Bonjour,
Mes pensions AGIRC et ARRCO viennent d'être suspendues car je n'aurais pas envoyé un justificatif (certificat de vie) dans le délai imparti.
Humanis qui Gère AGIRC ARCCO, m'aurait envoyé un courrier me demandant ce certificat, mais comme j'ai changé d'adresse, Humanis l'a envoyé à mon ancienne adresse (je leur avait pourtant signalé mon changement d'adresse il y a 2 mois, mais il n'a toujours pas été pris en compte) et je n'ai jamais reçu ce courrier postal.
Je suis assez étonné, car les années précédentes, il suffisait d'envoyer un certificat de vie à la CNAV qui était la Caisse Directrice et cette dernière la dispatchait aux Caisses complémentaires et il n'était donc pas nécessaire d'envoyer aussi un certificat de vie aux Caisses Complémentaires.
Cela commence à devenir pénible. J'ai envoyé un certificat de vie en début d'année à la CNAV, il va falloir que je retourne à l'Ambassade pour en obtenir un autre car ils veulent un certificat daté de moins de 3 mois. Ils pourraient au moins se synchroniser afin d'éviter de nous obligé d'aller 2 fois à l'Ambassade. De plus comme je vis maintenant à Phuket, il faut que j'attende le 24 car le Consul ne sera pas là avant.
J'ai une troisième Caisse, j'espère qu'elle ne va pas elle aussi me demander un troisième certificat de vie.
J'ajoute, qu'il très difficile de dialoguer avec Humanis, il y a une adresse mail : [email protected], mais ils ne répondent pas aux emails (et on ne sait pas si les demandes sont bien prises en compte ; par exemple mon changement d'adresse), ni aux couriers, on arrive à les joindre par téléphone mais les informations obtenues ne sont pas fiables et la personne que l'on a au bout du fil, dit qu'elle va faire le nécessaire (avertir le service intéressé) et 3 semaines plus tard on découvre que rien n'a été fait.
De plus j'ajoute que je suis abonné à l'option email "alarme en cas de suspension de pension" donc j'aurais dû recevoir un email m'avertissant que mes pensions complémentaires avait été suspendues ; or je n'ai rien reçu.
J'ai horreur de cette attitude, on change les règles sans avertir, on envoie un courrier (sans vérifier l'adresse) et 1 mois plus tard si on n'a pas reçu le certificat on suspend les pensions (pas de relance) et on attend "le derrière sur sa chaise" que le "client" se manifeste. On ne le prévient surtout pas, car si par chance, le "client" ne s'en aperçoit pas rapidement, tant mieux, c'est toujours cela de gagner au niveau trésorerie.
Les Caisses détiennent entre leurs mains l'arme suprême, la possibilité de nous couper les vivres, elles en usent et en abusent.
On traite vraiment les retraités avec une absence de considération affligeante ; aucun respect de la personne.
Cette histoire de certificat de vie devient de plus en plus pénible et la gestion des changements d'adresse également, il faut plusieurs mois avant qu'un changement d'adresse soit pris en compte et chaque organisme à sa propre procédure ; certains c'est uniquement par courrier, d'autres par internet. De plus souvent ces procédures ne sont pas fiables.
Pourquoi d'ailleurs tous ces organismes n'utilisent pas internet ce qui éviterait tous ces problèmes (changement d'adresse, délai d'acheminement, prix des timbres, pertes ...) et n'abandonnent-elles pas les courriers papiers ?
Certains d'entre-vous ont-ils eu ce même problème (certificat de vie à fournir aux Caisses Complémentaires) ?
Est-ce une nouvelle contrainte mise en place par les Caisses Complémentaires cette année qui n'accepteraient plus la tutelle de la CNAV ? C'est ce que m'a dit la personne que j'ai réussie à joindre chez Humanis (hot line : 0545385391 pour appeler de l'étranger ; je communique le numéro car il peut être utile) ; mais comme les informations que donne leur hot line ne sont pas très fiables !
J'ai posé la question par email à la CNAV ; j'attends la réponse.
Alain