme une occasion de planter un peu mes racines volantes qui à force "d'être d'ailleurs" ont fini par "être de nulle part" !
Par contre, je n'ai aucune envie de retourner en France, pas même pour des vacances... j'ai dit définitivement adieu à ce pays en y enterrant ma mère... et n'en ai aucun regret !
Donc voilà... de Nosy Be... là haut sur ma jolie colline face à la mer... avec mes baobabs... et même si ce pays a des défauts... je ne le remercierai jamais assez de la jolie vie qu'il m'offre... sans me forcer à renier mes valeurs et la personne que je suis...


Comme vous , l Uruguay m "a souvent tenté ,finalement j ai opté pour le Brésil ,
J ai aussi renié la France pour diverses raisons qui me serait trop longue a énumérer....
Nosy bé , ne fut qu"une étape , je vais opter pour Tuléar finalement

La plupart des citoyens Francais aisés quittent le territoire , ou délocalise leur société la fiscalité est trop contraignante , surtout il faut posséder la mentalité
Francaise , moi je la supporte plus

sawadeekat a écrit:

La plupart des citoyens Francais aisés quittent le territoire , ou délocalise leur société la fiscalité est trop contraignante , surtout il faut posséder la mentalité
Francaise , moi je la supporte plus


Oui on est tellement taxé en France que l'on a la 2eme fortune mondiale et 3 ou 4 autres dans les 20 premiers. Ce qui pour un pays qui taxe trop les riches est quand même paradoxal vous ne trouvez pas?

Quant à votre départ, il ne manquera à personne rassurez vous 🙂

Bientôt expat retraité mais quand même plus facile pour s'installer, seul mon argent me suffit. Mais dur dur en ce moment pour pas mal de monde. Je prends mon temps.
Comme vous savez j'ai rencontré ma compagne à Madagascar par hasard. Enfait c'est très long à raconter. Mais à la base j'ai été à Tamatave juste pour goûter la soupe chinoise très réputée... Suite à un reportage. C'est peut être idiot mais c'est comme çà. Et je suis resté à cet endroitau final. Après avoir fait un peu le nord (Diego, Nosy-Be, Ambanja, Mahajanga, Tana, et forcément Tamatave). Séjours de 3 mois à chaque fois, 6mois par an.. Je n'ai pas voulu faire la même chose qu'à'en thaïlaDepuis 2017. Je ne regrette rien même si j'ai eu quelques soucis. J'ai été avec ma compagne à Foulpointe (pas de banque la bas ^^) et sainte Marie. Mon  passeport est plus rempli de séjours à Madagascar que dans les autres pays.

C'est sûr j'ai bien visité la Thaïlande mais les villes comme Bangkok, Pattaya et Chiang Mai les coins préférés des touristes ne m'ont pas plus. Par contre l'Issan oui. Les autres pays je n'en parle pas. Çà sera trop long. Mais Madagascar j'ai accroché de suite.

Je ne vois que des gens qui bossent durs en expat (retraité ou non) qui réussissent à Madagascar pour le business. Les autres perdent leurs sous.
Ceux qui réussissent dans le business sont des gens à part. D'ailleurs je ne comprends pas. L'argent est mieux ailleurs pour le temps donné. Après à chacun son rêve. Peut être qu'à Madagascar ce rêve est possible. Mais çà prend du temps comme partout.

Pour ma part, j'ai atterri dans mon pays d'origine, alors je ne sais plus si on peut dire que je suis expatriée ou "rapatriée".

En tout cas, on m'a envoyée en mission à Madagascar. C'était le rêve pour moi, car j'ai toujours espéré travailler, donner le meilleur de moi même à ce pays qui est le mien et que j'ai quitté depuis ma tendre enfance.

Et ce n'est pas fini car je me suis promise de continuer même pendant ma retraite, dans cette mission qui me tient beaucoup à cœur, qui est d'aider à l'éducation des jeunes malgaches dans laquelle j'ai trouvé ma passion et ce grâce à mon boulot.

C'est en étant à Madagascar que j'ai également découvert ma passion pour la guitare que je pratique dans des moments de nostalgie et de détente. J'en suis encore à l'apprentissage mais je suis contente car j'avance bien en ce moment.
J'adore jouer Cabrel :P J'aime sa manière de chanter et sa rythmique à la guitare.

