COVID-19 et expatriation au Portugal

Bom dia,

Chacun a sa propre approche et sa propre histoire avec le Portugal et surtout les Portugais.
Moi personnellement dans la promotion immobilière BOUYGUES des années 80, j'ai côtoyé des centaines de collaborateurs certains subalterhes, d'autres dirigeants de nationalité Portugaise.
M. Francis BOUYGUES, fondateur du groupe éponime, avait une grande admiration pour tous les Portugais qui l'avaient aidés à forger son groupe de BTP. Il avait d'ailleurs institué une associatin spécifique pour eux: le Minorange et chaque année avant les grandes vacances d'été, il y avait une céromonie et une petite fête pour eux avec remise de médailles et aussi d'aspèces sonnantes et trébuchantes.
Même dans les années 2000 j'ai eu le plaisir d'avoir comme collaborateur un jeune Portugais de 22 ans dont la famille était originaire de Porto, avec lequel j'ai eu plaisir à travailler et à former.
Mon épouse, dans sa pharmacie avait elle aussi eu du personnel Portugais pour le ménage, la cuisine et faire faire les premiers pas de notre fille Céline en 1989.
Enfin j'ai retrouvé avec plaisir en Algarve un entrepreneur de maçonnerie, Portugais, mais qui avait effectué toute sa carrière sur le VAR.
Donc il m'était facile de m'installer en Algarve en cotoyant beaucoup de Franco-Portugais qui m'ont aussi bien accueillis comme Retraité Français, qu'ils avaient pu être accueillis en France pour bosser.
Les Portugais et la France c'est une belle histoire de réciprocité, d'amitié et d'entre aide.
Oui bien sûr il y a eu aussi le côté fiscal attrayant mais pour quelle raison ? Parce que la France grâce à Hollande et Macron était devenu le number one des pays taxés au sommet des pays développés en prélèvements obligatoires, ce qui du reste n'empêchait pas un endettement record.
Il faut pour juger les Français retraités, exilés ou RNH au Portugal avoir une vue globale de l'histoire des 2 pays et des 2 peuples depuis la 2ème guerre mondiale.
Bonne journée à tous.

Bravo

Il est vrai que mon état émotionnel me pousse à m'exprimer mais pas que .
Je suis née au Portugal, mes parents nous ont emmenés en France en 1972 pour nous offrir un meilleur avenir....certes mais c'est un deuil dont on ne se remet pas....on est déraciné ..mais attention j'adore la France..et les VRAIS FRANÇAIS.....ceux qui nous accueillis en 72 !
Cependant, j'ai encore de la famille au Portugal et je vous exprime à travers leurs témoignages le ressenti du peuple..

Ce qui est tout de même étonnant c'est qu'avant cette histoire d exonération d'impôt, nous étions les petits Portugais, un pays un peut AS BEEN... mais d'un seul coup, un pays magnifiques, un peuple accueillant.....alors que cela à toujours été le cas... mais je suis confiante le Portugais est intelligent et courageux, travailleur...il s'en sortira...je le souhaite de ton coeur...

Courage aux jeunes ne laisser pas tombé..

Bonjour Pascal,
Je comprends et respecte votre constat de la situation actuelle et partage votre tristesse de voir le pays se vider d'une partie de ses forces vives...
Cependant le phénomène d'immigration des portugais est très ancien, voir le livre de Yves LELOUP qui date de 1972 : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-11 … _47_1_1601
Bien avant la crise des dettes souveraines et des mesures d'austérité dramatiques imposées par la maudite troïka, le pays était l'un des plus pauvres et avec les plus grandes inégalités d'Europe : déjà, les jeunes étaient obligés d'aller trouver du travail ailleurs. Ma formation économique, plus de 40 ans de pratiques du système d'économie de marché, mon indéfectible support à la construction européenne (qui est loin d'être finie) et mon optimisme naturel me poussent à ne pas partager votre vision de l'évolution récente et future de mon pays d'accueil, le Portugal, désolé.
Je vous souhaite à tous une bonne fin de confinement et une vigoureuse reprise en bonne santé.
JF
JF vous recommande :
https://grandepropriedadeporto.blogspot … ota-do.htm

