Où s'installer au Portugal ?

Bonjour,
Retraité 66 ans ,célibataire. Je connais un peu le Portugal. J'aimerais m'y installer pour le long terme mais je ne suis pas fixé sur la région. Pas nécessairement la mer mais j'avoue que la région d'Albufera et de Lagos m'a beaucoup plus. J'aime Braga aussi. Porto est merveilleuse mais trop de monde et sûrement trop cher.
Un peu sportif, randonnée, marche et surtout natation, piscine 25 ou 50 mètres. Que me conseilleriez vous ?
Merci à vous.
À vous lire
Cordialement
Jean-Luc

Bonjour
Venir sur place
Chercher
Trouver
Acheter sans tarder
Profiter.
Cordialement

Bonjour,

@lestontonsflingueurs1954 : Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Portugal à partir de votre post pour donner libre cours au sujet que vous avez abordé.

J'invite nos membres actifs à bien vouloir vous donner leurs avis. :)

Bien à vous,

Diksha
Équipe Expat.com

J ai une maison a vendre a Braga.

micheltaichi a écrit:

J ai une maison a vendre a Braga.


Bonjour Micheltaichi,

Nous vous conseillons de la mettre dans la section Immobilier au Portugal et de ne pas en faire la promotion sur le forum, s'il vous plaît ;)

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement

Loïc
Expat.com

Bonjour Tonton Jean-Luc,

Connaissez-vous la péninsule de Setùbal ?

C'est une des régions les plus intéressantes pour s'expatrier , pour laquelle , je ne trouve que des avantages (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas agent immobilier et ma maison n'est pas à vendre ................).

J'ai acheté ma résidence secondaire en 1982 et depuis 5 ans elle est devenue ma résidence principale et je m'en félicite tous les jours du choix, mais ceci n'est qu'un avis personnel et comme dirait Balthazar Martinot, "Chacun voit midi à sa porte !"

Vous êtes tout prêt de l'aéroport de Lisbonne (et dans peu de temps encore plus près) où vous avez des nombreux vols toute l'année pour les principales villes d'Europe et moins chers que les vols sur Faro où la grande partie de l'année nombreux vols n'opèrent pas)

Le parc Naturel de Arràbida qui va du Cap Espichel à la ville de Setùbal , la seule côte avec celle d'Algarve exposée plein sud et protégée des vents dominants NW para le massif d'Arràdida avec de très belles plages de sable blanc et d'aussi belles promenades dans le Parc bénéficie d'un microclimat très proche d'Algarve.

Le prix de l'immobilier encore abordable dans certaines zones, la qualité de vie culturelle toute l'année (Algarve c'est un désert culturel hors saison........) etc.etc.etc.

Jetez un coup d'œil sur le site tenu par un groupe de francophones de Sesimbra, cela peut vous aider : www. sesimbrotes .com

Question idiote : si Albufeira e Lagos vous a beaucoup plu, pourquoi cherchez-vous ailleurs ?

Bonjour. Merci pour votre mail très intéressant. Je regarderai un peu plus vos conseils sur Setubal.
Pourquoi Lagos Albufera. C'est joli mais effectivement je ne m'étais pas penché sur la vie culturelle.
Merci à vous
Cordialement
Jean-Luc

Désolé de vous contredire mais la vie culturelle (' Faro et Albufeira en particulier ) n'est pas un désert culturel en hiver ( cinema, opéra, films.............)
Je vis à Albufeira depuis 5 ans avec beaucoup de plaisir et ne regrette rien, de plus le climat est bien plus agréable que dans le nord : j'ai le chauffage central mais ne m'en suis jamais servi et l'été la température dépasse rarement 30/32°, idem pour la température de la mer

Merci pour votre précieux avis.
Jean Luc

Nous n'en sommes pas encore tout à fait à des querelles de clochers mais chacun défend sa paroisse et c'est légitime ! Le souci avec le Portugal c'est que toutes les régions sont belles et intéressantes, ce qui n'aide pas à faire un choix. Il faut, dans la mesure du possible, visiter le pays et y séjourner quelques temps  avant de pouvoir se décider et encore bien souvent avec regret ! Le choix le plus facile à faire est par rapport au climat : le sud offre du beau temps pratiquement toute l'année et le nord de la pluie et de l'humidité 5 à 6 mois sur 12 ! Maintenant avec le  réchauffement climatique, les tendances peuvent se renverser. Il a bcp plu en Algarve au printemps et il a semble t-il fait très beau dans le Nord au mois de février.  Enfin, si vous avez une voiture, rien ne vous empêchera de faire une centaine de kms pour assister à un spectacle.
Cordialement
Pranolles

Il ne s'agit pas de' querelles de clocfher !
Je n'ai pas vu l'abondance de pluie cet hiver!!!!!

Avril et mai ont été suffisamment pluvieux cette année pour qu'on s'en souvienne, me semble t il.
Sauf à avoir un micro climat sur Tavira...😁
YV

Le micro climat est sur Albufeira !

Bonjour,
en ce qui nous concerne, après plusieurs séjours durant plusieurs années qui nous ont permis de visiter quasiment tout le Portugal été hiver printemps automne, nous avons fini par nous poser à Ericeira.
Mais il faut dire que nous avons un parti pris pour le vrai climat atlantique étant originaire de Bayonne. Avec rarement moins d'une dizaine de dégré l'hiver et une température dépassant très rarement les 30° l'été. Et des nuits toujours tempérées.
La proximité de Lisbonne, de l'aéroport international, des gares reliant le nord et le sud, les désertes en transport en commun pour circuler, la densité des activités culturelles, la couverture hospitalière et des services, la présence très largement majoritaire des Portugais et le caractère relativement préservé de la zone nous ont fait privilégier cet endroit.
Mais ceci nous a pris quasiment une dizaine d'année et Il faut dire que ce qui nous a décidé, c'est qu'on se sentait bien au Portugal et avec les portugais, avant tout.

Bonjour à tous,

Nous avons choisi la région de Peniche, moins fréquentée, plus authentique que l'Algarve, à une heure de Lisbonne. Pour nous cette région est parfaite, des plages immenses peu occupées même l'été..... le Pied !

Pour ce qui est du climat au Portugal je pense qu'il y a très très peu de différences aujourd'hui entre le nord et le sud et ouest-est parce que le pays n'est pas très grand, une bande de terre de 800kms sur 200 de large et un seul climat en fait. Le réchauffement a tendance tout uniformiser, il suffit de regarder aussi en France , je ne saurais pas dire si Paris, Strasbourg ou Montpellier ont aujourd'hui un climat qui diffère .....
Moi je suis pas loin de la Serra da Estrela, c'est un plus froid dans la région mais ça tend se réchauffer surtout l'hiver.
Les vieux près de chez moi sont comme mon père á Belfort : ils disent qu'il fait beaucoup moins froid que dans le temps !!!!!
Donc le choix d'une région pour le climat n'a plus vraiment d'importance.
Pascal

Solidaritude a écrit:

Bonjour à tous,

Nous avons choisi la région de Peniche, moins fréquentée, plus authentique que l'Algarve, à une heure de Lisbonne. Pour nous cette région est parfaite, des plages immenses peu occupées même l'été..... le Pied !


Bonjour,

Si vous avez choisi Peniche, c'est forcément parce que plus authentique et plus parfaite, que l'Algarve, et vous avez oublié de le dire, le reste du monde ...
La satisfaction post achat, vous connaissez ?

Salutations

roro

C'est tout à fait celà, mais il en faut pour tout le monde..... personnellement l'Algarve est parfaite.... en hiver, quand les hordes de touristes sont parties;

Bonsoir Solidaritude,

Ça, je n'aime pas trop non plus, la chanson sur les "hordes de touristes", je trouve ça assez injurieux vis à vis de tous ces gens, toi, moi, qui prennent des vacances dans des endroits de rêve ... Ça peut arriver, non ?
Décidément, aujourd'hui, on tombe de Charybde en Scylla ...!  :(

Salutations

roro

tout à fait d'accord d'autant que nous n'avons pas vraiment ce problème à,Albufeira comme il peut exoister en France

Le sud ouest de l'Algarve est tres bien si vous n'aimez absolument pas la pluie .
D'ailleurs même avec un peu plus de pluie c'est bien aussi 😆

Bonjour "Roro"

Vous n'avez pas dû comme nous être importunés pendant des nuits par des groupes ivres brisant des bouteilles dans notre rue et devoir balayer les débris le lendemain.
Vous avez raison et je n'ai pas tort....

