Certificat de vie

Bonjour,

Mes pensions AGIRC et ARRCO  viennent d'être suspendues car je n'aurais pas envoyé un justificatif (certificat de vie) dans le délai imparti.

Humanis qui Gère AGIRC ARCCO, m'aurait envoyé un courrier me demandant ce certificat, mais comme j'ai changé d'adresse, Humanis l'a envoyé à mon ancienne adresse (je leur avait pourtant signalé mon changement d'adresse il y a 2 mois, mais il n'a toujours pas été pris en compte)  et je n'ai jamais reçu ce courrier postal.

Je suis assez étonné, car les années précédentes, il suffisait d'envoyer un certificat de vie à la CNAV qui était la Caisse Directrice et cette dernière la dispatchait aux Caisses complémentaires et il n'était donc pas nécessaire d'envoyer aussi un certificat de vie aux Caisses Complémentaires.
Cela commence à devenir pénible. J'ai envoyé un certificat de vie en début d'année à la CNAV, il va falloir que je retourne à l'Ambassade pour en obtenir un autre car ils veulent un certificat daté  de moins de 3 mois. Ils pourraient au moins se synchroniser  afin d'éviter de nous obligé d'aller 2 fois à l'Ambassade. De plus comme je vis maintenant à Phuket, il faut que j'attende le 24 car le Consul ne sera pas là avant.
J'ai une troisième Caisse, j'espère qu'elle ne va pas elle aussi me demander un troisième certificat de vie.

J'ajoute, qu'il très difficile de dialoguer avec Humanis, il y a une adresse mail : [email protected], mais ils ne répondent pas aux emails (et on ne sait pas si les demandes sont bien prises en compte ; par exemple mon changement d'adresse), ni aux couriers, on arrive à les joindre par téléphone mais les informations  obtenues ne sont pas fiables et la personne que l'on a au bout du fil, dit qu'elle va faire le nécessaire (avertir le service intéressé) et 3 semaines plus tard on découvre que rien n'a été fait.

De plus j'ajoute que je suis abonné à l'option email "alarme en cas de suspension de pension" donc j'aurais dû recevoir un email m'avertissant que mes pensions complémentaires avait été suspendues ; or je n'ai rien reçu.

J'ai horreur de cette attitude, on change les règles sans avertir, on envoie un courrier (sans vérifier l'adresse) et 1 mois plus tard si on n'a pas reçu le certificat on suspend les pensions (pas de relance) et on attend "le derrière sur sa chaise" que le "client" se manifeste. On ne le prévient surtout pas, car si par chance, le "client" ne s'en aperçoit pas rapidement, tant mieux, c'est toujours cela de gagner au niveau trésorerie.
Les Caisses détiennent entre leurs mains l'arme suprême, la possibilité de nous couper les vivres, elles en usent et en abusent.
On traite vraiment les retraités avec une absence de considération affligeante ; aucun respect de la personne.

Cette histoire de certificat de vie devient de plus en plus pénible et la gestion des changements d'adresse également, il faut plusieurs mois avant qu'un changement d'adresse soit pris en compte et chaque organisme à sa propre procédure  ; certains c'est uniquement par courrier, d'autres par internet. De plus souvent ces procédures ne sont pas fiables.
Pourquoi d'ailleurs tous ces organismes n'utilisent pas internet ce qui éviterait tous ces problèmes (changement d'adresse, délai d'acheminement, prix des timbres, pertes ...) et n'abandonnent-elles pas les courriers papiers ?

Certains d'entre-vous ont-ils eu ce même problème (certificat de vie à fournir aux Caisses Complémentaires)  ?
Est-ce une nouvelle contrainte mise en place par les Caisses Complémentaires cette année qui n'accepteraient plus la tutelle de la CNAV ? C'est ce que m'a dit la personne que j'ai réussie à joindre chez Humanis (hot line : 0545385391 pour appeler de l'étranger ; je communique le numéro car il peut être utile) ; mais comme les informations que donne leur hot line ne sont pas très fiables !

J'ai posé la question par email à la CNAV ; j'attends la réponse.

Alain

Bonjour,

Désolé pour ce qui vous arrive mais vous allez devoir faire avec. Le certificat de vie n'a rien de nouveau, il faut l'envoyer chaque année à la CNAV qui est, vous avez raison, sensée monitorer les autres caisses. Malheureusement, comme plus personne ne fait son boulot correctement, il est de bonne augure d'envoyer une photocopie (certains demandent un original) aux autres caisses par précaution. Cela doit être fait tous les ans avant votre date anniversaire à vous, pas celui du mois de l'année à partir de laquelle vous avez été accepté pour vos droits à la retraite.

Un bon conseil, suivez votre dossier personnellement et avec soin car sans cela ils arrêteront plus vite de vous payer que de régler les problèmes.

Si cela vous arrange la vie, je peux vous envoyer un exemplaire du certificat de vie idoine ( mettez moi votre mail sur un MP et ce sera fait in peto)

Voila et bon courage pour le marathon téléphonique avec la France ou autres pays moins chers en main d'œuvre !!!!!!!!!!!

