Creation d'entreprise de service pour etranger et carte de sejour

BonjourJe suis étrangère et je voudrais créer une société de service spécialisée en marketing digital en tunisie.

1.je voudrais savoir quelle est la procédure pour déclarer son capital en nature (valeur 1000dt)

2.je voudrais savoir comment obtenir " l'Attestation de non soumission à l'obligation du visa du contrat de travail" et combien de temps cela prend
Si qu'elqu'un a pu l'obtenir j'aimerais un retour d'expérience svp.

3.je voudrais savoir combien de temps prend la creation d'une entreprise en pratique(pas en théorie j'ai déjà lu les explications sur le site se l'api)

4.je voudrais savoir combien de temps faut il pour obtenir sa carte de sejour en tant qu'entrepreneur(si quelqu'un l'a obtenu j'aimerais un retour d'experience)

Merci d'avance

Bonjour,

Q1 ; je ne comprends pas la question....

Q2 : la demande est faire au bureau de l'emploi dont vous dépendez, et ......si ça donne rien tentez le Ministère du Travail à Tunis ; pour ma part ça n'a jamais fonctionné !

Q3 et Q4 : aucune idée de "temps" impossible de s'avancer là dessus

Merci pour ta réponse pat27
Q1:lorsque vous vous voulez créer une sarl on vous demande de mettre 1000dt sur un compte bancaire comme capital.Mais vous avez aussi la possibilité de déclarer ce capital en nature.
Je voudrais savoir comment faire.

Q2:ça n'a jamais marché pour vous quel type d'entreprise possedez vous?
Si vous êtes partenaire dans une entreprise commercial ce sera un refus car on donne ce document uniquement au gérant et les étrangers ne peuvent pas être gérant dans une entreprise commercial.

Si vous êtes gérant ou cogérant dans une société de service c'est autorisé.
La question est de savoir si les autorités nous facilite la tâche ou pas.

Quelle est votre situation??

Nadège,
Vous parlez de commerce intérieur, en exportateur un étranger peut détenir 100% du capital.
Bref pour ma part c'est du passé !

Quant à votre apport en nature, à ma connaissance il ne peut dépasser 50% du capital, et je ne sais si la Tunisie d'aujourd'hui demande un Commissaire aux apports ?
L'API devrait être à même de répondre à cette question

D'accord merci.

Mais pour revenir à vous pourquoi renoncer?

Pour les société de services et le domaine industriel un étranger peux être gérant à 100% et vendre à l'intérieur du pays choisissez juste une activité dans ces domaines.

Personnellement je connais beaucoup d'entrepreneur etranger qui ont pu créer leur société de service sans problème et ont pu par la suite faire leur carte de sejour.

Seul bémol il faut passer par un avocat pour ne pas subir les tracas administratifs.

Celui que j ai vu me demande une énorme somme plus de 5000dt🙆‍♀️🙆‍♀️🙆‍♀️ c'est pourquoi j'essaye de trouver d'autres solutions.

Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il me renseigner si lors d'une création d'entreprise je dois être obligatoirement résidente ( c'est à dire posséder une carte de séjour) ou bien puis-je ouvrir ma société en Tunisie et faire des allers / retours tous les trois mois en France.
Merci par avance pour votre réponse 😉

Bonsoir,
@nadège
renoncer ? mais c'est fait depuis longtemps, et c'est pas demain la veille de recommencer là.....

@nathalie
même votre société n'est pas obligatoirement "résidente" ; c'est plutôt voir les conditions de création pour une personne qui n'est pas de nationalité tunisienne qui est le plus tordu

Merci Pat.