Vivre à San Francisco avec 5 500 dollars par mois pour deux

Bonjour,

J'ai reçu une offre d'emploi pour aller travailler en tant que professeur à San Francisco et j'aurais besoin d'avis objectifs pour pouvoir prendre a décision en connaissance de cause.
On me propose un salaire annuel de 67 000 dollars – soit 5 583 dollars par mois - avec une assurance santé et une prime d'installation de 4 000 dollars.
En soi, pour un Français, ces conditions d'embauche sont plutôt séduisantes, mais je sais que la vie et les loyers sont très chers à San Francisco, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos retours afin de savoir si mon salaire suffirait pour vivre correctement à deux : j'aimerais effectivement partir avec ma conjointe qui, dans un premier temps (le temps qu'elle obtienne un VISA de travail) ne pourra pas m'aider financièrement.

Nous avons un mode de vie assez simple (nourriture basique, très peu d'achats et de dépenses en dehors de deux ou trois sorties culturelles par mois, et un bar ou un restau le week end, et, évidemment, le loyer) et nous projetons de louer une chambre spacieuse pour deux dans une coloc ou, si c'est accessible, un petit appartement en périphérie de la ville.

Avec un tel salaire et un tel mode de vie, une vie confortable est-elle envisageable à SF ? Concernant les vacances, il est évident que je ne compte pas retourner en France tous les ans, et que je profiterais plutôt des différentes vacances scolaires pour visiter les Etats-Unis (probablement seul la plupart du temps puisqu'il me semble difficile que ma compagne puisse se libérer)… si mon salaire me le permet !

Merci beaucoup pour vos retours !

Arnaud

Bonjour Arnaud,

La regle basique pour garder son niveau de vie français aux USA, c'est de multiplier par 2 le salaire francais pour obtenir le salaire américain.

Ex : si tu gagnais 35000 euro en France il te faut $70 000 aux USA.

Sinon pour rentrer un peu plus dans les calculs :
https://smartasset.com/mortgage/what-is … -francisco

Mais apres il n'y a pas que le facteur argent à prendre en compte pour venir aux USA. Il y a les évolutions possibles, les perspectives d'avenir que tu n'aurais peut-être pas en France..

Choses à savoir, votre assurance santé pour 2, ça va tourner grosso modo dans les $1000 par mois.

Le logement à San Francisco pour un 1 bed room appartement, c'est pas moins de $3000 par mois et aller vivre hors San Francisco alors que l'on y travaille, ça va être compliqué car pour trouver moins cher, il va falloir aller très loin et se faire quotidiennement la circulation pour entrer et sortir de la ville va vite se transformer en cauchemar.
Ne pas négliger que San Francisco se trouve sur une péninsule, que c'est donc entouré d'eau et que où que l'on aille, il faut passer sur des ponts, donc des ralentissements, donc des bouchons...

Bonjour,

de ce que j'ai compris lors d'un passage à SF il y a quelques temps, il faut tres bien y gagner sa vie pour vivre confortablement. Un ingénieur en informatique gagne à peu près 10,000 USD par mois (une fortune), et un manager beaucoup, beaucoup plus. Ils font monter les prix de l'immobilier et entretiennent des prix forts. Donc meme si au premier abord la proposition semble alléchante, elle ne l'est pas peut-etre pas tellement. Le contrat est un peu négociable?

Merci pour vos premiers retours!
Le salaire n'est pas négociable, mais en revanche mon plan de santé est inclus dans les prestations, ce qui est déjà un sacré avantage.
Ensuite concernant les logements oui, cela semble très cher, même si sur Craiglist ou autres sites, j'ai réussi à trouver des chambres spacieuses pour 2 000 dollars par mois...

Pescaraplace relève le problème du trafic, je voulais savoir à ce propos si les transports en commun permettent de se rendre rapidement à San Francisco (Oakstreet 150, partie nord de la ville) si je décide d'habiter à Okaland voire Berkeley...

Merci pour vos éclaircissements!

Arnaud Marchal 1985 a écrit:

Merci pour vos premiers retours!
Le salaire n'est pas négociable, mais en revanche mon plan de santé est inclus dans les prestations, ce qui est déjà un sacré avantage.
Ensuite concernant les logements oui, cela semble très cher, même si sur Craiglist ou autres sites, j'ai réussi à trouver des chambres spacieuses pour 2 000 dollars par mois...

Pescaraplace relève le problème du trafic, je voulais savoir à ce propos si les transports en commun permettent de se rendre rapidement à San Francisco (Oakstreet 150, partie nord de la ville) si je décide d'habiter à Okaland voire Berkeley...

Merci pour vos éclaircissements!


Pour ce qui va desservir Oakland ou Berkeley, il y a le BART, sorte de RER local qui fonctionne plutôt bien.

C'est carrement pas assez. En plus ton salaire c'est avant les taxes.
https://smartasset.com/taxes/california … K9pwuc1LA0

A ce salaire la tu peux avoir une coloc'... si tu trouves des appart' a 2k/mois c'est que le quartier est bien, bien craignos. Tres honnetement c'est pas faisable de mon point de vue.

Pour te donner une idee du prix de l'immobilier a SF, les gens louent des lits (je dis bien des lits, pas des chambres!!!) pour 1200$ par mois.
https://www.businessinsider.com/san-fra … ing-2019-7