Des infos sur long cours

Bonjour à tous et toutes,
hé ben voilà, nous sommes installés en Martinique depuis un petit mois...
Je prends deux minutes pour vous refiler quelques infos concernant les démarches relatives au container... Faut dire qu'on a pas eu franchement toutes les infos au moment où on en avait besoin, donc, si ça peut aider quelqu'un... Attention, ces infos ne sont valables que pour les personnes qui s'occupent de A à Z des formalités (par pour les mutations, dans ce cas, c'est souvent l'employeur qui se charge des démarches)

Nous sommes passés par long cours pour le transfert de notre container.
On a choisi Long cours, départ de Fos sur Mer, container de 12 pieds pouvant contenir deux véhicules plus nos effets perso.

On a eu accès à notre container pendant deux jours, ce qui nous a permis de "prendre notre temps" pour le remplir. Il faut penser à des sangles pour attacher vos voitures si vous en avez, et tout ce qui peut se casser la figure durant les transferts du container sur le bateau.

Le trajet en bateau dure environ trois semaines. Mais sachez que votre container ne partira pas forcément le lendemain de votre chargement, donc, il faudra peut etre rajouter une semaine de plus.

Normalement (je dis bien normalement) vous allez recevoir un courrier qui vous précisera la date exacte d'arrivée du bateau... bon, nous, on ne l'a jamais reçu, mais il parait que c'est souvent comme ça que ça se passe... Du coup, vous pouvez téléphoner à la CMA CGM en ^Martinique quelques jours avant pour avoir l'info.

Il vous faudra ensuite trouver un transporteur qui va sortir votre container du port jusqu'à votre lieu de villégiature (attention, il faut demander l'autorisation à votre mairie pour pouvoir l'entreposer quelque part sans trop géner.... et il faut quelque fois plusieurs semaines pour avoir l'autorisation !). Sinon, vous pouvez demander à votre transporteur de laisser le container aux environs du port, et vous déchargez le tout dans un camion ou autre. Tous les transporteurs ne le font pas (ils risquent des PV s'ils stationnent les containers n'importe où). La CMA CGM nous a donné le numéro de tel d'un transporteur vraiment conciliant et pas trop cher (compter 150 euros quand même)

Mais... avant de pouvoir sortir le container du port, il vous faut payer... les frais de débarquement à la GMA (pour nous environs 550 euros) puis, avec le justificatif de paiement, se rendre à la douane pour payer les frais de douane (pour nous environ 160 euros). On va vous demander plusieurs docs : certificat de changement de domicile (délivré par votre ancienne mairie) cartes grises, justificatifs de domicile en Martinique, liste des meubles et effets transportés par container, facture acquittée de Long cours. On nous avait dit qu'il fallait une promesse d'embauche ou un truc de ce genre pour ne pas payer certaines taxes, finalement, on ne nous la pas demandée. Vous pourrez ensuite récupérer votre container avec les justificatifs de la douane.

On a entendu tout et son contraire sur les délai de récupération du container, finalement, le bateau est arrivé le vendredi 13, on aurait pu récupérer le tout le jour même mais le vendredi après midi les administrations sont fermées, ça aurait été un peu chaud. Du coup, on a fait les formalités le lundi matin, l'après midi on récupérait notre container. On a 13 jours pour le rendre vide.

Voilà, si vous voulez plus d'info... n'hésitez pas !

merci pour ces infos que l'on trouve rarement par soi meme ^^

De rien !

merci du partage, c'est toujours très intéressant d'avoir un retour !  :top:

Bonjour, merci pour toutes ce informations.  Et si on a juste une voiture remplie d'affaires et un scooter, comment récupère les  t-on ? Car juste besoin de sortir les 2 véhicules...

Tu doit aller au douanes remplir les papiers ensuite aux bureaux du port autres formulaires ensuite tu te presente  sur le port tu presente tes documents on te remet tes cles tu récupère ton véhicule tu verifie que tout va bien et tu peut rentreechez toi. Long court est une tres bonne société.

Bonjour,

Je sais que Long Cours propose de faire voyager vos véhicules sans les mettre en containers, juste sur le bateau mais je ne sais pas si cela est possible pour un scooter.
Sinon, il faut prendre un container adapté aux dimension des véhicules et faire comme nous ! Les modalités de récupération du container sont les mêmes, qu'il y ait une voiture et un scooter ou une voiture et des affaires perso.

Merci Alexandra et Cécile pour ces informations. Je viens de contacter Long Cours.

Long voir donne une feuille explicative pour récupérer les véhicules. Pour les conditions de transport, je m avais pas hésiter à leur poser les questions par mail, ils doivent avoir l habitude !!  J ai toujours eu des réponses courtoise même pour des questions que j osais à peine poser !  On se sent parfois bêtes  !  Il ne faut donc pas éviter à de tourner vers eux.
Bon voyage !

Bonjour tout le monde
Comme il n'y a pas dequestions betes je me lance...
On pense prendre une loc saisonniere pour le debut et pouvoir de ce fait trouver un logement adapté
Du coup si vous avez fait pareil comment vous avez eu votre justof de domicile??
Si pas combien de temps apres vous avez vous fait partir votre container?
En moyenne tout compris cb cela vousa couter? On compte 4500€ , c'est assez?

Metci à tous!!

Nous on a fait partir notre container une semaine avant notre départ. On avait une adresse en Martinique,  mais ils en ont surtout besoin à l'arrivée du container ou qq jours avant, pour te prévenir de la date d'arrivée de ce dernier et lors de la récupération de tes affaires. Donc ça te laisse un peu de temps. Notre container est arrivé 4 semaines après l'avoir scellé.

Par contre, avant le départ ils te demandent un justificatif   de domicile mais pas de ton domicile en Martinique, celui que tu quittes en métropole, justificatif à demander à ta mairie avant ton départ.

Le transport de notre container nous a coûté 4600 euros environs. Mais c'était un container 40 pieds : on a pu y mettre 2 voitures ! Et on est parti de fos sur mer, c'est plus cher que de Nantes

J'espère avoir répondu à tes questions pas bête du tout.

Merciiii beaucoup!!
Nous sommes larges en prix puisque nous allons prendre un 12pieds .nous acheterons notre nouvelle voiture la bas
Ce qui nous fait surtout peur pour le logement c'est que nous avons un chien donc dur dur
Alors si certains ont des contacts ,louent eux meme quelque chose pour une longue durée pas de probleme! Et puis selon le boulot on verra 😉
Hate d'y etre !!

Oups **20pieds 🙄

Tu cherches dans quel coin ? nous venons de quitter un appartement meublé a rivière pilote  et je pense qu'ils acceptent les animaux.

Moi aussi je suis passé par Long-Cours et tout s'est vraiment bien passé pour faire venir ma voiture en Martinique ( mon île de cœur ! )
J'étais tellement stressée qu'ils ont du en avoir marre de m'avoir au téléphone mais à chaque fois ils répondaient avec gentillesse et amabilité à toutes mes inquiétudes. On voit bien que ce n'est pas une très grosse structure où on pourrais nous considérer comme des numéros. Je recommande Long-Cours vraiment vivement. En plus, lorsque vous déposez vous même votre véhicule on vous accompagne directement sur le terminal et on vous dépose même à la gare si besoin (ce qui était mon cas)  :top: .

En effet long court est top

Bonjour,

Notre arrivée étant très proche, je me pose pas mal de questions concernant le container.

Une fois arrivée au port de Fort de France, nous disposons de combien de temps pour le décharger ?
Est il possible de de faire des aller-retour port/domicile ?

Avez vous des conseils concernant une location de camionnette ?
Par qui êtes vous passés ? Quel tarif en moyenne ?

Merci par avance  ;)

Encore une question...  pour décharger la voiture du container, le port est il équipé de rampes ou autre ou faut il prévoir des bastaings ou système de rampe nous même ?

Nous, nous avions la journée, ou plutôt l'après midi. En fait il faut compter une grosse partie de la matinée pour qu'ils te sortent ton container, puis tu as le reste de la journée pour le vider. Pour nous c'était comme ça parce qu'on nous a déposé le container dans une rue près du port, et que, normalement, c'est interdit (mais bon, on est en Martinique). S'ils te le livrent chez toi, tu peux l'avoir sur plusieurs jours je crois.

Pour ce qui est de la camionnette, on l'avait louée chez Europcar, mais attention, il faut la réserver à l'avance, ils n'en ont pas beaucoup.  Attention, bien vérifier les pneus avant de prendre le véhicule... Quand on a eu rempli le camion, on s'est aperçu qu'un des pneus était à plat...

Je ne me souviens plus trop du prix de la location...

Pour le chargement, on avait une rampe, pas au déchargement ! Nous on avait des sacs remplis de sable avec une planche dessus pur descendre nos voitures.

il n'y pas de problème pour décharger une voiture,
il n'y a que des solutions....
http://img.gentside.com/voiture/ils-dechargent-un-camion-en-dix-secondes-chrono_143064_w460.jpg

ok je sors....

bonjour, des expériences avec vos voitures remplis d'affaires personnelles? la voiture était tjs remplie à son arrivée? des conseils, des astuces? merciiiiiiiiiiiiiiiii
Notre projet avance: arrivée le 28 aout ;-)

Somotrans meilleur qualité prix les plus bas!

ils sont situé à Fort de France

http://www.somatrans.fr/

vs etes passé par eux pour votre véhicule? merciiii

Bonjour cécile.j.b :)
Vous voilà installer à La Martinique ,depuis presque deux ans ...j'espère que tout c'est bien passé et que tout va bien....
j'ai lu votre message concernant le transfert de vos effets perso et de de vos voitures...
Pour ma part je suis dans le projet d'une installation à Iles aux Fleurs...et je pense amener ma voiture j'ai contacté Long Cours ..qui m'a donné le tarifs du transport de mon véhicule ,soit , départ Montoir , ou, de mon domicile moyennent un surplus de 320 E... "qui est pour moi une bonne option car je suis en Périgord ",et pouvant mettre des effets perso  dans ma voiture ...
Merci bcp de  vos précieuses infos....Au plaisir
Tifaouine  :)