Merci Leo pour votre commentaire, je ne fais que constater je n'ai aucune vision sur l'évolution du pays car je ne suis pas un expert du tout.
Le seul truc que j'ai pour moi, ce sont les nombreuses années passées ici en vivant comme un portugais à tout niveau. Par contre, je comprend très bien que vous concernant vous soyez optimiste autrement vous ne seriez pas venu !!!
Certes l'immigration au Portugal ne date pas d'hier, ma fille s'apprête elle aussi á laisser le Portugal (c'est pas négociable en discutant avec elle car ils ont tous le même objectif) et pourtant elle fait partie des forces vives, c'est peut-être cette "population" qu'il aurait fallut coûte que coûte conserver en les exemptant d'impôts provisoirement...mais bon en disant ça, je sais pertinemment que tout le monde ici va penser : qu'il aille se faire ...celui la.
Pas facile la vie mais au dela de l'argent le plus dur est de voir les portugais partir sous la contrainte, en France ça n'existe pas.
Amicalement,
Pascal

Bonjour,
Vraiment très animé, ce forum, c'est un régal :o)

JesuisPascal, je partage votre avis, car mon épouse étant d'origine Portugaise, la majorité de sa famille ayant travaillé toute leur vie en France sont revenus au pays. C'est aussi pour cette raison que nous avons notre projet là bas, dans son village natal.
..et donc nous discutons régulièrement de ce sujet avec ceux qui ne sont pas parti en France pour travailler. Et bien effectivement le SMIC étant à 800€ par mois, ils "vivotent" plus qu'ils ne vivent, car le coût de la vie pour eux est beaucoup trop élevé
Et LeoUtopia, non, l'argent que les NRH dépensent ne leur apporte rien à eux...

Le pire, c'est quand ils doivent trouver un logement à louer : pour eux, c'est maintenant devenu impossible, car les propriétaires préfèrent louer en saisonnier.
Les non ex-émigrés en viennent même à considérer les Portugais de retour au pays pour leur retraite comme les Français qui arrivent (c'est du vécu) !

Pour l'aspect économique, les RNH en profitent maintenant, mais pour 10 ans, hors les taux d'imposition sur le revenu sont beaucoup plus élevés qu'en France, et après les 10 ans, ils vont "un peu" souffrir.

Pour information, une personne ayant 1400€ de retraite en France ne paye pas d'impôts, alors qu'avec le même revenu de retraite, au Portugal, c'est presque 1 mois de salaire en impôts...

Malheureusement, ce n'est de a faute de personne ici, c'est un choix du gouvernement.,
Solution pour nous : sachons rester humble, et continuons à respecter ce pays qui nous accueille avec beaucoup de  gentillesse.

Amicalement, et prenez soin de vous.
Loïc

Bonjour Nandag,

Je comprends, mon épouse a vécu le même déracinement à l'âge de 7 ans.
Nous avons notre projet de retraite en Algarve, dans le petit village où elle est née (donc pas au bord de la mer :o), et nous NE prendrons PAS le statut de NRH.
....Et je fais beaucoup d'efforts pour apprendre à parler Portugais, mais quelle galère, c'est très compliqué, surtout avec les différent accents en Algarve !

Até breve...

Ne me parlez plus d'Europe. L'Europe de pays qui se ferment comme des huîtres. L'Europe cet agglomérat de technocrates, de politiciens, incapable de s'organiser . Pas vu un seul avion au drapeau européen affrété pour fournir de l'aide!
Il y a 3 mots prononcés sans cesse cette Covid 19, masques et milliards.
Bravo aux pays du nord qui boudent l'aide aux pays du Sud oubliant les cohortes de leurs ressortissants qui viennent profiter du soleil, de la vie moins cher, des pays du sud.
Difficile d'être non émotifs en ces temps de confinement ou on doit tout refouler.

En France ce serait la guerre

Cheeky48 a écrit:

Ne me parlez plus d'Europe. L'Europe de pays qui se ferment comme des huîtres. L'Europe cet agglomérat de technocrates, de politiciens, incapable de s'organiser . Pas vu un seul avion au drapeau européen affrété pour fournir de l'aide!
Il y a 3 mots prononcés sans cesse cette Covid 19, masques et milliards.
Bravo aux pays du nord qui boudent l'aide aux pays du Sud oubliant les cohortes de leurs ressortissants qui viennent profiter du soleil, de la vie moins cher, des pays du sud.
Difficile d'être non émotifs en ces temps de confinement ou on doit tout refouler.


Bom dia, Cheeky48 :)

Je plussoie ! Bravo !

Até breve :cool:

Aïssata

Bonjour,
Pour répondre à Nandag, je vais donc bientôt être résident portugais qui paye des impôts en France, donc sans RNH, qui vient vivre ici pour le climat, la gentillesse des gens et la sécurité qui n'existe pas en France. Je ne viens pas les poches pleines comme vous dites et oui, le pouvoir d'achat a augmenté comme partout surtout dans l'hexagone. Si les loyers sont si chers, posez la questions à vos responsables immobiliers qui profite des Français pour se remplir les poches. Non, tous les futurs expatriés ne viennent pas ici pour profiter du système mais pour vivre dans un pays qui offre des possibilités et des avantages qu'ici nous n'aurons jamais, en particulier le soleil. Mon promoteur immobilier a augmenté le tarif de ses appartements de 20% en 1 an, c'est pourquoi les portugais ont du mal à acheter ou louer. Je veux aussi vous rappeler que le % de portugais en France est supérieur à l'inverse car les salaires sont supérieurs que chez eux et jamais je n'ai critiqué cet état de fait ... Quoi qu'il en soit, je ne regrette en rien mon choix, j'aime ce pays et je le respecterai comme il le mérite.
Bien à vous
Brahude

Brahude,
Vous me confirmez que l'Algarve n'est pas en Espagne.
Clt.

Courage Yvonne ...... on va s'en sortir !

il y a 2 chose que je souhaiterais ajouter Brahude car fervent défenseur de ces 2 pays (situation familiale oblige). Il faut laisser de coté l'argument "soleil" car il fait maintenant aussi chaud en France (voir pire à cause du réchauffement c'est même inquiétant dixit mon père près de Belfort, rien à voir du tout avec le climat d'il y a 20 ans, pour mon beau père au Portugal, ces 20 dernières années ici c'est assez STABLE, ce sont 2 personnes qui jardinent beaucoup donc observateurs du temps). Il suffit de regarder les températures actuelles en France pour comprendre, j'ai dépensé plus de bois que mon père cette année pour chauffer....
Et puis pour le coté gentillesse des gens, ceci est une pure invention , les portugais sont comme VOUS et MOI, ça dépend des personnes tout simplement (dans ma belle famille, il y a en des très bien et d'autres des vrais connards qui ne me souhaitent rien de bien et pourtant je ne leur ai jamais rien fait si ce n'est que je suis une pièce rapportée venant d'ailleurs...), sinon je vais finir par croire que les français qui viennent ici ne sont pas forcément sympas !!!!!
Bon c'est pas méchant du tout bien au contraire mais il faut laisser un peu de coté les idées toutes faites type reportage télé, il y a une très grosse différence entre "venir en vacances" et "finir ses jours ici". un adage bien connu : l'herbe est toujours plus verte ailleurs, ma fille ici parle souvent en mal du Portugal et toujours en bien de la France, c'est comme ça !!!!!
Pour le coté sécurité et les prix à la hausse, je partage votre avis bien sur.
Cordialement et Bienvenu,
Pascal

jesuispascal a écrit:

il y a 2 chose que je souhaiterais ajouter Brahude car fervent défenseur de ces 2 pays (situation familiale oblige). Il faut laisser de coté l'argument "soleil" car il fait maintenant aussi chaud en France (voir pire à cause du réchauffement c'est même inquiétant dixit mon père près de Belfort, rien à voir du tout avec le climat d'il y a 20 ans, pour mon beau père au Portugal, ces 20 dernières années ici c'est assez STABLE, ce sont 2 personnes qui jardinent beaucoup donc observateurs du temps). Il suffit de regarder les températures actuelles en France pour comprendre, j'ai dépensé plus de bois que mon père cette année pour chauffer....
Et puis pour le coté gentillesse des gens, ceci est une pure invention , les portugais sont comme VOUS et MOI, ça dépend des personnes tout simplement (dans ma belle famille, il y a en des très bien et d'autres des vrais connards qui ne me souhaitent rien de bien et pourtant je ne leur ai jamais rien fait si ce n'est que je suis une pièce rapportée venant d'ailleurs...), sinon je vais finir par croire que les français qui viennent ici ne sont pas forcément sympas !!!!!
Bon c'est pas méchant du tout bien au contraire mais il faut laisser un peu de coté les idées toutes faites type reportage télé, il y a une très grosse différence entre "venir en vacances" et "finir ses jours ici". un adage bien connu : l'herbe est toujours plus verte ailleurs, ma fille ici parle souvent en mal du Portugal et toujours en bien de la France, c'est comme ça !!!!!
Pour le coté sécurité et les prix à la hausse, je partage votre avis bien sur.
Cordialement et Bienvenu,
Pascal


Bonjour à tous.

