COVID-19 et expatriation au Portugal

Bonjour,

Une info pour cet été :

http://frenews24h.com/covid-19-ursula-v … nces-dete/

Le Portugal qui vit du tourisme va encore plus souffrir...

Restez chez vous et prenez soin de vous.

:cheers:

Bonsoir à tous
Nous concernant, nous nous partageons entre le Vaucluse et Lagos, nous sommes actuellement en France et nous faisons du souci pour revenir au Portugal !

Que je sache malgré des efforts que les français n'ont pas connus entre 2008 et 2011 les portugais ont su retrouver une croissance plus forte que la France et avec seulement 10 millions d'habitants et bien moins de morts que le voisin espagnol je leur fait confiance pour mieux s'en sortir que l'Espagne et la France
Désolé de vous contredire
Força Portugal !!!!

Bonjour Loïc,

Nous devons nous installer en août dans la région de Tavira. Malheureusement, les travaux dans la maison que nous avons acheté sont à l'arrêt...
Nous espérons que cela ne compromettra pas notre arrivée... Si c'est le cas on s'adaptera !

Andcha

Bonsoir,

Comme de nombreux Français vivants encore entre la France et le Portugal je suis actuellement "bloquée" à Sintra depuis le 10 février et ne peut retourner voir ma famille et mes enfants.
Depuis 5 ans que je fais les allers/retours Paris Lisbonne j'ai changé mon attitude et ma façon de voir la France et le Portugal ( Et du coup j'ai essayé au maximum de ne plus critiquer mon pays d'origine et mon pays d'accueil ..).
Pour moi la France reste un super pays et ici c'est très chouette aussi.
J'ai rencontré autant de personnes agressives et remplies de colère ici qu'en région parisienne. Le racisme a l'égard des étrangers existe aussi ici …
Pour l'instant mon projet de construction est toujours d'actualité mes 2 plus grandes difficultés ici au Portugal restent les dangers des automobilistes et les propriétaires qui ne respectent pas les lois avec les chiens. C'est un vrai et réel problème de voisinage ( bruit incessant jour et nuit)  et de défense des animaux ( attachés ou  enfermés dans des cages). J'espère vraiment que les lois seront appliquées car ce n'est pas une belle image pour ce pays :(

Bonjour
Avec ma famille on pense s'expatrier le mois d'août. Le seul bémol ça sera l'inscription des enfants à l'école primaire à Lisbonne.
Car je n'ai pas encore leur passeports car bureau fermé
Et je pensais partir à Lisbonne pour faire cette démarche donc. Quelqu'un d'entre vous savez si je peux leur inscrire à distance en ligne ?
Merci en avance. De vos réponses.

Bonne interpellation et bonnes questions M.Loïc sur ce Forum, merci. Se confier c'est un peu s'alléger. 

Nous sommes partis en février de Suisse au Portugal pour y trouver un lieu où poser nos valises et acquérir le statut RNH.
Mon épouse et moi sommes retraités suisses mais Belges d'origine.

On voyage en camping car ce qui nous a permis de découvrir l'intérieur du pays, de visiter des amis et de descendre en Algarve pour apprécier la douceur du climat dont on parle tant.

En Algarve pour se laisser conquérir par ce climat on avait même décidé de s'offrir quelques semaines à l'hôtel, de louer une voiture afin de visiter des logements.

La pandémie nous a rattrapé et avant qu'on ai eu le temps de s'en rendre compte les hôtels, les campings ont fermé. Etant à un âge "à risque" comme on le dit aujourd'hui, nous avons apprécié la solidarité des portugais et nos amis nous ont trouvé un petit appartement près de Armancao de Pera.

On ne trouvait pas raisonnable de traverser l'Espagne et la France, non pas pour la route, mais on a peur de courir le risque de tomber en panne, d'être victime d'un accident et de ne pouvoir se mettre en sécurité la nuit.

Dans cet appartement, j'ai pu découvrir et apprendre qu'il faut être bien équipé en chauffage car pas de double vitrage, pas de chauffage assez puissant, pas de TV en Français, pas de four. Mais on a le confort de l'eau chaude, de l'électricité, de la wifi, de la sécurité d'être à l'abri; je ne remercierai jamais assez ces amis.

La situation cataclysmique que nous vivons en ce moment est unique au monde. Mais ce n'est pas une guerre comme l'ont dit certains chefs d'Etat. Car si cela avait été une guerre nous n'aurions pas manqué de minutions et là on manque de masques, de produits de désinfections, de respirateurs, etc. Mais pourquoi se plaindre, nous avons un toit, à boire et à manger et on est dans notre abri.

Mais on est loin de chez nous, et d'être privé de liberté et de vivre dans un pays désert et déserté est loin de ce qu'on avait prévu. On ne peut ni prospecter, ni se déplacer, ni visiter…

Nous ne renonçons pas à notre projet mais on se sait plus comment s'y prendre.

Si nous devions vivre où nous habitons maintenant, je ne resterais pas au Portugal un jour de plus. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur l'isolation des appartements, la promiscuité des immeubles, l'impersonnalité des grandes surfaces, le non sens de  cet horrible bétonnage immobilier et le fait que tout est basé sur l'argent, l'argent des touristes.

Certes j'ai lu sur ce forum des situations dramatiques et désespérantes comme ce compatriote coincé en Belgique avec une maison récemment achetée au Portugal et d'autres avec des besoins de subsistance face leur activité à l'arrêt.

Nous n'avons donc pas eu l'occasion de rencontrer beaucoup de portugais pour en parler, car ici dans cette ville d'Algarve on croise beaucoup plus d'étrangers que de portugais et ce ne sont pas les masques et les visières et la peur d'être contaminé qui favorisent le dialogue. Mais je connais un peu les Portugais qui se sont expatriés en Suisse pour avoir dirigé une maison de retraite. Ils sont travailleurs, respectueux de l'autorité, solidaires, calculateurs, ils aiment rendre service; latins mais plus réservés que les Espagnols et les Italiens. C'est un peu les Suisses du Sud.   

Nous ne savons plus ce qu'il faut faire: si on sort du Portugal quand pourrons-nous y revenir en automne? Comment choisir un logement sans pouvoir le visiter?

On ne connaît pas le Nord du Portugal. Mais il est vrai qu'entre deux villes ou deux villages c'est désert. Nous avons eu un coup de coeur pour Porto Covo, Alter do Chao, Monte Grosso. On devait visiter Coimbra en remontant mais voilà tout s'est effondré.

Nous devions être en Suisse pour les 10 ans de notre petite fille fin avril, mais si le confinement reste imposé ne pas la voir d'ici à 2'000km est peut-être moins difficile qu'à 20km.

Bricoleur, je m'ennuie dans cet appartement où l'on ne peut avoir aucun projet.

Cet isolement m'a aussi appris l'égocentrisme de cette Europe qui est une Europe technocratique et de chacun pour soi. Par exemple, au Portugal on ne peut faire de streaming en wifi, alors on regarde le journal Suisse et Français à 2gigas l'heure; L'Europe n'a pas une règle identique, pour la Santé, la TV, Internet.

Nous n'avons jamais été aussi peu solidaires dans cette Europe; certains pays du Nord refusent de l'aide à ceux du Sud oubliant que leurs nationaux « envahissent" résidences et campings à la recherche de soleil et de vie bon marché.

Voilà où nous en sommes, en toute franchise, un peu comme des expatriés sans statut, imaginant que peut-être notre bonheur se trouve à quelques kilomètres que des demeures recherchent des locataires, ou des propriétaires.

Prenez soin de vous. Merci de nous avoir lu.

Cheeky48

Bonsoir à tou(te)s :)

Installée au Portugal où je coule une heureuse retraite depuis le 30 mai 2016, ce n'est sûrement pas ce damné virus qui m'en fera partir, bien au contraire.

La situation ici est nettement meilleure qu'en France par rapport à cette pandémie, du moins d'après ce que je lis sur Google Actualités. Et puis appliquer les règles de confinement au Portugal ou en France, quelle différence ?

Je fais très rapidement d'abondantes courses tous les huit à dix jours à peu près et reviens me confiner vite fait. Tout comme je le ferais en France. Mais avec une super qualité de vie malgré les circonstances car je bénéficie d'une terrasse abondamment fleurie, depuis laquelle je vois la mer au loin. La solitude ne me pèse pas, j'ai de quoi me distraire. Que demander de plus ?

Par contre, j'ai peur pour mes amis demeurés dans l'Hexagone. Je devais y aller le 19 mai. Macron a décidé un confinement jusqu'au 11 mai mais il sera sûrement prolongé.

Et les amis du Portugal me manquent aussi. Confinés dans nos appartements respectifs, nous vivons assez près les uns des autres mais pour l'instant, finies les randonnées. les parties de pétanque ; terminés les restaus ou les repas chez les uns ou les autres...  Il reste les e-mails et les textos :( .

Quand serons-nous "libérés" ? On verra bien. Prenons les choses avec philosophie, nous n'avons pas le choix.

A bientôt et comme dit Bourdon Michel, prenez soin de vous 😷.

Saúde e coragem para todos 😍💖💖💖

Bonsoir bretonnedecoeur.
Tu as tout fait raison.
La sagesse et le bon sens.

Bonsoir,
Comme Agnès et Susannah, je me suis installée au Portugal avec ma famille, où nous avons fait un gros investissement (par rapport à nos moyens) pour ouvrir un Alojamento Local sur la Côte d'Argent... Nous avons ouvert en 2017 et ça fonctionnait assez bien , avec des hôtes en majorité portugais...
J'espère que cette année ne va pas nous être fatale, même si l'important c'est que nous , nos enfant et nos proches restions en bonne santé... et le maximum de gens dans le monde, d'ailleurs...
Bien sûr que j'ai peur de ne pas travailler du tout cette année...
Etant plutôt fourmi, nous arrivons pour le moment à vivre sur nos économies. De toutes les façons, en ce moment, les dépenses se limitent à nos factures , notre crédit, et la nourriture... Mais c'est déjà beaucoup quand on ne peut plus travailler !
Du coup, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et vu que cette année risque d'être une année blanche, non pas fiscale mais en revenus : je vais essayer de développer ce que je voulais faire depuis le début , c'est à dire table d'hôtes en proposant de la cuisine française ... et, étant infirmière de formation,  m'installer en tant que "Conseillère en Aromathérapie personnalisée " (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la science des Huiles essentilles ).
Donc, j'ai trouvé un organisme agréé par la Féderation française d'aroma, qui propose des cours en ligne, à un tarif abordable. Formation qui s'ajoute à celle que j'avais faite en France avec une aromathérapeute professionnelle. Et me voilà dejà certifiée "Praticien en Aromathérapie" et en train de passer "Maître Praticien"... Puis je vais profiter de cet arrêt forcé pour passer "Maître praticien avancé", "Praticien pour chiens et chats", "Praticien en Aromacologie "(les HE utilisés pour leur côté psycho olfactif),et  "Conseiller pour Les HE en cosmétique et pour le quotidien" (ménage, jardin etc)...
Vous l'avez compris , c'est une passion ! Et puis, contrairement aux chambres d'hôtes, c'est un secteur qui n'est pas saturé, et même plutôt à développer parce que pas mal d'expatriés sont demandeurs, et les Portugais commencent à s'y intéresser...

Bref, j'essaie de transformer cette horrible période en atout pour amorcer un enième tournant professionnel à 54 ans (infirmière, conseillère en assurances, puis maison d'hôtes et maintenant ...)

Je suis quelqu'un de très inquiète et anxieuse, mais j'essaie de ne pas me laisser envahir par la peur et l'inquiétude, sauf lorsque je pense à mon fils de 24 ans, resté en France, et qui ne donne pas souvent de nouvelles :(

Bonne santé à tous et que tous vos projets se réalisent !

Félicitations pour l'aromathérapie!

Joycetara,
Merci ! Je vous souhaite également que vos projets se réalisent :)
Où vous installez-vous ? Je vois Torres Vedra, c'est à environ 40 km de chez nous ...
Bonne soirée

Bonsoir,

Effectivement, pas évident de continuer son activité en l'état actuel des choses...
Moi-même, mon activité est au point mort, et pourtant j'ai des demandes en attente.
Bref, patienter est le maître-mot, les frontières étant fermées jusqu'au 15 mai, pour l'instant, pas le choix.  :(

Boa noite,
Mars60.

Bon courage aussi Mars 60 ! Je viens de découvrir qu'on voit les villes où sont les gens (Mieux vaut tard que jamais!) ... et je vois que nous sommes voisin ? Nazaré ?
Que faites vous comme activité? si je peux me permettre, car vous avez l'air de connaître parfaitement les rouages administratifs...

Bonne soirée

Bonsoir ROSAVIC,

Effectivement, vous êtes sur Óbidos et je connais très bien.
Je n'ai jamais indiqué ou je travaillais, seuls quelques membres le savent...
En fait, je travaille comme agent immobilier chez C21 sur Nazaré et sa région.

Bonne soirée,
Mars60.

Bonjour je suis expatriée et vis seule au Portugal depuis mars 2018. J'ai 71 ans et je suis asthmatique sévère. Jattends depuis plusieurs mois qu'on me désigne un médecin de famille en attendant assurée à la Cfe je suis suivie en cas d'urgence en hôpital privé.
Avant cette crise du covid19 il était prévu que je finisse ma vie au Portugal et je n'ai pas  changé d'avis  même si je suis atteinte actuellement du covid 19,  j'ai été aidée par des personnes
que je ne connaissais pas avant, elles sont venues à  mon aide dès  le début  de mes problèmes de santé en me voyant en difficulté dans un magasin avant le confinement, s'inquiètant et organisant une aide auprès de la paroisse, prenant de mes nouvelles tous les jours, une de ces personnes a contacté un médecin d'un centre médical qui est un ami à elle, il s'inquiétait de moi quotidiennement, pour finir vu la fièvre persistante malgré
la prise d'antibiotiques j'ai été adressée à un médecin d'un centre d'urgence qui m'a envoyée aux urgences de l'hôpital Sao Jao à Porto ou j'ai été prise en charge, un tas d'examens (sanguins radios etc)  ont été réalisés pour finir, j'ai  été testée et on m'a renvoyée à mon domicile pour ma sécurité. Le lendemain on m'a appelée pour me dire que j'étais positive depuis un médecin m'appelle tous le jours pour me suivre. Très fatiguée et n'ayant plus la force de faire même la cuisine sans que ça  fasse prendre l'ascenseur à  ma température. Une de ces personnes a pris contact avec une voisine qui depuis m'amène tous mes repas et fait également mes commissions, cette personne ne voulait même pas que je donne quelque chose pour mes repas, j'ai du insister, je suis traitée comme faisant partie de la famille et hier jour de Pâques on m'a amené un repas de roi de l'entrée jusqu'au dessert la famille entière me faisant un coucou de l'autre côté de la rue. Je me retrouve ici au Portugal dans la même manière de vie que dans la France de mon enfance, le respect desxanciens et limportance de la famille, je me sens en sécurité et suis heureuse ici je ne repartirai en France que pour rejoindre mes parents dans leur dernière demeure. Merci aux portugais de leur accueil de leur gentillesse. Vive le Portugal. Je me sens à la fois française et portugaise.

Bonsoir Mars 60,

En fait, je suis plutôt plus près, entre Caldas et Alfeizerão (près de Salir de Matos).
Et bien, je vous félicite, car j'ai rarement rencontré des agents immobiliers aussi bien informés et, en plus, vous prenez le temps d'informer les autres, sur ce forum.
C'est bon à savoir, car , si les choses ne sont pas trop chamboulés ! nous avons quelquefois, des personnes qui viennent pour s'installer dans la région et qui recherchent des biens immobiliers ! Sait-on jamais ! Si par bonheur, la situation revient à l'à peu près normale, je ne manquerai pas de vous contacter en MP bien sûr !

Croisons les doigts !
Boa noite

Bonsoir Larane Vidiane,

Votre témoignage est touchant.
Je suis désolée pour vous que vous ayez été infectée par ce virus, mais la solidarité dont vous avez bénéficié fait chaud au coeur !

C'est dommage que la médecine allopathique ne se serve pas aussi des médecines naturelles, car , en aromathérapie, il existe des huiles essentielles anti-virales et anti-asthmatiques (comme de la cortisone naturelle). Et bien sûr avec suivi médical, surtout pour vous asthmatique sévère , ces huiles auraient pu vous apporter un réconfort et atténuer les symptômes que vous avez subi ... Mais là, je m'égare...

Prenez soin de vous et gardez précieusement vos voisins
Boa noite

Bonjour je suis expatriée et vis seule au Portugal depuis mars 2018. J'ai 71 ans et je suis asthmatique sévère. Jattends depuis plusieurs mois qu'on me désigne un médecin de famille en attendant assurée à la Cfe je suis suivie en cas d'urgence en hôpital privé.
Avant cette crise du covid19 il était prévu que je finisse ma vie au Portugal et je n'ai pas  changé d'avis  même si je suis atteinte actuellement du covid 19,  j'ai été aidée par des personnes
que je ne connaissais pas avant, elles sont venues à  mon aide dès  le début  de mes problèmes de santé en me voyant en difficulté dans un magasin avant le confinement, s'inquiètant et organisant une aide auprès de la paroisse, prenant de mes nouvelles tous les jours, une de ces personnes a contacté un médecin d'un centre médical qui est un ami à elle, il s'inquiétait de moi quotidiennement, pour finir vu la fièvre persistante malgré
la prise d'antibiotiques j'ai été adressée à un médecin d'un centre d'urgence qui m'a envoyée aux urgences de l'hôpital Sao Jao à Porto ou j'ai été prise en charge, un tas d'examens (sanguins radios etc)  ont été réalisés pour finir, j'ai  été testée et on m'a renvoyée à mon domicile pour ma sécurité. Le lendemain on m'a appelée pour me dire que j'étais positive depuis un médecin m'appelle tous le jours pour me suivre. Très fatiguée et n'ayant plus la force de faire même la cuisine sans que ça  fasse prendre l'ascenseur à  ma température. Une de ces personnes a pris contact avec une voisine qui depuis m'amène tous mes repas et fait également mes commissions, cette personne ne voulait même pas que je donne quelque chose pour mes repas, j'ai du insister, je suis traitée comme faisant partie de la famille et hier jour de Pâques on m'a amené un repas de roi de l'entrée jusqu'au dessert la famille entière me faisant un coucou de l'autre côté de la rue. Je me retrouve ici au Portugal dans la même manière de vie que dans la France de mon enfance, le respect desxanciens et limportance de la famille, je me sens en sécurité et suis heureuse ici je ne repartirai en France que pour rejoindre mes parents dans leur dernière demeure. Merci aux portugais de leur accueil de leur gentillesse. Vive le Portugal. Je me sens à la fois française et portugaise.

ROSAVIC, c'est très gentil de votre part.
Je n'ai jamais mis en avant mon activité, car la charte du forum empêche de faire de la publicité, et certains se font modérer pour cela. J'ai toujours suivi à la lettre cette règle.

Pour en revenir à la région, effectivement, j'adore !
La côte entre Nazaré et Peniche en passant par Alcobaça, São Martinho, Alfeizerão, Salir do Porto, Foz do Arelho, Nadadouro, Caldas da Rainha, Óbidos...

Autre point, il y a une association de français sur Salir de Matos !

:cheers:

Les frontières hors espace schengen sont fermées .

Je re-poste l'info du jour ici :

Bonsoir,

Les frontières terrestres entre le Portugal et l'Espagne resteront fermées, au moins jusqu'au 15 mai prochain, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Intérieur.

"En coordination avec le gouvernement espagnol, nous avons approuvé l'extension des contrôles aux frontières et la limitation à neuf points de passage exclusifs sur notre frontière terrestre avec l'Espagne pour un mois supplémentaire, jusqu'au 15 mai", a déclaré Eduardo Cabrita, lors d'une conférence de presse. tenue après la septième réunion du cadre de surveillance de l'état d'urgence.

Le contrôle des frontières terrestres avec l'Espagne est en place depuis 23 heures le 16 mars à neuf points de passage autorisés.

Les points frontières opérationnels sont Valença-Tuy, Vila Verde da Raia-Verín, Quintanilha-San Vitero, Vilar Formoso-Fuentes de Oñoro, les sources thermales de Monfortinho-Cilleros, Marvão-Valencia de Alcântara, Caia-Badajoz, Vila Verde de Ficalho -Rosal de la Frontera et Vila Real de Santo António-Ayamonte.

Dans le cadre du contrôle aux frontières, les voyages touristiques et de loisirs entre les deux pays sont interdits et seul le transport de marchandises et de travailleurs transfrontaliers est autorisé.

Source : Lusa (13/04/2020)

https://www.lusa.pt/article/yU9xEcBrDqh … 15-de-maio

:cheers:

Bonsoir Mars 60,

Rebonsoir Mars 60,

Oui, c'est une très belle région !

Je sais qu'il y a cette association, nous en connaissons quelques membres mais n'en faisons pas partie:
d'une part parce que nous avons (normalement) pas mal de boulot et qu'on ne peut pas suivre les activités, y compris du we; d'autre part, nous avons comme principe de ne pas appartenir à des groupes de français, francophones ou autres...
Nous faisons confiance au "destin" (sorte et pas azar!) pour nous faire rencontrer des personnes et nous avons des amis ou connaissances, françaises, portugaises, anglaises, suédoises, suisses, belges, américaines, hollandais, etc... avec qui nous nous entendons très bien! Dont un couple Suisse, que nous avons rencontré, avant de nous installer, par le biais de ce Forum et avec qui nous sommes toujours très amis :)

Bonne semaine

ROSAVIC a écrit:

Bonsoir Mars 60,

Rebonsoir Mars 60,

Oui, c'est une très belle région !