Comme quoi la vie fait aussi bien les choses. Pas que du mauvais mais aussi de belles choses.

Je sais que je trouverai des opportunités pour pouvoir relever ce défi que je me suis lancée et auquel j'y tiens. C'est ce qui donne le sens à ma vie, maintenant que mes enfants sont grands et volent de leurs propres ailes..
:)

salut ,
Pour moi aprés avoir voyagé dans une vingtaine de pays pour du bisness et pour la découverte, j'ai posé mes valises à mada pour un projet professionels qui à évolué qui c'est
transformé et qui c'est éternisé.

Du coup jy ai trouvé la vie plûtot sympa ici,

les jolies filles dans un premier temps puis l'amour d'une femme et d'une famille.

La joie de vivre du peuple malguach malgrés la pauvreté dans laquelle ils vivent.

la chasse sous marine, la pêche , l'eau est toujours chaude, des fond marrins magnifiques et c'est un réel plaisir d'aller pêcher son poisson, langoustes, poulpes et coquillage pour nourir sa famille.

les balades en motos, la liberté que ca procure découvrir des routes des chemins atypiques.

l'alimentation qui me conviend tres bien, qui varie suivant les saison et qui n'est pas encore tro industrialisé avec tout les produits chimiques que l'on trouve dans les pays plus développés.

le soleil, la chaleure , un réel plaisir de pouvoir vivre en short, the short et tong toute l'année.

bref,
une vie simple et tranquille si on ne cherche pas à la compliquer.

Pour les points négatif, je dirais, la difficulté de bien se faire soigner en cas d'accident ou maladie, la difficulté à gagner un minimum d'argent pour vivre. Et les problémes qu'enjendre la corruption...

Mais bon on s'adapte comme on peut.
Et comparé à de nombreux autres pays
On est pas si mal à mada. :cool:

Pas mal tout ça..qui prend le relais ?

:top:

sawadeekat a écrit:

Autant dire les choses tels quels sont , a quoi bon mentir ?


Oui vous avez totalement raison et je suis pour que l'on martèle que le pays est la corruption même et si on ne trouve pas beaucoup d'italiens, c'est parce que chez eux aussi ils ont une très grande culture de la magouille ! ( mafia oblige ) ;)

Merci , pour vous nombreux témoignages , 
Pour ma part , c est un concours de circonstance  qui m a conduit a Madagascar !
Au vue des nombreux témoignages glanés sur divers forums , ce n est pas la destination idyllique a offrir a sa compagne pour son anniversaire .!
Et pourtant  cela fait 18 mois que l on y ai , et aucun regret pour l instant ,
Oui tout tourne au ralenti , mais quel pieds , no stress ,

Pour ma part, je suis parti pour les raisons suivantes :
- ennui, besoin d'aventure
- beaucoup de possibilité pour monter son business
- une fiscalité "incitative"

Ma vie d'avant : DSI, toujours les mêmes projets avec les mêmes objectifs, c'était devenu ennuyeux

Un jour autour d'un verre, je plaisantais avec des amis en disant que j'aimerais bien monter ma boite, être "libre". Et la plaisanterie s'est transformée en réalité.

Mon job à Paris (que je lâche dans quelques mois) me permet de financer les investissements (d'où les payes en euro et non en ariary, pour le "bonheur" de nos salariés). Mes associés se sont chargé des tracasseries administratives, et voila...

L'avenir me dira si le pari est payant, pour l'instant je ne regrette rien.

altomodo a écrit:

Pour ma part, je suis parti pour les raisons suivantes :
- ennui, besoin d'aventure
- beaucoup de possibilité pour monter son business
- une fiscalité "incitative"

Ma vie d'avant : DSI, toujours les mêmes projets avec les mêmes objectifs, c'était devenu ennuyeux

Un jour autour d'un verre, je plaisantais avec des amis en disant que j'aimerais bien monter ma boite, être "libre". Et la plaisanterie s'est transformée en réalité.