Y'a du vrai là dedans. " ah c'est ben vrai ça !"

Ah l'exotisme, La vie ne tient qu'à peu de choses parfois. La sublimer rassure ou le semble. Il faut y croire parfois et le dire pour se le dire et l'écouter.

Mais bon, en même temps, la plupart font les/des différences y compris les "exogènes" ou les "greffés".

"C'est comme ça" comme tu dis.

Reco jesuispascal et bonne journée.

Bonjour à  tous
Cette pendemie à impactée mon projet de voyage, je devrais quitté mon pays la Guinée au mois de Mars passé pour le Portugal ainsi soudainement j'apprends par le billet d'un communiqué la fermeture de l'aéroport de Conakry gbassia pour une date qui fera l'objet d'une autre information,  donc obligatoirement je dois remettre mon voyage à une date ultérieure. Cependant durant cette période très difficile pour le monde entier, je continue à aller à mon lieu de stage qui n'est autre que la société Électricité de Guinée "EDG" me permettant ainsi de subvenir à mes quelque besoins et ensuite d'attendre jusqu'à la réouverture des frontières pour me permettre de mettre à exécution mon plan de voyage.
Bon Dimanche chez vous et le meilleur reste à venir

Bonjour Papa Thierry

Désolée et pour avoir eu besoin déja des services d urgences Portugais  pour moi et ma famille , 2 fois en 25 ans...et  egalement en France suite a un accident  , y a pas photo ..la France est 10 fois mieux équipée que le Portugal ...on ne parle ici pas de competence  ...mais de structure d accueil ...Il y a eu des coupes budgetaires en France dans le secteur de la Santé et aujourd hui , les français en font les frais ...mais vous croyez qu au Portugal  les coupes n ont pas eu lieu  ???Alors que déja les structures sont bien plus desactualisées et vieillissantes,,,depuis longtemps et un grand manque de materiel ...Sur Evora nous avons un hopital completement saturé on nous en promet un autre depuis plus de 10 ans ...des salles d urgence bonde de monde  , On se croit dans des hopitaux d apres guerre ..  .pas rassurant du tout  et le personnel qui essaie de naviguer ...
Pourquoi les français et Portugais retraites  , qui ont decide de revenir  au Portugal  continuent a faire leurs examens de sante ,operations  et le reste en France , a  utiliser leur securite sociale française pour se faire soigner? MÊME en ne vivant plus en France ...Bizarre ...Je ne crois pas qu on soit mieux ici qu en France .ON est loin du compte ...les français se plaignent toujours la bouche pleine et les portugais ne disent rien  mais cela ne veut pas dire qu ils sont contents .
Aucun sens des priorites ici , les eglises sont restaurés les musees , Bcp centres commerciaux même enormes pour le pays  mais les ecoles les hopitaux ???
le Portugal a bien joue en confinant trés tôt sinon on aurait été comme notre voisin espagnol..aucun doute la dessus vu les capacites hospitalieres ici   .MAIS  j espere qu ils vont bien jouer le deconfinement ..on commence ici a voir beaucoup de gens dans les gens sans respecter les regles....Comme l Alentejo   est peu touchè , les gens sont tres imprudents ces derniers jours ...alors qu ils ont été prudent avant Pâques !

Pascal

Tout a fait d accord avec vous , et prenons ce pays pour ce qu il a a nous offrir mais  ce n est p certainement pas l Eldorado et arrêtons de faire rêver les gens et fausser la verité: mes enfants l adorent MAIS pour travailler  c est une autre histoire , ils ont goute via leurs etudes a d autres pays notamment l Allemagne , ok pas de cocotiers et moins d apero,au début ils n aimaient pas ils trouvaient trop stricts trop de regles  mais quand ils ont decouverts ,et utilisés les moyens mis a leur disposition pour travailler , ils ont completement change d avis , certes ils aiment le Portugal parce que les copains sont ici mais pour se realiser professionnellement , ET gagner sa vie decemment  ce n est pas ici d ailleurs la plupart de leurs amis sont partis vers des pays comme Allemagne Angleterre Canada Quebec et Australie ...nos jeunes partent et  c est bien triste ,,...
Je vous rejoins aussi sur le climat ...interessant
Excellente journee

Bonjour,
Je viens de lire les propos de Nathalie Roque qui m'interpellent car sachant, comme tout le monde sait, que le service de santé portugais est loin d'être irréprochable, j'essaie de comprendre le raisonnement de cette dame qui s'étonne que les retraités français se fassent soigner dans l'hexagone, que nous nous plaignons la " bouche pleine " ( comprendra qui veut ... ) au détriment des portugais. Je paye ma sécurité sociale et ma mutuelle en France, je profite de ces avantages que je trouve normal , mais apparement pas vous, est-ce pour cela que vous trouvez ça bizarre ?
Ce pays se remet doucement des catastrophes économiques et nous en sommes conscients, mais en tant qu'expatrié, je regrette vos propos nous concernant.
Je trouve dommage que ces personnes nous considèrent de cette façon, sachant que les portugais en France sont respectés comme il se doit.
Bom dia à tous
Brahude

Le COVID19 remet les pendules à l'heure sufr le comparatif SANTE entre le Portugal et l

Bonjour,
je trouve la position de Nathalie un peu sévère et obsolète sur la qualité des services d'urgence au Portugal.
Pour les avoir expérimenté à deux reprises, ces 5 dernières années, lors de séjour dans le pays, les plateaux techniques et les professionnels de santé qui m'ont soignés sont à la hauteur des français.
Par contre, je partage sur le fait que ce n'est pas l'eldorado que les réactions de retraités français décrivent. Elles ne correspondent pas à la réalité de la situation vécu par les locaux et en particulier les actifs.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'expatriation massive des jeunes portugais pose un grave problème économique et social au pays.
Ces réactions sont souvent le reflet de ce que des "exilés fiscaux" disent de ces pays, que par voie de conséquence, on qualifie, comme par hasard, de "paradis" fiscaux.
Combien de bénéficiaires du RNH, seraient venus au Portugal en étant taxés comme les Portugais?  :unsure
Evidemment, quasiment tous, puisque ici, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... :gloria
Bon c'est une réaction due certainement au à la dépression post traumatique du confinement. :dumbom:

A C19 sur la santé.   Juste un commentaire lié à mon histoire au Portugal,  je suis ici comme un cow boy vivant dans une tribu d'indiens car plus un seul lien administratif avec la France depuis longtemps. J'ai fait un infarctus ici malgré mon age, certes le niveau du personnel n'a rien à envier aux français (ils sont très bien et compétents car le niveau d'études est supérieur à la France, concurrence démesurée à l'école pour accéder aux métiers les mieux valorisés et les parents sont prête à tous les sacrifices possibles pour les études des enfants) . Par contre, les moyens ne sont pas comparables si vous faites le choix d'aller dans le public, c'est mon cas car pas les moyens de payer dans le privé des consultations ni le reste comme beaucoup... On m'a soigné très correctement à l'hôpital, ensuite j'ai eu des douleurs pendant 2 ans. Avec mon épouse on a demandé à ce que je puisse faire une nouvelle coronarographie, eh bien j'ai du attendre 2 ans pour la faire !!!!
Ma femme infirmière à travaillé à Mondor à Créteil en réanimation cardiaque : la façon de faire est analogue mais les moyens ne sont pas comparables. Donc voila, c'est juste pour éclairer un peu mais sinon l'ESPERANCE DE VIE est la même ici et souvent c'est pas une tonne d'examens qui va nous faire vivre plus longtemps ... finalement ma coronarographie est OK et je continue à faire avec ces douleurs sans me poser plus de questions que ça !!!
Comme je le pense souvent, il y a pas peu de choses de comparable entre les 2 pays (quoiqu'on en dise), pour assimiler ces différences sans se poser de questions, il faut oublier presque complètement l'autre pays et ça c'est de très loin le plus dur et je comprend pourquoi parceque c'est dur d'oublier tout simplement.
Un portugais va passer la journée à attendre á l'hôpital pour une consultation !!!! sans se poser de questions car il ne connait rien d'autre...au début moi je gueulais mais maintenant je suis rentré dans le rang (j'engloutis presque un livre à chaque consultation !!).
Cordialement,
Pascal

Bonjour Pascal

Mais nous en sommes au même niveau en France !

