Coût de la vie en Tunisie: demande d'infos URGENT SVP

Bonjour,

Je me permets de vous demander des informations quant au coût de la vie en Tunisie.

Je suis en pourparlers pour un poste actuellement (je n'ai pas encore franchi toutes les étapes du recrutement mais quelques une, OUF! ;-) et la question du salaire va se poser.

Il semblerait que ce soit plutôt un contrat de droit local, donc payé en DinarT et je sais que ça ne sera évidemment pas pareil qu'un salaire français.

J'ai donc plusieurs questions:

A combien vit-on bien en Tunisie?

C'est une question très vague il est vrai, car le "bien vivre" ne peut pas se quantifier car il dépend de chacun.
Je suis célibataire sans enfant,j'ai 30 ans, j'envisage au départ de prendre une colocation (après, on verra)
je ne suis pas une noctambule folle, mais je ne compte pas vivre en ermite non plus!
je sors un peu: bons restaus, un peu de ciné, parfois une pièce de théâtre qd il y a des réducs ), un peu de shopping bien sur lol etc etc

Même si je suis prête à m'expatrier pour bosser,je ne veux pas venir en Tunisie pour galérer financièrement.

J'ai lu que le salaire moyen tunisien oscille entre 600 et 900 dinars.
Je ne sais absolument pas ce que ça représente en Tunisie, j'avoue être perdue....

J'ai vraiment besoin de vos lumières Ladies&Gentlemen.... 

MERCI D'AVANCE!!!

Bonsoir,
c'est quoi le poste que vous convoitez ?
Ciné et théâtre, ça va être difficile !
Resto, shopping, pas de problème !
Mais entre 600/900 dinars soit 300/450 €... c'est "just", sauf par semaine... (lol)
La coloc, je ne sais pas !
Un salaire en dinars confortable c'est plutôt minimum 1.500 dinars et faudra être vigilante sur les dépenses... et "à pieds": oubliez une voiture !

Je me permets d'attirer votre attention sur un des élèments de votre futur contrat, soit celui de votre protection sociale.

Essayez de négocier la prise en charge financière de votre affiliation à la Cfe. Le système de remboursement, ici, est presque inexistant .

Quant au salaire, en étant européenne vous aurez beaucoup de difficultés à vivre avec 1000 dinars mensuels.

Une petite idée de salaire en Tunisie

- Médecin généraliste : 1000 dinars
- Médecin spécialiste : 1500 dinars
- Professeur en médecine : 2000 dinars
- Infirmier : 500 dinars
-Enseignant du supérieur : 1100 – 2000 dinars
- Enseignant du secondaire : 700-900 dinars
- Instituteur : 600 dinars
- Juge : 1300-2000 dinars
- Journaliste : 400-600-1000 dinars
- Rédacteur en chef : 1100-1200 dinars
- Ouvrier : 250 dinars
- PDG de banque : A partir de 2300 dinars et jusqu’à 90.000 dinars
- Dirigeant de PME (privée) : 1500-5000 dinars
- Dirigeant d’une entreprise publique : 2000-3000 dinars
- Ingénieur NTIC : 800 – 2000 dinars
- Secrétaire : 250-400 dinars
- Chauffeur de bus (public): 450 dinars
- Chauffeur de bus (privé) : 250 dinars
- Policier : 350 – 400 dinars
- Agent dans une banque : 600 – 700
- Cadre dans une banque : 900 - 1300

divisez ça par 2 et vous aurez environ la correspondance en euros

pour le cout du logement cela dependra de la ville/zone de celle ci
et j'aurai tendance à résumer que si aujourd'hui vous vivez avec 1500 €, par exemple, il vous faudrait un salaire de 1500x2=3000dt pour répondre aux mêmes besoins
.....pour faire au plus simple ! :)

bonjour,
pour vous donner une vision des choses, on peut manger au resto correctement pour15 dinards, le litre essence 1,400 dt, la baguette 0.200 dt, le kfé de base à 1.500 dt.
les logements selon que vous soyez dans des quartiers plus standing peuvent aller de 600 dt à 900 dt pour un S+1 meublé (55 à 60 metres carrés) sur tunis
Je dirais que seule en colocation c'est jouable, sans trop de galères à partir de 1600/2000 dinards (soit800/1000 euros)
La encore tout dépend de vos habitudes ...

MERCI BEAUCOUP déjà pour vos réponses!

