Avec retraite minimun

J'ai une question sans doute idiote : peut on vivre en Tunisie au moins 3 a 6 mois avec une retraite de moins de 1000€ a deux?

bonjour yemenja
pas idiote du tout, votre question  :/  laisse à réfléchir
chacun, fait avec ce qu'il a
1 mois avec 1000 euros après pour 3 à 6 mois à deux avec toujours les même 1000 euros, c'est Pékin express à 1 euro par jour

C'est un peu moins de 1000€ mais par mois

oui c'est possible,juste mais possible!

tout est possible
après pour + de 90 jours ? ou il vous faut sortir du pays ou demander une carte de résident et là ? 1000 euros à 2 pas évident que l'on vous accorde cette carte
attention au dépassement des 90 jours aprés c'est une pénalité de 20 dt par semaine et par personne

à table  :D

Bonjour yemenja,
au cours du change du jour 1000 Euros = 2,122.79 Dt
Alors oui,il est possible de vivre en Tunisie avec cette somme.
Pour 90 jours,il n'y a pas de formalités particulière,(et même avec une voiture),
pour prolonger c'est un peu plus compliqué....(sans voiture !)
Au total,vous pouvez passer 180 jours par année,(ils comptent les jours!)
au delà,vous devrez payer 20 Dt par semaine en timbres amende,et par personne.
(toute semaine entamée est due)
Si vous avez d'autres questions,revenez nous voir. :cheers:

Sans oublier le timbre de 30 dt / personne obligatoire à la sortie du territoire pour les touristes originaires de tous pays (hors ceux du Magreb).  :idontagree:

C'est faisable à condition de choisir votre lieu de vie.

Aliboron a écrit:

Bonjour yemenja,
au cours du change du jour 1000 Euros = 2,122.79 Dt
Alors oui,il est possible de vivre en Tunisie avec cette somme.
Pour 90 jours,il n'y a pas de formalités particulière,(et même avec une voiture),
pour prolonger c'est un peu plus compliqué....(sans voiture !)
Au total,vous pouvez passer 180 jours par année,(ils comptent les jours!)
au delà,vous devrez payer 20 Dt par semaine en timbres amende,et par personne.
(toute semaine entamée est due)
Si vous avez d'autres questions,revenez nous voir. :cheers:


bonjour Aliboron
à partir de 180 jours ? 20 dt par semaine  ou bien dépassement des 90 jours permis ?

tahoua a écrit:

bonjour Aliboron
à partir de 180 jours ? 20 dt par semaine  ou bien dépassement des 90 jours permis ?


Bien vu Tahoua ! :top:
Au delà des 90 jours bien sur ! :dumbom:

sans aucun problèmes nous sommes deux et nous virons que 800 euros sur la banque tunisienne  et il nous en reste evidemment nous ne faisons pas de folies mais en France  avec le double  je crèverais de faim

bonjour
vous arrivez a vivre a 2 avec 800€ par mois  wahooo comment faires vous? Il y a 3 ans mon mari et moi nous avions voulu vivre en tunisie pour notre retraite mais là depuis le debut de l'année nous sommes rentrés en france le pourquoi !!
oui tout est un peu moins cher les fruits les legumes mais pas pour la viande a moins de manger que du poulet car le boeuf le mouton c'est a peu pres idem qu'en france (oui j'achete ma viande en france en gros que je fais congeler donc moins cher)
pour les loyers il faut compter 400 a 500 DN  ensuite il y a electrcité (les clim reviennent cher si bien été qu'hiver ) il y a l'eau internet 39 Dn par mois en limité a 10G et 10 G ca va vite  lol
et plein d'autres depenses  l'avion pour revenir lorsqu'il y a des ennuis de santé

heureusement nous avions gardé notre appartement en france
je regrette absolument pas cette experience je retournerai en tunisie mais comme touriste

je vous souhaite plein de belles choses dans ce beau pays

nous vivons a Nabeul avec un loyer de 550 dts   l eau  mensuel 15 a 16  dinarts  l  electricite    40 dinards   au mois  nen fait il nous faut  500  dts  pour la  nourriture nous ne mangeons tres peut de viande   pas d alcool  pas de cigarettes   nous avons au change  1700  dts   ce qui nous permet de vivre correctement en France avec une retraite de  1600 euros a deux nous ne pouvons pas nous loger   il nous faut trois le montant du loyer  comme retraite   par mois faite le calcul    quant a la nourriture  la France est tres chere   il est evident ci vous voulez vivre  commen France cela revient res chere mais quand meme  le cout inferieure a la france

Bonjour Almena,
vous êtes un peu contradictoire dans vos réponses,non ? :unsure
"tout est en pleine augmentation du coup nous pensons quitter la  tunisie  pour les taxis cela reste  correct  le pain pour le moment ca va par contre le gaz l electricite est en  augmentation  deja par apport a l annee derniere 7% d augmentation et ca va encore augmenter telephone la TVA  a augmentee et  c est partie pour augmentee carte de resident deja qu il faut attendre  Pesque 6 mois d attente apres en avoir fait la demande et la refaire 6 mois apres elle est passee de 15 dinarts a 150 dinarts  important comme augmentation l essence augmente  quant a la nourriture  un kilo de pommes de terre qui etait entre 300 et 400 millimes le kg est passe a 1 dinars 080 suivant les endroits  a 800/900 millimes suivant d autres la viande pareille  produits laitiers pareilles  voila pour ce que je pratique journellement    et je pense ne pas etre le plus a plaindre  mais  n en demeure pas moins que ma petite retraite francaise suffit tout juste pour le loyer ca demeure pour le moment correct est ce que ca va durer ?????"

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

re !
vous ne mangez que peu de viande pas d'alcool (pour l'alcool nous non plus ) et pour l'électricité je doute fort que vous payez si peu ou alors vous vous chauffez autrement et cet hiver ca a été assez froid et humide .....
il faut se rendre a l'évidence les prix ont beaucoup augmenté et quand cela va s'arreter?
j'ai toute mes parents mes enfants en france et il était hors de question que je reste sans les voir donc payer les billets d'avions les nouvelles taxes c'était un coût

je ne reviens pas sur mes propos mais repond a cette personne  qui ce demande comment on fait pour vivre avec une telle somme   pour ce qui concerne mes annalises précédentes  ( vue le contexte politique le manque de securite   augmentation de la vie la securite sociale etc  je confirme mes propos  mais  ce ne seras pas en France que je m installerais  comme déjà dit percedemment   

ce n est qu une reponse qui explique a cette personne que l on peut vivre en tunisie avec beaucoup moins d argent qu en France      et  rien d autre amitiees

re
ci vous voulez le factures eaux et chauffage  et electicite je peut vous les adresser  nous nous n allons en france que deux fois par an  nos enfants sont maries  et ont leurs vies  donc nous ne les voyons que  deux fois dans l annee

pourtant je suis déjà venu en tunisie a tunis , pour moi tout seul 2 fois 3mois et avec 400€ je suis arrivé a vivre tranquilement avec un toit
donc je ne pige pas,
la difference c 'est que moi je m integre dans la vie locale cela fait juste 1 an

denamurjac a écrit:

bonjour
vous arrivez a vivre a 2 avec 800€ par mois  wahooo comment faires vous? Il y a 3 ans mon mari et moi nous avions voulu vivre en tunisie pour notre retraite mais là depuis le debut de l'année nous sommes rentrés en france le pourquoi !!
oui tout est un peu moins cher les fruits les legumes mais pas pour la viande a moins de manger que du poulet car le boeuf le mouton c'est a peu pres idem qu'en france (oui j'achete ma viande en france en gros que je fais congeler donc moins cher)
pour les loyers il faut compter 400 a 500 DN  ensuite il y a electrcité (les clim reviennent cher si bien été qu'hiver ) il y a l'eau internet 39 Dn par mois en limité a 10G et 10 G ca va vite  lol
et plein d'autres depenses  l'avion pour revenir lorsqu'il y a des ennuis de santé

heureusement nous avions gardé notre appartement en france
je regrette absolument pas cette experience je retournerai en tunisie mais comme touriste

je vous souhaite plein de belles choses dans ce beau pays


Parcequ'en France, vous trouvez des loyers à moins de 400 à 500 DN ???? ' Soit 200/25 euros !!!!!!

oui on peut vivre  en Tunisie , à deux, avec une retraite minimum de 1000 euros , personnellement , je loue  un appart de 130 metres carrés , dans un quartier populaire  de TUNIS,  prés de tous les commerces d'épicerie, boucherie boulangerie légumes, Ma charge mensuelle  est de  320 euros  électricité , gaz de ville et eau comprise, mon internet  wifi, pour 15 euros par mois, avec téléphone fixe,  1/2 gratuite pour la france , illimité pendant la nuit ,  etc .. je pourrai largement partager l'appartement avec un autre couple pendant l'hiver , ou  6 mois 6 mois  ... mon budget  metro taxi  ( 10 minutes du centre ville )  50 euros par mois, en taxi    ... metro c'est  possible  pour  moins de 1 euro l'aller retour ..  c'est pas le tgv ... mais le tgv c'est plus cher !!!!   côté  alimentation  200 euros par mois   avec poisson, boeuf, poulet agneau  dinde ..voilà quelques infos .... mes voisins sont des  cadres  à la retraite ou en activité , ici on pratique la mixité sociale  .hopitaux et cliniques tous services à 5 minutes .

sans probleme nous nous avons 800 euros  loyer compris nous arrivons a vivre il est evident que nous ne faisons pas la java  mais c est possible  les sorties sont rares surtout depuis les evenements  et comme tout augmente faut limiter les depences   les restos  !  spectacles   etc   bon courage et bonne installation

Bonjour à tous,
Almena, pourrais-tu nous dire de combien est ton loyer ? Nous essayons d'évaluer ce que la vie sera pour nous. Merci

bonjour je ferai court, car je suis estomaquée par ce que vous dites !!! je suis ici parce qu'en france je vis comme une pauvresse bien qu'ayant 1200 € par mois,ici  je loue une maison de 150 m ² pour 600 dt jardin garage, en france j'avais un 60 m² sans terrasse, ni balcon au deuxième étage, 700 € - taxe d'habitation 600 €  impôts, je vis seule, assurance maison, eau, électricité, il me restait après tout ça mensualisé, 200 € pour vivre, sans voiture, sans sortie, sans voir ou peu mes enfants qui étaient un peu loin et n'ont pas trop de temps. Je crevais entre 4 murs, la seule fantaisie était mon café du matin à 2 € alors qu'ici il est a 1 dt. Vous me faites rire, retournez vite en france vivre dans votre maison et j'espère un jour vous revoir ici car nulle part ailleurs on peut vivre décemment en ce moment. La retraite est la mort des travailleurs qui ont peiné pendant 43 ans pour toucher une misère.
Voila je n'ai rien de plus a dire, vous êtes le type même des gens qui ne sont contents nulle part, râleurs, et qui voudraient tout pour rien.Il y a un coût partout, et ici il est moindre. comment vit un tunisien avec femme et deux ou trois enfants, même s'lls ont leur maison et un salaire de 400 dt le smic moyen tunisien???? cela fait 188 € vous faites quoi avec ça vous?? vous vous payer des sorties, des restos, etc... pour se soigner il faut avance des dépassement d'honoraires!!! ici il n'y en a pas, le coût est moindre et de plus de bons médecins que l'on attend pas pendant des mois pour avoir un rendez vous. Je termine, je suis trop énervée par ce que je lis, je crois que je vais même m'enlever d'Expat.com pour éviter de lire ça. Bonne journée et bon retour au paradis fiscal madame!!!!

Bonjour Drebet,
Ce serait bien d'indiquer à qui s'adresse votre dernier post afin d'éviter des réactions inappropriées.

Oui Madame Drebet , je comprends votre message et je pense exactement comme vous ..... Moi aussi , avec ma petite retraite , je suis contente de mon confort , de ma tranquillité ...mais peut-être que les gens ont peur ...... A force que les médias nous bourrent la tête comme des ballons , certains finissent par avoir peur ...si ils réfléchissaient un peu , ils verraient bien qu'en France , en Angleterre , en Allemagnevet ailleurs il y a au moins autant d'insécurité ...mais ils ne le font pas .... Rien que la semaine dernière , dans le sud de la France , il y a eu d'importants vols d'armes et d'explosifs suivis d'attaques d' une usine Seveso , 3 cuves visées par des explosifs ..... Ce qui est grave . Comme vous le dites , si cela se trouve ils reviendront qq sur mois après . Bon début de semaine

bonjour
tout dabord le cafe un bon cafe ce paye ici a Nabeul  entre 2,50 dinarts a 3 dinarts sinon   vous avez  le bondin   qui  n a aucun gout   a chacun  ca vision  pour les loyers il est evident ci vous avez les moyens  une ville avec piscine  cen est pas les memes prix pour un haut de villa  sans piscine meuble juste  ce qu il faut   sans connection   internet et television
ca ne coute que 250 dinarts  etc  etc bien le bonjour   comte de st jean

a la diference en France pour ces personnes elles sont chez elles et il y a une securite ce qui n est pas le cas en tunisie police sous equipee  et non entrainee   pas asse d effectifs et  légèrement  laxiste  ce qui n as pas toujours été le cas bien evidemment  et ceci dit  il faut du temps pour remettre tout en place comme on dit ici inchallah

tout depend de ce que vous cherchez  avec piscine sans piscine dans quelle region etc pour nous sur Nabeul il y a pas mal de chose a louer  a partir de 250 euros ou 500 dinarts  c est le prix que nous payons  pour 75 m2 haut de villa  meuble juste ce qu il faut  pas plus ensuite vous devrez faire appel a un installateur TV  internet   telephone acheter un decodeur  pour avoir la WIFI   il faudra voir telecom    pour l instalation  nous nous vivons avec 8OO euros ce qui fait  en dinarts   1780 dinarts  ci vous etes sur Nabeul ne pas passer par agence il faut voir zizou  qui vous conseilleras il est honnete  bon courage

Bonjour Nourella,
Mon opinion est celle de beaucoup d'Européens, car nous ne somme pas que des français ici, il y a un monde différent de vue différente, mais on vient tous pour la même raison en priorité, celle de vivre avec de petits moyens financiers, qui ici nous font vivre sereinement et surtout pour des occidentaux, dignement, car en france, après avoir tant travaillé, veuve très tôt, deux enfants bien dans leur baskets, de bons emplois, mais des enfants, ne peuvent pas assumer leurs parents. Les miens me l'ont dit ouvertement, c'est pour cela que je suis partie, et de plus leur seul regret est que je ne puisse pas être là bas pour faire la baby sitter a temps complet, et après chacun chez soi. Je ne suis pas la seule, toutes les personnes a qui je parle me disent la même chose. Se sacrifier pour des petits enfants qui lorsqu'ils seront adolescents, comme ma première petite fille de 20ans que j'ai élevée pendant 10 ans les parents travaillant beaucoup me l'ont confiée, a présent depuis que je suis partie, le seul moment où elle daigne m'appeler est lorsque je lui envoie un petit montant pour l'anniversaire ou des fêtes. Je m'en contente, et les autres plus jeunes auront la même attitude. C'est aussi pour cela que je suis venue ici pour ne rien devoir a personne. Je ne cherche pas le luxe, ni piscine, ni tralala, simplement une jolie petite maison pour recevoir mes amis.
Ces personnes qui critiquent le comportement des tunisiens, le coût de la vie, les petites choses sans importance, qui polluent l'esprit et le corps, je ne veux pas les rencontrer, mais je tiens a leur faire savoir que la critique est facile mais qu'ils devraient convenir qu'ils ne sont pas chez eux, et que nous sommes chez les tunisiens. J'apprécie énormément les voisins, je sors peu mais je sais que je peux compter sur eux, j'ai une voisine une super peste que je ne fréquente pas mais cela ne m'enlève pas le plaisir d'être ici. J'ai 71ans, et heureuse d'être en bonne santé, de vivre au soleil et sans chercher la petite bête!!!!!! voila Nourella j'ai répondu a votre gentil message et je vous souhaite également une excellente retraite pleine de joie et de bonheur. Bonne fin d'après midi.

Bonsoir @Debret : je suis entièrement d'accord avec vous, et je n'ai pas l'intention de rentrer en France.
Depuis que je suis ici, je n'ai jamais eu autant de paire de chaussures, de tee-shirt, ou de pantalons, un logement que je n'osai même pas y penser en France (malgré que j'étais propriétaire d'une vulgaire maison de banlieue avec des voisins jaloux dès que l'on changé de voiture.)
Pour nous les restaurants c'est sans compter,
Et malgré tout ceci, il me reste de l'argent pour rentrer en France une fois par an, vivre en faisant chauffer ma carte bancaire et faire plaisir à mes enfants sans compter.
et sans être cynique,  ma maison est en cours de construction, finie début octobre: 500m2 avec décoration que je n'aurai jamais pu faire en France.
Si un jour je dois partir, j'aurai bien vécue ma retraite.

Bonsoir Madame Drebet
votre message est certainement celui que j'aurais écrit, mais vous avez mieux exprimé mon ressenti. Si je pars vivre en Tunisie, c'est; bien sûr , parce que j'aime ce pays mais aussi , parce que ma retraite ne me suffit pas pour vivre en France. et comme vous, je refuse d'être à la charge de mes enfants, qui d'ailleurs ne le désirent pas non  plus. Je vais vivre pour moi maintenant.et je m'adapterai à la vie des tunisiens car c'est moi qui viens chez eux. Et c'est ce que je fais à chacun de mes séjours, je connais même quelques mots d'arabe, (hum! un peu). Et eux me disent que je suis une vraie tunisienne, ne dois je pas le prendre comme un compliment? lol

merci Gabrielle , vous me confortez dans mon départ

tout le monde madame n as pas vos moyens beaucoup expa sont des gens avec une petite reraite pour qui la moindre augmentation devient un probleme   un peut de modestie et évitez d etaller vos richesses ou vos possibilitees financieres  ca a quelque chose de vulgaire    comte de st jean

Bonjour à tous,

Un petit aparté sur ce fil, tous les membres sont les bienvenus afin de partager leurs expériences, qu'elles soient réussies ou moins réussies.

Cela fait d'ailleurs plaisir de lire la réussite de vos projets, soyons optimistes. :up:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel du sujet :

yemenja a écrit:

J'ai une question sans doute idiote : peut on vivre en Tunisie au moins 3 a 6 mois avec une retraite de moins de 1000€ a deux?


Au plaisir de vous lire, :)
Bhavna

@Almena, à qui vous vous adressez ? Je me sens visée mais pas du tout attaquée. Malheureusement, comme le dit le dicton il faut de tout pour faire un monde. J'ai 1200€ de retraite. C'est vrai que des personnes en ont moins mais aussi d'autres en ont plus.
Où est la vulgarité ? Je gère très très  bien mon budget, et j'en suis fière. C'est une spécialité que tout le monde dans la famille m'envie (même vous suite à vos propos) et quitte à vous faire bondir, je ne mange pas que des yaourts le soir (bien que pour la santé ce serait peut-être meilleur  ;)
Je suis en Tunisie pour ne plus avoir à faire à la mentalité française où il faut à tout moment cacher son bien être.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message édité - commentaire inapproprié

madame sahez que je n envie personne je constate que il est vrai que votre retraite est faible mais vous arrivez avec un capital ce qui n est pas le cas de beaucoup d expat   prenez le comme il vous plairas  mais l envie ne fait pas partie de mes   defauts ne vous en deplaise   cordialement votre

Merci Madame Drebet de votre gentil message , qui m'a fait très plaisir ...je suis moi aussi désireuse de vivre avec le peu que j'ai et sans être une charge pour personne ...d'ailleurs , malheureusement , je ne saurai demander quoi que ce soit à personne , on me l'a bien dit aussi .... Cela ne m'empêche pas d'apprécier le soleil et la mer , lorsque je peux y aller ...alors profitons de ces moments et voilà , après une vie de travail et de sacrifices nous y avons tout de même un peu droit ....

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé quelques messages inappropriés de cette discussion.

Se serait mieux que nous évitions de nous prendre la tête sil vous plaît, nous sommes ici pour discuter en toute convivialité. Alors faisons attention à ce que nous partageons comme information sur cette plate-forme afin de ne pas froisser quelqu'un.  :idontagree:

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Lambarena,
Je n''écris qu'avec le coeur, ce que je ressent depuis 9ans et demi, ici me font plaisir car les tunisiens m'ont adoptée,m'appellent la djerbienne quand je m'adresse a eux, je fais mes courses chez mes commerçants habituels, je suis fidèle a mes bouchers, a carrefour aussi je suis chouchoutée, car je m'adresse gentiment a eux, je connais les caissières, etc... et même si c'est devenu un peu plus cher pour nous, européens, ce n'a aucune commune valeur avec la france. Je ne comprend pas Almena de parler ainsi, si elle arrive a vivre en france, je ne comprend pas pourquoi elle reste ici. Mais chacun fait comme il l'entend et le vis. On n'a pas a donner de conseil, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je n'ai pas de piscine, je n'en veux pas, des frais inutiles a entretenir et ça fait plus "riche" et attire les "amis" pour venir passer du temps. Je prèfère me faire des plaisirs avec des gens moins intéressés et plus sincères.
Je crois qu'on est sur la même longueur d'onde et que notre vécu en france n'est pas différent c'est pour cela que nous nous comprenons. Je suis veuve depuis 48ans et je vis comme je l'entend, je ne me suis jamais remariée. Libre et heureuse de l'être.
Bonne journée, je vous donnerai mon numéro en mp si vous voulez qu'on puisse échanger des idées et bavarder un peu. Bonne journée

Effectivement, ce serait bien que vous vous racontiez vos vies en privé...