Merci de vos éclaircissements.

Effectivement cela va toujours dans le même sens ; comme personne en France ne fait plus correctement son boulot (malgré une main d'oeuvre parmi les plus chères du Monde à cause essentiellement des prélèvements), c'est toujours l'utilisateur final qui en supporte les conséquences et est ennuyé.
En plus ce certificat de vie est une vérification bidon, il a été institué parce que certains pays ne préviennent pas la France en cas de décès ; cela vise surtout les pays du magreb où soit disant une fraude énorme existe.
Or rien n'est plus facile que de faire signer son certificat par une autorité locale complaisante (ou de générer un faux certificat ; document sur papier libre facilement reproductible et falsifiable) ; je connais un expat qui le fait signer par le chef de son village ; il écrit Mairie et le tour est joué ; il ne s'agit pas dans ce cas d'une fraude ; mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un chef de village sous la main.
L'efficacité réelle contre la fraude reste à démontrer. et la mise en place de toute cette usine à gaz (envoi des couriers, réception et traitement des réponses ...) doit avoir un coût non négligeable.
En fait, ce certificat de vie n'est là que pour embêter les braves types.

Alain

Bonsoir,
Même punition que vous avec l'AGIRC et ARRCO.
Je m'en suis aperçu lorsque ma pension n'a pas été versée. Après les avoir copieusement sermonné, ils m'ont répondu comme pour vous qu'ils avaient transmis par courrier l'information de non paiement pour le mois prochain, malheureusement je ne l'ai jamais reçu ou je pense qu'ils ne l'ont jamais transmis.
Sachant qu'ils ont des problèmes de trésoreries, j'imagine très bien qu'il y a un lien.
Cela dit, après le premier mail de réclamation le 04-04-2016, le versement a été effectué le 22-04-2016.
Concernant les certificats de vie, j'avais l'habitude de les transmettre par mail en début d'année pour tous les organismes (HUMANIS-CRAM-RSI) afin d'éviter de multiples RDV à l'ambassade.
Humanis ne souhaite plus les recevoir par mail ainsi que la CRAM.
     Pour la CRAM, je me suis battu pour lui faire comprendre que c'était plus sécurisant et cela évitait une perte de temps pour la CRAM. Elle a acceptée.
     Pour Humanis, j'avais un interlocuteur par mail qui faisait le nécessaire, mais le mail n'existe plus.
En début d'année je dois transmettre le certificat et je compte bien leur imposer le mail. Nous verrons comment cela se passera.
Nous ne sommes pas à l'abri de problèmes de courrier et nous ne serons jamais si ce certificat sera reçu. Le seul moyen est de regarder sur son compte si le transfert a été effectué, ce qui n'est pas acceptable.

Cela ne concerne pas que le magreb. La thailande était considérée comme un pays où la fraude existait (c'était en fait l'Asie).
Depuis quelques année la CRAM a accepté de transmettre 1 fois par an le certificat. Cela n'a pas été facile de leur faire appliquer la loi car ils n'avaient jamais lu le texte…..un comble .
Je ne me souviens plus de la date (4 ou 5ans), mais auparavant c'était tous les 3 mois…. cela s'améliore.
Je crois qu'en France l'envoi du certificat est une obligation, je connais certaines personnes qui le font, peut-être pas toutes.

Bonjour,

Ci-après l'email que je viens d'envoyer à l'adresse : [email protected] ;   (comme chacun sait, Humains est le gestionnaire de AGIRC ARRCO), suite à la suspension de mes pensions pour non réception d'attestation de vie .

-------------------------------------------------------------------
Messieurs,

J'ai eu la désagréable surprise de constater que vous avez suspendu le paiement de mes pensions pour non réception de mon attestation de vie. Or comme indiqué dans un de mes mails précédents, je n'ai jamais reçu votre lettre me demandant cette attestation, ni d'alerte internet m'informant de la suspension de mes pensions (pourtant je suis abonné à ce service). De plus malgré 3 relances de ma part, mon changement d'adresse n'a toujours pas été effectué et comme d'habitude vous ne répondez à aucun des mails que l'on vous envoie (je n'ai eu qu'une seule réponse à tous les mails (10 environ) que je vous ai envoyés depuis 3 ans).

Cela fait beaucoup d'erreurs (et de négligences de votre part) ; aussi je vous demande de reprendre immédiatement le paiement de mes pensions (je vous joins à nouveau mon attestation vie ; identique à celle que j'ai envoyée à la CNAV en mars. Jusqu'à présent il me suffisait d'envoyer cette attestation à la CNAV (Caisse Directrice) qui la transmettait aux autres Caisses) et je n'étais donc pas tenu de l'envoyer autres Caisses.

Si je comprends bien, à présent, il va me falloir envoyer cette attention tous les ans (outre la CNAV) à Humanis et à AXA (Caisse par capitalisation).
Veuillez me le confirmer car je ne suis pas certain d'après les textes officiels que j'ai réellement l'obligation de le faire.