Je sais qu'il y a cette association, nous en connaissons quelques membres mais n'en faisons pas partie:
d'une part parce que nous avons (normalement) pas mal de boulot et qu'on ne peut pas suivre les activités, y compris du we; d'autre part, nous avons comme principe de ne pas appartenir à des groupes de français, francophones ou autres...
Nous faisons confiance au "destin" (sorte et pas azar!) pour nous faire rencontrer des personnes et nous avons des amis ou connaissances, françaises, portugaises, anglaises, suédoises, suisses, belges, américaines, hollandais, etc... avec qui nous nous entendons très bien! Dont un couple Suisse, que nous avons rencontré, avant de nous installer, par le biais de ce Forum et avec qui nous sommes toujours très amis :)

Bonne semaine


Oui tout à fait ROSAVIC, j'indiquais juste cette association car vous n'êtes pas loin de Salir...
Maintenant, je comprends que votre activité en temps normal vous prenne du temps, et que le but  d'une expatriation est également de rencontrer des personnes de tous horizons et surtout des locaux.

Boa noite e até amanhã !

:cheers:

actes notariés et signature différée ,,,le Portugal se fait attendre,,,je suis dans les starting- blocks,,, le covid19 use ma patience!

Bonjour Loïc
Le Covid 19 ne remet pas en cause mon envie de m installer au Portugal, une fois en retraite. Il me faut encore travailler jusqu'à la fin de l année, et si actuellement  l épidémie m'a empêchée la visite de biens immobiliers  lors de mon séjour courant mars, eh bien je prendrai d abord une location et achèterai ensuite . Je compte bien être plus forte que ce virus et je souhaite la même chose à  tous!
Prennez soin de vous
Bien cordialement
Martine.

Bonjour Loïc
Le Covid 19 ne remet pas en cause mon envie de m installer au Portugal, une fois en retraite. Il me faut encore travailler jusqu'à la fin de l année, et si actuellement  l épidémie m'a empêchée la visite de biens immobiliers  lors de mon séjour courant mars, eh bien je prendrai d abord une location et achèterai ensuite . Je compte bien être plus forte que ce virus et je souhaite la même chose à  tous!
Prennez soin de vous
Bien cordialement
Martine.

Bonjour,

Concernant mon projet d'expatriation au Portugal je me pose de nombreuses questions face à la crise et à la récession à venir.

Pour le moment, comme tout le monde, je suis dans l'expectative et j'attends de voir.

Il s'agit de mener à terme un projet pérenne et solide.

Bien à vous,

Karen PATIN

Bonjour Larane,
Votre témoignage m'a beaucoup touchée. Bravo à ces inconnus, à ces voisins et à ce médecin de prendre soin de vous. Guérissez vite pour pouvoir faire la fête avec eux!
Bien à vous
Pranolles

Bonjour Rosavic :) ,

Je vois que vous êtes pleine de magnifiques projets malgré la période que nous vivons. Bravo ! Je suis moi-même passionnée par les huiles essentielles et même si je n'ai pas votre expertise, j'ai appris, grâce à elle et à de bons bouquins, à me fabriquer tout un tas de produits naturels (visage, cheveux, corps, produits d'entretien...) :top:

Encore une fois, félicitations pour votre résilience ;) . Cet art de "rebondir" n'est, hélas, pas donné à tous.

Je vois que vous êtes située près d'Obidos, donc très loin de Tavira. Dommage, nous aurions pu nous rencontrer pour parler "popote" une fois que cette histoire sera terminée.

Bonne continuation :cool:

Aïssata :cheers:

Bonjour Loïc,

Pour ma part, malheureusement la situation dramatique que nous traversons tous aujourd'hui ne remet en RIEN mon projet d'expatriation au Portugal. Mon choix était déjà fait avant même la crise sanitaire du COVID-19.
Cela fait déjà plusieurs années que je ne viens en vacances qu'au Portugal, pour différentes raisons - alors que j'ai voyagé dans d'autres pays. Mais si le Portugal reste ma future destination pour mon nouveau choix de vie c'est pour bien des raisons : le constat est tout autre avec celui que je peux faire en France, en particulier avec la mentalité, le respect, la discrétion, la bienveillance et le bons sens du peuple portugais -
Depuis ces dernières semaines, au Portugal la population a su prendre les décisions et attitudes qui s'imposent quant à la crise …. quel est le constat en France ? il en est tout autre … le Français est un rigolo ….. sans aucun respect pour son prochain.

En aucun cas je renoncerai à mon projet d'expatriation en Algarve. Je souhaite vraiment m'y installer, vivre et y travaillé. Ici je suis moi aussi coincée en France alors que j'ai vendu mon appartement en Février (compromis de vente) avec une signature d'acte définitive prévue fin Mai. Le report de la signature est donc envisagée et diffère mes démarches de départ et d'installation auprès de gens, d'une population avec laquelle il me tarde réellement de retrouver leur sourire, leur amabilité, leur bon cœur et bien évidemment le climat clément qu'offre la région de l'Algarve.
J'ignore encore à ce jour quelle date sera le Top départ de mon calendrier pour effectuer les différentes démarches relatives à mon projet mais je reste déterminée plus que jamais, et j'espère … je persévère dans cette projection de vie que je me suis fixée…..

Attention aussi, quelle sera la situation financière du pays lorsque nous devrons sortir de la crise, car il faut envisager quoi ?   L'économie du Portugal influera t-elle sur les prix ?
Oui … mais de quelle manière : prix en baisse ou en hausse ?  je l'ignore à ce jour ….

Voilà Loïc, ma réponse à vos questions.

Très bonne journée à toutes et tous et
Au plaisir de vous lire

Angelyna

Quelle chance Revanchard, vous bénéficier du beau temps en France ....
Je vous trouve très dur à l'égard de la France comme d'autres personnes ici, avez ne serait ce qu'un instant penser intégrer un EPHAD au Portugal au lieu d'un EPHAD en France (car comme tout le monde votre heure viendra) ? Je dis cela car il n'y a en général pas de personnel médical dans les EPHAD Portugais !!!!
Et puis ce n'est que mon avis bien sur sans être dur avec personne, on ne peut critiquer la France si on y retourne et si on compte y finir ses jours (ce qui est le cas de la très grande majorité ici).
Pour ma part, moi je l'ai laissé définitivement la France pour cause familiale mais jamais je n'aurai quoi ce soit à dire (comme un portugais émigré, il ne dit rien en général sur le Portugal et pourtant il pourrait passer son temps à comparer surtout s'il en Suisse) et il n'y a rien à comparer avec les autres pays, c'est différent tout simplement.
C'est un peu comme si vous demandiez demain aux portugais d'être comme les français (plus rigoureux, plus ouverts dans les discussions, un peu moins football, plus je ne sais pas quoi ...), eh bien non car ils sont comme ils sont.
Pascal

Bonjour
Le confinement est moins stricte ici en Algarve, on peut marcher sur un golf, sur la plage 🏖, tout le monde respecte les distances dans les magasins,  les Portugais sont disciplinés, il y a peu de monde, les touristes étrangers ne sont pas venus.

Les dirigeants Portugais sont plus efficaces que les Français, pas de spectacle, d'annonce mensongère, on est mieux protégés ici qu'en France, a population égale il y a 5 fois moins de morts alors qu'il y a beaucoup de personnes âgées ici, ca en dit long sur l'état du système de santé Français qu'on nous annonçait comme le meilleur au monde. Les dirigeants ont choisi d'avoir un porte avion nucléaire et d'intervenir partout dans le monde. Nous sommes bien ici aucune envie de retourner. Ate Breve

Bonjour,
Voici quelques informations sur notre ressenti au Portugal.
Déjà avant l'état d'urgence décrété, hôtels, restaurants et commerces ont fermé. Le télétravail s'est installé, l' auto confinement également.
Si les déplacements ne sont pas totalement interdits les règles de distanciation sociales sont respectées, soit 2 mètres entre individu. Pas de document à fournir.
Les grandes villes, porto et Lisbonne et leur périphérie sont fortement impactées par la maladie. Peu de cas en Algarve et Alentejo profond.
La fermeture des frontières très tôt est bénéfique.
A ce jour, 500 morts, les ephad sont fortement touchés.
Quand un foyer important est décelé, comme à Ovar, la ville est bouclée en entrée et sortie.
A Figueira Da Foz, notre résidence, 13 cas seulement.
Les "bons " résultats du Portugal sont principalement dus au civisme de la population contrairement à ce qui se passe en France.
L'école ne réouvrira qu'en septembre normalement.
J' en oublie certainement.
Pour moi, nous restons au Portugal car nous nous sentons plus en sécurité qu'en France.
N'hésitez pas à me solliciter si vous le souhaitez.
Luc

Bonjour a tous : En effet nous avons décidé de rentrer en France pas seulement suite au Virus mais aussi a cause que ce pays est remplis de truand( mais ne généralisons pas tous) En ce qui me concerne a la recherche en 2015 d'une maison j'ai été abordé par groupe de truand qui s'appel 1) Mr ADRIANO CARVALHO FERREIRA qui est une entreprise de peinture pour me proposer un terrain avec une maison dessus a terminer pour 110 000€ plus 60 000 € , après la visite j'ai donné mon accord. Malheureusement plus tard j'ai appris le montage mafieux: Cette maison a été acheté par 2) Pelacerta Investissement Immobilière LDA suite a une saisi dont le Gérant est 3) Mr RUI VICENTE BAPTISTA CARDIERA pour la somme d'environ 60 000 €. lors de la signature du compromis de vente chez un Century21 de Marinha Grande ou le Gérant est aussi Mr RUI VICENTE BAPTISTA CARDIERA pour un terrain avec une maison a terminer et ou il m'a été demandé un chèque de banque de 75 000 € a l'ordre de Pelacerta plus 35 000 € en liquide, Avant la signature chez le notaire j'ai remis a Mr RUI VICENTE BAPTISTA CARDIERA dans un autre Century21 la somme de 35 000 € en liquide( et que trouve t'on a la sortie de l'agence MrADRIANO CARVALHO FERREIRA qui venais certainement chercher ça part pour ensuite aller signer chez le notaire la vente définitive ou plus tard j'ai appris que je venais d'acheter uniquement le terrain de 950 m2 pour 75 000 € Aujourd'hui je veux renter en France après avoir mis ma maison en vente j'ai appris que je ne pouvais la vendre sans la licences d'habitation ou alors si que le terrain.

Bonjour,
Nous sommes installés à Tavira depuis maintenant 1 an et ne regrettons pas du tout notre Bretagne. Nous y retournons très régulièrement mis à part e ce moment. Il fait bon vivre, ici, même en travaillant nous profitons davantage de nos journées. Le Portugal , c'est en fait la France d'il y a 50 ans, les gens sont courtois, vous disent bonjour, discutent très facilement...un vrai bonheur !

Il faut pas generaliser ! moi j'ai acheté du construit sans problème  mais je ne me suis pas adressée a Century 21 qui a essayé de m'escroquer en France lors de la vente de ma maison heureusement pour moi ils avaient fait une grosse erreur et j'ai pu sans problème casser un contrat que j'avais pas signé . Je regrette une seule chose pas eyre venue minstaller avant au Portugal.

danielregis999 a écrit:

Bonjour Carolo 25 ,
D'où tenez-vous toute cette science ?


Je m'informe depuis des années sur tout le domaine médical.
De surcroît, depuis le début de cette pandémie, j'ai étudié quotidiennement les informations données par des médecins, experts et scientifiques. Mes sources sont innombrables....
Pour ce qui est de la nature du virus, je ne sais plus où j'ai lu cette information, mais je l'ai lue plusieurs fois. Le SARS CoV2 est le nom du virus ( COVID 19 est la maladie).
En fait le virus n'est pas un organisme vivant: il n'est que l'ARN qui s'introduit et il est bactériophage. Il s'infiltre dans une bactérie ( qui se trouve, je crois dans les intestins) et provoque une inflammation due à la réaction du système immunitaire. C'est alors que se déclenche les difficultés respiratoires ( 2ème phase de la maladie). C'est pourquoi le Pr Raoult préconise deux molécules associées: la première : l'hydroxychloroquine qui agit contre le virus ( tout au début de la maladie) et l'azythromycine ( qui est un antibiotique à large spectre) pour lutter contre les bactéries ci dessus nommées responsables de la 2ème phase, plus grave.
J'ai aussi écouté toutes les vidéos du Pr Raoult qui est très clair dans ses explications. Par ailleurs, Dr Sabine Paliard Franco a guéri tous ses malades ( sans aucune hospitalisation) depuis plus d'un mois grâce uniquement à des antibiotiques (Zeclar,Rulid ou Zithromax) . Le Zithromax n'est autre que l'azythromicine donnée par le Pr Raoult et les preuves de ses résulats sont données sur son site https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
Mediapart a reposté la lettre du Dr Sabine Paliard Franco : https://blogs.mediapart.fr/basicblog/bl … ard-franco
Bonne journée

Je crois qu'il s'agit plus d'une question de personne ; j'ai acheté via Century 21 d'Albufeira et n'ai eu qu'à me louer de leurs services et en particulier du négociateur qui m'a suivi pendant toute la durée de l'achat et bien après !
Alors..

Le covid est un organisme vivant, mais incomplet, qui possède un ARN mais dois utiliser le support d'un autre autre organisme pour se reproduire.