Bonjour,

Poser la question "Où s'installer au Portugal" c'est un peu comme demander "Quel est le meilleur vin du monde" ou "La plus belle fille du Monde" , c'est la "question bateau" par excellence ...........

On surf sur la vague et ça ne fait pas avancer le Schmilblick pour celui qui cherche une réponse .

je crois que le meilleur conseil à donner au futur expatrié, est de venir passer quelques semaines, voir quelques mois dans les différentes régions et  de préférence en Hiver et se faire une idée "in vivo" ,( comme dirait M.Pasteur !)

Je crois surtout que le meilleur conseil est de bien définir ses souhaits : climat, ville, campagne....................
ps pour les bandes d'anglais ivres, je pense qu'il faut faire un tour dans la rue visée et décider en conséquence, ils sont très grégaires et le brexit va peut-être nous en débarrasser !

Verflor a écrit:

Bonjour,

Poser la question "Où s'installer au Portugal" c'est un peu comme demander "Quel est le meilleur vin du monde" ou "La plus belle fille du Monde" , c'est la "question bateau" par excellence ...........

On surf sur la vague et ça ne fait pas avancer le Schmilblick pour celui qui cherche une réponse .

je crois que le meilleur conseil à donner au futur expatrié, est de venir passer quelques semaines, voir quelques mois dans les différentes régions et  de préférence en Hiver et se faire une idée "in vivo" ,( comme dirait M.Pasteur !)


Bien d'accord avec vous,
et comme disent les plagiaires de César en portugais
Venha, veja e escolha ;)
Et je rajouterai, cela dépend aussi de ce que vous recherchez, vivre au Portugal ou résider au Portugal.
Nous nous avons fait le choix d'y vivre et avec les portugais.
On peut aussi choisir d'y résider  et proche de ses compatriotes. Certaines régions s'y prêtent alors plus que d'autres.
Boa sorte :cheers:

Bonjour
venez dans mon coin cascais.
je m'occuperais de votre intégration !
Bav
Michel

Bonjour,

Oh! La bonne nouvelle ... Micheltaichi va vous intégrer gracieusement  :gloria

Alors qu'est ce qu'on dit ? Merci Micheltaichi   :par:

(C'est forcément désintéressé puisque, comme tout le monde le sait, la Pub est interdite sur le forum) ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Ah bon et quand certains donne des adresses et recommendations  c est pas de la pub ! 2 poids 2 mesures.
Bav
Michel

Pourquoi tant d'agressivité !

Des petites guéguerres qui n'ont rien à faire sur ce site.
Ce n'est pas à votre honneur Messieurs ! 😏

Je pense que Verflor a raison, c'est un tout (endroit qui correspond, vivre intégré ou simplement résider ici) mais avant tout je conseillerais vivement aux gens de venir passer plusieurs mois ici avant de se décider vraiment car passé la période de découverte et d'enchantement c'est la vie qui continue avec des choses vraiment bien et d'autres beaucoup moins enfin c'est pas anodin. J'ai laissé la France assez jeune pour raison familiale mais je continue à le ressentir tous les jours ou presque car je suis resté français de mentalité malgré le fait que je n'en côtoie aucun (car pas de français ou je suis) !!!
Pascal

micheltaichi a écrit:

Ah bon et quand certains donne des adresses et recommendations  c est pas de la pub ! 2 poids 2 mesures.
Bav
Michel


Bonjour,

Donner une bonne adresse d'une manière désintéressée est une chose, faire sa pub pour sa propre activité ou profession en est une autre. Vue la différence ?

Bom noite.

:cheers:

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue Tonton(sflingueurs 1954) ...
Laisse tomber l'honneur des autres, chacun essaie tant bien que mal de se débrouiller avec le sien ...

Le meilleur endroit pour s'installer au Portugal est "Le sitio, c'est à dire, l'endroit où l'on est bien ... Lorsqu'on y arrive fatigué, on est saisi par l'aspect paisible des lieux et on s'y endort serein ... C'est personnel à chacun ... 

Je vous recommande de lire " L'herbe du diable et la petite fumée", de Carlos Castaneda ... Et si vous entrez dans la musique de ce bouquin, vous n'aurez plus jamais de difficulté à trouver l'endroit qui vous convient ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue Tonton(sflingueurs 1954) ...
Laisse tomber l'honneur des autres, chacun essaie tant bien que mal de se débrouiller avec le sien ...

Le meilleur endroit pour s'installer au Portugal est "Le sitio, c'est à dire, l'endroit où l'on est bien ... Lorsqu'on y arrive fatigué, on est saisi par l'aspect paisible des lieux et on s'y endort serein ... C'est personnel à chacun ... 

Je vous recommande de lire " L'herbe du diable et la petite fumée", de Carlos Castaneda ... Et si vous entrez dans la musique de ce bouquin, vous n'aurez plus jamais de difficulté à trouver l'endroit qui vous convient ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro


Entièrement d'accord
Le mieux est de se rendre sur place et de sillonner le pays du sud au nord et d'est en ouest
D'autant que sans vouloir vexer personne le Portugal n'est pas si grand et que c'est tout à fait faisable d'en visiter chaque région
Et peut-être aurez-vous un coup de cœur pour un endroit que sur le papier vous n'auriez même pas regardé

Merci pour votre conseil Roro 😉👍

Pour ma part,  plus ou moins même situation, 64 ans, divorcé, je déménage dans ma nouvelle maison début juillet et j'ai trouvé dans l'Alentejo, entre Cartaxo et Santarem, superbe région, pas trop loin de Lisbonne (65 km) la campagne mais à portée de 2 villes (avec toutes les facilités, hôpitaux, grandes surfaces etc...) 5.000 m2 de terrain et une grande piscine à un prix bien inférieur que dans l'Algarve où on se bouscule trop pour moi car je cherchais avant tout la tranquillité. Foncez car les prix baissent en ce moment, je n'en ai certes pas profité mais je suis quand même ravi...
Daniel

je m'empresse de trouver ce livre...

Ah si!!! On a eu beaucoup de pluie cet hiver et ce printemps....et tant mieux!! on en avait besoin..
mais l'Algarve est réputée pour avoir 300 jours de soleil par an...La région de Lisbonne, en revanche, est bien souvent grise...

carolo25 a écrit:

Ah si!!! On a eu beaucoup de pluie cet hiver et ce printemps....et tant mieux!! on en avait besoin..
mais l'Algarve est réputée pour avoir 300 jours de soleil par an...La région de Lisbonne, en revanche, est bien souvent grise...


Bonjour,

Il est vrai que la région de Lisbonne n'a que 250 jours de soleil/an , mais au moins, pendant les 115 jours qui restent, on peut toujours aller visiter des dizaines de musées, aller au concert de Madona, de Patrick Bruel, à l'Opéra, au théatre et tant d'autres divertissements inexistants en Algarve (surtout entre Octobre et Mai ) où la seule distraction est d'aller au Mar Shopping de Algarve où à l'Ikea de Loulé, mais comme dirait Pantagruel : "A chacun ses goûts........."

Daniel Tellings a écrit:

Pour ma part,  plus ou moins même situation, 64 ans, divorcé, je déménage dans ma nouvelle maison début juillet et j'ai trouvé dans l'Alentejo, entre Cartaxo et Santarem, superbe région, pas trop loin de Lisbonne (65 km) la campagne mais à portée de 2 villes (avec toutes les facilités, hôpitaux, grandes surfaces etc...) 5.000 m2 de terrain et une grande piscine à un prix bien inférieur que dans l'Algarve où on se bouscule trop pour moi car je cherchais avant tout la tranquillité. Foncez car les prix baissent en ce moment, je n'en ai certes pas profité mais je suis quand même ravi...
Daniel


Bonjour Daniel,

Félicitations, vous avez bien choisi, c'est une très belle région, avec du très bon vin, surtout autour de Cartaxo.

Une petite remarque cependant : si votre maison se trouve entre Cartaxo et Santarém et au nord du Tage,  il y a très peu de chances qu'elle se trouve en Alentejo, mais plutôt en Ribatejo.

Alen-Tejo signifie Au delà (Além) du Tage

Riba-Tejo signifie Au dessus (Riba) du Tage

Et pourquoi Alen est au Sud et Riba au Nord ?

Parce que la conquête des troupes du Roi Afonso Henrique (futurs Portugais) aux Maures c'est faite du Nord vers les sud et le fleuve Tage a été jusqu'à la Bataille de Ourique (25/7/1139) une frontière naturelle qui divisait le pays en 2 : les terres Au delà ( Maures) et les terres Au dessus du Tage (futur Portugal)

C'était la minute "Histoire"......................