Régulation d'un visa

Bonjour,
Je suis Français bloqué au Cameroun à Yaoundé depuis le 20 mars.
Mon visa est périmé depuis le 5 avril.
Quelle procédure dois-je entreprendre pour régulariser cette situation sachant qu'un vol retour France est prévu le 11 juin sous réserve en fonction de l'évolution sanitaire.
Je vous remercie pour votre retour.
Bien cordialement.
Alain

Que vous dit le consulat ?

Je n'ai pas encore demandé au Consulat ... pensant que c'est du ressort des autorités camerounaises à Yaoundé
C'est l'objet de mon message.

Bonjour Alain,

Vous devez proroger votre Visa s il est périmé.

La prorogation de visa s'effectue sur Yaoundé auprès de la DÉLÉGATION GÉNÉRALE À LA SÛRETÉ NATIONALE (DGSN).

La DGSN dispose d'un site web, vous pouvez y avoir toutes informations utiles.

Pour la prorogation de votre visa, il faut adresser (l'entreprise dans laquelle vous travaillez, si ce n'est pas le cas vous même) une correspondance avec les motifs de prorogation au Délégué Général à la sûreté nationale.

Autres informations : Si vous avez un visa touriste, il ne peut être renouvelé.Par contra si c'est un visa temporaire ou long séjour, il est possible de le renouveler avec des justificatifs.

Les frais de visa vont de 50.000 - 100.000 FCFA en fonction de celui que vous avez.

Au regard de la crise sanitaire actuelle et du fait de l absence des vols la procédure est plus souple.

Bonjour Adrien,
Je vous remercie pour votre prompte réponse.
Je vais donc voir avec la DGSN.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Alain

Bonjour Alain,

Je vous en prie.

Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Excellente journée.

Cordialement.

Bonjour Adrien,
Encore merci pour votre conseil. J'ai appelé la DGSN mais l'entretien téléphonique s'est terminé dans l'incompréhension et la confusion car mon interlocuteur me parlait anglais sans vouloir me passer quelqu'un de francophone. Ensuite ayant fait le N° 1500 mon correspondant en français m'a demandé de m'adresser à l'ambassade du Cameroun à Paris ... je lui ai dit que j'étais sur le sol camerounais actuellement. Réponse de la personne : Je ne sais pas vous renseigner.
Je suis hébergé chez une famille camerounaise et demain j'essaierai de m'informer au commissariat de police d'Odza.
Bonne soirée.
Cordialement.
Alain

Bonsoir Mr Alain,

Je suis désolé pour cette incompréhension suite à votre appel téléphonique.

Merci de me préciser votre type de visa pour que je prenne directement attache avec la DGSN.

Le Service de la DGSN qui s occupe des prorogations de visa est le Service de la Police des Frontières.

Ce service est derrière le grand Bâtiment de la DGSN sur Yaoundé.

Vous pouvez vous y rendre lundi.

Bonjour Adrien,
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma démarche et de votre aide.
Mon visa est un visa "touriste" d'une validité d'un mois.
Il a été destiné à rendre visite à ma fiancée camerounaise chez laquelle je suis hébergé actuellement.
Celui-ci n'est plus valide depuis début avril.
Je devais rentrer en France le 20 mars, date à laquelle mon vol fût annulé.
Cordiales salutations.
Alain

Merci Adrien pour votre dernier message.
Je me rendrai donc à la police des frontières lundi et je vous tiens au courant.
Encore merci et bon week end.
Cordialement.
Alain

Bonjour Alain,

Désolé je n etais pas connecté.

Je comprends que vous avez un Visa touriste.

Comme annoncé dans ma première réponse à votre préoccupation, le visa touriste ne peut faire l'objet d'une prorogation, et en principe avant son expiration vous devez quitter le territoire.

Si vous ne quittez pas le territoire dans le délai, vous devez solliciter un visa de sortie auprès des services de l immigration (Yaoundé la police des frontières).

En l espèce : dans votre cas il ne s agit pas d une prorogation de Visa, car vous avez un Visa qui ne peut-être prorogé.

Ce que je vous recommande : c est de solliciter un visa de sortie, votre Visa d entrée étant périmé.

Actuellement AIR FRANCE à repris les vols (trois par semaine),je pense que le calendrier est disponible auprès des différentes agences ou sur internet.

Excellent week-end.

Cordialement.

Adrien

Bonsoir Adrien,
J'ai bien noté vos informations et je me rendrai lundi à l'adresse de la police des frontières que vous m'avez indiquée pour demander le document retour qui m'est nécessaire pour être en règle.
Je ne manquerai pas de vous informer du résultat de ma démarche.
Encore merci pour votre aide.
Belle soirée.
Alain

Je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore contacté l'ambassade de France. Quand on est dans un pays étranger et qu'on a un problème appeler son ambassade me semble être le premier réflexe à avoir.
J'espère que vous arrivez à rentrer sans embûche.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre conseil et de l'intérêt que vous avez porté à mon message.
Mon problème est en passe d'être résolu grâce à un membre de ce forum.
Toutefois j'attendais plus des conseils pratiques qu'un reproche de votre part. Bien sûr que j'ai pensé à l'ambassade mais ....
1- J'ai été très déçu par l'absence d'aide ou de conseils lors des pseudos rapatriements mis en place avec Air France et à des tarifs prohibitifs.
2- J'étais persuadé que pour mon visa elle ne pouvait rien faire puisque ceci est du ressort des autorités camerounaises.
Voici les 2 raisons pour lesquelles je n'ai pas contacté l'ambassade.
Ceci dit sans aucun esprit polémiste.
Cordialement à vous.

Alain Delmas a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie pour votre conseil et de l'intérêt que vous avez porté à mon message.
Mon problème est en passe d'être résolu grâce à un membre de ce forum.
Toutefois j'attendais plus des conseils pratiques qu'un reproche de votre part. Bien sûr que j'ai pensé à l'ambassade mais ....
1- J'ai été très déçu par l'absence d'aide ou de conseils lors des pseudos rapatriements mis en place avec Air France et à des tarifs prohibitifs.
2- J'étais persuadé que pour mon visa elle ne pouvait rien faire puisque ceci est du ressort des autorités camerounaises.
Voici les 2 raisons pour lesquelles je n'ai pas contacté l'ambassade.
Ceci dit sans aucun esprit polémiste.
Cordialement à vous.


Ok je comprends mieux, désolé je me suis peut-être mal exprimé ça n'était pas un reproche. Content que votre souci soit en passe d'être résolu  :)

Bonsoir Alain,

Vous vous portez bien j'espère !

J'espère que votre problème a été résolu ?

Merci pour votre retour.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement.

Adrien

Bonsoir Adrien,
J'attendais lundi prochain pour vous informer.
Mardi j'ai déposé les documents demandés à la sureté nationale à savoir :
- Une demande de sortie du territoire sur papier libre avec timbre adequat.
- Copie du passeport page identité et page du visa
- Copie de ma carte d'identité recto/verso.
Je dois y revenir lundi pour récupérer le document et ne manquerai pas de vous informer du résultat.
Bien cordialement à vous.
Alain

Merci Alain pour votre retour.Je suis content de savoir que la situation est en voie d'être réglée.

Bonne nuit.

Cordialement.

Adrien.

Bonjour Alain,

J'espère que le présent message vous trouvera en très bonne santé !

Juste pour savoir si finalement vous avez pu obtenir votre visa de sortie.

Excellente journée.

Adrien

Bonjour Adrien,
Il y a eu un peu de retard pour ce document.
Je dois y passer cet apès-midi.
Je vous informe dés que possible.
Cordialement
Alain Delmas

Re bonjour Adrien,
Je vous informe à mon retour de la sécurité du territoire.
Moyennant 100000 fcfa mon visa va être prorogé jusqu'à une date indéterminée liée à un vol retour France. Ceci compte tenu de la situation sanitaire et des inconvénients inhérents à cette dernière.
Je dois donc récupérer mon passeport validé lundi prochain.
Bien cordialement à vous et bonne soirée.
Alain

Merci pour votre retour Alain.

Finalement au regard de la crise sanitaire actuelle, votre visa pourra être prorogé.

Suis content de le savoir, et ce serait pour moi une satisfaction de voir votre situation régularisée.

Je vous souhaite de profiter de votre séjour, et reste à votre disposition en cas de  besoin.

Bonne fin de journée et agréable soirée.

Cordialement.

Adrien

bon courage, tient nous au courant. Thierry

Bonjour,
Je vous informe car je récupère le document ce jour.
Alain

bon  retour en France, Thierry

Bonjour Alain,

J'espère que le présent mail vous trouvera en très bonne santé !

J'imagine qu' à ce jour, votre situation a été régularisée ?

Bonne fin de journée et excellent weekend.

Adrien

Bonjour Adrien,
Vous m'avez devancé.
Oui. J'ai une prorogation de mon visa jusqu'au 7 août 2020 (moyennant 100000 fcfa).
Maintenant j'attends par force l'ouverture de l'espace aérien international et notamment par Royal Air Maroc dont j'ai mon billet retour.
En principe, début juillet devrait être favorable selon mes renseignements.
Encore merci pour nos échanges.
Bien cordialement et bon WE.
Alain

Bonjour Alain,

C'est une bonne nouvelle.

Je suis content pour vous.

Excellent weekend.

Cordialement.

Adrien