Meilleur rapport qualité vie / coût de la vie dans les Etats

Bonjour à toutes et à tous,

Premier message pour moi sur le forum en tant que passionné de la culture américaine, mais qui hésite avant d'aller plus loin dans les démarches (surtout en ce moment)...

Je voulais quand même avoir l'avis de francophones vivant dans les différents états US. En effet, lorsqu'on évoque un départ aux USA pour  s'implanter ou chercher du travail, on revient toujours sur les mêmes villes (Miami, San Francisco, New York, etc) et les mêmes états (Floride, Californie, etc).

Y a t'il d'autres états plus méconnus où le rapport qualité vie (climat, sécurité, etc) et le point de vue économique  font qu'ils soient moins mentionnés mais tout de même sympa pour y vivre ?

Merci de vos retours !

Les Etats autres que les Etats côtiers de l'Atlantique ou du Pacifique sont souvent ignorés tout simplement parce qu'il n'y a pas grand chose à y faire.

Ces états sont des états ruraux, faiblement habités et dans l'ensemble très conservateurs.
Question climat, c'est très continental (chaud l'été, froid l'hiver).

Ce ne sont pas en general les endroits où les gens immigrent par contre, ce sont souvent des Etats magnifiques à explorer.

Merci de ta réponse.

Cela restreint donc le choix à 2/3 états pour ceux qui souhaitent vivre aux USA dans des endroits sympas...

Patrice2a a écrit:

Merci de ta réponse.

Cela restreint donc le choix à 2/3 états pour ceux qui souhaitent vivre aux USA dans des endroits sympas...


Apres tout depend de ce qu'est un endroit sympa pour toi.  :/

Aussi sache que rares sont les gens qui immigrent aux USA et qui choisissent vraiment l'état où ils vont atterrir.  :(

Semblerait que le choix des retraites c'est la Floride
Ou alors, si tu en as les moyens, pacific Palisade en Californie ca me semble pas mal du tout :)

Il y a quand même d autres états côtiers, je pense à la Caroline Nord et Sud, Virginie, le Texas, l'Oregon, des avis d expats sur la qualité de vie la bas ?

lofolo a écrit:

Semblerait que le choix des retraites c'est la Floride
Ou alors, si tu en as les moyens, pacific Palisade en Californie ca me semble pas mal du tout :)


Pour la retraite en Floride, c'est du mois d'Octobre au mois de Mai.

Apres il y fait trop chaud et on tombe dans la saison des ouragans.  :huh:

Justement, des endroits pas trop ruraux où il y a des choses à faire avec un climat pas trop pourri 😱.

Je pense que ça dépend du budget de chacun en effet mais je vois pas m intérêt de tout plaquer en france pour avoir une qualité de vie inférieure.

Si on plaque tout c est pour pouvoir choisir un minimum son lieu d implantation j imagine, du moins un minimum, d ou le choix d un État sympa 😉

Patrice2a a écrit:

Il y a quand même d autres états côtiers, je pense à la Caroline Nord et Sud, Virginie, le Texas, l'Oregon, des avis d expats sur la qualité de vie la bas ?


- La Virginie c'est Washington DC et sorti d'un job administratif, tu en as vite fait le tour.

- Carolines. Je connais pas.

- Le Texas c'est très grand et essentiellement rural. Après il reste l'industrie pétrolière mais en ce moment c'est la cata...

- L'Oregon il n'y a pas grand monde et c'est assez rural et surtout pas bien riche.

Patrice2a a écrit:

Si on plaque tout c est pour pouvoir choisir un minimum son lieu d implantation j imagine, du moins un minimum, d ou le choix d un État sympa 😉


Justement non.

Tu va aux USA parce qu'un employeur (sponsor) t'y a invité.
Dans ce cas tu vas là où on te dit d'aller ou alors tu es très riche ($5000,000 et plus) et tu t'achètes une carte verte et là, il te sera possible de t'installer un peu n'importe où.

Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

Semblerait que le choix des retraites c'est la Floride
Ou alors, si tu en as les moyens, pacific Palisade en Californie ca me semble pas mal du tout :)


Pour la retraite en Floride, c'est du mois d'Octobre au mois de Mai.

Apres il y fait trop chaud et on tombe dans la saison des ouragans.  :huh:


Ok, bon ben j'ai repondu a la moitie, faudras qu'il achete 2 maisons et qu'il trouve l'autre moitie!

lofolo a écrit:
Pescaraplace a écrit:
lofolo a écrit:

Semblerait que le choix des retraites c'est la Floride
Ou alors, si tu en as les moyens, pacific Palisade en Californie ca me semble pas mal du tout :)


Pour la retraite en Floride, c'est du mois d'Octobre au mois de Mai.

Apres il y fait trop chaud et on tombe dans la saison des ouragans.  :huh:


Ok, bon ben j'ai repondu a la moitie, faudras qu'il achete 2 maisons et qu'il trouve l'autre moitie!


En gros c'est le cas.  ;)
Ce sont des retraités plus ou moins fortunés du Nord Est des USA ou du Canada qui viennent 6 mois par an en Floride durant l'hiver et dès qu'il commence à faire chaud, rentrent chez eux pour les mois estivaux.  :top:

L'Oregon est magnifique du cote paysage et Portland est en pleine expansion. Les prix de l'immobilier commencent a flamber la-bas. Pour exemple, j'avais acheter un condominium avec 2 chambres en 2012 pour $40 000. Je l'ai revendu 3 ans après, en 2015, $90 000. Il vaut maintenant $ 200 000.

Le climat est assez tempéré. L'hiver est long et pluvieux ( la neige y est rare car pas assez froid) mais les 3 mois d'été sont chauds et secs.

Seattle dans l'état du Washington est également intéressante.

Ces deux Etats sont plutôt démocrates ce qui n'est pas négligeable.

a reflechir aussi : pour quoi y faire?
ta retraite?
y implanter un business? (et quoi)?
y travailler ? (dans quoi ? et voir si un employeur pourra te sponsoriser).
car comme le dit pescaraplace, la plupart du temps c'est l'employeur qui te fait venir (visa de travail) et la tu n'as guere le choix de l'etat.

Oui tu as raison, je reformule :

Dans quel Etat, seriez-vous tenté de vous implanter concernant un visa E2 et un rachat de Business, en tenant compte du climat et de l'économie ? ;-)

En écartant, le Floride, NY et la Californie ;-)

Patrice2a a écrit:

Oui tu as raison, je reformule :

Dans quel Etat, seriez-vous tenté de vous implanter concernant un visa E2 et un rachat de Business, en tenant compte du climat et de l'économie ? ;-)

En écartant, le Floride, NY et la Californie ;-)


Tout va dépendre de genre de business et surtout, sache bien que là maintenant, il n'y a rien à faire.

Personne ne sait combien de temps ça va prendre pour un retour à la normale ni dans quel état on sera une fois que l'on se sera débarrassé du virus.

Tant que le virus restera là, toutes les perspectives resteront dramatiques.

Pescaraplace a écrit:
Patrice2a a écrit:

Il y a quand même d autres états côtiers, je pense à la Caroline Nord et Sud, Virginie, le Texas, l'Oregon, des avis d expats sur la qualité de vie la bas ?


- La Virginie c'est Washington DC et sorti d'un job administratif, tu en as vite fait le tour.

- Carolines. Je connais pas.

- Le Texas c'est très grand et essentiellement rural. Après il reste l'industrie pétrolière mais en ce moment c'est la cata...

- L'Oregon il n'y a pas grand monde et c'est assez rural et surtout pas bien riche.


Hello Pescara,
* Portland, Oregon, Ville très sympa, accueillante, assez ''grande'' pour ne pas s'y ennuyer.(en 2014)
Côté BUSINESS? I don't know..
* Allez, zou, je fais la pub de Portland qui m'a séduit  :) !
Portland est la plus grande ville de l'Oregon,  Située près du confluent du fleuve Columbia (qui marque la frontière de l'État de Washington) et de la rivière Willamette dans le nord-ouest du pays, elle est la troisième ville la plus peuplée du nord-ouest Pacifique, après Seattle et Vancouver. Elle comptait 583 776 habitants lors du recensement de 2010, 29e ville la plus peuplée du pays. Son agglomération comptait 2 226 009 habitants, la 23e aire urbaine du pays.
Portland est réputée comme l'une des villes les plus écologiques (ou « vertes ») du pays.

* Je viens de voir le post 13 de Cacouille....C'est tout à fait ce que je pense!

* Mais.....La Californie, man !Etat super et ouvert! :one

Patrice2a a écrit:

Oui tu as raison, je reformule :

Dans quel Etat, seriez-vous tenté de vous implanter concernant un visa E2 et un rachat de Business, en tenant compte du climat et de l'économie ? ;-)

En écartant, le Floride, NY et la Californie ;-)


Le fond de ton business et l'étude de marché vont beaucoup jouer dans le choix de l'état, les demandes ne sont pas les mêmes partout dans le pays (climat, population étrangère, besoins...). Je n'y connais rien en entrepreneuriat mais il y a aussi des histoires de taxes qui varient d'un état à l'autre. Le choix ne se base donc pas seulement sur la qualité de vie.

Et si jamais ton business peut être implanté n'importe où ça va dépendre ce que tu recherches. Quel type de paysage, la proximité d'une grande ville et d'un aéroport international, quel cadre de vie, quels besoins (école pour enfants), quelle météo à l'année.... Décris ton rêve américain !