Ah ouais.. quand même...
j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

la personne qui est chargée du recrutement m'a dit justement qu'elle se demandait quelles sont mes "réelles" intentions: si je compte venir m'installer bientôt labàs, si je connais les conditions de vie en Tunisie et le salaire moyen d'un Tunisien.

J'avoue ne pas connaître, la dernière fois que je suis venue en Tunisie c'était en 1999, j'étais adolescente et je n'y suis pas revenue pour des raisons "administratives"

Honnêtement, vos messages font figure de "douche froide"...

J'avoue ne pas savoir, je ne sais pas trop quoi faire.

Il est vrai que ce poste peut être intéressant dans le sens où
si jamais je venais à être embauchée et que ça se passe bien, cela pourrait être un tremplin à la fois en Tunisie et ailleurs , mais est-ce que cela veut la coup quand même?

Certes, je veux travailler, mais je ne veux pas débarquer dans un pays étranger et me retrouver dans la panade. Même si j'ai ma famille de mon père sur place, je ne veux pas être un poids sur eux, et en plus ils vivent dans le sud, et surtout je veux être autonome.

Le poste est basé à Tunis, c'est cela qui m'a attirée.
Je sais qu'en terme de "mentalité" le nord me correspond davantage car plus ouvert vers l'occident.
Et même les gens parlent davantage français,c'est "connu" que même quand ils parlent, ils mettent deux mots français et un mot arabe lol...

Je ne vis pas comme une princesse,je ne prétends pas avoir des "goûts de luxe" mais je ne veux pas vivre comme si j'avais le RSA en France.

Je pense qu'il serait bon que je vienne en Tunisie pour voir et évaluer la situation... les loyers, la nourriture, un budget sorties...

Mais comment faites vous??

Vous avez un statut d'expatrié?
Il semblerait que ce soit le plus intéressant....

en tous cas MERCI DE VOS REPONSES!

c'est cool....

en me relisant, je me rends compte que je fais des fautes de syntaxe ENOORMES! donc excusez moi pour les fautes...

De plus, j'ai lu certains commentaires concernant d'autres messages, qui font état d'un certain ras le bol pour certains membres du forum et expats et des tensions très fortes dans la société tunisienne.

Je sais que l'arrivée d'enna7dha et la montée du salafisme ajoutées à l'instabilité politique ne sont pas les meilleurs critères pour venir au bled, et peut-être que je ne prends pas assez cela en compte, mais il est vrai que je m'étais dit , sans doute naïvement ou bêtement c'est selon, que dans le nord, c'était moins risqué et que mon côté "binational", et le fait que je parle parfaitement français puissent faire la différence et me faciliter l'accès à certains postes nécessitant une maîtrise totale ou quasi totale du Français.

Je sais que c'est ironique de voir autant de personnes essayer de venir en France alors que je cherche à en partir
(bon, pas pour toute la vie, mais histoire de voir du pays, d'acquérir d'autres expériences et de BOSSER, par exemple, travailler un an en Tunisie et après aller vers d'autres contrées "incha ALLAH taba3n") mais j'avoue que quand je vois mes amies s'éclater à Kuala Lumpur ou Abu Dhabi, ça me fait un peu rêver...

MERCI DE VOS MESSAGES ET OPINIONS SUR VOTRE STATUT D'EXPATRIE!!

c'est très intéressant.

si 1982 est votre année de naissance, je pencherai pour Kuala Lumpur :thanks:....voir autres.....

pat27 :

si 1982 est votre année de naissance, je pencherai pour Kuala Lumpur :thanks:....voir autres.....

Bonsoir Pat27, oui c'est bien mon année de naissance.

J'ai cherché en malaysie, indonésie pour rejoindre ma pote qui ne veut absolument pas rentrer (on se demande bien pourquoi d'ailleurs ;-) mais je n'ai pas réussi à trouver que ce soit dans ma branche ou ailleurs...

et je ne peux pas partir à l'aventure, certes je ne suis pas une pro de l'organisation, mais si je pars, je souhaite que ça soit anticipé, que j'ai un pied à terre et un minimum de revenu car même à bali ou kuala lumpur, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche (n'en déplaise à elizabeth dans "eat, pray, love" ;-)

En raison de mes origines et mon métissage, le monde arabe m'intéresse particulièrement, même si c'est clair qu'actuellement le monde arabe ne se porte pas spécialement bien, va même mal, il faut dire les choses...


Après vu ma formation, ça peut être intéressant lol.. (bon, ok, je sors)

Plus sérieusement, vous me déconseillez de  venir en Tunisie, même pour une année?
C'est trop bête, je suis trop vieille pour un VIE (snif) sinon ça m'aurait bien tenté...

J'ai contacté UBI en Tunisie pour obtenir un répertoire d'entreprise françaises en Tunisie,(afin de démarcher directement et proposer ma candidature) mais  ça coûte 200EUROOOOOOOOOS!
euh.. comment dire..

si vous avez d'autres pistes, je prends...

Bonjour,

Moi je t'encourage, je te prend mon cas je suis responsable WM 1200dnt / mois à deux je précise, on a un super appart à nabeul vue sur mer ( pied dans l'eau je dirai même ) à 450dnt ( moins chère que le grand tunis mais à 1h )après ici l'alimentation c pas trop chère ap faut mettre la main au fournot car les surgelés etc. ( produit importé ) c pas donné ici...Ap tu va te faire ton réseau de francais je pense donc pour l'alccol ( qui coute chère ici ) tu te la fait ramener idem pour le cochon :p...ap les sorties bon là sa depend ou tu habite aussi car la marsa plus chère qu'hammamet, théatre tt sa je c pas tro je n'y vais pas, cimema ca va mais les films sortent en retard ici...ap l'avantage de la tunisie c qu'il y a des endroit maginfique ( el harrouaria, le capbon etc. )donc si t'aime aussi découvrir etc. ici il ya de quoi.

Après c sur que si tu compte menée la VRAI vie d'expat ( villa avec piscine, 4x4, sortie ts les soirs etc. ) il te faut un très bon salaire.

Ap nous on gère avec peu j'avais 2000e en france là je suis à 600e et ca va je suis mieux ici même si je galère un peu plus qu'en france.

Niveau politique, tu parlais d'ennadha, bah ecoute pour l'instant y a pas trop de probème, des manifs oui comme en france, perso je me sent plus en sécurité ici que dans certain quartier de marseille ou paris ...

Voilà !!!

Bonne journée

laetitia77 :

Bonjour,

Moi je t'encourage, je te prend mon cas je suis responsable WM 1200dnt / mois à deux je précise, on a un super appart à nabeul vue sur mer ( pied dans l'eau je dirai même ) à 450dnt ( moins chère que le grand tunis mais à 1h )après ici l'alimentation c pas trop chère ap faut mettre la main au fournot car les surgelés etc. ( produit importé ) c pas donné ici...Ap tu va te faire ton réseau de francais je pense donc pour l'alccol ( qui coute chère ici ) tu te la fait ramener idem pour le cochon :p...ap les sorties bon là sa depend ou tu habite aussi car la marsa plus chère qu'hammamet, théatre tt sa je c pas tro je n'y vais pas, cimema ca va mais les films sortent en retard ici...ap l'avantage de la tunisie c qu'il y a des endroit maginfique ( el harrouaria, le capbon etc. )donc si t'aime aussi découvrir etc. ici il ya de quoi.

Après c sur que si tu compte menée la VRAI vie d'expat ( villa avec piscine, 4x4, sortie ts les soirs etc. ) il te faut un très bon salaire.

Ap nous on gère avec peu j'avais 2000e en france là je suis à 600e et ca va je suis mieux ici même si je galère un peu plus qu'en france.

Niveau politique, tu parlais d'ennadha, bah ecoute pour l'instant y a pas trop de probème, des manifs oui comme en france, perso je me sent plus en sécurité ici que dans certain quartier de marseille ou paris ...

Voilà !!!

Bonne journée

Salut Laetitia!
PREMIÈREMENT MERCI pour ton message positif!!!

C'est très "marrant" et surprenant parce que j'ai discuté avec ma famille et ma cousine avec qui je suis très proche.
Elle me dit qu'avec 1000 dinars, je peux vivre correctement mais c'est vrai qu'elle me conseille Monastir et Sousse où c'est moins cher.  Mais selon, elle, c'est tout à fait jouable si je prends une colocation.
Donc, franchement, je ne sais à quel saint me vouer car les avis divergent...
C'est assez marrant la grande différence entre les avis sur le coût de la vie, car j'ai l'impression que quand on est expat, on dépense plus qu'un "tounsi mta3 l bled": seraient-ce les restes de la société de consommation frenchie? ;-D

J'ai vraiment envie de tenter l'aventure en Tunisie, galérer en France ma saoule vraiment, et d'un côté ça me permettra de renouer avec mes origines (sortez les violons et les mouchoirs ;-) et en plus d'avoir une expérience à l'international et serait un tremplin pour autre chose ailleurs...

Donc je me permets de réitérer ma demande
JE VEUX BOSSER, JE SUIS SUPER MOTIVEE, J'APPRENDS VITE

commerce, tourisme,social,éducatif tout m'intéresse...

SI VOUS AVEZ DES PISTES JE PRENDS!!

et y3aychek ya Laetitia! barak ALLAHOU fik!!!

;-D

Une des pistes, c'est de postuler dans des centres "d'appel". Les salaires y sont attractifs et vous pouvez y gravir quelques échelons.
Bonne chance et bravo pour vos démarches !

Fred0 :

Une des pistes, c'est de postuler dans des centres "d'appel". Les salaires y sont attractifs et vous pouvez y gravir quelques échelons.
Bonne chance et bravo pour vos démarches !

MERCI BEAUCOUP Fred pour ces encouragements... je vais postuler...
Etant actutellement en formation de Responsable Rh au CNAM (bon, à distance, et ça ne remplace pas un IAE ou école de commerce snif)ça pourrait peut-être à long terme les intéresser.

Et c'est clair que si j'appelle en France, ils ne se douteront pas que je les enquiquine de l'autre bout de le méditerranée. :D

j'espère également avoir une réponse quant au poste dont j'avais parlé au début du message, je ne sais toujours pas combien ils proposent comme salaire :( donc pour me projeter c'est TRÈS COMPLIQUÉ... mais peut-être que mon profil ne les intéresse pas tant que ça finalement.. et ils doivent avoir pléthore de candidats , comme en France quoi!!

MERCI BEAUCOUP pour vos messages encourageants et instructifs...

Je te remercie !!!! bah la différence entre les expats dépend surtout du revenu qu'ils ont ici..
Après je pense qu'en france on est vraiment dans un SURconsommation qu'on ne retrouve pas forcement ici...
Après tout dépend de ton mode de vie à la francaise ou à la tunisienne.
A la francaise : ne pas changer ces habitudes alimentaires etc. consommé les produits "Francais" ( camenbert, porc etc. ) sont beaucoup plus chères ici...
Là est une partie de cette différence entre expat !!! mais c pas pour sa qu'on s'aime pas loool...

Un contrat local est bien, au jour d'aujourd'hui même des directeurs francais ont des contrats locals ( moins de dépense pour l'entreprise ) après c vrai qu'il faut cotisé à la CFE car ici la sécu c pas trop sa !!

Laetitia

MERCI BEAUCOUP Laetitia, Fred et tous les membres du forum !! 

je ne mange pas de porc, je ne bois pas d'alcool, donc bon.. ça devrait le faire de ce côté là,:D

et qu'est-ce qui a fait que tu es venue t'installer en Tunisie? ton conjoint? ton mari?

tu t'y es faite?

La question est pour tous les membres d'ailleurs...
je continue mes investigations

D'une part je suis venu pour vivre une belle aventure et d'une autre pour rejoindre mon homme.
Et vu que j'ai toujours voulu vivre à l’étranger pour moi c'était l'occasion a ne pas rater donc me voilà ici depuis 2 ans :)

Et oui je m'y suis faite bon jai des crises minimum une fois par mois loool ou je déteste tout ici ms sa c du au manque de la france, de la famille et des amis mais ca va sa ne dure q'une journée loool car je ne rentre pas aussi souvent en france la ca va faire 7 mois bientot !! Mais ca va malgré ma différence de culture, de religion etc. Il faut s’adapter à la culture et la religion aussi et pas aux tunisiens de s'adapter à nous !!! comme je dit a beaucoup d'expat qui critique "on va pas les francisés  c fini la colonisation". Enfin tout sa tu remarquera par toi même je pense.

Mais la vie est belle => Je vis dans un monde de bisounours pour certain loool

Rebonjour,

c'est sur que sur tunis la vie est plus chère que sur Sousse...Je rejoins les avis des autres, tu ne perds rien à tenter l'aventure surtout en contrat local (maxi 3 ans, renouvelable chaque année).
3 mois que je suis là et aucun regret, même si il faut faire attention aux dépenses.../à la baisse de salaire/ France.

Moins de surgelés, plus de produits frais...ca a du bon aussi de changer de pratiques quotidiennes.

Le fait que tu sois binational peut être un avantage. Quel est ton secteur d'activité?

Si tu as la double nationalité, sers toi pour les centres d'appels de la nat tunisienne, car pour l'embauche de Français en contrat local, le ministere de l'emploi ne validera pas ..compte tenu de la quantite de candidats tunisiens.

Je voudrais réagir par rapport à l'idée que vous vous faites des expats. Je le suis moi même et n'ai pas le sentiment de surconsommer.
J'ai toujours mangé du porc et continue d'en manger et le filet mignon de porc ici est bien moins cher qu'en France, il nous arrive d'acheter des produits français en Tunisie et ce que nous appelons les petits plaisirs, nous avons effectivement un 4x4 mais nous l'avons acheté donc on ne doit rien a personne et nous avons une villa avec piscine, mais la piscine est fréquente dans le sud de la France, donc pourquoi faudrait il qu'ici, ou la température est élevée l'été, la piscine soit un luxe ?
J'entretiens ma maison sans aide ainsi que la piscine, et mon époux, qui travaille 12 h par jour, n'a pas le sentiment de voler son salaire.
Je ne me plains pas de mon statut d'expat et ne souhaite pas être plainte car je sais que nous sommes privilégies, mais quand nous laissons nos familles et enfants en France pour rentrer ici, nous avons le cœur gros, quand il y a une fête en France et que nous sommes les seuls absents nous avons encore le cœur lourd.
Avant de fustiger une certaine catégorie sociale, je pense qu'il serait bon de se poser des questions sur les raisons qui ont poussé ces mêmes expat à s'expatrier, et cessez de mettre tout le monde dans le même panier.

Nadouta1982, je viens de voir sur ce même site, qu'un centre d'appel recrutait quelqu'un alors tentez votre chance et bon courage.

gribouille74 :

Je voudrais réagir par rapport à l'idée que vous vous faites des expats. Je le suis moi même et n'ai pas le sentiment de surconsommer.
J'ai toujours mangé du porc et continue d'en manger et le filet mignon de porc ici est bien moins cher qu'en France, il nous arrive d'acheter des produits français en Tunisie et ce que nous appelons les petits plaisirs, nous avons effectivement un 4x4 mais nous l'avons acheté donc on ne doit rien a personne et nous avons une villa avec piscine, mais la piscine est fréquente dans le sud de la France, donc pourquoi faudrait il qu'ici, ou la température est élevée l'été, la piscine soit un luxe ?
J'entretiens ma maison sans aide ainsi que la piscine, et mon époux, qui travaille 12 h par jour, n'a pas le sentiment de voler son salaire.
Je ne me plains pas de mon statut d'expat et ne souhaite pas être plainte car je sais que nous sommes privilégies, mais quand nous laissons nos familles et enfants en France pour rentrer ici, nous avons le cœur gros, quand il y a une fête en France et que nous sommes les seuls absents nous avons encore le cœur lourd.
Avant de fustiger une certaine catégorie sociale, je pense qu'il serait bon de se poser des questions sur les raisons qui ont poussé ces mêmes expat à s'expatrier, et cessez de mettre tout le monde dans le même panier.


Bonjour, Gribouille,

mon propos n'était pas de critiquer les expatriés, ABSOLUMENT PAS!
c'est juste que quand j'ai discuté ce matin avec ma cousine tunisienne (qui vit donc en tunisie)et lui ai parlé de ce qu'on m'avait dit sur le forum en terme de coût de la vie, elle m'a dit que 1000dinars mois c'était jouable,que je n'allais pas me retrouver "dans la merde" mais a beaucoup insisté sur le fait que Sousse (qu'elle connait bien d'ailleurs car elle y a travaillé) et Monastir étaient mieux et moins chers et que j'allais galérer à trouver un logement à Tunis..

Du coup, ça m'a interloquée un peu cette différence de perception du coût de la vie et je pense que, oui, ce n'est pas un jugement péjoratif ou quoi ou qu'est-ce, mais oui,un tunisien qui na connu que la tunisie et a un certain type de consommation, n'a pas le même mode de vie qu'un expatrié.(ce qui est logique et évident même)
Même moi, qui vis en France, j'ai des habitudes de consommation, d'achats qui ne sont surement pas les même que ma cousine par exemple, déjà au niveau du revenu, des produits disponibles, de la culture "d'achat" si je puis le formuler ainsi.

Mon propos n'est pas d'insulter ou vexer quiconque, aussi, je suis désolée si vous vous êtes sentie blessée.

Je me doute bien que ce n'est pas facile tous les jours de quitter son pays, d'arriver dans un territoire avec une culture, une langue, une histoire différente, même si la Tunisie de par son histoire et la colonisation est très francophone ...
Ma mère a vécu en Tunisie (bon, c'était il y a fort fort longtemps) et elle n'a pas pu y rester plus de 2 ans car la France et sa famille lui manquaient trop .
(et puis c'était les 70's, donc le mariage mixte n'était pas vécu et perçu comme aujourd'hui, et puis elle vivait ds le sud tunisien, c'est un peu old school lol)

Moi même j'envisage de partir, déjà parce que je suis au chômage depuis plus d'un an, chose qui ne m'est jamais arrivé depuis 2002 (j'ai eu une fois 4mois de chômage)  et que je veux bosser mais que j'ai beau envoyer des candidatures, faire des belles lettres, montre mon cv, mes LM à tout le monde, bah ça ne fonctionne pas! on me dit que mes lettres st tès bien faites, mon cv attractif, bah ça ne fonctionne pas, je n'ai rien... et  mes copines qui sont installées à l'étranger ont réussi à trouver du taf et s'éclatent..
de plus, j'ai des origines tunisiennes et j'ai envie de connaître vraiment ce pays de l'intérieur. pdt les années ben 3ali,, je n'ai pas pu y aller souvent, en raison de probl administratifs à la con et je veux réapprendre l'arabe (derja et classique) acquérir une nouvelle expérience notamment ds le monde arabe car c'est vrai que c'est une région qui m'attire.

Je sais que si j'arrive à m'installer en Tunisie, ou même ailleurs, bah ça ne va pas être facile , d'être loin de ma "môman" lol, loin d mes repères donc je vous comprends tout à fait.... et j respecte cela...

"
Nadouta1982, je viens de voir sur ce même site, qu'un centre d'appel recrutait quelqu'un alors tentez votre chance et bon courage.

Merci, je vais postuler, je tente tous azimuts, mais mon secteur principal est l'éducation, l'éducatif, le social et la conduite de projets en ce sens.

Je me dis que dans ce domaine, y'a bcp de choses à faire.

Mais je prends tout en fait ou presque qui a trait avec la francophonie, qui est un de mes atouts majeurs...   

MERCI A VOUS TOUS!!

gribouille74 :

Je voudrais réagir par rapport à l'idée que vous vous faites des expats. Je le suis moi même et n'ai pas le sentiment de surconsommer.
J'ai toujours mangé du porc et continue d'en manger et le filet mignon de porc ici est bien moins cher qu'en France, il nous arrive d'acheter des produits français en Tunisie et ce que nous appelons les petits plaisirs, nous avons effectivement un 4x4 mais nous l'avons acheté donc on ne doit rien a personne et nous avons une villa avec piscine, mais la piscine est fréquente dans le sud de la France, donc pourquoi faudrait il qu'ici, ou la température est élevée l'été, la piscine soit un luxe ?
J'entretiens ma maison sans aide ainsi que la piscine, et mon époux, qui travaille 12 h par jour, n'a pas le sentiment de voler son salaire.
Je ne me plains pas de mon statut d'expat et ne souhaite pas être plainte car je sais que nous sommes privilégies, mais quand nous laissons nos familles et enfants en France pour rentrer ici, nous avons le cœur gros, quand il y a une fête en France et que nous sommes les seuls absents nous avons encore le cœur lourd.
Avant de fustiger une certaine catégorie sociale, je pense qu'il serait bon de se poser des questions sur les raisons qui ont poussé ces mêmes expat à s'expatrier, et cessez de mettre tout le monde dans le même panier.

Nadouta1982, je viens de voir sur ce même site, qu'un centre d'appel recrutait quelqu'un alors tentez votre chance et bon courage.

Ce n'était pas du tout une critique de ma part non plus car je cotois beaucoup d'expatrié qui ont ce mode de vie et cela ne me derange guère loin de là...

Ce que j'ai voulu dire c plutot sur la manière de vivre en fonction du salaire...Si elle ve vivre "dans le luxe" il lui faut un gros salaire car en ce qui me concerne même en france 4x4 et villa avec piscine n'est pas donnée à tous le monde alors qu'ici c'est un peu plus simple de les avoir mais il faut quand même un salaire adéquat...Cr il ne faut pas se mentir en tunisie beaucoup d'expat vive "plus dans le luxe" qu'en France et ils ont raison j'aurai le même salaire je ferai pareil :p

Je suis desolé si vous avez pris cela pour une critique mais ce n'était pas le cas...

Bonne soirée

Laetitia

Je ne visais personne en particulier mais il fallait que je réajuste afin que vous sachiez que tous les expats n'ont pas une mentalité de colons friqués.
Bonne soirée et bonne continuation

Nouvelle discussion