Idée de projet en Tunisie

Bonsoir,salem,
J'aurais besoin de quelquez idées afin d'ouvrir un business en Tunisie. Je possède déjà un local d'a peu près 25m2. J'ai deja en en tête 2 idées : soit créer un studio et le mettre en location ou bien ouvrir une laverie automatique comme en France. Sachant que le local est bien situé et que c'est un quartier très vivant...
J'aurais besoin de vos avis sur mes 2 idées de projet, avec des explications si vs etes expérimentés, et des suggestions.

Merci,
Amir

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez poster également sur le forum Tunisie
:cool:

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Amir et bienvenue parmi nous :)

Votre discussion est maintenant sur le forum Tunisie.

Merci,

Priscilla

bonsoir Amir,

Une laverie automatique...  est une excellente idée à mon avis.  :top:
En effet pas tout le monde possède une ML, de plus lorsque on souhaite laver une couette ou du linge de maison en grande quantité, il faut une machine à laver d'une grande capacité.. d'où la question ou trouver un laverie automatique  :/ ??!! sinon obligation d'aller au pressing..!! :(

bonne idée comme je voulais faire
les tunisiens n'ont pour la plupart des machines semi-automatique
et utilisent bcp le pressing
bon courage

Bonsoir,
Merci pour vos retours, ça me rassure sur mon choix d'ouvrir une laverie.
Est-ce que vous connaissez quelqu'un de près ou de loin qui pourrait m'aider pour l'acquisition du materiel( machine a laver, machine a séchage...)
Merci bcp ça me fait plaisir d'échanger avec vous

je pense qu'en Tunisie vous ne trouverez pas de machines professionnelles renseignez vous en France et après les faire rapatrier attention au frais de douane bien calculer !!!

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

je pense qu'en Tunisie vous ne trouverez pas de machines professionnelles


????? 
On peut trouver ce matériel en Tunisie .
Un exemple :  http://www.vitaneuf.tn/php/aPropos.php

bonsoir,
au prix que coûte le pressing, je ne vois même pourquoi j'irai m"embêter à le faire ?
ils ont ces machines
et en "automatique", sans personnel, va pas durer longtemps le matériel........

Bonjour Pat27, en effet ouvrir une laverie va engendrer bcp de frais pour au final peu de rentabilité. Et surtout tu l'as bien précisé que sans personnel la laverie risque de se dégrader connaissant les tunisiens hh ca va pas durer. Par contre j'ai une autre idée de projet, je compte acheter un terrain agricole de 5 hectares pour l'exploiter et cultiver dessus des fruits et legumes et pourquoi pas a long terme creer une ferme pour animaux.

Bj, Comme il est écrit précédemment, concernant une laverie automatique, le besoin existe certainement, mais pas n'importe où. Il s'agit d'une culture occidentale ayant un porte monnaie adapté. J'ai longuement réfléchi à la création d'une laverie libre service et à son mode de fonctionnement en zone urbaine ou populaire (Tunis et/ou banlieue)
Handicaps: Achat de matériel en Europe (euro + douane), vente du service en Dinars. La rentabilité se divise par 3, encore faut-il des clients pour couvrir l'investissement de départ. Donc le matériel tournera 3 fois plus pour l'équivalence rentable et il n'existe pas de service après vente ou dépanneur qualifié sur le type de machines que vous allez acquérir.
25 m² c'est trop petit pour une installation rationnelle des divers matériels nécessaires permettant l'accès à l'arrière. (Maintenance).
Il ne faut pas jouer petit en Tunisie sous peine d'échec et de souffrance. Il faut à mon avis, que votre entreprise puisse aller vers la semi industrialisation avec "pignon sur rue". Exemples: Ramassage avec véhicule pour maisons chambres d'hôtes, restos, etc...
J'ai d'autres arguments démotivants, mais aussi des idées sur le sujet.
1 conseil indispensable: Il y a 3 incontournables pour la réussite, l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement ! avec possibilité de parking de proximité.
A votre service.

Bonjours
Je pense qu une laverie serait une bonne idée.

le projet agricol est durable et plus rentable que la laverie

une autre idée...= lavage automatique pour automobile !!!

Y a en a des centaines

Bonsoir a tous, ramadan mabrouk pour ce qui le font.
Finalement je me suis orienté vers un terrain agricole. Quelle taille me conseillez vous pour avoir une bonne rentabilité ? Merci

Bonjour,
Afin de choisir entre les deux projets, il faut mener une étude pour évaluer le potentiel des deux marchés de la location et la laverie automatique. Je comprends parfaitement la situation dans laquelle tu es et les interrogations que tu te poses, car je suis aussi passé par là  En fin de compte, je me suis fait accompagner par un cabinet, RBMG consulting, qui m'a beaucoup aidé. N'hésites pas à les contacter, tu peux visiter leur site : rbmg.fr