Declaration francaise 1042 NR 1ere annee

Bonjour,

Question de saison...j'ai potasse le blog sur les taxes mais n'ai pas trouve de reponse a mes questions. J'espere que vous pourrez m'aider, grace a vos multiples experiences.

Je suis arrivee en cours d'annee 2019 aux US. Je n'ai donc pas eu a declarer de comptes a l'etranger a l'IRS cette annee, car ma presence aux US etait inferieure a 183 jours. J'ai donc depose une declaration d'impots en tant que 'non resident'. Je voudrais savoir si je dois declarer les elements suivants dans ma declaration d'impots francaise 1042 NR (en tant que non resident) (periode de aout a decembre 2019).

Si a declarer, ce serait formidable de savoir dans quelles cases:

- interets sur capitaux places sur assurance vie. Pas de rachats effectues en cours d'annee.*

- interets sur capitaux places sur plan epargne retraite. Pas de rachats. Idem*

- interets sur capitaux places sur plan developpement durable. Pas de rachats. Idem*

- versement a la CFE de cotisations retraite libre. Cela est-il considere comme charges deductibles?

*si a declarer, est ce le montant indique au 31/12/19 ou une date anterieure lorsque le montant des interets etait le plus eleve??

J'ai bien demande a la CFE et aux banques concernees, mais ils n'ont pas la reponse 😔. impossible non plus d'avoir une adresse email directe aupres des impots pour non-residents. Ils n'ont qu'une adresse postale, pas evident pour obtenir une reponse dans les temps.

Merci BEAUCOUP pour vos avis, et eventuellement, je l'espere, des reponses 😉

Stay safe!

Concernant les revenus mondiaux et les comptes à l'étranger, ils doivent être déclarés que si on est citoyen US ou détenteur d'une carte verte.

Merci Pescaraplace. Cela m'arrangerait bien.

Sans vouloir paraitre tetue, j'ai encore une petite question a ce sujet. La loi n'a-t-elle pas changée depuis 2014? J'avais cru lire cela dans qq blogs, et les banques francaises me demandent de completer des formulaires a ce sujet, depuis mon changement d'adresse, dans le cadre de lois contre l'evasion fiscale.

Merci pour tes complements eventuels.
Si pour la cotisation a la CFE, vs avez aussi des infos ce serait extra.
Thanks!

Pescaraplace a écrit:

Concernant les revenus mondiaux et les comptes à l'étranger, ils doivent être déclarés que si on est citoyen US ou détenteur d'une carte verte.


Si par cette phrase tu parles de la déclaration aux USA des revenus mondiaux (et donc français), non, elle est à faire par toute personne qui a rempli le test substantiel de présence (au sens fiscal), quel que soit son statut d'immigration ici.

https://www.irs.gov/individuals/interna … sence-test

Attention, si ce n'est pas fait, les pénalités sont lourdes.

Pour une réponse précise sur les questions relatives à la déclaration française, je ne me risquerais pas à une réponse sur un forum, par contre, je peux donner le nom d'un CPA à NY qui est top.

ChaXaMaC a écrit:

Merci Pescaraplace. Cela m'arrangerait bien.

Sans vouloir paraitre tetue, j'ai encore une petite question a ce sujet. La loi n'a-t-elle pas changée depuis 2014? J'avais cru lire cela dans qq blogs, et les banques francaises me demandent de completer des formulaires a ce sujet, depuis mon changement d'adresse, dans le cadre de lois contre l'evasion fiscale.

Merci pour tes complements eventuels.
Si pour la cotisation a la CFE, vs avez aussi des infos ce serait extra.
Thanks!


Comme le suggère Objectif USA, tu devrais consulter un spécialiste des questions fiscales qui lui saura te conseiller au plus juste, en fonction de ta situation propre.

Merci

Je ne pensais pas que cela necessite le soutien d'un CPA. J'aurais serieusement pense que la communaute expat aurait eu les ressources d'ecperiences pour ce type de questions, que j'imagine assez banales en realite. 

Si le CPA est pret a me conseiller, je suis preneuse, bien entendu. Merci par avance

Je me fais des idées ou je sens une "pique" derrière cette réponse.

C'est vrai que répondre "demande à un CPA", c'est un peu court mais s'il y a un domaine ou j'ai vu des gens faire des erreurs monstrueuses suite à lecture de forums, c'est sur la fisca FR/US. Or les conséquences sont dramatiques en cas d'erreur.

Sur la question des déclarations d'intérêts d'assurance-vie, par exemple, il y a au ici des messages avec des réponses qui partaient dans tous les sens.

Le CPA que je conseille est à mon avis le meilleur sur les questions de fisca FR/US mais il ne conseille pas gratuitement évidement.

Mais chacun fait comme il le préfère bien sûr.

Cordialement, Sylvain

Hello,
Je rejoins Sylvain sur le sujet.
Ne prend pas de risque et paye quelqu'un qui est spécialisé dans la déclaration d'impôts pour les étrangers.
Lorsque l'on est arrivé aux US, notre première déclaration faisait plus de 60 pages car on était résident qu'une moitié de l'année et cela compliquait les choses.
Même très bien renseignée, je n'aurais jamais pu faire ce que l'agent PwC a fait.
Et l'IRS ne rigole pas avec les erreurs.
Juste un conseil, au moins pour la première année.

Aucune pique derriere mon message Objectif USA! Desolee si mon ton a pu porter a interpretation. Merci pour ta reponse.
J'ai fait appel a un CPA pour la declaration a l'IRS. Je recherchais uniquement les reponses pour la declaration francaise.
J'ai l'impression qu'il y a confusion, non?

Merci pour ton tetour aussi, Ignition.
Je vais continuer mes recherches autrement.

D'ou l'importance d'avoir un CPA qui maitrise les deux côtés, idéalement licence de CPA aux USA et expert comptable en France.

Il y en a plusieurs, celui à qui j'ai confié mes propres déclarations (assez compliquées) est Jean Philippe Saurat de Massat Consulting Group et je suis super satisfait de ses services.

pour la déclaration Française, mieux vaut poser les questions directement sur le site Impôts.gouv, s'inscrire si cela n'est pas fait, ou ouvrir son compte particulier et aller dans la rubrique messages, poser la ou les questions et ils répondent assez vite.
Cela est mon cas et ls réponses sont claires et précises.
bonne continuation

oui moi aussi c'est J.P Saurat et il est très pro.

Bonjour à tous,

C'est ma première année ici : GC mais moins de 180 jours de présence ici pour 2020. Donc je crois de toutes façons déclaration obligatoire pour 2021.

Je partage complètement le fait de passer par un professionnel.
Auriez-vous un bon CPA à me conseiller sur Miami ou alentours stp ?

Merci beaucoup,
Belle journée à tous

Le CPA n'est pas nécessairement dans votre état. Je suis en Floride, le mien est à NY.

Massat Consulting Groupe a une structure à Miami, sinon Exco (C et A Darmouni) ou Jade.

C'est les trois "gros" cabinets que je recommande. Il y en a des plus petits. Attention sur Miami, il y a des personnes qui se disent CPA alors qu'elles ne le sont pas... et il y a de saccés incompétents aussi. Of course, je ne donnerais pas de noms. Si vous choisissez dans les 3 cités plus hauts, la compétence est là.

Merci Objectif_Usa , je vais regarder ça. Bonne journée à vous

@Objectif USA

Bonjour, je me permets de vous contacter au sujet de votre conseil sur "JEAN-PHILIPPE SAURAT", auriez vous à titre indicatif une fourchette de ses tarifs, pour avoir des conseils afin de réaliser une déclaration "simple" d'impots aux USA pour un étudiant visa F1 aux Us?


Merci pour votre aide, cordialement

le plus simple serait de le contacter par mail , ainsi il pourra vous faire un devis selon votre demande.

@francosaze merci pour votre réponse, je vais effectivement me renseigner auprès d'un spécialiste mais avant je souhaite avoir un maximum d'information et tout comprendre afin de savoir de quoi il retourne ne rien oublier et ne pas être complétement à côté de la plaque


Autre question, je me renseigne pour mon fils étudiant visa F1 (qui devient résident fiscal étranger),  pour la déclaration  FBAR, il a 3 comptes à déclarer: 2 comptes courants et un compte épargne livret A, faut-il faire une déclaration FBAR différente pour chaque compte? ou cela se met sur la même déclaration FBAR? Auquel ca sur quelle partie de la déclaration?


il a également une assurance vie, ouverte il y a quelques années avec seulement 1000€ dessus, dont il ne touche rien actuellement, doit il la déclarer? si oui quel formulaire? toujours le FBAR? également le 1040?


merci d'avance pour votre aide

@CTX64


Normalement c est une declaration FBAR par personne. Sur la déclaration vous pouvez entrer plusieurs comptes. De mémoire on a l obligation de déclarer les comptes que si il y a eu plus de 10000 dollars à un moment de l année (courant, épargne, retraite, assurance vie…) Perso je m'embête pas je déclare tous mes comptes dessus. On peut vous reprocher de ne pas déclarer un compte on vous reprochera pas l inverse. Le FBAR on paye pas de taxe dessus c est l anti fraude. Votre fils devra déclarer sur le tax return tous les intérêts des comptes étrangers.

@Parenga Merci encore pour toute votre aide

Comme Parenga, personnellement, je déclare tous mes comptes, même avec 100 € dessus.

@Objectif USA Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.


J'ai cherché à joindre "Jade fiducial", et le cabinet "massat saurat", déposé une demande par mail comme indiqué dans leur procédure mais pour l'instant je n'ai aucune réponse. Je continue à chercher un expert pouvant répondre à mes questions ficales franco-américaine afin de faire les choses correctement.


J'ai juste besoin de savoir si en tant qu'étudiant visa f1 résident fiscal, mon fils doit remplir la ligne 12 du 1040 "standard déduction" comme célibataire: 12950$?


Ou déclarer les intérêts qu'il touche de ses livrets bancaires en France?


Je cherche aussi à savoir si moi en France, je déduis une pension alimentaire sur ma déclaration d'impôts, donc mon fils doit la reporter sur sa déclaration fiscal de non résident fiscal en France, mais doit-il le reporter sur sa déclaration 1040 de l'IRS? et si oui ou 5a ou 5B du 1040?


Si quelqu'un sur le forum peu me renseigne un peu je suis preneuse de toutes les infos


très cordialement

Vous pouvez aussi contacter Benjamin Pik, AS Partners, ils sont en France. Benjamin est CPA et ils sont (à ma connaissance) les seuls "IRS enrolled agents" en France.


https://asp-experts.com/en/a-s-partners/


Hope it helps.

@Objectif USA  Merci beaucoup,



je viens de contacter la société, Mr Pik est censé me rappeler

je vous remercie encore


très bonne journée à vous

@Objectif USA

Bonsoir, au final Mr Pik m'a répondu m'informant qu'il n'était pas en mesure de m'aider, il m'a renvoyé vers un autre CPA, mais qui lui non plus ne peu m'aider car il ne s'occupe que des Américains arrivant en France, il me suggère de contacter quelqu'un aux us. 

("Jade fiducial" et  "massat saurat" sont restés sans réponses pour l'instant, mais je vais tenter de les contacter à nouveau)


Auriez vous d'autres personnes à me conseiller? Je cherche quelqu'un pouvant me renseigner sur le fait que:


Mon fils n'étant plus résident fiscal en France, donc plus rattaché à notre prochaine déclaration d'impôts, nous pourrions déduire une « pension alimentaire » sur notre déclaration d'impôts puisque nous subventionnons ses besoins.

Il va donc devoir faire une déclaration de non fiscale en France et devra déclarer cette pension alimentaire aux impôts en france.

Mais qu'en est-il pour sa déclaration aux USA, doit-il faire apparaître cette somme quelque part?


Si quelqu'un a été dans mon cas ou connait quelqu'un pouvant m'aider, je suis preneuse de toute information ou bons conseils


Encore merci

très cordialement

Je travaille en tant que Tax preparer. Mais comme c'est ma premiere annee, je ne veux pas vous induire en erreur car vous etes un cas particulier. Si vous voulez, je peux vous donner leur numero de telephone. Il s'agit de Jackson Hewitt a Slidell, Louisiana. Ils sont habitues a mon accent francais car la patronne est francaise. Demander a parler a Valerie. C'est sa fille mais si elle ne parle pas francais, elle aura la patience de vous ecouter.

@Cacouille Merci à vous


auriez vous leur adresse mail, je ne parle pas suffisamment bien anglais pour avoir ce genre de conversation par téléphone, ce serait plus facile pour moi par mail


Merci d'avance

très bonne journée