Où s'installer au Portugal ?

POLIC a écrit:
Daniel Tellings a écrit:

Pour ma part,  plus ou moins même situation, 64 ans, divorcé, je déménage dans ma nouvelle maison début juillet et j'ai trouvé dans l'Alentejo, entre Cartaxo et Santarem, superbe région, pas trop loin de Lisbonne (65 km) la campagne mais à portée de 2 villes (avec toutes les facilités, hôpitaux, grandes surfaces etc...) 5.000 m2 de terrain et une grande piscine à un prix bien inférieur que dans l'Algarve où on se bouscule trop pour moi car je cherchais avant tout la tranquillité. Foncez car les prix baissent en ce moment, je n'en ai certes pas profité mais je suis quand même ravi...
Daniel


Bonjour Daniel,

Félicitations, vous avez bien choisi, c'est une très belle région, avec du très bon vin, surtout autour de Cartaxo.

Une petite remarque cependant : si votre maison se trouve entre Cartaxo et Santarém et au nord du Tage,  il y a très peu de chances qu'elle se trouve en Alentejo, mais plutôt en Ribatejo.

Alen-Tejo signifie Au delà (Além) du Tage

Riba-Tejo signifie Au dessus (Riba) du Tage

Et pourquoi Alen est au Sud et Riba au Nord ?

Parce que la conquête des troupes du Roi Afonso Henrique (futurs Portugais) aux Maures c'est faite du Nord vers les sud et le fleuve Tage a été jusqu'à la Bataille de Ourique (25/7/1139) une frontière naturelle qui divisait le pays en 2 : les terres Au delà ( Maures) et les terres Au dessus du Tage (futur Portugal)

C'était la minute "Histoire"......................


Merci Polic pour cette minute historique
Un petit rappel à l'histoire ne fait jamais de mal

POLIC a écrit:

Bonjour Tonton Jean-Luc,

Connaissez-vous la péninsule de Setùbal ?

C'est une des régions les plus intéressantes pour s'expatrier , pour laquelle , je ne trouve que des avantages (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas agent immobilier et ma maison n'est pas à vendre ................).

J'ai acheté ma résidence secondaire en 1982 et depuis 5 ans elle est devenue ma résidence principale et je m'en félicite tous les jours du choix, mais ceci n'est qu'un avis personnel et comme dirait Balthazar Martinot, "Chacun voit midi à sa porte !"

Vous êtes tout prêt de l'aéroport de Lisbonne (et dans peu de temps encore plus près) où vous avez des nombreux vols toute l'année pour les principales villes d'Europe et moins chers que les vols sur Faro où la grande partie de l'année nombreux vols n'opèrent pas)

Le parc Naturel de Arràbida qui va du Cap Espichel à la ville de Setùbal , la seule côte avec celle d'Algarve exposée plein sud et protégée des vents dominants NW para le massif d'Arràdida avec de très belles plages de sable blanc et d'aussi belles promenades dans le Parc bénéficie d'un microclimat très proche d'Algarve.

Le prix de l'immobilier encore abordable dans certaines zones, la qualité de vie culturelle toute l'année (Algarve c'est un désert culturel hors saison........) etc.etc.etc.

Jetez un coup d'œil sur le site tenu par un groupe de francophones de Sesimbra, cela peut vous aider : www. sesimbrotes .com

Question idiote : si Albufeira e Lagos vous a beaucoup plu, pourquoi cherchez-vous ailleurs ?


Bonjour,
Je confirme et vous avez parfaitement décrit la péninsule de Setubal.
Les français se ruent vers l'Algarve, qu'ils y aillent mais sans moi ! trop d'étrangers (français surtout), trop de béton, trop cher, trop chaud l'été, trop peu de vie culturelle. 
Je réside à Setubal depuis janvier 2018 et y ai investi en mars 2019 dans un appartement T4 en dernier étage face à la baie du Sado et Troïa.
Les prix on commencé à grimper sérieusement, ce qui maintenant ne me gène plus ! au contraire, il serait dommage que l'Arràbida  devienne comme l'Algarve.

Cordialement,
Marc

Bonjour à tous,

Il est vraisemblable qu'une partie significative d'européens qui viennent en Algarve en Vacances, souhaitent y revenir en ayant investi dans une résidence secondaire, ou une résidence principale après expatriation.
Je pense toutefois que la majorités des gens apprécient l'espace vital, le repos et la tranquillité, et même si cette même majorité débute par l'Algarve séduit par les sirènes grégaires de la "Côte d'Usure-et non pas Côte d'Azur" lusitaniène, il est probable qu'ils diffusent plus tard vers le centre et le nord du Portugal.
C'est le sens de l'Histoire. Les paradis sont périssables : le Portugal est encore un beau pays, authentique, digne, mais ces ingrédients attractifs sont aussi des poisons à terme.
Charles

Bonsoir Marconline,

Pas de chance, l'Arrabida va devenir pire que l'Algarve car tous les friqués et la Jet Set achètent à Comporta et autour (entre Lisbonne et Setubal) ... C'est inabordable pour quelqu'un qui vit en Algarve ...

Nombreux programmes de Luxe et de Grand Luxe à venir ...  :cool:

Avec la chute des prix qui nous arrive sournoisement, ça va devenir un vrai "toufé yenyen", expression Antillaise équivalente au collé serré collectif ...  :lol:

Normal, comme c'est The Best au Portugal, on ne peut pas s'étonner que ça intéresse du monde ... Franchement, l'endroit est très beau, je le recommande toujours à mes amis ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro