Retour en Espagne mi-juin

Domicilie en Belgique, mais resident au moins 5 mois par an en Espagne, titulaire d'un NIE ,de l'empadromiento collectivo ,et d'un bail longue duree nous souhaitons  rentrer en Belgique fin ma6
Pourrons noux rentrer en voiture en Espagnd mi juin?
Merci
Thierry

non

tymaison a écrit:

Domicilie en Belgique, mais resident au moins 5 mois par an en Espagne, titulaire d'un NIE ,de l'empadromiento collectivo ,et d'un bail longue duree nous souhaitons  rentrer en Belgique fin ma6
Pourrons noux rentrer en voiture en Espagnd mi juin?
Merci
Thierry


Etes vous détenteur du certificado de registro de ciudadano de la union (carte verte de résident permanent).?? Dans la négative, à ce jour, vous ne pourrez pas revenir en espagne au mois de juin si votre résidence officielle et permanente n'est pas en Espagne.
Après à vos risques et périls de tenter quand même de revenir mais si vous vous faite prendre... l'amende est astronomique..  Dans ce cas là il faudrait aussi vous inquiéter des modalités administratives de déplacement pour traverser la France (à ce moment là bine entendu..)..
Voili voilou;..

Si la dame est residente Belge elle peut rentrer chez elle, elle traversera l'Espagne et la France avec le papier trouvé sur le site du consulat français en Espagne.

https://es.ambafrance.org/Covid-19-rent … en-Espagne

Par contre effectivement, si elle n'est pas residente espagnol, elle ne pourra pas rentrer (revenir en Espagne) sauf quand les frontières seront ouvertes aux touristes

Cette personne vient 5 mois par an en Espagne...´
Bien sûr que non que cette personne n'est pas résidente en Espagne et n'a pas le Certificado de Registro!

Chrystel a écrit:

Cette personne vient 5 mois par an en Espagne...´
Bien sûr que non que cette personne n'est pas résidente en Espagne et n'a pas le Certificado de Registro!


C'est quoi le empadromiento colectivo?

C'est une inscription Résidentielle à la commune obligatoire pour obtenir notamment une plaque d'immatriculation espagnole pour l'achat d'une voiture

tymaison a écrit:

C'est une inscription Résidentielle à la commune obligatoire pour obtenir notamment une plaque d'immatriculation espagnole pour l'achat d'une voiture


Mais ça n'a rien à voir avec la résidence espagnole ?
Donc valable ou pas valable pour revenir en Espagne ?

Bruxelles: un empadronamiento n'est qu'une preuve que l'on a un bien en Espagne, en aucun cas une preuve du fait que l'on est résident en Espagne, ce que seul le CUE prouve  :)

En d'autres termes, si tu n'as pas de CUE (la carte verte), tu n'es pas résident en Espagne, et donc, actuellement, n'as aucune raison d'y aller  :lol:

tymaison a écrit:

C'est une inscription Résidentielle à la commune obligatoire pour obtenir notamment une plaque d'immatriculation espagnole pour l'achat d'une voiture


Cela ne fait pas de vous un "résident" en Espagne, vous restez un "touriste" résident en Belgique.

https://fr.businessam.be/les-frontieres … n-octobre/

AlainL a écrit:

Bruxelles: un empadronamiento n'est qu'une preuve que l'on a un bien en Espagne, en aucun cas une preuve du fait que l'on est résident en Espagne, ce que seul le CUE prouve  :)

En d'autres termes, si tu n'as pas de CUE (la carte verte), tu n'es pas résident en Espagne, et donc, actuellement, n'as aucune raison d'y aller  :lol:


Ok j'ai tout compris  :D
Merci

:D

Bruxelles5 a écrit:
AlainL a écrit:

Bruxelles: un empadronamiento n'est qu'une preuve que l'on a un bien en Espagne, en aucun cas une preuve du fait que l'on est résident en Espagne, ce que seul le CUE prouve  :)

En d'autres termes, si tu n'as pas de CUE (la carte verte), tu n'es pas résident en Espagne, et donc, actuellement, n'as aucune raison d'y aller  :lol:


Ok j'ai tout compris  :D
Merci


Pfff... n'importe quoi... Faut pas l'écouter...
Ton "empadronamiento" n'est pas la preuve que tu a un bien en Espagne, mais que tu y Résides... N"importe quoi... Alors, il ne faut pas raconter n'importe quoi...

