Mariage et vie à Sainte Marie Madagascar

Emma5806 a écrit:
Crusaders a écrit:
begey a écrit:

Les salaires sont bien sûr moindres qu'en Europe. Le plus petits salaires oscillent entre 150 et 250 €. Les plus importants peuvent dépasser 1 000 €. Le fait d'être logé, nourri et de disposer d'une voiture représentent un plus non négligeable.


Quelle peut-être la motivation à s'expatrier à MADAGASCAR et venir y travailler pour quelques centaines d'Euros par mois ?

J'ai la capacité à comprendre - et à soutenir - une personne que viendrait m'expliquer, "je fais un break, je prends une année sabbatique et je vais barouder à MADAGASCAR".

En revanche, je reste toujours perplexe devant ces projets d'expatriation - je devrais dire de  précarisation -  qui consistent à mettre en avant que "l'argent n'est pas important, je m'adapterai à la vie locale".


Le fait d'avoir une vie plus simple où ce qui compte le plus est mis en évidence.
L'argent n'est pas le plus important ! Bien sûr, il en faut pour vivre. Je ne dis pas non plus que je veux vivre dans la misère mais je pense qu'une vie plus simple peut être tout aussi agréable peut-être même plus agréable que la vie que nous avons en Europe
Je n'aime pas le mode de vie que nous avons. Quel intérêt de se tuer au travail pour au final avoir presque rien, avoir des fins de mois difficiles et une retraite minable...
Je suis vraiment tout à fait d'accord avec les propos d' Aldo à ce sujet aussi


Merci de comprendre mon ressenti.

Je pense que nous avons un ras le bol générale à continuer de trimer en Europe.
Je ne cherche pas à faire fortune, ou me marier à Madagascar.

Avant tout, j'aimerai être épanouis dans mon travail, avoir "une vrai relation humaine" et non pas courir après le temps comme c'est le cas en institution pour personnes âgées, ou je trouve que la vrai valeur humaine tend à se détériorer.

J'ai une formation d'aide soignant, mais aussi pleins de compétences dans plusieurs domaine.
J'ai un bagage de vie, avec dedans une ancienne expatriation, et pas des moindres.

Je pense avoir les compétence nécessaire pour un travail d'Assistant Socio Educatif.
C'est maintenant qu'il me faut exploiter mon potentiel, mes compétences, et non pas quand je serai arrivé à la retraite.

Aldo a écrit:

Avec de la motivation, de l'envie, du courage, tout est possible quand on a un objectif en tête.

Et je trouve bon d'aller là ou lon peux apporter tout son potentiel, ses compétences, et son bagage de vie!


Son potentiel, ses compétences, on est bien d'accord.

Mais attention à ne pas trop faire dans la condescendance.

Ne vous leurrez.

Par rapport aux PHILIPPINES, MADAGASCAR, c'est un tout autre monde.

Aldo a écrit:

Je pense avoir les compétence nécessaire pour un travail d'Assistant Socio Educatif.
C'est maintenant qu'il me faut exploiter mon potentiel, mes compétences, et non pas quand je serai arrivé à la retraite.


Je pense que les principaux débouchés professionnels consistent, pour vous, en les diverses O.N.G. internationales présentes à MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:

Ne vous leurrez.

Par rapport aux PHILIPPINES, MADAGASCAR, c'est un tout autre monde.


Oui je suis parfaitement conscient que ce sont deux mondes différents.
Je ne veux pas faire de comparaison.
Disons que mon ancienne expatriation va je pense me permettre d'explorer Madagascar avec une approche mieux préparée.

Crusaders a écrit:
Aldo a écrit:

Je pense avoir les compétence nécessaire pour un travail d'Assistant Socio Educatif.
C'est maintenant qu'il me faut exploiter mon potentiel, mes compétences, et non pas quand je serai arrivé à la retraite.


Je pense que les principaux débouchés professionnels consistent, pour vous, en les diverses O.N.G. internationales présentes à MADAGASCAR.


Oui c'est ce que je suis entrain de regarder :)

Crusaders a écrit:
Aldo a écrit:

Avec de la motivation, de l'envie, du courage, tout est possible quand on a un objectif en tête.

Et je trouve bon d'aller là ou lon peux apporter tout son potentiel, ses compétences, et son bagage de vie!


Son potentiel, ses compétences, on est bien d'accord.

Mais attention à ne pas trop faire dans la condescendance.


Je viens sans jugement, mais avant tout avec une opinion neutre et impartial.

Lys de Nosy Bé a écrit:

louez un abris à Sainte Marie, devenez experte en fatapera... forgez vous à la "survie"... et ensuite voyez !


Lys, pensez vous que devenir experte en fatapera soit difficile et un laisser passer pour aller à Mada ?
Je pense tout simplement qu'en France on peut trouver des endroits où jouer les " robinsons " sans prendre autant de risques.
J'ai quand même un petit doute sur toute cette histoire...

Merci à tous pour tous vos commentaires
J'ai un ami qui m'a fait les papiers pour que je puisse rester 10 ans à Madagascar.
Pour finir, je vais à Tamatave au lieu de Sainte Marie car il y a plus de possibilités d'emploi là bas
Encore un grand merci à tous pour ce bel échange

Emma5806 a écrit:

Pour finir, je vais à Tamatave au lieu de Sainte Marie car il y a plus de possibilités d'emploi là bas
Encore un grand merci à tous pour ce bel échange


Bonne chance même si je reste septique sur les possibilités d'emploi à Tamatave pour une vahazette  :)

babakool a écrit:
Emma5806 a écrit:

Pour finir, je vais à Tamatave au lieu de Sainte Marie car il y a plus de possibilités d'emploi là bas
Encore un grand merci à tous pour ce bel échange


Bonne chance même si je reste septique sur les possibilités d'emploi à Tamatave pour une vahazette  :)


Je le pense aussi.

Hors AMBATOVY, mais qui ne doit certainement pas être, actuellement, dans une logique de recrutement, les chances de décrocher un contrat "expat" à TOAMASINA doivent être très limitées.

Tout ça ne me dit pas si les baleines sont arrivées à Sainte Marie cette année...
:/

Elles sont là Potambleu ! Nombreuses, heureuses, tranquilles comme jamais ! Pour elles vive le Covid !

Merci de cette info, Begey, ça me titillait l'esprit.
Et après la fin du confinement, si je suis encore vivant, j'irai vous saluer à l'Escale, inch'Allah!
:cheers:

je suis sûr que vous serez encore vivant .. elles sont encore là sans doute jusqu'à mi octobre !

salut,
oui je confirme pour les baleines, on en as même au large de foulpointe.
dont une qui c'est échouée y a trois jours, retrouvée morte sur la plage et qui a fait le bonheur de beaucoup de monde ici pour métre un peu de consistant dans le bouillon qui accompagne le riz.

quand au plagistes et les profesionels du tourisme ici aucun touristes depuis le mois de mars donc c plutot la soupe à la grimace.

Pour trouver du boulo a Tamatave ca va etre tres compliqué, c'est plutôt la sinistrose , y a plutôt beaucoup d'expats sur le départ.
surtout avec la fermeture d'Ambatouvy ( usine d'extraction du nickel) qui fesait vivre plus de 3000 personnes.
et a part monter son propre bisness, donc venir avec un gros apport et risquer de tout perdre, je ne voit pas ce qu'un ou qu'une étranger pour trouver comme boulo a tamatave , ou encore moins â st Marie...

Pour le visa direct de 10 ans , sachez que c'est pas dans les règles, il faut 1 ou 2 ans, puis 5 ans, puis 10 ans.
si vous obtenez directement les 10 ans ca pourra ce retourner contre vous et vous coûter trés chére lors d'un controle de l'imigration.
Bon courage a vous et effectivement commencer par trois mois de vacances pour prendre la température, me parais la bonne obtion.

babakool a écrit:
Emma5806 a écrit:

Pour finir, je vais à Tamatave au lieu de Sainte Marie car il y a plus de possibilités d'emploi là bas
Encore un grand merci à tous pour ce bel échange


Bonne chance même si je reste septique sur les possibilités d'emploi à Tamatave pour une vahazette  :)


Merci 😊 j'y vais seulement fin janvier. Je sais que au départ j'aurai un très très petit salaire en attendant de trouver autre chose mais c'est toujours mieux que rien

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:
Emma5806 a écrit:

Pour finir, je vais à Tamatave au lieu de Sainte Marie car il y a plus de possibilités d'emploi là bas
Encore un grand merci à tous pour ce bel échange


Bonne chance même si je reste septique sur les possibilités d'emploi à Tamatave pour une vahazette  :)


Je le pense aussi.

Hors AMBATOVY, mais qui ne doit certainement pas être, actuellement, dans une logique de recrutement, les chances de décrocher un contrat "expat" à TOAMASINA doivent être très limitées.


Un contrat "d'expat" c'est impossible actuellement que l'on m'a dit. Il faut attendre que la crise sanitaire soit passée...
Merci beaucoup pour votre message

arnohus a écrit:

salut,
oui je confirme pour les baleines, on en as même au large de foulpointe.
dont une qui c'est échouée y a trois jours, retrouvée morte sur la plage et qui a fait le bonheur de beaucoup de monde ici pour métre un peu de consistant dans le bouillon qui accompagne le riz.

quand au plagistes et les profesionels du tourisme ici aucun touristes depuis le mois de mars donc c plutot la soupe à la grimace.

Pour trouver du boulo a Tamatave ca va etre tres compliqué, c'est plutôt la sinistrose , y a plutôt beaucoup d'expats sur le départ.
surtout avec la fermeture d'Ambatouvy ( usine d'extraction du nickel) qui fesait vivre plus de 3000 personnes.
et a part monter son propre bisness, donc venir avec un gros apport et risquer de tout perdre, je ne voit pas ce qu'un ou qu'une étranger pour trouver comme boulo a tamatave , ou encore moins â st Marie...

Pour le visa direct de 10 ans , sachez que c'est pas dans les règles, il faut 1 ou 2 ans, puis 5 ans, puis 10 ans.
si vous obtenez directement les 10 ans ca pourra ce retourner contre vous et vous coûter trés chére lors d'un controle de l'imigration.
Bon courage a vous et effectivement commencer par trois mois de vacances pour prendre la température, me parais la bonne obtion.


Je ne savais pas pour les VISA ! Un grand merci pour l'info qui m'évitera bien des soucis 😊😊😊

arnohus a écrit:

salut,
oui je confirme pour les baleines, on en as même au large de foulpointe.
dont une qui c'est échouée y a trois jours, retrouvée morte sur la plage et qui a fait le bonheur de beaucoup de monde ici pour métre un peu de consistant dans le bouillon qui accompagne le riz.

quand au plagistes et les profesionels du tourisme ici aucun touristes depuis le mois de mars donc c plutot la soupe à la grimace.

Pour trouver du boulo a Tamatave ca va etre tres compliqué, c'est plutôt la sinistrose , y a plutôt beaucoup d'expats sur le départ.
surtout avec la fermeture d'Ambatouvy ( usine d'extraction du nickel) qui fesait vivre plus de 3000 personnes.
et a part monter son propre bisness, donc venir avec un gros apport et risquer de tout perdre, je ne voit pas ce qu'un ou qu'une étranger pour trouver comme boulo a tamatave , ou encore moins â st Marie...

Pour le visa direct de 10 ans , sachez que c'est pas dans les règles, il faut 1 ou 2 ans, puis 5 ans, puis 10 ans.
si vous obtenez directement les 10 ans ca pourra ce retourner contre vous et vous coûter trés chére lors d'un controle de l'imigration.
Bon courage a vous et effectivement commencer par trois mois de vacances pour prendre la température, me parais la bonne obtion.


Pour AMBATOVY, ça a été racheté. Apparemment ça va reprendre dans les prochains mois

Emma5806 a écrit:
Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Bonne chance même si je reste septique sur les possibilités d'emploi à Tamatave pour une vahazette  :)


Je le pense aussi.

Hors AMBATOVY, mais qui ne doit certainement pas être, actuellement, dans une logique de recrutement, les chances de décrocher un contrat "expat" à TOAMASINA doivent être très limitées.


Un contrat "d'expat" c'est impossible actuellement que l'on m'a dit. Il faut attendre que la crise sanitaire soit passée...
Merci beaucoup pour votre message


Ne vous emballez pas trop.

Je pense objectivement que, sur TOAMASINA, il doit y avoir, tout au plus, 4/5 Sociétés capables de proposer des contrats "expat", peut-être même moins dans le contexte actuel.

Emma5806 a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
oui je confirme pour les baleines, on en as même au large de foulpointe.
dont une qui c'est échouée y a trois jours, retrouvée morte sur la plage et qui a fait le bonheur de beaucoup de monde ici pour métre un peu de consistant dans le bouillon qui accompagne le riz.

quand au plagistes et les profesionels du tourisme ici aucun touristes depuis le mois de mars donc c plutot la soupe à la grimace.

Pour trouver du boulo a Tamatave ca va etre tres compliqué, c'est plutôt la sinistrose , y a plutôt beaucoup d'expats sur le départ.
surtout avec la fermeture d'Ambatouvy ( usine d'extraction du nickel) qui fesait vivre plus de 3000 personnes.
et a part monter son propre bisness, donc venir avec un gros apport et risquer de tout perdre, je ne voit pas ce qu'un ou qu'une étranger pour trouver comme boulo a tamatave , ou encore moins â st Marie...

