Salaire français

Bonjour,
J'ai la possibilité de partir avec mes deux filles pour 1 an à NY. Mon employeur s'occupe de l'administratif mais ne compte pas augmenter mon salaire, je touche 72000 eu soit 87000 $ net. Les bureaux sont à Brooklyn. L'idée est de conserver tout en France vu que c'est pour un an : salaire, impôts.. Mais 1/ comment éviter la double imposition 2/ la mutuelle reste une question en suspens.. Faut-il annuler la française pour prendre une assurance US ? 3/ Est-ce un revenu suffisant ? Merci d'avance

Bonjour, il y a les conventions fiscales pour éviter la double imposition sinon 87 000$ à trois à Brooklyn c'est chaud. Ça dépend de beaucoup de choses écoles etc mais je connais pas trop Brooklyn. Je laisse répondre ceux qui connaissent mieux. Mais comme c'est net d'impôts ça devrait aller.

sdc33 a écrit:

Bonjour,
J'ai la possibilité de partir avec mes deux filles pour 1 an à NY. Mon employeur s'occupe de l'administratif mais ne compte pas augmenter mon salaire, je touche 72000 eu soit 87000 $ net. Les bureaux sont à Brooklyn. L'idée est de conserver tout en France vu que c'est pour un an : salaire, impôts.. Mais 1/ comment éviter la double imposition 2/ la mutuelle reste une question en suspens.. Faut-il annuler la française pour prendre une assurance US ? 3/ Est-ce un revenu suffisant ? Merci d'avance


Bonjour,

Déja la question de la santé est tres importante car c'est un cout assez énorme ici. Si tu veux rester rattaché a la sécu pour la santé c'est possible via la CFE (Caisse des Francais de l'Etranger) mais c'est un cout donc bien voir avec ton employeur ce qu'il va prendre en charge...
Apres il faut voir aussi l'école pour tes filles j'imagine, le loyer etc...
Pour la double imposition c'est pas un probleme il y a des accords entre la France et les USA donc tu paieras les impots en fonction de ta résidence fiscale...
Je connais pas le cout de la vie a NY donc les New yorkais pourront en dire plus mais $87000 net a 3 dans la région de NY il me semble que ca va pas etre la grande vie...

C'est avec l'employeur qu'il faut voir parce que je pense que niveau santé ,comme elle ne reste que un an , elle doit être couverte  par l'assurance française. Elle doit bénéficier du régime d'expatriation de l'article 81a du code général des impôts. Il doit même y avoir des exonération du coup 87 000 $ c'est bon.

La grande question c'est de savoir si les $87 000 net a NY va permettre a cette famille d'avoir le meme niveau de vie qu'avec 72000 euros net en France...

Il y a des disparités entre les villes et les états et $87 000 net est peut etre un tres bon revenu en Ohio mais j'ai un doute pour NY...

Dans tous les cas meme si la santé et la retraite sont prises en charge en 100% je suis pas sur que 87 000 dollars a NY va permettre a cette famille de vivre comme avec 72 000 euros en France (a moins qu'ils vivent en plein Paris déja ce qui peut etre équivalent a NY...)...

Si on veut garder notre niveau de vie francais aux USA il faut avoir un meilleur salaire car le cout de la vie ici est tres souvent plus élevé...

Apres si une famille est prete a perdre un peu de niveau de vie pour pouvoir vivre une super experience familiale aux USA pendant un an c'est autre chose et a ce moment la vivre avec 87 000 dollars ne sera pas un probleme je pense...

@ Parenga

87 000 $ à Brooklyn me parait pas terrible surtout pour une famille de trois personnes. Seulement il faut y voir plusieurs choses.
-Déjà c'est net impôts donc 87 000 $ consacré à la vie à Brookline.
-Elle a l'air d'avoir un statut de détacher ce qui est un gros avantage sur ceux qui immigrent aux US.
- on ne va pas prendre en compte ses déplacements pour se rendre au travail car membres de l'entreprise donc c'est déductible.
Il ne reste que les loisirs et l'école pour les enfants à prendre en compte. Comme c'est pas en quelques phrases qu'on peut détailler un contrat de travail, on ne sait pas ce qui est prévu réellement donc évidemment il faut pas que les enfants soit étudiant en université mais en école publique ça peut aller comme c'est gratuit.  Ce qui veut dire que même avec 87 000 $ à New York sans compter les transports, école gratuite, santé gratuite, il reste que la nourriture et les loisirs et c'est possible.

@steve84:

-Déjà c'est net impôts donc 87 000 $ consacré à la vie à Brookline.


pourquoi tu dis c'est net d'impots ? elle aura des taxes a payer aux USA (federale, NY et meme NYcity); a voir si c'est son employeur qui va prendre en charge ?
(PS:Brooklyn)

-il reste la question de la sante: a vraiment voir avec la compagnie: qui paye quoi, comment (CFE ou assurance US?).
-le loyer : c'est plus cher qu'a Paris (surtout si tu te loges pres d'une bonne ecole publique!)
-les ecoles: meme publiques, tu payes toujours qq chose ; en fonction de leur age, prevoir aussi une 'garde' apres l'ecole qui finit tot.
-pour manger correctement, tu payeras plus cher qu'a Paris.
-TV / internet / Telephone: 3 fois plus cher qu'en France

en general, on dit, pour les salaires: X2 par rapport a la France (surtout pour les grandes villes).
apres si certaines choses sont prises en charge (surtout pour 1 an!) comme le loyer, l'ecole des enfants, l'assurance sante pour la famille = ca le fait !

BenNY04 a écrit:

@steve84:

-Déjà c'est net impôts donc 87 000 $ consacré à la vie à Brookline.


pourquoi tu dis c'est net d'impots ? elle aura des taxes a payer aux USA (federale, NY et meme NYcity); a voir si c'est son employeur qui va prendre en charge ?
(PS:Brooklyn)


Sur son post initial sdc33 nous explique qu'elle gagnera 87 000$ net donc j'imagine qu'elle a déja déduit les taxes a la louche dans son calcul de budget mais pour le montant exact de ce qui lui restera apres taxe ca dépendra évidemment de son statut fiscale et ca peut faire une difference a la fin...

Parenga a écrit:
BenNY04 a écrit:

@steve84:

-Déjà c'est net impôts donc 87 000 $ consacré à la vie à Brookline.


pourquoi tu dis c'est net d'impots ? elle aura des taxes a payer aux USA (federale, NY et meme NYcity); a voir si c'est son employeur qui va prendre en charge ?
(PS:Brooklyn)


Sur son post initial sdc33 nous explique qu'elle gagnera 87 000$ net donc j'imagine qu'elle a déja déduit les taxes a la louche dans son calcul de budget mais pour le montant exact de ce qui lui restera apres taxe ca dépendra évidemment de son statut fiscale et ca peut faire une difference a la fin...


oui tout a fait,  mais comme elle dit ca :

Mais 1/ comment éviter la double imposition


elle se doute qu'elle va payer des taxes (impots) aux USA et elle ne sait pas de combien (son net qu'elle donne c'est celui qu'elle a en France je presume) .
la question pour elle surtout, est de savoir qui va les payer: elle ou son employeur.
car la cela peut aussi faire une difference sur le salaire comme tu le dis.

Je pense que lorsqu'elle parle de salaire net il s'agit après le paiement des  charges sociales et avant impôt sur le revenu

Cacouille a écrit:

Je pense que lorsqu'elle parle de salaire net il s'agit après le paiement des  charges sociales et avant impôt sur le revenu


Moi je pensais qu'elle parlait apres charges sociales et impot sur le revenu car il me semble que depuis 2019 en France les impots sur le revenu sont pris directement a la source donc j'imagine que ce que l'on touche en "net"sur sa feuille de salaire est plus ou moins le vrai "net" aujourd'hui....en tout cas c'est comme ca que je l'avais compris mais je me trompe peut etre...

En général pour un niveau de vie équivalent, dans  une grande ville, il faut multiplier le salaire français par 2,5 ou 3. Donc avoir le même salaire qu'en France ce sera une diminution du niveau de vie.
Si ce n'est que pour un an, tu n'as pas à compter la retraite (tu continueras à cotiser en France sûrement).
Ecole publique pour les enfants? pas terrible, mais si c'est juste un an...
La santé c'est cher, il faut que ton employeur te la payes. Si tu te prends une assurance santé toi-même aux US ca te coûtera pour la famille $2500 par mois et tu auras encore des frais à payer, genre visite doc à $25, 20% de l'hospitalisation, etc.
Pour les impôts, tu n'auras pas une double imposition.
La grosse question c'est: c'est pour un an ou plus? Parfois c'est juste un an, et 10 ans après tu es toujours aux US, et tu dois payer l'université qui est exorbitante, tu n'as pas cotisé pour la retraite (pas de 401K), etc.