La premiere chose a faire, c,est le type de projet, l'etude de la concurrence, la connaissance du marche local, en sachant que ce qui est possible dans un quartier, n'est pas possible dans un autre quartier, tout comme en France, mais puissance 10.  Dans un premier temps, visiter les Etats qui correspondent a ton projet afin de faire une premiere evaluation. Dans quel domaine est ton projet et pour faire quoi? De plus, la situation actuelle va changer les cartes. Et aussi, quelle est ta cible en matiere de clientele? Il faudra t'installer dans un Etat que tu connais et ou tu as identifie une demande non satisfaite.

Meme si je vis en Floride, j'adore l'Oregon dont Portland. Niveau business, j'ai trouvé ça plutôt dynamique.

Objectif USA a écrit:

Meme si je vis en Floride, j'adore l'Oregon dont Portland. Niveau business, j'ai trouvé ça plutôt dynamique.


C'est surtout qu'en Oregon, pour y faire du business, il n'y a pas grand chose d'autre que Portland.

La cote est superbe mais pas très riche... et à l'Est de I-5, c'est très rural, peu habité et relativement assez pauvre.

Bonjour Patrice2a

Pour ma part je suis sur l'état du Nevada et plus précisément sur Las Vegas, ville très sympa température 10* l'hiver et 40* l'été mais on si fait (8 ans sur Vegas ) pour ce qui concerne la qualité de vie regarde sur les sites de location ou vente de maisons et fait le comparatif des autres états.
Moi qui vient de la cote d'azur, c moins cher de vivre ici , sa vie a l'année (365 jours ) et on gagne bien sa vie. Je possède une boulangerie pâtisserie Française avec 12 employées (compte la vendre d'ici 1 an ou 2 , retraite ).
Aux states le seul reproche que je fait c tant que tu bosse et que tu gagne bien ta vie OK sinon reste en France ( cause assurance maladie très très cher ) ou il faut être millionnaire et investir dans l'immobilier .
Moi j'ai 2 regret , il me manque la mer et les grandes surfaces a la française ( Bouf )

A+

Les villes qui ont récemment attiré plein de monde: Denver, Portland, et Austin.

vonvon83580 a écrit:

Aux states le seul reproche que je fait c tant que tu bosse et que tu gagne bien ta vie OK sinon reste en France ( cause assurance maladie très très cher ) ou il faut être millionnaire et investir dans l'immobilier


Bien qu'investir dans l'immobilier avec la crise qui est en train d'arriver, je ne pense pas qu'actuellement ce soit la meilleur chose qu'un millionaire puisse faire...

Ce que je vais écrire n'ai pas gentil mais moi je pense que oui ( pas dans l'immédiat )  car avec ce qui se passe actuellement malheureusement certain propriétaire seront obligés de vendre car les prix vont baisser et certain ne pourront pas payer leur credit.

vonvon83580 a écrit:

Ce que je vais écrire n'ai pas gentil mais moi je pense que oui ( pas dans l'immédiat )  car avec ce qui se passe actuellement malheureusement certain propriétaire seront obligés de vendre car les prix vont baisser et certain ne pourront pas payer leur credit.


Très certainement mais si on achète de l'immobilier, c'est que l'on veut le plus souvent en tirer un revenu locatif et avec le chômage massif qui se profile, c'est surtout des impayés que ceux qui auront investi dans l'immobilier vont récolter.

Les prix vont baisser et ce sera bientôt le moment d'investir pour acheter un bien immobilier que l'on veut occuper comme residence principale si on a le cash. Il faut attendre un peu.

@cacouille
Je n'ai aucune certitude sur ce point pour ma part et ce sera très différent selon les secteurs.

pescaraplace, cacouille, objectusa : quel rapport avec la question de ce post?

En plus des villes que j'ai cité plus haut, celle qui se développe en ce moment c'est Salt Lake: plein d'activités autour, pas trop chère, elle attire les jeunes et les boites.

Ayant vécu dans quelques endroits sympas aux US, j'avais bien aimé Louisville, KY. Seattle est pas mal non plus, p e un peu comme Portland selon ce que j'en lis parfois. Atlanta ça peut être bien aussi bien...
Mais tt ne veut rien dire. Il faut aller la ou tu pourras travailler et/ou ton business pourra marcher donc ca va dépendre de ce que tu veux y faire.

Il faut vraiment arrêté de généraliser. La Virginie c'est Washington D.C. alors là je ne savais pas ça ne fait même pas parti de la Virginie. Désolée mais on y vit très bien!  De plus, en Floride il y a énormément de français qui s'y plaisent énormément. Le Texas a une économie très forte et d'ailleurs beaucoup d'américains déménagent là bas.  Chaque état a quelque chose à offrir. Saint Louis dans le Missouri n'est pas mal non plus. Il y a Chicago aussi.
Je vous conseille de joindre des groupes de Français sur Facebook comme Français d'Amérique.
Bonne chance.