Si cela est malheureusement confirmé, je souhaiterais faire ces envois à la même date (un fois par an) et ne pas être obligé d'aller 3 fois à L'Ambassade pour avoir une nouvelle attestation, à chaque fois (car je pense que chaque attestation doit être datée de moins de 3 mois).
Je l'envoie à la CNAV au mois de mars, cette date vous convient-elle ? Sinon  à quelle date faut-il vous envoyer cette attestation de vie et par quel moyen ? Courrier (quelle adresse exacte + nom du service) ou email (adresse email et service concerné).

Cette histoire attestation de vie devient de plus en plus pénible et pesante ; il faudrait quand même que les Caisses fassent un effort pour se synchroniser et ne pas enquiquiner leurs "clients" à ce point ; cela devient exaspérant !.
J'ai l'impression qu'il s'agit uniquement d'un prétexte pour gagner du temps au niveau trésorerie (la fraude n'étant qu'un prétexte).
C'est vraisemblablement faux, mais la majorité des expatriés en sont intimement persuadés ; en tous cas cela donne une image d'Humainis AGIRC ARRCO désastreuse.
D'autant plus que c'est fait avec un manque de tact incroyable. On ne bloque pas le paiement des pensions de manière unilatérale avec une telle désinvolture et un tel manque de professionnalisme (3 erreurs commises dans mon cas) ; c'est inadmissible et intolérable ; c'est une atteinte à la dignité des retraités que vous traitez comme des "moins que rien".
Que diriez-vous si votre employeur suspendait votre salaire sans vous prévenir, sous prétexte que vous n'avez pas renvoyé un méchant papier que vous n'avez jamais reçu (c'est d'ailleurs illégal) !

Cordialement.
-----------------------------------------------------------------

Mais, je ne suis pas sorti de l'auberge, car en général, ils ne répondent pas aux emails et surtout n'effectuent pas les actions demandées.

Alain

alaincano a écrit:

Bonjour,

Ci-après l'email que je viens d'envoyer à l'adresse : [email protected] ;   (comme chacun sait, Humains est le gestionnaire de AGIRC ARRCO), suite à la suspension de mes pensions pour non réception d'attestation de vie .

-------------------------------------------------------------------
Messieurs,

J'ai eu la désagréable surprise de constater que vous avez suspendu le paiement de mes pensions pour non réception de mon attestation de vie. Or comme indiqué dans un de mes mails précédents, je n'ai jamais reçu votre lettre me demandant cette attestation, ni d'alerte internet m'informant de la suspension de mes pensions (pourtant je suis abonné à ce service). De plus malgré 3 relances de ma part, mon changement d'adresse n'a toujours pas été effectué et comme d'habitude vous ne répondez à aucun des mails que l'on vous envoie (je n'ai eu qu'une seule réponse à tous les mails (10 environ) que je vous ai envoyés depuis 3 ans).

Cela fait beaucoup d'erreurs (et de négligences de votre part) ; aussi je vous demande de reprendre immédiatement le paiement de mes pensions (je vous joins à nouveau mon attestation vie ; identique à celle que j'ai envoyée à la CNAV en mars. Jusqu'à présent il me suffisait d'envoyer cette attestation à la CNAV (Caisse Directrice) qui la transmettait aux autres Caisses) et je n'étais donc pas tenu de l'envoyer autres Caisses.

Si je comprends bien, à présent, il va me falloir envoyer cette attention tous les ans (outre la CNAV) à Humanis et à AXA (Caisse par capitalisation).
Veuillez me le confirmer car je ne suis pas certain d'après les textes officiels que j'ai réellement l'obligation de le faire.

Si cela est malheureusement confirmé, je souhaiterais faire ces envois à la même date (un fois par an) et ne pas être obligé d'aller 3 fois à L'Ambassade pour avoir une nouvelle attestation, à chaque fois (car je pense que chaque attestation doit être datée de moins de 3 mois).
Je l'envoie à la CNAV au mois de mars, cette date vous convient-elle ? Sinon  à quelle date faut-il vous envoyer cette attestation de vie et par quel moyen ? Courrier (quelle adresse exacte + nom du service) ou email (adresse email et service concerné).

Cette histoire attestation de vie devient de plus en plus pénible et pesante ; il faudrait quand même que les Caisses fassent un effort pour se synchroniser et ne pas enquiquiner leurs "clients" à ce point ; cela devient exaspérant !.
J'ai l'impression qu'il s'agit uniquement d'un prétexte pour gagner du temps au niveau trésorerie (la fraude n'étant qu'un prétexte).
C'est vraisemblablement faux, mais la majorité des expatriés en sont intimement persuadés ; en tous cas cela donne une image d'Humainis AGIRC ARRCO désastreuse.
D'autant plus que c'est fait avec un manque de tact incroyable. On ne bloque pas le paiement des pensions de manière unilatérale avec une telle désinvolture et un tel manque de professionnalisme (3 erreurs commises dans mon cas) ; c'est inadmissible et intolérable ; c'est une atteinte à la dignité des retraités que vous traitez comme des "moins que rien".
Que diriez-vous si votre employeur suspendait votre salaire sans vous prévenir, sous prétexte que vous n'avez pas renvoyé un méchant papier que vous n'avez jamais reçu (c'est d'ailleurs illégal) !

