Prof cherche contact pour renseignements

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et mon message est un peu une bouteille à la mer...
Je me présente : je m'appelle Thomas, j'ai 50 ans, suis marié à Valérie. Je suis professeur d'allemand certifié et j'habite en Dordogne.
Je viens avec ma femme depuis des années en Tunisie. Nous avons noué beaucoup de contacts avec les locaux à Zarzis et à Djerba.
Nous sommes à nouveau partis à Djerba en février. Désormais il s'impose à nous comme une évidence vitale inexplicable que notre vie doit continuer en Tunisie. Nous arrivons en Tunisie avec des larmes et nous repartons en pleurant. En bref, nous avons tous les deux un coup de foudre pour ce pays, pour ses habitants et pour la générosité de tous. Nous ne nous sentons plus du tout à notre place en France.
Après de longues discussions, nous souhaitons donc tout abondonner en France, je souhaite me faire licencier de l'éducation nationale, vendre notre villa et...partir! Le projet peut paraître loufoque mais il nous semble essentiel pour exister, pour vivre, pour respirer.
Les présentations étant faites, nous arrivons au cœur du "problème" : comment faire ?
Quels sont les frais qui nous attendent sur place (EDF, eau, impôts et logement)? Comment faire pour rapatrier une voiture ? Quelle somme faut-il pour vivre "correctement" (je sais, cela dépend du niveau de vie souhaitée). Est-ce que l'on peut s'y installer comme ça ? J'imagine que arriver et dire "me voilà" ne suffit pas... Qu'en est-il de l'assurance maladie...?
Une autre question : même si la vente de notre maison nous suffit pour vivre jusqu'à la retraite, j'aimerais savoir si parmi vous il y a des profs qui ont continué leur travail là-bas ? Comment faire pour trouver un établissement pour être affecté/employé ?
Nous ne sommes qu'au grand début de notre démarche mais notre cœur se réchauffe déjà à l'idée d'avoir quelques retours, même simplement de sympathie, qui pourraient nous aider à franchir ce pas qui, je le rappelle, pour nous, est vital.

En espérant que ma bouteille à la mer soit trouvée et lue...

Thomas et Valérie

Bonjour,

pour connaitre le sujet , déjà il faux minimum 3000 dt pour vivre bien   placer votre argent en monétaire a 9% en dinar convertible  et essayer de vivre  avec vos intérêt jusqu a votre retraite et pour être résident il faux un compte avec 10000 dt dessus.

la voiture tu peux la garder 1 an mais je conseille d acheter sur place , juste attention au papier la bas

cordialement

Papa28 vos réponses sont erronées ou/et très incomplètes.

Tometvalou, en attendant d'éventuelles réponses vous pouvez vous balader sur le site et notamment dans le bandeau bleu tout en haut où vous trouverez une mine de renseignements dans la rubrique
"Découvrir" (dans le guide Tunisie) et la rubrique "Forum" (où vous pouvez choisir un thème de discussion).
Bonne lecture !

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos différentes réponse. Comme je vous ai dit, nous ne sommes qu'au grand début de notre projet (de vie ?).
Côte argent, cela ne semble pas un problème. C'est tout le côté administratif qui m'inquiète. Mais notre volonté est telle que nous allons trouver la solution.

Encore choukran à tous :-)

Thomas et Valérie

Bonjour
Oui fouillez sur le site ça vous donnera une idée de la complication des papiers...
Mais dans un premier temps la voiture, creusez vous pas la tête, pas de solutions; il faut acheter Tunisien...
La voiture c'est cher,  mais elle reste a une bonne valeur très longtemps...

Je reste surpris de votre réponse étant dans le sujet actuellement avec un cabinet tunisien qui je pense a le recul nécessaire et pour le reste j ai pas développer les informations????

Bonjour papa28,

De quelle réponse parlez-vous ? De la mienne ?

OK, c'est acté pour la voiture. Je vais acheter un taxi 🚖 jaune ;-)

Belle journée,

Thomas

Non pas la votre comme réponse

Bonjour
Effectivement la voiture il est plus simple d en acheter une sur place même si le prix est plus élevé vous éviterez les tracasseries avec les douanes. D autant qu un véhicule français a une limite de présence sur le sol tunisien.
Le coût de la vie dépend de vos besoins mais avec 1000 € cela est correct.
Comme vous êtes enseignant il faudrait voir avec des établissements français sur Djerba pour un éventuel contrat local.
Professeur d allemand peut être pas mais il se peut que vous ayez d autres choix.

oui

Bonjour tout le monde :)

@PAPA28 et @PAPA288, pouvez-vous être un peu plus explicite dans vos réponses, s'il-vous-plaît ?

Ceci afin de rendre le fil plus lisible pour les autres ;)

en vous remerciant par avance.

Prenez soin de vous, tout le monde :)

Loïc

Bonsoir Tometvalou,

Vous pouvez vous y installer "comme ça" mais uniquement pour 90 jours et avec votre véhicule.
Au delà, il vous faut une carte de résident, par un dépôt de -demande- en fournissant un dossier (demande payante) auprès du bureau de la "police des étrangers"

Pour un retraité qui peut justifier de rentrées de devises régulières, et d'un montant différents suivant les municipalités tunisiennes
contrat de location, copie passeport, etc etc
en général pour les retraités, c'est long, mais accepté

Pour vous non retraités, il y aura les mêmes justificatifs à fournir ainsi qu'une attestation vous engageant à ne pas travailler sur le territoire tunisien
(préférence nationale oblige)

Pour les coûts récents des charges, je ne sais pas.....
mais vous aurez également à vous couvrir d'une assurance santé (voir le site CFE)  et éventuellement d'une complémentaire

Il s'agit toujours d'une -demande- donc qui peut être refusée mais pour en avoir le motif vous pouvez oublier !

Légalement, vous pouvez prolonger pour un véhicule au delà des 90 jours, pour une année au total
la première demande auprès du services des douanes du lieu de résidence que vous aurez indiqué au débarquement  à Tunis et en vous acquittant d'une vignette
et en l'assurant auprès d'une compagnie tunisienne (la France ne vous couvre que 90 jours -carte verte-) et à nouveaux les 3 mois suivants
Je précise qu'il s'agit de -demandes- et en aucun cas -acquis d'office-
Vous pouvez recevoir un avis négatif et mis en demeure de quitter le territoire avec le véhicule sous quelques jours.

voilà dans les grandes lignes