Consulats en stand by

Le petit journal nous annonce que le consulat de Khon Khaen va être pendant une courte période sans consul.
Le consul ( h ) nous l'avait annoncé le 14 juillet lors de la cérémonie qu'il avait organisé dans cette ville
avec l'association La France en Isan

Il est atteint par la limite d'âge pour cette fonction, fixée à 70 ans.
Son remplaçant est prévu, mais prendra ses fonctions après agrément des autorités thaïlandaise.

Et là je souhaite patience et courage aux français d' Isan.

Ici à Chiang Rai, nous sommes dans le même cas. Plus de consul depuis avril 2019.
Remplaçante prévue, mais agrément toujours pas validé.

Il ressort d'après l'article du journal, que les thaïs préféreraient un consul de nationalité thaïe.

Tout cela s'est fort bien, mais cela n'arrange pas nos affaires.
Pour Chiang Rai, on a Chiang Mai pas trop loin.
Pour ceux d' Isan c'est retour à la situation d'il y a 3 ans.

Dans certains cas, cela fait beaucoup de distance et de frais, juste pour un ou deux papiers à faire signer. Quand on est en bonne santé ou qu'il n'y a pas le COVID cela va, mais pour certains c'est juste un problème de plus.

Malheureusement, il n'y en a pas dans toutes les provinces
moi j'ai le consulat de Bangkok , à 150 kms , ou Pattaya ( à peu près pareil, je n'y suis jamais allé )
pour l'instant, je peux me déplacer, mais effectivement pour les personnes non valides, comment faire ?
Il faudrait un système d'authentification électronique , mais il y a tellement de pirates très doués que je doute qu'on trouve un jour un système infaillible

Oui on est bien conscient que ce n'est pas possible d'en avoir un par province.

Mais les problèmes viennent des deux côtés.
La règle des 70 ans pour un consul honoraire ( et bénévole ) me semble exagérée. Surout quand il fait l'affaire et qu'il n'a pas de sucesseur en poste.

Côté thaï, on peut comprendre qu'il préfère un local, mais pareil s'il n'y a pas de volontaire ( bénévole )  comment on fait ?

Un consul en Isan est un minimum.
Un pour le Nord ( Lanna ) aussi. Celui de Chiang Rai est un plus car la région est exentrée.
Pour les autres région, je ne peux juger.

Tout cela va s'arranger, mais au rythme asiatique !

Rappelons quand même que le consulat de Bangkok est bien content de trouver ces consuls honoraires quand il y a des problèmes exceptionnels à régler. Les accidents par exemple.

Empreinte digitale, reconnaissance faciale peuvent être des systèmes assez faciles à mettre en oeuvre.
Et pour l'heure a priori plutôt infaillibles.

Ne vous êtes vous jamais posé la question, pourquoi par exemple l'informatique ne fonctionne pas correctement pour les "90 jours", pourtant le gouvernement Thaïlandais est loin d'être à la traîne.

Chaque année, lors de la prolongation du visa, ainsi que les nombreux documents qu'il faut donner à l'immigration, elle pourrait nous suivre au moindre déplacement ou dépenses, et maintenant grâce à l'informatique les autorités peuvent avoir des informations de plus en plus sur chaque expatrié et très rapidement, même plus le temps de se poser la question est-ce que j'ai fais juste ou pas.

Il y a longtemps (1995), une affaire avait fait grand bruit dans la Tribune de Genève, un riche retraité Suisse vivait en Thaïlande à Phuket et avait investi une belle somme d'argent dans plusieurs bars.
Avec juste les initiales sur le journal, j'avais pu reconnaitre la personne, un bon vivant qui venait très régulièrement manger dans le restaurant de mon épouse Thaïlandaise.
Bref, pour l'histoire, il avait eu un petit accident à moto, qui c'était avéré par la suite, être une tentative de meurtre.
Pour les proches restés en Suisse impossible d'avoir des nouvelles fiables sur l'état de sa santé, car il ne pouvait pas se déplacer, bloqué chez lui, et en plus, il était menacé par un employé d'un bar ainsi que l'ami de sa compagne.

En 2010, j'avais demandé à une connaissance qui travaille toujours à l'immigration, pourquoi un délai de seulement "90 jours" et pourquoi faut-il se présenter en chaire et en os ?
Eh bien, ce qu'il m'a dit était pratiquement pour les mêmes raisons de ce qui était arrivé à ma connaissance et qui est décédée normalement, car autrement j'en n'aurais jamais'parlé sur un forum.

L'informatique fonctionne très bien pour les 90 jours, il y a bien longtemps que je ne me suis plus déplacé pour cette formalité.

Tamerlan a écrit:

Empreinte digitale, reconnaissance faciale peuvent être des systèmes assez faciles à mettre en oeuvre.
Et pour l'heure a priori plutôt infaillibles.


Pour quelqu'un qui n'aime pas la "dictature" vous savez "drôlement" bien copier, le système de surveillance, développés par les Chinois...  :lol:
En Thaïlande, il y a des millions de caméras, certes pas avec la reconnaissance faciale, mais avec un "simple" logiciel, les contrôles pourraient se faire assez rapidement et sans problème.

Tous les Thaïlandais ont déjà une carte d'identité avec l'empreinte de tous leurs doigts.
Permis de conduire (même pour les expatriés) avec QR code.
Dans les véhicules de police, système informatique connecté H24/24 avec toutes les polices du monde, pour rechercher tous les criminels fichés, ainsi que, grâce à l'immigration, tous les voyageurs, les retraités, et même ceux qui sont gentils... :sosad:

Bref, Rabec/50, veuillez m'excusez pour ce HS  !  :thanks:

Que l'on fasse les 90 jours en ligne ou dans un bureau, le résultat final est le même.

Vous n'avez pas raison, le seul + est pour ceux qui sont éloignés de l'immigration et si c'était vraiment au point, toutes les immigrations de Thaïlande auraient ce système.
Je trouve bien triste que les expatriés ne trouvent pas un petit moment pour se déplacer tous les 90 jours et ce qui prouve, à mon humble avis, qu'il n'y a aucune solidarité entre les retraités !
Normalement, le plus "jeune" et le plus vaillant aide son aîné, il le conduira à l'immigration, et ensuite, ils iront ensemble faire un bon repas.
Bref, un peu comme les Thaïlandais qui sortent leurs parents et ce n'est pas rare de voire une chaise roulante, mais surtout dans les centres commerciaux où il y a des restaurants avec climatisation, mais bon, malgré les apparences, j'ai dû avoir une autre éducation...

Toutes mes connaissances sont aptes à faire de manière autonome le pointage des 90 jours soit au bureau, soit par la poste soit en ligne.
Et dans toute la mesure du possible je conseille la solution via Internet, j'ai d'ailleurs aidé plusieurs de mes connaissances dans ce domaine. Et ces personnes sont maintenant autonomes et font comme moi.
Cela fait pas loin de trois ans que j'utilise le fonctionnalité en ligne et je n'ai du me déplacer qu'une fois.
Je n'ai aucune raison de me rendre à l'immigration pour cette formalité alors que je mieux l'accomplir depuis chez moi en compagnie d'une expresso bien parfumé.

Gerardthai a écrit:

Malheureusement, il n'y en a pas dans toutes les provinces
moi j'ai le consulat de Bangkok , à 150 kms , ou Pattaya ( à peu près pareil, je n'y suis jamais allé )
pour l'instant, je peux me déplacer, mais effectivement pour les personnes non valides, comment faire ?
Il faudrait un système d'authentification électronique , mais il y a tellement de pirates très doués que je doute qu'on trouve un jour un système infaillible


Première nouvelle un consulat à Pattaya ?

ben, on m'a parlé d'un représentant  français qui venait à certaines dates au consulat d'Autriche  pour faire les mêmes choses qu'un consul honoraire

J'ai quelques camarades qui vivent dans la région de Pattaya.
Et ils me disent tous que le consul d' Autriche leur rend les mêmes services que le consulat de Bangkok .
Certicats de vie et attestations de revenus.


Alors ils préfèrent aller le voir, pour économiser temps et argent.

Tamerlan a écrit:

Toutes mes connaissances sont aptes à faire de manière autonome le pointage des 90 jours soit au bureau, soit par la poste soit en ligne.
Et dans toute la mesure du possible je conseille la solution via Internet, j'ai d'ailleurs aidé plusieurs de mes connaissances dans ce domaine. Et ces personnes sont maintenant autonomes et font comme moi.
Cela fait pas loin de trois ans que j'utilise le fonctionnalité en ligne et je n'ai du me déplacer qu'une fois.
Je n'ai aucune raison de me rendre à l'immigration pour cette formalité alors que je mieux l'accomplir depuis chez moi en compagnie d'une expresso bien parfumé.


Le Suisse est adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Et puis il faut vraiment se faire c.... dans la vie pour considérer que le passage à l'immigration est une sortie! J'y vais une seule fois par an pour le visa annuel et je considère cela comme une corvée, la pire journée de l'année.

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Toutes mes connaissances sont aptes à faire de manière autonome le pointage des 90 jours soit au bureau, soit par la poste soit en ligne.
Et dans toute la mesure du possible je conseille la solution via Internet, j'ai d'ailleurs aidé plusieurs de mes connaissances dans ce domaine. Et ces personnes sont maintenant autonomes et font comme moi.
Cela fait pas loin de trois ans que j'utilise le fonctionnalité en ligne et je n'ai du me déplacer qu'une fois.
Je n'ai aucune raison de me rendre à l'immigration pour cette formalité alors que je mieux l'accomplir depuis chez moi en compagnie d'une expresso bien parfumé.


Le Suisse est adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Et puis il faut vraiment se faire c.... dans la vie pour considérer que le passage à l'immigration est une sortie! J'y vais une seule fois par an pour le visa annuel et je considère cela comme une corvée, la pire journée de l'année.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcR8nqlICkuvNnGf5i9hyeGuUTjZehUrdtuTfQ&usqp=CAU

Je préfère ne pas vous répondre et je n'ai jamais écrit que je considérais la visite à l'immigration comme une sortie, mais bon...  :sleep

Khon khean faut postuler:
https://th.ambafrance.org/Appel-a-candi … -Thailande

Chickenfoot a écrit:

Khon khean faut postuler:
https://th.ambafrance.org/Appel-a-candi … -Thailande


Pour Khon Kaen et Chiang Rai il y a des personnes prévues.

Agrées par les autorités françaises.

Mais par encore par les autorités thaïlandaises.

C'est juste  que c'est trop long et en attendant il faut se débrouiller.
Remarquons que ces deux consulats honoraires ne sont pas anciens et que les français de la région se retrouvent dans situation antérieure.
C'est juste domage que les premiers désignés et qui étaient efficaces aient été si âgés.

La remplaçante à Chiang Rai est bien plus jeune, et on sera tranquille pour un bon moment, sauf
si bien sur elle repart pour d'autres avantures.