COVID-19 et expatriation en Australie

Bonjour à tous,

Le COVID-19 impacte forcément l'Australie, entre aéroports fermés ou période de confinement dans certaines villes, voire le pays entier…
Nous souhaiterions avoir votre témoignage pendant cette période spéciale, savoir quelles sont les conséquences de cette pandémie sur votre expatriation ou projet d'expatriation en Australie.

La crise actuelle remet-elle en question votre projet d'expatriation sur le long terme ?

Si vous vivez déjà en Australie, envisagez-vous de rentrer dans votre pays d'origine ?

Comment vivez-vous cette période incertaine, surtout si vous êtes loin de vos proches ?

Avez-vous dû mettre fin à votre expatriation en Australie de manière inopinée ?

Paradoxalement, cette crise vous a-t-elle permis de vous rapprocher de certaines personnes ?

Quels sont vos projets pour la suite ?

Merci beaucoup pour vos retours.

En espérant que vous vous portiez bien.

Loïc

Bonjour,

Effectivement suite à cette situation mon projet est actuellement différent. J'ai décidé de rentrer dans mon pays le temps que tout se calme et j'espère pouvoir revenir par la suite. Mon visa a commencé en Février et terminera en février prochain.
J'ai décidé de rentrer car je me sens plus en sécurité d'être dans mon pays durant cette situation et c'est assez frustrant d'être en working holiday et de ne pas pouvoir voyager. De plus, trouver du travail en australie devient compliquer pour les étrangers surtout quand on n'a pas encore pu avoir de l'expérience.

J'espère vraiment pouvoir revenir par la suite pour réaliser mon expérience.

Cordialement,

Bonjour, je me concidère très chanceux, j'ai eu un TSS visa en février pour travailler avec mon employeur pendant 4 ans, j'ai la chance de pouvoir travailler et je pense faire des heures sup parceque je me concidère chanceux de travailler comparé aux français qui ne peuvent pas et pour me préparer à faire face à la crise qui je ne sais pas si ça va affecter l'Australie.
J'ai aussi la chance d'etre à la campagne donc je peux faire du vélo pendant le confinement, de toute façon meme avant le covid j'étais tout seul sur les routes!
Je pense à mes amis australiens barmans qui ne peuvent plus travailler et qui s'ennuient.
J'ai quand meme hate que tout finisse pour cet été en France pour le tourisme...

Hello,
Mon message va peut être vous sembler un peu déplacé alors que plein de gens ont de gros problèmes à cause de ce fléau en ce moment.....mais bon cela me fait plaisirs de pouvoir m'exprimer en Francais qui est quand même notre langue maternelle, et savoir que d'autres francophones vont pouvoir lire ces lignes ce qui donne à la chose un còté sympath.
Nous n'avons pas beaucoup d'amis Suisse francais dans les personnes que nous connaissons ici qui sont pour la plupart de nationalité australienne ou New Zelandaise, et c'est une des choses qui nous manque de temps en temps de parler le français.
Nous sommes deux suisses expatriés à Sydney depuis plusieurs années.Nous aimons beaucoup ce pays et ses habitants, et aimons vivre dans cette ville extraordinaire.
Bien sûr nous avons aussi découvert que de vivre si loin de chez nous , nous laisse en permamence l'impression de vivre avec le cul entre deux chaises, comme on dit, mais passé cela, tout va bien.
Et pour parler de cette histoire de Virus, ayant chacun un Visa résident Permament depuis des années, cette histoire de Virus ne nous dérange pas vraiment sur le plan officiel, en plus depuis le début nous avons été inondé de messages, de tout nos amis et famille overseas,qui s'inquiétaient pour nous.....beaucoup de FaceTime etc....ce qui n'est pas le cas en temps normal !
La seule chose qui nous dérange .et vous allez ricaner,c'est de ne plus pouvoir aller au Fitness, ce que nous faisions régulièrement avant et aussi le fait de ne plus pouvoir voyager, mais je veux dire, il y a des gens qui sont probablement dans des situations bien plus complexes que nous avec la fermeture des frontières, des restos , les marchés, visas provisoires , plus de vols vers l'étranger etc...
Nous nous sortons nous balader dans les parcs immenses de cette ville que nous connaissons sur le bout du doigt, nous allons nous balader aussi vers la mer etc....rien a dire sur le confinement, n'ayant jamais été des grands amateurs de restaurants ou des pubs ou de sorties en groupe.
Parallèlement ce qui me trouble c'est de découvrir le nombre de personnes qui dècèdent chaque hiver en Australie de la grippe entre 1500 et 3000 .......comparé au Coronas Virus......cela laisse songeur quand même quand on pense que nous avons les vaccins pour la grippe.
Alors c'est peut être le fait que pour le moment il n'y a pas de vaccin pour le Corona que nous vivons tout ce cirque ??
Bref ,non nous n'avons aucune envie de rentrer en suisse,rentrer pour retrouver le même problème, en pire d'ailleurs, même si l'été se pointe à l'horizons !
Voilà, nous espérons que ce mauvais film de série B, se terminera au plus vite et que toutes les personnes qui sont dans des situations difficiles pourront trouver rapidement la solution à leurs problèmes.
Bien amicalement .
Charles

Bonjour  j'aimerais savoir  quelle  est votre cheminement pour vivre  en Australie..
C'est difficile et long  le planification  pour avoir  le plaisir et la joie  d.y vivre ?j'ai adoré  le mois  que  j'ai passé  en Australie..quel pays merveilleux. Merci

Bonjour,
la crise du Covid 19 ne fait que renforcer ma volonté de vivre en Australie. En effet mon fils sa femme et leurs filles y vivent déjà depuis plus de 5 ans et devraient passer bientôt du statut de résidents à celui de citoyens. Il semble qu'il y ait une possibilité de rapprochement familiale. Je voudrais bien connaitre les démarches pour en profiter!
Pour autant, il n'est pas question pour moi de cesser mes activités professionnelles. J'ai plusieurs cartes dans mon jeu. J'enseigne le yoga et suis médiatrice culturelle au Musée des Arts Africains Océaniens Amerindiens de Marseille. J'ai également suivi une formation d'écriture de scénario et j'ai écrit deux ouvrages édités (Hachette) pour aider les personnes apprenant le français. Je peux donc aussi bien animer des ateliers d'écriture, rédiger des récits de vie, que proposer des visites guidées de lieux culturels et ou artistiques. Je peux aussi créer des outils pédagogiques autour des arts et de la culture pour facilter l'accès aux oeuvres par les élèves du primaire et du secondaire. Je suis donc à la recherche de renseignements sur les institutions à qui je pourrais proposer mes services... Avis à ceux qui me liront et pourront me renseigner!
Merci de votre attention :)