Cordialement.
-----------------------------------------------------------------

Mais, je ne suis pas sorti de l'auberge, car en général, ils ne répondent pas aux emails et surtout n'effectuent pas les actions demandées.

Alain


Alaincano j'ai aussi un probleme avec l'Agirc/Arrco ils continuent à m'envoyer un certificat à mon ex-nom d'il y a 40 ans et malgré moult lettres recommandées avec AR, il n'y a pas de changement ou de réponse.
Humanis a les bonnes coordonnées mais Argirc/Arrco, qui est l organisme payeur,  ne fait pas le changement.
Par contre Humanis est facilement joignable par téléphone mais ce ne sont pas eux qui envoient le Certificat de vie !
Pour info, afin de ne pas nous déplacer plusieurs fois à l'ambassade, nous faisons remplir nos certificats de vie à l'immigration de HH.
Cdlt

Bonjour

Même problèmes et même soucis.

Début juillet pas de pension car pas de certificat de vie à AGIRC-ARCOO. Je viens de déménager j'ai supposé que le certificat de vie s'était perdu.

Pour moi AGIRC et ARCOO est géré par KLESIA qui en principe gère ces 2 caisses, ce qui est récent.
Après avoir contacté KLESIA par mail j'ai reçu une réponse avec 2 numéros de tél pour les 2 caisses.

Là ou cela devient pénible c'est que les 2 numéros sont des plateformes injoignables depuis l'étranger. J'ai du faire appel à un membre de ma famille en France pour téléphoner et avoir des nouvelles de cette situation. La réponse a été  " on vous tiendra au courant "

Je me suis résigné à envoyer multiples mails avec photocopies de tous mes documents authentifiés ( certificat de vie - n° numic à l'ambassade - contrat de location pour ma résidence etc..etc..

Après 1 mois de galère j'ai eu une réponse pour avoir le paiement des 2 mois le 9 août. Je commence a  être à court de trésorerie je croise les doigts.

Ce système est vraiment dépassé car nous sommes à une époque de codes ( cartes bancaires ) ce serait tellement simple de valider notre existence par un simple code secret, tous ces documents par postes c'est dépassé.

Par contre j'ai eu un meilleur résultat par mails avec Carsat tout s'est réglé rapidement.

En conclusion  quel bazar cela doit faire avec tous les retraités expats dans le monde, si quelqu'un a une bonne solution pour l'avenir je suis preneur.

Bsr,
Info récente du 29 Juillet, l'immigration à Hua Hin ne fait plus les Certificats de Vie ; faut s'adresser à notre ambassade !! 😬😬

Ok je m'adresse directement à l'Ambassade de Bangkok, seul problème les délais postaux, et les caisses de retraites ne badinent pas avec les délais et les envois. Entre le délai de suppression des pensions et l'envoi du certificat de vie c'est souvent trop tard et sans appel.

Maintenant pour les certificat de résidence il faut passer par monservice public. fr et ce n'est pas
gagné car il faut s'inscrire. Au début c'était impossible car il n'acceptait pas le domicile à l'étranger.
Je suis inscrit depuis 3 semaines mon dossier d'inscription est toujours en cours.

Oui je pense que je vais être ennuyé aussi, c'est assuranceretraite.fr sur le site qui me demande un certificat de vie, je vais le faire (enfin essayer) et l'envoyer à Paris (l'adresse qu'il me dise) mais ce que vous écrivez est inquiétant et dénote un dysfonctionnement énorme.
Je mélange tout dans les adresses personnellement entre l'adresse à paris ou on me demande d'envoyer ce certificat de vie, et celle de CARSAT pour moi dans le nord.
Faut il envoyer la même chose à Humanis ? à Arcco agirc ? je n'ai rien reçu de leur part.
C'est un embrouillamini total et indigne.
La loi indiquant qu'on a besoin d'en envoyer un seul pour tout le monde (mais ou ?) et ils ne respectent peut être pas la loi .. Alors ..
De plus comme vous dites le délai des courriers une ou deux semaines (en moyenne 8 jours en courrier suivi par internet) est assez bloquant parfois. DHL peut en 3 jours je me suis renseigné (2000 Bahts ?) c'est beaucoup la pour une simple lettre.
Bref personne ne comprend ni ne sait réellement ce qu'il faut faire.
Nous sommes au 21éme siècle !! On a Internet qui dans la théorie à valeur de contrat mais rien ne bouge. De la même façon quand je réponds à assuranceretraite.fr en ligne j'ai rentré un code, ils ont mon mail etc.. Je suis vivant sinon comment je communique dessus ? Il y a skype si on veut voir ma tête ! Alors à quoi sert ce système ?