Mon job à Paris (que je lâche dans quelques mois) me permet de financer les investissements (d'où les payes en euro et non en ariary, pour le "bonheur" de nos salariés). Mes associés se sont chargé des tracasseries administratives, et voila...

L'avenir me dira si le pari est payant, pour l'instant je ne regrette rien.


Nos parcours ,ont de grandes similitudes ,
j ai abandonné Paris  ( pas que je m y ennuyais ) c est une ville sociaux culturel très intéressante
mais professionnellement , la routine devenait pesante et surtout répétitive ...
Financièrement étant indépendant , je conserve mon panel de clientèle ,mais j améliore
grandement mon cadre de vie en beaucoup de point .... climat alimentation et relationnel ,
je vous souhaite bonne chance et la bienvenue !

En lisant certaines des réponses vues sur ce Forum, je ne peux m'empêcher de me remémorer la phrase de Sylvain TESSON, i.e. "La FRANCE est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".

Crusaders a écrit:

La FRANCE est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer[/i]".


C'est pour cela que vous en êtes parti ?

sawadeekat a écrit:

c est une ville sociaux culturel très intéressante


Vous vous y risquez encore ? Vous vous êtes fait plaisir encore ?

C'est papy kool kool qui va être content !  :lol:

salut,
si l'aventure est dangereuse,
la routine est mortel , (même au paradis).

arnohus a écrit:

la routine est mortel , (même au paradis).


Ah bon ! ? Vous y êtes déjà allé ? Racontez nous tout ! ;)

Le paradis dont je parle, c'est la France d'apres la phrase de Sylvain TESSON que Crusaders nous à fait part si vous lisez 4 posts plus haut.
Et la oui effectivement j'y suis déjà allé mais je ne vais pas vous faire un dessin Robert puisque c'est la que vous vivez apparement.

arnohus a écrit:

...Le paradis dont je parle, c'est la France...


Ben moi je ne suis jamais mort par la routine, il faut savoir s'adapter quand la routine s'installe ! Il y a tellement d'autres choses à faire...

Crusaders a écrit:

En lisant certaines des réponses vues sur ce Forum, je ne peux m'empêcher de me remémorer la phrase de Sylvain TESSON, i.e. "La FRANCE est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".


Excellente référence j'adore :)

Il ne m'a fallu que le temps de descendre de l'avion pour traverser l'aéroport et sortir pour me rendre compte que j'étais rentré chez moi (c'était en 2002). J'ai toujours voyagé avec un sac à dos et en solo. Je n'étais jamais allé à Madagascar auparavant et je ne parlais ni français ni malgache et mon seul guide était le manuel de la planète solitaire. Je savais qu'en une heure c'était ma maison. Avant d'arriver à Madagascar j'ai voyagé à travers le monde pendant 15 ans et dans tous les pays que j'ai visités je n'ai jamais eu le sentiment d'appartenir à un pays comme je l'ai fait quand je suis venu à Madagascar. Donc, après avoir vécu ici pendant 18 ans maintenant, je considère que c'est ma maison et je n'ai pas l'intention de vivre ailleurs, y compris dans mon pays d'origine, les États-Unis. Madagascar est ma maison telle que je la savais quand j'ai pris l'avion il y a 18 ans. C'est aussi simple que cela.

TropicAlex a écrit:

J'ai toujours voyagé avec un sac à dos et en solo. Je n'étais jamais allé à Madagascar auparavant et je ne parlais ni français ni malgache et mon seul guide était le manuel de la planète solitaire.


Ne vous fatiguez pas à tout traduire.;)

Tout le monde aurait compris, je pense, si vous aviez employé le terme "LONELY PLANET".

Sauf, peut-être, R..... !!!!!

Allez, on arrête les taquineries.:top:

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

La FRANCE est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer[/i]".


C'est pour cela que vous en êtes parti ?


J'ai, une fois encore, quitté - temporairement - la FRANCE pour une et une seule raison, i.e. des opportunités professionnelles.

Nous continuons à y aller en vacances deux fois par an en famille et, moi-même, souvent une fois de plus.

Nous y avons une maison et, je crois, nos meilleurs amis, et ce même après vingt-cinq de "semi-séparation".

Et je me souviens avoir également plusieurs fois indiqué ici que, lorsque j'aurai cessé toute activité professionnelle, je ne resterais pas à MADAGASCAR.