Je suis allée passé un scanner des poumons la semaine dernière, je répartis avec un dossier d'images sans aucun compte rendu.
Je n ai vu aucun médecin ! On m a répondu résultats sur Internet cette après-midi!
J ai payé 64 € .
Je suis allée voir mon médecin avec les images et lui ai donné les identifiants pour avoir le compte rendu, sur ce il.me réponds NON je ne veux infecter mon PC ???!!! Mais vous ? Vous avez lu QUOI ??? !

C est du délire ! C est a moi d interpréter l examen

Sans compter les heures d attentes et les dates pour un RDV ophtalmologique par exemple 3 mois,  donc..on est pas très loin du Portugal.....et c'est de pire en pire.nous le voyons bien en ce moment

Prenez soin de vous

Ai eu a diverses reprises l'occasion de passer par des salles d'urgence dans les hôpitaux francais en accompagnant des membres de ma famille, et je peux vous avouer que c'était deplorable. Et ce n'était pas hier mais voila dix ans. Comment sont mes choses aujourd'hui? Des gens sur des fauteuils ne pouvant pas bouger dans une chaleur épouvantable, c"est mon épouse qui s'est occupée d'une petite dame âgée en train de se déshydrater, elle était la depuis des heures et personne ne prenait garde a elle. Ai de la famille morte a l'hopital d'une embolie pulmonaire car personne ne lui a donne ses médicaments . Essayez d'avoir un rdv avec votre médecin le jour meme de votre malaise? Allez, ne soyons pas trop chauvin, le Portugal n'est pas pire, et essaie de s'améliorer tous les jours. Bravo a eux.

3 mois pour un ophtalmo, vous étes pistonné

Je voulais juste dire que les moyens n'étaient pas les mêmes du tout, sinon bien sur, la vie n'est pas parfaite même dans les hôpitaux français. Quand les français ici feront un infarctus ou auront un cancer ils se feront traités au Portugal à l'hôpital public et non en France !!!! Comme ça ils n'auront même pas à s'embêter à faire des aller/retour en avion, ne soyons pas chauvin, allons y....
Pour les lunettes au Portugal, c'est plus rapide vous ne voyez aucun opthalmo mais juste un optométriste....
Pascal

Bonjour je suispascal

j espere que vous allez bien et mes propos ne sont nullement pour choquer et dénigrer mais la vie d un actif au Portugal n est vraiment pas facile...certes les services de santé se sont un peu  amelioré mais tout depend de l endroit ,la région ou on habite aussi ,sur la côte bien plus d offres bien sûr qu a l intérieur du pays.   En dehors des prix pour l acces au prive.. qui n est pas vraiment accessible a tout le monde ...il y a aussi l organisation , quand je vais en France j arrive a organiser 2 consultations dans une journée,  ici trés difficile . Prix aussi pediatre 45 € en France 65 € au Portugal ??
La moyenne pour entrer en fac de Medecine au Portugal est une des plus hautes d Europe ( mais attention la façon de noter n est  pas du tout la même qu en France, pour avoir étudier ici et la ) ...dommage et incomprehensible , cela ne veut pas dire qu ils ont les meilleurs medecins mais avec cette selection  avec moyenne de 19/20 , on passe a côté de personne avec une vraie vocation...aussi ! est ce qu un eleve qui a 17 ou 18 n a pas les compétences ?? académiques ou autres ??
Pour avoir eu déjà des consultations en public et privé , je les trouve plus preventifs que les français ...on peut comprendre..
En fait si on compare avec n importe quel pays on aura toujours quelque chose à reprocher alors cela depend de nos motivations qui nous maintienne dans notre pays d accueil ...personnellement et personne active dés que je peux je repars mais où je ne sais pas ..... :/

Cher Brahud

Vous ne m avez pas comprise, je trouve tout a fait normal de continuer a bénéficier d un systéme qu on a payé toute sa vie ...mais et cela ne concerne aucun cas en particulier ...je lis j entends des commentaires sur le systeme français qui n est pas parfait , aucun ne l est ET si il était aussi catastrophique ,pourquoi  les portugais qui reviennent a la retraite dans leur pays OU les français expat  continuent pas a l utiliser puisqu il bénéficie au Portugal du systeme public de santé gratuitement !
Si vous préférez le système portugais vous pouvez  optez pour  être soigné exclusivement  par ce systeme  , et puis ça evite beaucoup d aller retour  et engendre des frais .
Même si j ai paye un système de santé toute ma vie dans un pays , et que je le quitte  si je ne suis pas satisfaite de ce systeme je ne ferais pas des Km pour revenir me faire soigner..même si j ai cotisé tout n est pas une question d argent  .ça me parait logique ...Bonne santé

Bonjour Nathalie, je vous comprend concernant le système de santé ici, pas trop le choix en fait.
Ma fille est en médecine, elle a été l'avant dernière à être prise à Lisbonne avec 18 et quelque !!. Je pense pas que ce soit un problème de compétence mais de sélection tout simplement. En France avant , c'était pareil, pour être ingénieur, il fallait être au dessus des autres (maths sup, maths spé, ...) maintenant c'est différent voila car bien plus de possibilités d'y parvenir.  C'est vrai, c'est très dur moralement pour les enfants ici car c'est un combat, il suffit qu'ils fassent un peu moins bien sur un contrôle. et c'est fini,."Graça a deus" ma fille n'a pas merdé une fois les 2 dernières années avant le bac. J'espère qu'après tous ces sacrifices elle restera au Portugal pour s'occuper de NOUS  TOUS mais ça c'est moins sur car malheureusement elle veut faire comme les autres.
Pascal

Bonjour JesuisPascal

je vous remercie pour vos commentaires..le but des ses échanges n est pas de blesser mais  ...les reportages sur le Portugal,manquent de transparence et  sont rarement réalisés par ou pour un actif  et le regard d un retraite et d un actif ne peut pas être le même ..
Pour les enfants ,j espere sincerement que tout ce qui passe va relancer l économie interne et va permettre a nos jeunes de rester et  vivre dignement .J´ai aussi 2 enfants au Portugal , et j ai peur qu ils partent ......pour les mauvaises raisons ...l ARGENT  ... car ici c est trés difficile pour eux .nous les aidons comme nous pouvons ..mais j avoue qu ils me surprennent tous les jours tant  ils sont creatifs...ils adorent ce pays et ce pays leur rend bien ...ils sont tres bien intégrés l leur portugais est meilleur que leur français normal un est née ici et l autre arrivé a l âge de 2 ans ...mon mari est portugais , pratiquement toute ma belle famille portugaise vit en France...et nous a toujours alerté sur le fait de venir y vivre ...curieux ???
Le plus difficile pour moi a été la santé  , la façon de travailler dans l organisation et les priorités.., le comfort des maisons surtout le chauffage, on se géle en hiver ,beaucoup aussi de malfaçons dans les constructions  ...je sais pas vous en Algarve mais ici en Alentejo ..les maisons sont mal isolées et trés peu chauffées , beaucoup de salpêtre...
Les +, le climat, mes enfants ont grandi dans une ambiance pacifique , une certaine tranquilite , les gens sont sympa mais pour avoir vécu ailleurs dans plusieurs pays et dans plusieurs régions françaises, je n ai pas senti beaucoup de difference , et l Alentejo est une région ou le temps s est un peu arrêté un peu trop parfois  :(  d ailleurs les lisboetes se moquent souvent des Alentejanas , il y a plein de blagues sur eux ...comme les Parisiens qui se moquent des provinciaux...et puis trouver les gens sympa cela depend de nous de ce que nous sommes , de ce que nous recherchons et de ce que nous voulons voir , de ce que nous degageons ...cela ne vient pas des  autres ...
Si je pouvais choisir je ferais moit moit .. France/ Portugal ou Portugal /France , rien n est a jeter ni dans l un ni dans l autre...

j espere que votre fille pourra rester prés de vous , ô combien je vous comprends ,, je vous souhaite une merveilleuse journée Nathalie

Merci , en tout cas j'espère aussi qu'elle restera ici....oui moi aussi tout le monde m'avait fortement déconseillé de venir vivre au Portugal, ,mes beaux parents en premier. Sinon, même si je suis des environs de Belfort je ne me suis jamais fait à cette "caillante" dans les maisons, je ne venais que l'été et je ne savais pas ce que c'était une maison froide et surtout des draps thermiques qui servent durant 6 mois chaque année !!!! Mais bon ce sont des détails et puis ça fait des choses à raconter car rien de négatif !!!!
Pour le moit-moit, moi je n'aurais plus la force de repartir car venir ici m'a beaucoup couté (changer de pays c'est pas rien), c'est pour cela que je soutiendrai toujours nos compatriotes retraités car en prime certains seront dans l'obligation de repartir un jour ...
Pascal

bonjour monsieur Pascal,
il faut peut-être tenir compte de la possibilité qu'en plus de l'assurance maladie de base, elle pourrait être intégrée à une assurance privée, coûtant 50-150 euros selon les besoins.