Le pire de tout ça c'est que j'ai envoyé un courrier de changement d'adresse (en suivi internet), je sais après avoir vérifié qu'il est arrivé (bon à l'adresse ou l'on me le demandais, encore une autre et sous peine de suspension de paiement), et assuranceretraite.fr me dit 1 mois après on a rien reçu, envoyez nous cela à nouveau. C'est désespérant. Moi je ne suis plus sur de rien ..

Info importante vous pouvez faire ce certificat de vie dans n'importe quel consulat Européen. Ca peut aider.

Bonjour,
Grosvalet, il existe au moins deux certificats de vie différents.
Tous les ans je reçois celui de la CARSAT, dès qu'il est visé par le consulat je l'adresse par vois postale à la CARSAT de Marseille, je l'envoie également par e-mail, cela suffisant en principe à entériner le fait que je sois toujours en vie.
Depuis que je suis en Thaïlande je n'ai reçu qu'une seule fois le certificat de vie ARRCO-AGIRC renvoyé dans les meilleurs délais. Par contre pour celui-ci je ne dispose pas d'un e-mail me permettant de le renvoyer par voie informatique.
Je pense qu'à l'avenir je me dispenserais de l'envoi d'un courrier à la CARSAT puisque la version e-mail semble être acceptée.
Je sais que certaines personnes font viser le certificat de vie par la police ou le responsable du moo baan.

grosvalet a écrit:

Alors à quoi sert ce système ?


A enquiquiner les gens pour ne pas employer une autre expression, à masquer que ces caisses de retraites sont en sous-effectif et rament, toutes les raisons sont bonnes pour ralentir la machine, à faire en sorte de désespérer les gens car certains finissent pas abandonner (si il y en a!), vous me direz que les réclamations ça fait de la gestion mais comme cela il pourrons demander plus de subventions à l'état, redistribuer toujours moins et se payer à grand frais des locaux dans le 8ème.
Pour avoir gouté au système de retraite des indépendants ça se rapproche des méthodes de la mafia en Italie (racket) avec des injonctions de payer sous couvert de l'état qui est garant mais heureusement, dans les tribunaux, ils ne gagnent pas toujours.

Carsat est indépendant des caisses de retraites complémentaires AGIRC ARCOO et ce service par internet fonctionne bien pour tous changements, adresse, certificat de résidence, et certificat de vie.
Maintenant si vous désirez un certificat de résidence par l'Ambassade de Bangkok ce n'est plus possible il faut passer par le nouveau site service public .fr qui soi-disant gère les informations pour toutes les caisses et services (  retraites, impôts ,poste etc. ) c'est un vrai parcours du combattant.
Ce qui est intolérable c'est la suppression des pensions sans aucun avis,  ils ont nos e-mails et un système de rappel 15 jours avant serait le bienvenue.
Pour info j'ai alerté la représentante consulaire à l'Ambassade de Bangkok et le ministère des français vivant à l'étranger à Paris mais pour l'instant rien na bougé, les vacances peut être.
Un moment ou un autre  il faudra bien trouver une solution à ce problème car se trouver sans ressources du jour au lendemain par une mesure autoritaire c'est intolérable.

Je ne veux pas vous faire peur mais il faut savoir que j'ai utilisé 29 mails pour cette affaire avec les différents services (envois et réponses ).
C'est épuisant !

Agirc/Arrco on a reçu 1 seule fois. Pour mon mari j'ai pu avoir un mail c'est OK !
Pour moi je rame tjs car je n'ai pas pu avoir de mail et ce n'est pas la même caisse que celle de mon mari ! Allez comprendre.
Pour la CGSS j'ai pu avoir un mail et je fais suivre par courrier.
Je viens d'envoyer des courriers pour changement d'adresse. On a pris une adresse en Boîte Postale car la distribution du courrier est ici très aléatoire, on va voir ce que ça donne !!

Le gros probleme c'est AGIR/ARRCO !
Ils font les morts et ils s'obstinent à m'envoyer des courriers à mon ex-nom de femme mariée qui n'a plus cours depuis 40 ans !! Lol
Je passent les courriers AR et les téléphones mais rien n'y fait !
La dernière lettre partira de Feance dans 1 semaine on va voir !!

Bonjour

Il est possible de communiquer par mails pour les certificats de vie. N'ayant pas reçu l'original la cause de mes problèmes, j'ai imprimé un certificat de vie  CERFA je l'ai photographié ensuite transformé en PDF et envoyé au caisses de retraites.

A tous

Attention car pour les certificat de non- remariage c'est idem ,suppression immédiate des pensions si le certificat n'a pas été reçu.