Pour le visa direct de 10 ans , sachez que c'est pas dans les règles, il faut 1 ou 2 ans, puis 5 ans, puis 10 ans.
si vous obtenez directement les 10 ans ca pourra ce retourner contre vous et vous coûter trés chére lors d'un controle de l'imigration.
Bon courage a vous et effectivement commencer par trois mois de vacances pour prendre la température, me parais la bonne obtion.


Pour AMBATOVY, ça a été racheté. Apparemment ça va reprendre dans les prochains mois


Permettez-moi de vous corriger.

AMBATOVY n'a pas été "racheté", simplement un "turnover" dans l'actionnariat de la Société, comme cela arrive fréquemment dans ce genre de grands projets.

Emma5806 a écrit:

Je n'aime pas le mode de vie que nous avons. Quel intérêt de se tuer au travail pour au final avoir presque rien, avoir des fins de mois difficiles et une retraite minable...


Bonjour Emma... avoir des fins de mois difficiles est déjà un luxe, beaucoup on déjà des débuts de mois en galère et une retraite minable est aussi mieux que rien au vu de ceux qui n'en auront jamais ;)

Maintenant je comprend votre envie de nouveaux horizons avec un autre style de vie... mais la routine dans un environnement qui ne vous plait plus, n'allez vous pas la retrouver très vite sous d'autres cieux.

Une année "sabbatique" c'est l'idéal pour voir si l'on est fait pour vivre une aventure dans un nouveau pays.

Bonne continuation.
Laurence  :)

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.

Emma5806 a écrit:

J'ai un ami qui m'a fait les papiers pour que je puisse rester 10 ans à Madagascar.


Ah ! ?  Comme quoi, ça sert d'avoir des amis qui font dans la corruption !

arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


Je ne veux pas décourager cette jeune femme mais venir à Madagascar sans rien, ça me semble un pari risqué. Car même si son ami malgache travaille je ne pense pas qu'il gagne des sommes importantes.
Une petite rente de 300 ou 400 euros me parait être le minimum vital.
Mais l'amour est parfois plus fort que la raison :)

potambleu a écrit:

Avec un peu de recul je m'aperçois que ma réponse peut paraître décourageante. Et je m'en veux un peu car Sainte Marie est une de mes destinations préférées, surtout l'île aux Nattes; quand j'ai des visiteurs je ne manque pas de les y amener et ils en sont enchantés. J'avais même envisagé de m'y installer.
C'est juste que c'est loin de tout.
Mais tout ça vous le découvrirez bientôt.
:gloria


:top:  j avoue c est un petit paradis , mais comme vous dites loin de tout ,
c est peut être pour cela que cela reste merveilleux...

:

begey a écrit:

Peut être Crusaders, que la raison est toute simple ! S'expatrier c'est tout simplement réaliser un désir profond de changement de vie où l'argent n'a plus la même place que dans sa vie précédente. Prendre le risque de s'assumer plutôt que se faire assister en permanence. Faire le choix de moins consommer bêtement pour retrouver un certain équilibre naturel. Etre moins dépendant d'un système de troupeau pour revenir à un être singulier. Il ne faut pas confondre précarité et simplicité. Après, il faut assumer les conséquences de ce choix de vie. S'adapter ce n'est pas oublier !


:top:  parfaitement résumé , vivre tout simplement !

sawadeekat a écrit:

:

begey a écrit:

Peut être Crusaders, que la raison est toute simple ! S'expatrier c'est tout simplement réaliser un désir profond de changement de vie où l'argent n'a plus la même place que dans sa vie précédente. Prendre le risque de s'assumer plutôt que se faire assister en permanence. Faire le choix de moins consommer bêtement pour retrouver un certain équilibre naturel. Etre moins dépendant d'un système de troupeau pour revenir à un être singulier. Il ne faut pas confondre précarité et simplicité. Après, il faut assumer les conséquences de ce choix de vie. S'adapter ce n'est pas oublier !


:top:  parfaitement résumé , vivre tout simplement !


BOF...

arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


il a été démontré que les aides sociales favorises le chômage et l"oisiveté  .

C est un choix difficile somme toute
Plus dur , que de ne pas réussir , c est de ne pas tenter
et cela vous trottera toujours a l esprit....
Mon avis personnel ...prévoyez , un billet de retour en cas
et de toute maniére , cela restera toujours un beau souvenir !

sawadeekat a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


il a été démontré que les aides sociales favorises le chômage et l"oisiveté  .


l'oisiveté, mon rêve :) Vite une rente :p

babakool a écrit:
sawadeekat a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


il a été démontré que les aides sociales favorises le chômage et l"oisiveté  .


l'oisiveté, mon rêve :) Vite une rente :p


deviens fonctionnaire ! :whistle:

sawadeekat a écrit:

deviens fonctionnaire ! :whistle:


Je le suis déjà, c'est pour ça que j'ai le temps de vous répondre  :D . Mais l'oisiveté au bureau tue à petit feu alors que l'oisiveté choisie, chez soi, c'est le bonheur  :)

LaurenceL a écrit:
Emma5806 a écrit:

Je n'aime pas le mode de vie que nous avons. Quel intérêt de se tuer au travail pour au final avoir presque rien, avoir des fins de mois difficiles et une retraite minable...


Bonjour Emma... avoir des fins de mois difficiles est déjà un luxe, beaucoup on déjà des débuts de mois en galère et une retraite minable est aussi mieux que rien au vu de ceux qui n'en auront jamais ;)

Maintenant je comprend votre envie de nouveaux horizons avec un autre style de vie... mais la routine dans un environnement qui ne vous plait plus, n'allez vous pas la retrouver très vite sous d'autres cieux.

Une année "sabbatique" c'est l'idéal pour voir si l'on est fait pour vivre une aventure dans un nouveau pays.

Bonne continuation.
Laurence  :)


Bonjour Laurence 😊
La galère, ça me connaît bien mais j'ai toujours réussi à m'en sortir. J'ai un caractère assez fort, même trop parfois mais ça m'a toujours permis de rester debout peu importe la situation.

Mon départ n'est pas que pour une question financière mais aussi par rapport à la vie ici et la mentalité européenne.
Et mon compagnon étant malgache aussi, c'est une raison supplémentaire d'aller là-bas 😊😊😊

En y allant, je ne ferme pas les portes à un retour en Europe aussi. Je garde toujours l'option d'un retour au pays. Je ne veux pas me sentir "bloquée" quelque part.

Merci beaucoup pour votre message 😊

arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


J'ai jamais été sans travail ni eu d'aide financière de où que ce soit.
J'ai toujours travaillé à temps plein
Mon but n'est pas "de me laisser vivre tranquillement" à Madagascar mais d'y vivre et y travailler. 😊😊😊

Robert Sergins a écrit:
Emma5806 a écrit:

J'ai un ami qui m'a fait les papiers pour que je puisse rester 10 ans à Madagascar.


Ah ! ?  Comme quoi, ça sert d'avoir des amis qui font dans la corruption !


Non non, c'est moi qui ai mal compris ce qu'il m'a dit. Je peux y résider 1 an mais possibilité de prolonger avec le temps jusqu'à 10 ans 😊

babakool a écrit:
sawadeekat a écrit:

deviens fonctionnaire ! :whistle:


Je le suis déjà, c'est pour ça que j'ai le temps de vous répondre  :D . Mais l'oisiveté au bureau tue à petit feu alors que l'oisiveté choisie, chez soi, c'est le bonheur  :)


Vous  reste plus que le dossier MDPH  :D

babakool a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
oui c'est sur que la routine en france avec 1200€ par mois si on travail ou 500€ si on travail pas , avec les aides style securités social, et CAF sera toujours plus confortable que la routine à madagascar avec 0 salaire, 0 aides social et aucune sécurité social..🤔.


Je ne veux pas décourager cette jeune femme mais venir à Madagascar sans rien, ça me semble un pari risqué. Car même si son ami malgache travaille je ne pense pas qu'il gagne des sommes importantes.
Une petite rente de 300 ou 400 euros me parait être le minimum vital.
Mais l'amour est parfois plus fort que la raison :)


J'ai quand même un peu d'argent de côté mais je préfère travailler déjà parce que je n'aime pas rester sans rien faire et ensuite parce que je préfère toujours avoir des économies pour le cas où j'en aurais besoin.
Mais c'est tout à fait vrai que l'amour est plus fort que la raison aussi 😊😊😊

sawadeekat a écrit:

C est un choix difficile somme toute
Plus dur , que de ne pas réussir , c est de ne pas tenter
et cela vous trottera toujours a l esprit....
Mon avis personnel ...prévoyez , un billet de retour en cas
et de toute maniére , cela restera toujours un beau souvenir !


Tout à fait ! Je garde la possibilité de pouvoir revenir 😊
Je ne veux pas me sentir bloquée quelque part et être obligée d y vivre. Ça doit rester un choix et pas une obligation 😊