GovaygeEtChocolat a bien résumé. Si c'est certain que c'est seulement pour un an, même avec le salaire français que tu conserves, ça ne sera pas la grande vie mais c'est faisable.
Par contre si tu restes finalement plus longtemps, tu vas sûrement regretter de ne pas être payée plus.
Si c'était moi pour un an, je foncerais. Ca sera une super expérience.
Mais c'est étonnant quand même qu'ils ne veulent pas te donner plus que ton salaire actuel en France, c'est la première fois que j'entends ça.
Demande au moins à ton employeur qu'il paye ton assurance santé, c'est la moindre des choses.

Parenga a écrit:
Cacouille a écrit:

Je pense que lorsqu'elle parle de salaire net il s'agit après le paiement des  charges sociales et avant impôt sur le revenu


Moi je pensais qu'elle parlait apres charges sociales et impot sur le revenu car il me semble que depuis 2019 en France les impots sur le revenu sont pris directement a la source donc j'imagine que ce que l'on touche en "net"sur sa feuille de salaire est plus ou moins le vrai "net" aujourd'hui....en tout cas c'est comme ca que je l'avais compris mais je me trompe peut etre...


Il y a trop longtemps que je n'ai pas mis les pieds en France. Je suis encore de la vieille école pour les bulletins de paye en France. Ah! Ah!

Ignition a écrit:

GovaygeEtChocolat a bien résumé. Si c'est certain que c'est seulement pour un an, même avec le salaire français que tu conserves, ça ne sera pas la grande vie mais c'est faisable.
Par contre si tu restes finalement plus longtemps, tu vas sûrement regretter de ne pas être payée plus.
Si c'était moi pour un an, je foncerais. Ca sera une super expérience.
Mais c'est étonnant quand même qu'ils ne veulent pas te donner plus que ton salaire actuel en France, c'est la première fois que j'entends ça.
Demande au moins à ton employeur qu'il paye ton assurance santé, c'est la moindre des choses.


Pareil, j'aurai vu les choses un peu comme toi.

Mais oui, l'assurance santé est prise en charge car c'est son employeur qui l'envoie à Brooklyn. Elle va bénéficier du régime d'expatriation. Si elle dit 87 000 $ net ça veut dire que dans le contrat il y a quelque chose de prévu qu' elle nous dit pas. Avant de l'envoyer là-bas, l'employeur française se met d'accord avec le employeur US et donc il est au courant des charges.
En ce qui concerne la double imposition, il y a la méthode de l'imputation et la méthode de l'exonération prévu par les conventions fiscales. Il faut voir ce qu'elle a en France si c'est des revenus passifs ou actifs car les revenus passifs bénéficieront de la méthode de l'exonération et les revenus
active de la méthode de l'imputation qui se traduit principalement par un crédit d'impôt c'est-à-dire qu'on va lui accorder un crédit d'impôt pour les impôts payés dans l'État source.

Bonsoir
@Steve84

Mais oui, l'assurance santé est prise en charge car c'est son employeur qui l'envoie à Brooklyn. Elle va bénéficier du régime d'expatriation


Non c'est faux, rien n'oblige l'employeur à te payer une assurance santé française. C'est juste un problème de négo employé/employeur. Tu peux avoir un contrat local US + des benefits dans un avenant de contrat ou bien tout avoir en contrat local même pour une durée déterminée aux US.

@SDC
Comme tu restes juste un an, fais une suspension de contrat avec ta boite en France le temps de ta relocalisation aux US, c'est important en cas de pépin que tu puisses revenir en France avec une aide. Pour l'assurance santé, négocie avec ton employeur mais ça va leur coûter un bras (25K$ par an pour une famille de 3 avec Previnter par exemple), idem pour la retraite (base et complémentaire), il faut que ta boite continue de cotiser en France pour éviter que tu perdes une année. Concernant le salaire, je confirme que c'est peu pour 3.
Partir juste un an avec une famille surtout par les temps qui courent, j'y réfléchirai par 2 fois.
Tu as déjà ton visa L1 (c'est un transfert je suppose)?
Bon courage!
David
Qui

@ breizou

Oui, c'est vrai. Ça peut très bien être un contrat local mais d'après la durée mentionné tout laisse à penser qu'il s'agit d'un détachement prévu par l'article 81a du CGI. De plus, elle dit que l'employeur s'occupe de l'administratif et que les bureaux sont à Brooklyn ce qui renforce l'idée d'un détachement.

J'ai malheureusement peur que 87K soit plus que limite. Sans même compter l'assurance santé, le coût médian pour un 2 pièces à Brooklyn est de ~2500 $ / mois. Il était proche de 3000 $ il y a à peine un an.