Bonjour,
Mon premier certificat de vie est arrivé ici un mois après que j'ai quitté la France. Il a été adressé à mon adresse provisoire à Chiang Mai et est arrivé bien sur peu après mon déménagement. Ce qui fait que je ne l'ai jamais reçu.
L'arrêt du versement des retraites a donc suivi de peu, ce qui m'a surpris car ne connaissant pas l'existence de ce formulaire.
Il m'a fallu près de deux mois pour que cela revienne à la normale, j'avais heureusement des réserves financières en France.

Je suis en galère avec AGIRC-ARCOO depuis fin juin.

Effectivement il faut 2 mois car je pense voir la fin de mes ennuis le 9 août date prévue du versement total avec les arriérés de juillet.

A savoir également si vous voulez appeler par téléphone portable les numéros de caisses de retraite depuis la Thaïlande vous allez buter sur une plateforme qui va vous demander votre numéro SS pour vous identifier et là gros bug cela ne fonctionne pas;
Comme je l'ai indiqué dans un courrier précédent j'ai du demander des explications et informations par l'intermédiaire de mon frère en France.

Bonjour

Sur Pattaya
Document caisse retraite reçu avec enveloppe pour le renvoyer..
Direction immigration (pour Grosvalet, quand on entre, aller complètement au fond, la personne qui signe gratuitement et en deux minutes a le dernier bureau à droite juste à côté de l'escalier d'accès à l'étage.. il signe et met le tampon, sans rien vérifier on pourrait lui faire signer pour n'importe qui.. !!)
2 minutes montre en mains, dehors, direction la poste.. Pas besoin de DHL, courrier recommandé "normal" environ 100 bahts, arrivée en France environ 10 jours après l'envoi (régulièrement expérimenté pour mes affaires sur la base de plusieurs envois par mois, jamais eu un souci, la durée maxi de réception a été de 13 jours).. sinon opter pour courrier urgent EMS environ 1000 bahts, arrivée en France entre 3 et 5 jours après l'envoi (là aussi expérimenté régulièrement et les délais sont tenus, traçage par internet permettant le suivi)..
Pour le reste, possible également de le renvoyer par mail si on a le mail de la personne qui a fait le suivi.. A noter que si on n'a pas de mail destinataire, il suffit de téléphoner et la personne donne très aimablement un mail où envoyer le document

Pour ceux qui ne peuvent faire signer par l'immigration, les caisses acceptent aussi le document certifié par la mairie ou la police.
Bonne fin de semaine

Normalement il faut envoyer le numéro de sécu par DMTF. Depuis le portable vous avez le menu lors de l'appel qui vous permet de composer ces chiffres en DMTF, faites l'essai. Depuis la France ça marche c'est sûr, depuis la Thaïlande il se peut que ça ne fonctionne pas selon l'opérateur.

Chodron c'est quoi DMTF ??? Désolée mais je suis pas très futée !
Moi j'appelle avec Skype mais certains numéros ne passent pas !

Appelle ton namoureuh en mettant le haut-parleur et appuie sur "menu" une fois la conversation démarrée, tu fais défiler, tu verras "envoyer DMTF" tu cliques et là tu composes le numéro de sécu par ex ou la touche "2" si on te dit "appuyer sur la touche 2" etc... Tu raccroches en disant "merci chéri adoré" à celui qui t'aura servi de cobaye.

Chodron a écrit:

Appelle ton namoureuh en mettant le haut-parleur et appuie sur "menu" une fois la conversation démarrée, tu fais défiler, tu verras "envoyer DMTF" tu cliques et là tu composes le numéro de sécu par ex ou la touche "2" si on te dit "appuyer sur la touche 2" etc... Tu raccroches en disant "merci chéri adoré" à celui qui t'aura servi de cobaye.


On va faire comme ça et appelez mon z'amoureuh !!!

Bonjour,

Oui, cette histoire de certificat de vie devient vraiment très ennuyeuse ; les années précédentes les Caisses s'étaient mises d'accord et il suffisait d'envoyer le fameux certificat de vie à une seule Caisse (sa Caisse Directrice, dans mon cas la CNAV). Or, il semble que depuis cette année, les Caisses ont changé  les règles et qu'elles exigent maintenant qu'on envoie un certificat à chacune d'entre elles ! Je ne suis pas certain d'ailleurs (comme grosvalet qu'elles aient le droit de le faire.
Légalement, une pension, c'est comme un salaire (c'est un droit) et je ne pense pas qu'on puisse suspendre le versement d'un salaire sous prétexte que l'on n'a pas retourné un méchant papier (dans un délai très court vu les temps de transmission des courriers à l'étranger).
Que diraient les salariés et les Syndicats) si leur employeur agissait d'une telle manière. Il faudrait qu'une association de retraités porte le cas devant la Justice (ou le Tribunal Administratif) car je suis persuadé que ce procédé est illégal.

Donc, cette année on a droit à un cafouillage énorme, puisqu'il semble que c'est la première année que AGIRC-ARRCO met en place cette procédure ; fichier informatique pas à jour, errreurs dans les adresses ... bref un grand nombre de lettres de demande de certificat n'ont jamais été envoyées (ou à une mauvaise adresse, trop anciennen ou mal orthographiée, tronquée ...). En conséquence des suspensions de pensions en pagaille.

Pour AGIRC-ARRCO, j'ai réussi à résoudre le problème en une semaine en envoyant un mail à [email protected] et un y joignant le scan de mon "attestation de vie" (ou "continuité d'existence" comme disent fort joliment d'autres Caisses) et en protestant très fort dans mon mail (et au téléphone). Une semaine c'est un record ! On devrait me décerner la Médaille du Mérite !

Mais impossible de savoir comment, il faudra faire les prochaine années et si l'on peut anticiper en envoyant d'avance une attestation de vie à toutes ses Caisses en début d'année par exemple. Il semble que les services administratifs de nos Caisses aient horreur des anticipations et des initiatives pouvant simplifier la vie de leurs "Clients" !

Alain

Bonjour,
Ce qui est aberrant, c'est que cela ne puisse se faire vie Internet.
Economie de traitement du courrier et donc de personnel dédié à cette tâche, de papier et enveloppes, de frais d'acheminement.
Le tout avec une rapidité inégalité puisque les mails arrivent dans un laps de temps très court.
Nous sommes au XXI° siècle et nos caisses de retraite sont encore dans les années 50.
Aberrant.

Bonjour Alain cano

A mon avis il y aurait une solution simple de doubler l'envoi postal par un mail accompagné du certificat de vie vierge par les caisses. Toutes les caisses de retraites ont nos mails.
Une fois le certificat reçu et retourné par la poste ce serait la confirmation du mail cela éviterait la suspension des pensions.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Ce qui est aberrant, c'est que cela ne puisse se faire vie Internet.
Economie de traitement du courrier et donc de personnel dédié à cette tâche, de papier et enveloppes, de frais d'acheminement.
Le tout avec une rapidité inégalité puisque les mails arrivent dans un laps de temps très court.
Nous sommes au XXI° siècle et nos caisses de retraite sont encore dans les années 50.
Aberrant.


Oui, effectivement tout le mal vient de là !
Si les lettres étaient envoyées par Internet et si l'on pouvait envoyer les certificats de vie par internet également presque 99 % des problèmes seraient résolus !
Mais aussi bien la CNAV, que AGIRC-ARCCO, IRCEM ... également CFE, HUMANIS et bien d'autres  ne veulent pas utiliser internet et imposent le format papier (mais elles sont incapables pour la plupart de saisir correctement une adresse à l'étranger : champs trop courts, donc adresse tronquée, on met des blancs à la place de / ou - etc ...) et elles ne prennenet pas en compte les délais d'achement des courriers à l'étranger).
Il serait temps qu'elles évoluent !

Alain.

capitaine58 a écrit:

Bonjour Alain cano

A mon avis il y aurait une solution simple de doubler l'envoi postal par un mail accompagné du certificat de vie vierge par les caisses. Toutes les caisses de retraites ont nos mails.
Une fois le certificat reçu et retourné par la poste ce serait la confirmation du mail cela éviterait la suspension des pensions.


Oui, mon Capitaine !

C'est effectivement un très bon conseil de doubler l'envoi par La Poste (thaie) de son Certificat  par un email. Mais encore faut-il qu'on recoive la lettre de demande du Certificat par les Caisses et cette année il semble qu'il y ait eu pas mal de loupés à ce niveau !

Alain

Bonjour,
Avec la CARSAT de Marseille aucun souci. Je fais mes envois par e-mail doublé par un envoi postal, et si cela fonctionne toujours aussi bien, peut être m'abstiendrais-je de l'envois postal.
J'aimerais bien pouvoir en faire autant pour AGIRC-ARRCO, mais je n'ai pas d'adresse électronique pour cela.
Encore heureux que l'IRCANTEC ne demande pas ce type de document.

Bonjour Tamerlan

Après 29 mails de correspondance avec les caisses de retraite ( car je n'ai rien lâché ) j'ai réussi à avoir les adresses Mails de AGIRC-ARCOO ci- après les liens à conserver 

http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/ … e-contact/

ou :  agircc-arcoo.fr

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Avec la CARSAT de Marseille aucun souci. Je fais mes envois par e-mail doublé par un envoi postal, et si cela fonctionne toujours aussi bien, peut être m'abstiendrais-je de l'envois postal.
J'aimerais bien pouvoir en faire autant pour AGIRC-ARRCO, mais je n'ai pas d'adresse électronique pour cela.
Encore heureux que l'IRCANTEC ne demande pas ce type de document.


Bonjour,

AGIRC-ARRCO est chapauté par Humanis et l'adresse email est "[email protected]".
C'est cette adresse que j'ai utilisée  pour envoyer mon dernier certificat (et qui m'a été indiquée par Humanis pour envoyer les certificats).

Alain.

J'ai les mêmes mails avec KLESIA qui gère pour moi AGIRC ARCOO

Chodron a écrit:

Normalement il faut envoyer le numéro de sécu par DMTF. Depuis le portable vous avez le menu lors de l'appel qui vous permet de composer ces chiffres en DMTF, faites l'essai. Depuis la France ça marche c'est sûr, depuis la Thaïlande il se peut que ça ne fonctionne pas selon l'opérateur.


Bonjour,

Savez-vous comment on peut appeller la Sécurité Sociale Française de Thailande ? Par Skype bien sûr pas par un portable français (c'est 2,30 € la minute ! et par AIS guère mieux !).
Par Skype aucun numéro indiqué ne fonctionne:
Numéro abrégé classique :
3646
Relations Internationales
  01 72 59 56 16
Relations Internationales bis
  01 48 96 48 96
Depuis Etranger
  +33 811 70 36 46
Détaxé
  02 47 34 54 54
Pour affiliés CFE
  0 811 702 317

Ils sont tous payants (ce qui est un comble pour un Service Social ; s'il ne devrait y en avoir qu'un seul de gratuit, ce devrait bien être celui là !) et bien que le prix soit fort modeste (0,06 € la minute) ; cela fiche tout par terre car Skype ne semble pas autoriser ce type d'appel payant.

Résultat il m'a été impossible pour l'instant de contacter la CPAM d'Indre et Loire (qui gère les expatriés) alors que j'ai pu contacter tous les autres Administrations sans problèmes avec Skype : CFE, Humanis, CNAV, Administration fiscale, ma Banque (LCL) ....
En revanche pour La Poste, même probléme ainsi que Colissimo ; impossible à joindre par Skype et je n'ai pas l'intention de payer 2,30 € la minute et d'avoir des notes de téléphone de 300 € pour obtenir que ces Messieurs/Dames fassent correctement leur travail ; en général on téléphone suit à une de leurs erreurs)..

Alain

L'idéal pour cela reste la téléphonie IP. On appelle comme si on était en France sauf effectivement le DMTF qui ne marche pas. Souvent il suffit d'attendre et on a un opérateur.

Bonjour,
Mes retraites complémentaires sont versées par AG2R.
Je peux essayer un e-mail du style:
[email protected]

Pour téléphoner en France avec AIS, il faut faire : 00 3 33
C'est 5 bahts la minute

Pour résumé sur le certificat de vie il faut l'envoyer quand ? et quand on ne reçoit pas le formulaire (enfin moi je ne l'ai pas), quelle formulaire j'en trouve deux différents sur le net ?
A qui ?  Assuranceretraite.fr ? CNAV ? CARSAT ? AGIRC-Arcoo ? Humanis ?
un ou plusieurs ? tous ?
En copie ? ou original ? , en courrier, en mail ?? les deux ?

Rarement vu un truc aussi fou.
Un truc que je ne comprend pas c'est que là je communique avec quelqu'un sur une interface sécurisé avec un code (assuranceretraite.fr) cette personne sait que je suis vivant non ? ou il croit que c'est quelqu'un d'autre qui à mes codes d'accès qui se fait passer pour moi pour ne pas suspendre ma pension et cette personne à aussi accès à mon compte ?? Je me pose des questions .. S'il veulent voir ma tête il y a skype, d'un autre coté si une personne est aussi intelligente pour avoir tout ça elle va faire un faux parfait non ? Bref ..

Bonjour,
Non, Grosvalet, ce n'est pas aussi fou que cela. Que ce soit pénible (en parlant poliment) c'est une certitude.
Le document CARSAT est à en-tête de la CARSAT, le document AGIRC-ARRCO est à en-tête AGIRC-ARRCO. Il n'y a donc pas de risque d'erreur.
Si tu possèdes un e-mail pour ces deux organismes, le plus sur est de faire un envoi courrier et un envoi informatique. Cela fait double emploi, mais tant pis.
Et dans le cas d'un envoi informatique ne pas oublier de demander un accusé de réception et un accusé de lecture. L'accusé de lecture n'est pas toujours validé par le destinataire, mais l'accusé de réception revient systématiquement.
Le document CARSAT me parvient annuellement un peu avant ma date d'anniversaire. Je n'ai pas de recul pour l'autre document que je n'ai reçu qu'une seule fois.

je serais tenté de dire la formule " les 2 mon capitaine "

Normalement ce certificat de vie est envoyé à l'adresse de l'expat c'est l'original à retourner.

Si ce document est perdu en route cela se complique c'est mon cas et le cas de plusieurs expats soit
par négligence de la poste soit suite à un déménagement c'était mon cas.

Automatiquement si ce certificat  n'est pas retourné pour l'une ou l'autre de ces raisons les caisses de retraites cessent le paiement mensuel.

La solution est dans l'urgence c'est d'imprimer un certificat de vie  CERFA et de le retourner d'urgence.
Ensuite interroger la caisse de retraite pour avoir l'original soit par mail ou par courrier  dans tous les cas c'est galère.

Etant veuf j'ai eu le même problème avec AG2R pour un certificat de non remariage pour une pension de réversion, pour moi ce mois de juillet j'ai eu la totale.