Si votre fille veut émigrer, je vous recommande la Suisse, où le personnel est très demandé, et bien payé, comme vous le savez (Belfort n'est pas loin) dans une bonne partie de la Suisse on parle français.
Saluez-moi Aguiar da Beira et O Padeiro ( Pastelaria )

Bonjour Canale,

Désolé pour vous qui sans doute êtes suisse (J'ai eu l'occasion de travailler avec des entreprises de chez vous, notamment dans le domaine pharmaceutique), mais je trouve qu'en matière de recrutement des personnels de santé, la Suisse a une politique malsaine ...
La Suisse laisse les états voisins prendre en charge les frais énormes de formation des personnels de santé (Médecins, infirmières ... etc), et va ensuite dans les forums pour les recruter en leur faisant des "ponts d'or" ... C'est complètement obscène, je trouve ...

Comme vous dites "le personnel est très demandé, et bien payé" !!!  :(

Salutations  :cheers:

roro

Bonjour Amiroro
il y a du vrai dans Vôtre discours,
donné à César ce qui est à César ......
mais permettez-moi, qui est le plus coupable:
1-La nation qui économise les coûts de formation et qui emploie des personnes diplômées à l'étranger.
ou
2-La nation qui forme ses jeunes, et puis au plus ils trouveront un emploi dans un centre d'appels, s'ils restent sur place.

Mes enfants ont fait des études supérieures et moi aussi j'aurais été désolé de les voir partir à l'étranger, l'un des deux avait eu une offre de New York, et mon cœur pleurait déjà, heureusement qui est resté en Suisse.
De plus, mon conseil à jesuispascal était simplement de lui aider a prendre une décision.
Depuis que je suis en Suisse (1977 d'Italie), j'ai épousé une personne originaire du Portugal, depuis lors, j'ai certainement aidé à trouver du travail pour une centaine de personnes, principalement portugaises.
Parfois quand je suis invitée à manger le dimanche avec la famille de ma femme, mes yeux brillent de bonheur quand je vois ces familles (avec enfants) qui sont heureuses d'avoir pu vivre leur vie en Suisse et cela d'une manière ou en un autre contribue également à l'économie portugaise.
Et puisque bientôt nous irons aussi au Portugal, nous contribuerons aussi à l'économie portugaise, immédiatement, puisque nous ne prenons même pas 2 assiette avec nous, mais nous achèterons tout sur place .....
Désolé pour la longue réponse.
F. Canale

Merci Canale,

Non, elle est très bien votre réponse, elle contourne le sujet, mais l'aspect humain est central dans ce que vous dites ...
L'exode des jeunes diplômés portugais, je connais assez cette question, nous avons eu l'occasion de la voir évoquée par certains de nos enfants  qui sont en couple, français et portugais.
Au final, même si cette "politique" d'accueil de personnes qualifiées en Suisse peut paraître assez immorale, elle a des effets extrêmement favorables sur les gens dont vous parlez, et bien d'autres, c'est clair ...
Toutes mes félicitations pour votre implication à aider autour de vous. C'est bien, ce que vous faîtes - et avez fait - je vous approuve sans restriction.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ."
"Primere vivere secondare philosophare"
Faites votre choix camarades !
Cordialement

Bonjour
@ Amiroro
Tous les pays se livrent une guerre commerciale qui ne dit pas son nom et la sélection de capital humain en fait partir intégrante.

Mais à ce niveau on peut dire que les Etats-Unis défient toute concurrence et sont largement au dessus des autres.

D'ailleurs il y à peu de temps le Royaume uni vient d'ouvrir un bureau pour lá sélection  dédiée des meilleurs profils souhaitant travailler ou faire de lá recherches dans ce pays.
C'est de bonne guerre.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque

vaut il mieux former sa jeunesse ,lui donner des armes pour qu'elle s'expatrie et trouve éventuellement  un emploi a l'étranger,ou bien la retrouver  dix ans plus tard pauvre ,désœuvrée et au chômage (qu'il faut gérer et payer!)?? éternelle question!....  quand aux états "aspirateurs" de talents formés par l'état voisin : la Suisse n'est pas la seule, on peut mettre le Luxembourg dans le même panier!

Bonsoir les amis,

De bonne guerre ... Le mot est lâché ...  :(

Malheureusement, cette question admet plusieurs réponses ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro