OBTENTION DU VISA TOURISTE CAMEROUNAIS AU KENYA

Bonjour,
Je suis citoyenne Française (Camerounaise d'origine), actuellement en mission professionnelle à Nairobi au Kenya.

Je souhaite venir en vacances à Yaoundé dans ma famille
Cependant il n' y a pas de représentation Camerounaise à Nairobi (ni Ambassade, ni Consulat).
Pouvez-vous SVP me renseigner sur la démarche à suivre pour l'obtention de ce visa touriste de 30 jours ?
Merci

bonjour,

il te faut une invitation ,un certificat d'hébergement ou une réservation d'hôtel de préférence  un certificat d'hébergement comme ça ton hôte t'accueille à l'aéroport avec l'original du document et toi tu viens avec le scanner ou une copie et tu peux prendre ton visa à l'aéroport de Yaoundé ou Douala, prends tes vaccins avant .

Bonjour Etiennedior,
Merci pour ces infos précieuses! c'est vraiment difficile d'obtenir une info claire que çà soit sur internet ou ici à Nairobi. Personne n'a été capable de me renseigner vraiment même en appelant Kenya Airways ou l'Ambassade de France à Nairobi lol
J'ai du demander à ma sœur de se rendre à l'ambassade du Cameroun en France hier et effectivement ils lui ont dit la même chose que ce que tu viens de me dire.
En fait j'avais peur de ne pas pouvoir embarquer sans visa et/ou avoir des soucis avec l'immigration Camerounaise à l'arrivée puisqu'il avait été confirmé que prendre un visa à l'arrivée n'était plus possible...
Merci en tout cas

bonsoir ,

c'est un plaisir de te lire ! il est possible d'obtenir un visa à l'arrivée , il te faut une invitation tu viens quand ?et pour combien de temps ?xxxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Proposition de services/promotion de site + coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

en dehors de la liste des pièces à fournir et en souhaitant éviter le refoulement à l'arrivée, je ne vois qu'une seule solution : mettre dans une enveloppe les pieces justificatives, l'enveloppe de retour et envoyer la demande de visa au consulat du cameroun en france (Paris) et attendre sagement le retour du passeport.

Je ne pense pas qu'il soit possible de faire la demande directement au cameroun puisqu'il s'agit justement de l'autorisation d'entrée sur le territoire.

Le visa à l'arrivée est possible car tout est possible ici mais rien n'est sur

Pas de panique. La loi camerounaise est claire là-dessus : possibilité de faire sa demande de visa à l' aéroport quand la Cameroun ne dispose pas de representation diplomatique dans le pays de résidence. Ca te prendre 1 à 2heures. Une astuce: apportes une preuve que tu es camerounaise d' origine (CNI, acte de naissance...), ça t' epargnera trop de questions.
Pour être 200% sûre et sans stress à l' aeroport, ton hébergeur peux faire une demande de laisser-passer adressée au délégué general à la sûreté nationale. Mais avec les casses-têtes administratifs il te faudra un piston pour que ça aille vite.
Bonne chance.

J' ai fait ce test il ya 2 ans.

Merci c'est exactement ce que j'ai fait la semaine dernière. J'ai adressé il y a 2 sem, une lettre en demandant l'entrée sur le territoire au Délégué à la Sûreté Nationale. Il y a un membre de ma famille qui suis cela depuis 2 sem sur place. Et j'ai aussi contacté une personne qui travaille a la police des frontières a l'aéroport de Yaoundé pour évidemment ne pas etre embêtée a l'arrivée. Elle me facilitera le passage bien entendu je lui filerai un petit qqchose...Je voyage Vendredi, donc je vous dirai si ça a marché.
Bonne journée!

Bonjour à tous!

Et oui bien arrivée à Yaoundé Vendredi dernier mais j'ai du ruser un petit peu lol.
A l'aéroport international de Nairobi, lors de l'enregistrement des bagages et a l'embarquement on m'a bien évidemment demandé mon visa. Je n'ai jamais reçu de réponse à ma demande de lettre d'autorisation de la sûreté nationale nationale du Cameroun donc je n'avais rien. Il y a qqs semaines j'avais tenté de demander un visa sur le site internet de l'Ambassade du Cameroun en France, j'avais imprimée ma demande et prise avec moi au cas où. Donc c'est ce que j'ai présenté lol J'ai fait mine d'avoir le visa c'est ecrit en français donc ils n'ont pas capté et ça par 2 fois lol. Arrivée donc à l'aéroport de Yaoundé il y avait bien l'amie policière d'un de mes contacts qui m'attendait. Donc on ne m'a même pas regardée lol Ça a pris 15 min chrono contre évidemment le prix du visa de 90 jours et je lui ai filé 20 eur pour les fêtes!
Et voilà!
Bonnes fêtes à tous!

Bonsoir,

Pourquoi avoir eu tant de crainte ?
A lire ton voyage, tu semble bien débrouillarde ! et tu es encore une VRAI Camerounaise.

Très bon séjour chez toi.

Ah oui, une vrai Camerounaise