Rapatriement en France

Bonjour à tous.

Des personnes me contactent  pour me signaler un problème. Il s'agit d'un coupe vivant à Sosua et qui désire rentrer en France pour des raisons de santé.

Ils se sont inscrits sur ARIANE il y a de cela 15 jours et depuis ils attendent sagement que l'ambassade les contact. Et rien.

Le Monsieur m'a contacté hier pour me signaler le problème et me demander ce qu'il y aurait lieu de faire, si j'en savais quelque chose.

Ce matin il a fini par avoir au téléphone l'Ambassade qui lui dit qu'il n'est pas inscrit sur Ariane.

Ma question est simple. Est ce que parmi vous ou vos connaissances vous sauriez ce qui a bien pu se passer. Y a t'il dans l'inscription sur le site Ariane des cases non instruites qui pourraient provoquer cet incident.

N'y a t'il pas au final de cette inscription un message indiquant qu'on est bien inscrit et que de ce fait on va pas attendre pour rien ?

D'autre part, ce Monsieur m'informe qu'il n'y aurait pas de train entre Paris et la région perpignanaise. Otez moi d'un doute. Alors que la Frrance reprend le boulot ce matin, il doit bien exister des transports en France. Non ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

En réponse de la demande de rapatriement: l'inscription devait se faire au consulat. La liste est déja faite et les billets sont à prendre par téléphone au bureau d'Air France de la Havanne ( Cuba). A partir de Mercredi 13 Mai on peut directement contacter Air France pour prendre un billet. A ce jour il reste pas mal de place. Départ lundi 18 Mai à 20h25 à l'aéroport Los Americas et arrivé à Roissy mardi 11h30.
Bonne chance pour les personnes concernées....
tél Cuba: +53 7204 4450 ou +53 7206 4444  de 9h à 15 h

Bonjour,

je vais partager mon expérience de rapatriement depuis NYC vers Perpignan.

J'ai eu un peu de mal à m'inscrire sur le fil d'Ariane, j'ai du m'y rependre 2 ou 3 fois pour y arriver. Je ne me souviens plus exactement quel était le probleme mais cela n'a pas fonctionné du 1er coup. Du coup, j'ai écris et appelé l'ambassade à plusieurs reprises, ils ont été très pro (et sympa) et m'ont aidé, en me rappelant plusieurs fois. Bon, je signale que nous étions avec femme et enfant en situation précaire (séjour temporaire pour participer à une formation) et que nous avons présenté des symptômes à un moment donné.

Plus de 3 semaines plus tard, une fois que nous ne présentions plus de symptômes du tout, depuis 3 semaines nous avons réussi à prendre l'avion.

Pour rentrer à perpignan, impossible de prendre le train et je suppose que c'est la meme chose en ce moment, vu la restriction de déplacement < 100 kms

Il nous a fallu louer une voiture chez Avis, voiture que j'ai réservée à l'avance par email et téléphone, et qui m'a couté la peau des fesses (600€ la journée). j'ai le contact si besoin.

Il faut bien garder les billets d'avions pour justifier du long déplacement à travers la France.

Bonjour Julien.
Merci de ton commentaire.
Alors tu as eu des soucis pour t'inscrire sur Ariane alors que tu maîtrise parfaitement le français.
Le couple dont je parle est lui Anglais et elle Russe et j'imagine donc très bien sa difficulté à remplir le bordereau d'inscription.
Il semblerait qu'à la fin de l'inscription on reçoive un message pour confirmer son inscription.
Contacter l'ambassade n'est pas chose aisée ici, où il y a eu semble t'il plus de 5000 compatriotes à récupérer.
Hier, les choses se sont arrangées en partie puisqu'après avoir pu communiquer avec l'ambassade, ce couple a finalement été placé en liste d'attente. Avec des problèmes de santé, il faut absolument qu'ils partent. L'avion du 18 mai sera le dernier...
Une preuve de l'importance du site Expat.com Julien, ce couple de langue anglaise ou russe m'a contacté sur l'avis d'un expatnautre de langue anglaise. Un bel exemple de solidarité internationale. Et une preuve que expat.com a une réelle utilité...
C'est ce qui me plait. Mais comment pouvait on vivre avant ?
Cordialement

Merci Pierre,pour ta compétence.
En France,on parle de de confinement,mais pour les transports,pas grand chose.
Arrivé a Roissy,on fait quoi après,pour aller a Mulhouse?
Je ne vais pas te demander a faire les recherches pour moi,mais peut être as tu plus .d'informations que moi,même si ce n'est pas pour tout de suite.Encore merci,pour ces précieuses informations.
Bonne journée.

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour à tous.

D'autre part, ce Monsieur m'informe qu'il n'y aurait pas de train entre Paris et la région perpignanaise. Otez moi d'un doute. Alors que la Frrance reprend le boulot ce matin, il doit bien exister des transports en France. Non ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement


Salut Pierre,

Je ne peux rien ajouter car, de Julien, le doute en est dissipé pour plusieurs comme moi qui auraient la même question !  :dumbom:

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, l'ambassade de France écrit à des candidats au rapatriement en disant que l'avion est plein et que par ce fait, ces personnes vont devoir continuer à patienter ici en République Dominicaine.
La raison pour laquelle beaucoup de gens vont rester ici, c'est que l'Etat français ( semble t'il ) vient de décréter que seule une place sur deux sera mise en vente.
Suite aux critiques des passagers sur le dernier vol de retour qui a eu lieu fin mars, Air France avait communiqué qu'il n'y avait pas lieu de s'affoler du fait que les passagers étaient entassés dans un avion, que l'air était purifié en permanence et que le port du masque était largement suffisant.
Là aujourd'hui, rétro pédalage, on doit garder une distance de sécurité dans l'avion. Peut on se demander la raison de ce revirement ? Y aurait il eu des contaminations croisées lors du retour précédent ?
Ce ne sera pas la première fois que nos pieds nickelés du gouvernement feront fausse route ou omettront de nous informer, ou même changerons totalement d'avis.
Que doit on redouter en prenant l'avion ? Lors du précédent retour, aux dires de certains passagers, aucun contrôle sanitaire, ni au départ, ni à l'arrivée, n'ont eu lieu.
Quand on regarde les vidéos prisent lundi dernier dans le métro parisien, à certaines heures, ont constate le manque de distanciation entre les passagers. Là, il n'y a pas eu une place sur deux qui étaient vendues.
2 poids, 2 mesures.
On est à mon sens manipulé et on nous demande d'accepter de jouer le jeu.
Il est mal venu de critiquer. Le gouvernement est aux abois dans le sens que les réseaux sociaux démontrent tous les jours le poids de leurs mensonges et de leurs incompétences.
Plus un mensonge est gros, plus il sera accepté. C'était vrai hier et ça l'est encore aujourd'hui
Cordialement