TropicAlex a écrit:

Il ne m'a fallu que le temps de descendre de l'avion pour traverser l'aéroport et sortir pour me rendre compte que j'étais rentré chez moi (c'était en 2002). .


Il faut de tout pour faire un monde disait ma mère... Mais avec un sac à dos vous n'avez certainement pas été importuné par les porteurs à l'arrivée à Ivato !  C'est une chose que j'ai déploré en arrivant avec en plus toutes ces mains tendues par la police de l'air, la douane et autres participants dans cet aéroport...

Crusaders a écrit:

Et je me souviens avoir également plusieurs fois indiqué ici que, lorsque j'aurai cessé toute activité professionnelle, je ne resterais pas à MADAGASCAR.


C'est exact , mais comme vous aimez bien la taquinerie... ;)

Robert Sergins a écrit:
Crusaders a écrit:

Et je me souviens avoir également plusieurs fois indiqué ici que, lorsque j'aurai cessé toute activité professionnelle, je ne resterais pas à MADAGASCAR.


C'est exact , mais comme vous aimez bien la taquinerie... ;)


Je ne suis pas "franchouillard" pour un sou, pas du tout du style à sortir le drapeau français lors des matchs de l'équipe de FRANCE de foot.

Pour autant, je suis très attaché à mes racines - origine, culture, éducation, ..... -.

En outre, je n'adhère pas aux nouvelles "notions modernes", telle que "citoyen du monde" ou autres.

Et à tous ceux qui s'emploient tant à "renier" la FRANCE, j'aurais envie de poser la question suivante, i.e. "si MADAGASCAR vous en offrait la possibilité, renonceriez-vous à votre citoyenneté française pour prendre la nationalité malgache ?".

Bonjour. Je rejoins Crusaders, une fois n'est pas coutume, sur ce point ! Je suis Français et fier de l'être. Je ne renie pas mon pays et si je vis ici, ce sont pour des raisons simples de tranquillité et de liberté. Je ne suis pas un citoyen du monde car je ne suis pas pour une mondialisation effrénée. Pour l'instant, il y a une ambiance et des mentalités françaises autour du féminisme (extrême) et du racisme, qui ne me donnent aucune envie d'y retourner. Par contre, j'ai la chance d'appartenir à sans doute, l'un des plus beaux pays au monde et à un pays qui a vraiment une histoire ! En plus, qu'est ce qu'on mange bien ...

Crusaders a écrit:

Et à tous ceux qui s'emploient tant à "renier" la FRANCE, j'aurais envie de poser la question suivante, i.e. "si MADAGASCAR vous en offrait la possibilité, renonceriez-vous à votre citoyenneté française pour prendre la nationalité malgache ?".


Je n'ai pas renié la France vous l'aurez remarqué , mais j'adore ceux qui  disent ne pas renier leur pays mais qui l'ont quitté quand même pour des raisons de tranquillité et de liberté et qui trouvent qu'il y a une ambiance et des mentalités françaises autour du féminisme ainsi que du racisme, qui ne leur donnent aucune envie d'y retourner...
C'est quand même renier son pays il me semble non ?

Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:

c est une ville sociaux culturel très intéressante


Vous vous y risquez encore ? Vous vous êtes fait plaisir encore ?

C'est papy kool kool qui va être content !  :lol:


socioculturel ,mais je préfère ma version , trop compliqué le Français pour un indigent étranger

sawadeekat a écrit:
Robert Sergins a écrit:
sawadeekat a écrit:

c est une ville sociaux culturel très intéressante


Vous vous y risquez encore ? Vous vous êtes fait plaisir encore ?

C'est papy kool kool qui va être content !  :lol:


socioculturel ,mais je préfère ma version , trop compliqué le Français pour un indigent étranger


Encore faux ! Décidément vous le faites exprès ! ;)

Robert Sergins a écrit:
arnohus a écrit:

...Le paradis dont je parle, c'est la France...


Ben moi je ne suis jamais mort par la routine, il faut savoir s'adapter quand la routine s'installe ! Il y a tellement d'autres choses à faire...


certains sont déjà mort , mais ne le savent pas encore !