COVID-19 et expatriation en Martinique

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément la Martinique, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Martinique.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Martinique, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Martinique de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour à tous,

C'est en effet le cas pour nous. Achat en cours sur le Diamant mais le notaire est en stand by, idem pour notre banque qui a malgré tout donné validation définitive, oufff !
Quand à l'école et attestation de scolarité auprès du rectorat c'est non envisageable pour le moment...
Nous avons déjà du travail tous les 2 et c'est ce qui facile néanmoins notre arrivée.
Il reste la question du container de meubles, et le notre 😁 affaire à suivre avec un report encore assez lointain au vue des nouvelles du confinement ... À se demander si nous y serons en septembre ou carrément sur 2021 😭
Bon courage à tous

Bonjour,

Je suis prof des écoles, ayant obtenu la mutation pour la Martinique. Mon mari était parti juste avant "la crise" avait obtenu le boulot puis lorsque le confinement a commencé il est revenu en france pour être auprès de moi et des enfants!
Du coup, officiellement, il a dû démissionner, son patron lui a dit qu'il le reprendrait dès que tout sera fini, on désire toujours partir, mais tant que tout reste en stand by, nous aussi, déménagement, aménagement écoles....on attend.
Bon courage à tous!
Jennifer

Bonjour à tous
Nous sommes sur place depuis 1 an maintenant. Nous   vivons plutôt bien cette période . Par chance la Martinique n est que très peu touchée et dans  l ensemble les règles sont respectées . Cependant la Martinique qui vit essentiellement du tourisme risque de souffrir dans les mois à venir . Pour nous cette période ne remet rien en cause car la vie ici est celle que nous voulions et je dirais même que cette situation renforce notre choix d avoir tous quitté pour vivre notre rêve ; 1 an de bonheur de joie et  de belles rencontre . Pour ceux qui doivent arriver, ne lâcher pas, car vivre ici en vaut vraiment le coup . Bon courage et à bientôt

Bonjour,
je reste toujours dans l'espoir de mon expatriation en Martinique. Mais j'aimerai vraiment être sûr de trouver du travail sur place. Mon amour pour l'île est trop fort pour renoncer en mon rêve.
Prenez tous soins de vous et bon courage. Bises

Bonjour à tous,

Pour ma part, rien n'a changé en ce qui concerne mon projet de venir m'installer en Martinique. J'ai déjà mon billet d'avion pour la fin septembre et résilié la plupart de mes contrats (assurances et autres). J'espère que d'ici là, cette crise sanitaire et économique se sera calmée, mais je pense effectivement qu'elle aura eu un impact important sur le tourisme en Martinique.

Je n'ai pas encore d'emploi ni de logement sur place, mais je continue mes recherches.

Meilleures salutations à tous. 

Florence

Bonjour à tous,
Les infos dont vagues concernant les vols de cet été. Nous sera-t-il possible de venir vivre en martinique fin juillet, serons nous autorisés à venir, à prendre l'avion, mis en quatorzaine ?
C'est l'heure de demander des certificats de scolarité, de commencer à chercher un container pour le départ mais aucune infos ne précise réellement les choses pour les personnes dans nos cas.
Si vous en savez plus, n'hésitez pas à diffuser.

Portez vous bien !

Bonsoir
Alors oui vous pourrez venir (nous connaissons des personnes dans votre cas ) mais dès votre arrivées vous irez en quatorzaine dans un lieu  dédié ( village vacance au Vauclin ). Des avions atterrissent de la métropole chaque semaine ( Air France ) . Il vous faudra justifier d un déménagent ( contrat travail , justificatif de déménagement, inscription école etc etc ) . Une fois sur place pas de problème particulier ici , nous ne sommes que très peu touchés.
Ou allez vous vivre ?
Bonne soirée

Bonjour merci beaucoup pour votre retour, cela va nous permettre de pouvoir avancer. Nous aurons en effet des justificatifs donc rassurée sur ce point, par contre nous aurions avec nos 2 boules de pills chien et chat, j'espère qu'ils seront acceptés en quatorzaine, ça reste la grande question où je ne trouve pas de réponse sur les sites officiels.
Bonne journée à vous

A vérifier peut être qu il sera possible d être en quatorzaine à domicile.. mais à confirmer
Bonne préparation et à bientôt en Martinique , île de la douceur de vivre

Merci beaucoup, nous y avons déjà vécu 5 années, nous avons eu notre petite fille à fort de france, nous nous sommes mariés à ste luce et c'est un immense bonheur de pouvoir revenir. Merci pour toutes vos informations en tout cas. C'est une grande aide pour nous. Belle journée à vous

Nous sommes dans le même cas, devons arriver mais on ne sait pas quand, nous avons aussi un chien, tout reste flou, mais c'est pour tout le monde pareil! je pense que le temps que la machine se mette en route, d'içi 2 semaines certaines choses vont se préciser...
A très vite!

Bonjour, oui ça devrait en effet aller vers des choses plus précises. Si j'ai des réponses je viendrai les publier, n'hésitez pas de votre côté également si vous avez du nouveau 😁 bonne poursuite !

Bonjour
Bonne nouvelle du jour . Tous ceux arrivant pourrons effectuer leur quatorzaine strict à domicile .
Bonne journée

Bonjour, c'est une super nouvelle.
Merci beaucoup pour votre partage d'information.
Bonne journée à tous

Pour le suivi des actualités de l'île et avoir des info télécharger l appli Martinique la 1ere

Bonjour, oui j'ai vu ça! Je serai curieuse de savoir comment ça se gère, espèrons que les gens jouent le jeu! En tout cas merci manelo!

Oui espérons que les gens respectent la quatorzaine.. mais avec la mer le soleil et la chaleur j ai du mal à y croire .. dans le même article il est dit que les personnes arrivant devront être dépistées .. pour l instant nous sommes assez épargnés, espérons que les quelques imbéciles car il y en aura , qui arriverons ne ferons pas n importe quoi avec le risque de contamination .
Bonne soirée

Bonjour
Pouvez vous me donner des conseils ? Nous arrivons fin août si tt va bien et je ne sais pas par quel bout commencer... Merci !!

Bonjour
Pouvez vous me donner des conseils ? Nous arrivons fin août si tt va bien et je ne sais pas par quel bout commencer... Merci !!

Coucou Maud, nous arrivons fin juillet de notre côté, nous faisons un container par bateau pour nos affaires, véhicule de location pour commencer. Savez-vous où vous allez habiter, travailler... Pour qu'on puisse vous donner de bons conseils. Bonne journée à vous

Bonjour
Première chose te dire que cela nécessite de l organisation mais rien de bien difficile car au final tu déménage en France .
Les choses à faire si tu as des biens à emmener choisir ton  déménageur ( AGS par exemple car fiable ) trouver un logement sur place ( des expatriés sur place pourrons visiter pour toi ) vendre se que tu as à vendre , faire tes changement d adresse et ton suivi de courrier puis si vous avez des enfants récupérer les dossiers scolaires pour inscription ici .
Avez vous fait le choix de votre commune de résidence ?
A chaque étape nous pourrons vous aider et ne pas hésiter à poser des questions .
Pas d inquiétude tout se fait très bien et au final rien de difficile à faire pour arriver ici
Famille Bardon

Bonjour !
Nous cherchons dans un premier temps un meublé pour avoir le temps de trouver une maison dans le sud de la Martinique idéalement pas loin du marin le lycée de la fille est situe la.

Merci !! Oui dans un premier temps nous allons chercher un meublé car nous ne prenons rien.. Nous voulons trouvé après une maison sur le sud de la Martinique.

Bonjour !
Nous pareil... 2 chats 1 chien et pas des moindres un sharpei et je ne sais pas quelles compagnies va me l accepter je n arrive à joindre personne... 😔

Bonjour
Merci pour votre gentillesse ! La j en suis encore à l étape vente de la maison nous aimerions partir en août vers le 20..trouve un meuble pour une courte durée à l air compliqué ça c est mon premier problème le second C est trouve une compagnie qui accepte mon chien sharpei(nez retroussé) la c est le néant car on arrive pas à joindre les compagnies aériennes... 😔

1 chien et 1 chat de notre côté, je pensais que toutes les compagnies acceptaient les animaux, il faut que je me renseigne alors.
Vous arrivez vers le 20 août, ça ira pour que vos enfants fasse leur décalage horaires avant la rentrée scolaire ?
Sur les sites immobilier, certains proprio mettent quils acceptent les locations meublés sur plusieurs mois. Ça prends un peu de temps de Lure tous les descriptifs mais si je vois au passage de mes propres recherches, je vous les transférerai.
Maison en vente également pour nous, vivement qu'une proposition d'achat se fasse !!! L'impatience commence, on sera bientôt en juin, les mois ont vite défiler avec le confinement et retarder les projets sniffff

Voici un contact qui gère plusieurs meublés sur trois ilets : Angelique 0696780010
Bonne journée

Oui nous c est pareil.. C est gentil merci.. Concernant les animaux c est parce que j ai un sharpei.. Nez retroussé... I y a eu des soucis avec un bouldigue donc maintenant ils sont frileux...pour le décalage nous partons voir mon mari en guyanne régulièrement elle est habituée ! Il travaille la bas et la société est en Guadeloupe d'où notre départ en Martinique nous le verrons un peu plus....

Le  Dépistage Covid-19 - à PARIS  ( pour Air Caraïbes, Corsair, Air-France )
Destinations :   Guadeloupe , Martinique et la Réunion . . .
.
Comme  les informations sur  les  tests ( lieu, délais ... )
sont insuffisantes, voire contradictoires , je  vous
détaille les  infos  les plus pertinentes au 26 sept. 2020.
.
le test PCR  est réalisé à  Orly 4 - Paris
situé porte  48A , niveau - 1 .
.
De 9 heures du matin à 20 h, ce test de dépistage
est réservé aux voyageurs munis d'une carte vitale ( * )
+ billet de réservation électronique + passeport / C.I
.
Cette intervention est gratuite.  7 jours / 7
Il faut la faire 72 heures avant le vol de départ.
Pour information, le délais  d' attente  est d'environ 3 heures
à Orly , avec possibilité d'un accès prioritaire pour les
personnes handicapées ou qui n'ont pas encore eu le
résultat de leur test le jour du décollage de leur avion.
.
Avant de passer " l'épreuve  de l'écouvillon dans le nez "
il y a une vérification des documents du voyageur. ( * )
.
Ensuite , chacun valide sur un écran tactile son identité avec
son numéro de téléphone et  e-mail pour que l'appareil
imprime une feuille papier  avec un QR code qui sera collé
sur le flacon qui partira au laboratoire d' analyses.
.
Les résultats sont transmis sous 48 h au 26 sept. 2020
par e-mail ou téléphone.
.
L' animateur du forum de Guadeloupe
.
http://voyages2jacques.v.o.pic.centerblog.net/5ae967fd.jpg
.