Pierre-Jean & Françoise a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
AlainL a écrit:

Bruxelles: un empadronamiento n'est qu'une preuve que l'on a un bien en Espagne, en aucun cas une preuve du fait que l'on est résident en Espagne, ce que seul le CUE prouve  :)

En d'autres termes, si tu n'as pas de CUE (la carte verte), tu n'es pas résident en Espagne, et donc, actuellement, n'as aucune raison d'y aller  :lol:


Ok j'ai tout compris  :D
Merci


Pfff... n'importe quoi... Faut pas l'écouter...
Ton "empadronamiento" n'est pas la preuve que tu a un bien en Espagne, mais que tu y Résides... N"importe quoi... Alors, il ne faut pas raconter n'importe quoi...


Compliqué du coup

Mais perso je n'ai pas de "empadronamiento" je suis en Espagne quelques semaines par an (pour l'instant en attendant ma retraite)

:)

ALORS... BON COURAGE...
Et Merci de ne pas pas donner n'importe quoi comme réponse...

Pour devenir propriétaire seul le NIE est nécessaire, pas le Empadronamiento.
El Empadronamiento n'est que l'inscription au registre de la commune de votre domicile. Ce document sera nécessaire pour faire les démarches administratives y compris la demande de la Carte verte.

L'empadronamiento est obligatoire si vous passez plus de 6mois par an en Espagne. Mais même si vous y passez moins de 6 mois vous pouvez le demander. C'est juste un choix qui a des conséquences  aussi au niveau des impôts.

Misstoni a écrit:

L'empadronamiento est obligatoire si vous passez plus de 6mois par an en Espagne. Mais même si vous y passez moins de 6 mois vous pouvez le demander. C'est juste un choix qui a des conséquences  aussi au niveau des impôts.


Si on passe moins de 6 mois et qu'on le demande il sert à quoi ce papier ?
Puisque les impôts sont payés dans le pays de résidence

Merci

Hola,

Pour les non-résidents un empadronamiento ne sert strictement à rien.

Ce papier n'a que d'intérêt que pour les résidents car il permet de bénéficier des services proposés par la ville qui ne sont accessibles pour la plus part qu'aux résidents en Espagne

A quoi sert l'empadronamiento:

- A s'inscrire au centro de salud de votre municipalité et obtenir la carte sanitaire
- Pour inscrire ses enfants à l'école
- Pour se marier dans la municipalité.
- Pour voter aux municipales
- Pour pouvoir bénéficier du bonus social sur vos factures d'électricité (sous condition d'un minimum de revenus espagnols)
- Pour bénéficier de réduction dans les transports en commun  (sous condition d'un minimum de revenus espagnols)

Plus concrètement, pour les étrangers qui s'installent en Espagne dans le but d'y devenir résidents, l'empadronamiento sera obligatoire:

- Pour solliciter la régularisation ou un permis de résidence de travail
- Pour échanger votre permis de conduire
- Dans le cas d'une demande de nationalité espagnole pour résidence, à condition que vous ayez été toujours "empadronné", il permettra de prouver que vous avez bien vécu 10 ans consécutifs en Espagne

Moralité, pour tous ceux qui viennent seulement 6 mois par an sans aucune intention de devenir à terme résident, l'empadronamiento n'offrira aucun avantage si ce n'est que d'être compté dans le recensement de la population locale

Pierre-Jean & Françoise a écrit:
Bruxelles5 a écrit:
AlainL a écrit:

Bruxelles: un empadronamiento n'est qu'une preuve que l'on a un bien en Espagne, en aucun cas une preuve du fait que l'on est résident en Espagne, ce que seul le CUE prouve  :)

En d'autres termes, si tu n'as pas de CUE (la carte verte), tu n'es pas résident en Espagne, et donc, actuellement, n'as aucune raison d'y aller  :lol:


Ok j'ai tout compris  :D
Merci


Pfff... n'importe quoi... Faut pas l'écouter...
Ton "empadronamiento" n'est pas la preuve que tu a un bien en Espagne, mais que tu y Résides... N"importe quoi... Alors, il ne faut pas raconter n'importe quoi...


Heu là c'est vous qui racontez n'importe quoi.
Un étranger qui a un bien en Espagne peut parfaitement être inscrit sur le padrón d'une municipalité par le simple fait d'y avoir un bien sans pour autant être résident en Espagne
Ce padrón est un simple justificatif de domicile en Espagne et en aucun cas une preuve de résidence en Espagne.
Pour qu'il soit valable en tant que tel, il faut qu'il soit accompagné du Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión autrement dit la carte verte de résidence!
Car jusqu'à preuve du contraire la seule chose qui fait de vous un résident en Espagne, c'est d'être en possession de la carte verte de résidence

Pierre-Jean & Françoise a écrit:

Et Merci de ne pas pas donner n'importe quoi comme réponse...


Ceci est également valable pour vous  :D

Merci

Mais quand donc les gens vont ils comprendre que pour être résident permanent en Espagne il est obligatoire d'être en possession du certificado de registro de ciudadano de la union (carte verte de résident permanent). Renseignez vous correctement avant de dire des inepties sur le forum. Ecoutez les personnes qui animent ce forum et qui savent de quoi elle ou il parle déjà parcequ'ils vivent et/ou travaillent depuis des années en Espagne. Désolé mais j'avais besoin de le dire..

Tout à fait d'accord
Ma question était que signifie « séjour légal »?tel que repris dans la décision d'ouvrir la frontière espagnol aux titulaires d'un titre de séjour légal

Ok mais j'ai du m'inscrire à la commune pour immatriculer mon véhicule acheté enEspagne Dc empadronamiéto
Je suppose qu'il s'agit d'avoir une adresse en Espagne pour les taxes de roulage amendes etc
Ma question était :est ce suffisant pour être titulaire d'un séjour légal permettant de revenir de Belgique alors que je suis non résident car on ne réside que partiellement en Espagne
Mon gestor affirme que oui!
Mais je ne le crois pas !
Merci pour vos réponses

tymaison a écrit:

Ok mais j'ai du m'inscrire à la commune pour immatriculer mon véhicule acheté enEspagne Dc empadronamiéto
Je suppose qu'il s'agit d'avoir une adresse en Espagne pour les taxes de roulage amendes etc
Ma question était :est ce suffisant pour être titulaire d'un séjour légal permettant de revenir de Belgique alors que je suis non résident car on ne réside que partiellement en Espagne
Mon gestor affirme que oui!
Mais je ne le crois pas !
Merci pour vos réponses


Alors oui vous allez pouvoir rentrer en Belgique car vous y êtes résident.
Par contre pour revenir en Espagne en mai/juin, si les frontières sont encore bloquées, vous ne pourrez pas car comme on vous l'ai déjà dit plus haut , seuls les résidents espagnols sont autorisés à rentrer chez eux et malheureusement avoir un empadronamiento ne fait pas de vous un "titulaire de séjour légal" car vous n'êtes pas résident en Espagne.

Actuellement pas, puisque tu n'es pas résident en Espagne. Et n'as donc aucune raison légale d'y venir, selon les législations temporaires actuelles.

La seule raison actuelle intra-UE pour changer de pays est le retour à son domicile légal et fiscal. Et encore, vu le délai depuis que ces conditions existent, certains policiers tatillons pourraient argumenter  :lol: