Etudiant et indépendant - Quelle sécurité sociale ?

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je m'en remets à vos lumières.
Je vis en Allemagne depuis 4 ans, je suis étudiante à distance et donc sous le régime social français avec la CEAM.
Cependant, je ne suis plus étudiante depuis décembre 2019 et également enregistrée comme indépendante "Freiberufler" depuis 6 mois. Pour autant ma CEAM est valable jusqu'en novembre 2020...
Avec ce changement, je dois donc cotiser pour une sécurité sociale puisque je reste en Allemagne.

1) Dans ce cas, est-ce que je pourrai m'affilier à la CFE ? Ou dois je m'assurer à une caisse allemande ?

2) Est ce que je dois payer rétroactivement depuis que je suis enregistrée en tant que "Freiberufler" ?

3) J'ai également vu que les moins de 30 ans sont exonérés de l'affiliation obligatoire s'ils prouvent qu'ils sont assurés dans leur pays d'origine. Est -ce que dans ce cas je n'ai pas besoin de m'affilier cette année puisque j'ai à nouveau une CEAM ? 

Merci par avance

lauraa-e a écrit:

Avec ce changement, je dois donc cotiser pour une sécurité sociale puisque je reste en Allemagne.

1) Dans ce cas, est-ce que je pourrai m'affilier à la CFE ? Ou dois je m'assurer à une caisse allemande ?
tu doit être assurére dans une caisse plublique  ou privée allemande C'est obligatoire , la CFE n'est pas pour toi
2) Est ce que je dois payer rétroactivement depuis que je suis enregistrée en tant que "Freiberufler" ?
certainjement  ,car les caisses vont comparez les fichier entre eux
3) J'ai également vu que les moins de 30 ans sont exonérés de l'affiliation obligatoire s'ils prouvent qu'ils sont assurés dans leur pays d'origine. Est -ce que dans ce cas je n'ai pas besoin de m'affilier cette année puisque j'ai à nouveau une CEAM ? 
en partie faux , seul en eramus , ou des stages non rénuméré de courte durée , ou des salariers déplacer avec contrat de travail français , ou des indépendant de droit français , qui exerce une partie de leur actiité en Allemagne peuvent rester au régime français,la régle général  toutes activitée salariale est sousmit á l'obligatoin de cotiser en Allemagne 
La CEAM normalement ne fonctionne que 3 trois mois au plus , au delas il y as obligation d#être assuré en Allemagne . la carte européenne d'assurance maladie est trés bien pour les touriste , mais nul pour expats
Merci par avance


a Consulter https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr#https://www.krankenkassenzentrale.de/wiki/incoming-fr#          jean luc  ;)

Merci pour les réponses claires et précises.

Dans ce cas, si je fais mes démarches vers la TK, je vais donc payer rétroactivment depuis que je suis Freelancer selon mes revenus mensuels ?

Pour les années avant (étant étudiante vivant en Allemagnge à l'étranger pendant 3 ans) dois-je fournir une attestation de droits de ma CPEAM prouvant que j'étais couverte pendant cette période ?

J'ai entendu parlé de formulaire à demander pour le transfert des droits, connaissez vous lequel ? 

Encore merci !!

lauraa-e a écrit:

Merci pour les réponses claires et précises.

Dans ce cas, si je fais mes démarches vers la TK, je vais donc payer rétroactivment depuis que je suis Freelancer selon mes revenus mensuels ?
normalement oui , tu devrais payer les mois manquant
Pour les années avant (étant étudiante vivant en Allemagnge à l'étranger pendant 3 ans) dois-je fournir une attestation de droits de ma CPEAM prouvant que j'étais couverte pendant cette période ? le formulaire E104 va précisez la période de couverture  ,  pour la CEAM voir ici https://www.cleiss.fr/particuliers/part … index.html , A si tes revenus etais de sources  françaises   pas de problémes, par contre si tu est inscrit dans une université allemande ,et que tu as travailler B-C  lá il pourrais avoir quelque problémes  , mais comme je sait pas ta possition A,B;C  , sur quelle base la caisse primaire a statuer pour ton cas ?

J'ai entendu parlé de formulaire à demander pour le transfert des droits, connaissez vous lequel ?  le formulaire E 104 voir ici le fonctionnement https://www.cleiss.fr/particuliers/part … n/883.html

Encore merci !!


jean luc  ;)

Bonjour, non je suis inscrite dans une université Française à distance donc j'ai toujours été couverte par la sécurité sociale française avec CEAM pour vivre en Allemagne. J'ai été anmeldegé en Juillet 2016 mais j'ai le statut de "freiberufler" depuis Juillet 2019.

De ce que j'ai pu entendre, je pourrai aller à la TK avec ce formulaire et payer à ce moment là ou bien à partir du moment où j'ai commencé à travailler officiellement.

lauraa-e a écrit:

Bonjour, non je suis inscrite dans une université Française à distance donc j'ai toujours été couverte par la sécurité sociale française avec CEAM pour vivre en Allemagne. J'ai été anmeldegé en Juillet 2016 mais j'ai le statut de "freiberufler" depuis Juillet 2019.

De ce que j'ai pu entendre, je pourrai aller à la TK avec ce formulaire et payer à ce moment là ou bien à partir du moment où j'ai commencé à travailler officiellement.


non tu devras payer que depuis que tu as changer de statut , a condition que tu est pas travailler en Allemagne , le point le plus important est lá  . tout celas peut se discuter avec les caisses est trouver un arrangement .   comment tu as financer ton séjours ?papa, maman,  amis ?  jean luc  ;)

De juillet 2016 à Aout 2019, je n'ai pas travaillé officiellement en Allemagne, j'ai fais des boulots de baby sitting et aides financières des parents. La première année étant au pair.

Cependant j'ai travaillé (sans steuernummer) mais je l'ai quand même déclaré dans mes taxes en 2018 (200 euros sur l'année).

En Août 2019, j'ai eu mon steuernummer et j'ai vraiment commencé à travailler en tant que "Freiberufler" tout en étant étudiante française à distance et ce jusqu'à la fin de l'année 2020.

bon on en reste ,á l'aide financiére des parents , je te conseille de prendre contact avec la TK pour arrêter le compteur , et de mettre en ordre de bataille ,  tu devras négocier avec eux  , celas va finir par s'arranger  :D .  jean luc  ;)

Merci beaucoup ! C'est ce que je vais faire et je vous tiendrais au courant !!