Bonjour à tous et toutes,
hé ben voilà, nous sommes installés en Martinique depuis un petit mois...
Je prends deux minutes pour vous refiler quelques infos concernant les démarches relatives au container... Faut dire qu'on a pas eu franchement toutes les infos au moment où on en avait besoin, donc, si ça peut aider quelqu'un... Attention, ces infos ne sont valables que pour les personnes qui s'occupent de A à Z des formalités (par pour les mutations, dans ce cas, c'est souvent l'employeur qui se charge des démarches)
Nous sommes passés par long cours pour le transfert de notre container.
On a choisi Long cours, départ de Fos sur Mer, container de 12 pieds pouvant contenir deux véhicules plus nos effets perso.
On a eu accès à notre container pendant deux jours, ce qui nous a permis de "prendre notre temps" pour le remplir. Il faut penser à des sangles pour attacher vos voitures si vous en avez, et tout ce qui peut se casser la figure durant les transferts du container sur le bateau.
Le trajet en bateau dure environ trois semaines. Mais sachez que votre container ne partira pas forcément le lendemain de votre chargement, donc, il faudra peut etre rajouter une semaine de plus.
Normalement (je dis bien normalement) vous allez recevoir un courrier qui vous précisera la date exacte d'arrivée du bateau... bon, nous, on ne l'a jamais reçu, mais il parait que c'est souvent comme ça que ça se passe... Du coup, vous pouvez téléphoner à la CMA CGM en ^Martinique quelques jours avant pour avoir l'info.
Il vous faudra ensuite trouver un transporteur qui va sortir votre container du port jusqu'à votre lieu de villégiature (attention, il faut demander l'autorisation à votre mairie pour pouvoir l'entreposer quelque part sans trop géner.... et il faut quelque fois plusieurs semaines pour avoir l'autorisation !). Sinon, vous pouvez demander à votre transporteur de laisser le container aux environs du port, et vous déchargez le tout dans un camion ou autre. Tous les transporteurs ne le font pas (ils risquent des PV s'ils stationnent les containers n'importe où). La CMA CGM nous a donné le numéro de tel d'un transporteur vraiment conciliant et pas trop cher (compter 150 euros quand même)
Mais... avant de pouvoir sortir le container du port, il vous faut payer... les frais de débarquement à la GMA (pour nous environs 550 euros) puis, avec le justificatif de paiement, se rendre à la douane pour payer les frais de douane (pour nous environ 160 euros). On va vous demander plusieurs docs : certificat de changement de domicile (délivré par votre ancienne mairie) cartes grises, justificatifs de domicile en Martinique, liste des meubles et effets transportés par container, facture acquittée de Long cours. On nous avait dit qu'il fallait une promesse d'embauche ou un truc de ce genre pour ne pas payer certaines taxes, finalement, on ne nous la pas demandée. Vous pourrez ensuite récupérer votre container avec les justificatifs de la douane.
On a entendu tout et son contraire sur les délai de récupération du container, finalement, le bateau est arrivé le vendredi 13, on aurait pu récupérer le tout le jour même mais le vendredi après midi les administrations sont fermées, ça aurait été un peu chaud. Du coup, on a fait les formalités le lundi matin, l'après midi on récupérait notre container. On a 13 jours pour le rendre vide.
Voilà, si vous voulez plus d'info... n'hésitez pas !