Retour au Cameroun- vision du pays en 2020

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.  :)
Je vis présentemment en Europe où je bosse dans le domaine de l'automobile après mes études. J'aimerai par contre revenir à la terre qui m'a vue naître et je m'y prépare. Je veux apporter mon petit plus à son développement, pour qu'enfin il redevienne un petit coin paradisiaque.  :gloria
Je cible la ville de Yaoundé, car Douala me semble saturé et assez chaotique. :huh:  Peut-être je me trompe.
Quels sont les secteurs qui sont recommandables?
1. J'ai entendu parler de l'immobilier, mais le retour sur investissement se fait à très long terme, au vu des loyers  :unsure
2. L'agriculture: je pensais au plantain, sauf que je me delande comment ne pas se faire voler ses régimes?  :sosad:  Des astuces?
3. Les produits de cosmétiques, mèches et autres: ce secteur me semble très concurrentiel par contre.
4. Avez-vous d'autres idées?

Y'a t'il en général des entreprises européennes ou américaines qui recrutent sur place? Surtout dans le domaine du management et de l'automobile?

Comment est le terrain des affaires actuellement? Que faut-il savoir?  Les plus et les moins...

Merci d'avance pour vos contributions.  :par:

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je suis belge et de retour en Belgique, mais j'ai passé quelques années au Cameroun, Garoua, Yaoundé et enfin Djoum.
Je pense que pour faire des affaires, il faut être débrouillard. Tu parles de plantain, j'ai testé le cacao. Les deux sont possibles, plutôt dans le Sud que dans le Centre. Comme tu l'as deviné, il faut certainement prévoir des clôtures à la propriété/champ et du personnel de surveillance de qualité et de confiance, sinon rien n'est sûr. Même la famille est dangereuse, car tu risques de ne pas pouvoir facilement te plaindre en cas de "négligence".
Certaines sociétés étrangères ou même camerounaises sont aussi possibles, Toyota pour les voitures, les banques et assurances, le secteur du pétrole ou de la construction.
Attention à la situation politique qui risque de changer rapidement avec des conséquences impossibles à imaginer.

Merci pour votre apport.  :)

Si, vous travaillez dans le secteur automobiles, en Europe avec la crise du COVID 19, ils ne le disent pas ouvertement, mais ils vont exportés leur fabrication hors d'Europe, ce que je sais c'est que Nissan va fabriquer sous peu en Chine.
Il vous faudrait, préparer un bon dossier, et prendre rendez-vous avec des personnes hautement placées.