Importation voiture obligatoire?

Bonjour,

Futur expatrié Français en Suisse, je me pose des questions sur l'importation de ma voiture.
Afin d'éviter toutes la paperasse d'importation, je pense vendre ma voiture actuelle afin d'en acheter une nouvelle en Suisse. Cependant, je vais avoir encore besoin de ma voiture pour le déménagement, et vu que je n'ai pas encore mon logement en Suisse, je ne pense pas pouvoir acheter la voiture, l'assurer etc.
Donc si je souhaite attendre quelques semaines après mon déménagement pour changer de voiture : dois-je effectuer toutes les formalités d'importation de mon véhicule si je le vends dans les semaines suivant pour déménagement?
Est-ce que je peux juste changer l'adresse de mon assurance vers celle de mes parents en attendant, et puis la vendre ensuite le plus vite possible?

Je suis preneur de toute expérience ou information dans ce domaine, car je veux faire les choses biens :)

Merci d'avance !

Salut

Si tu as ta voiture depuis plus de 6 mois, tu peux l'importer sans autre. Je te conseille de prendre une assurance en Suisse rapidement, car les CGA des assurances en France prévoient sûrement un délai entre le déménagement et la fin de couverture aux plaques françaises. Prends contact avec la tienne à ce sujet.

En Suisse, les plaques ne restent pas sur la voiture mais au propriétaire en cas de changement de véhicule.

Evite surtout de mettre l'assurance aux noms de tes parents et de conduire en Suisse. C'est interdit (mesure de lutte contre le vol de véhicule). Celui qui a droit de conduire une voiture aux plaques non-suisse est le preneur d'assurance.

Un autre critère qui peut aussi rentrer en ligne de compte : Le prix de vente peut il être plus haut en Suisse ou en France ?

Autre chose : si tu as les moyens, peut-être que tu peux acheter une voiture en Suisse et laisser l'autre en France, le temps de la revendre. Dans ce cas, administrativement, ce serait le plus simple.

Bonjour,

La première question serait de savoir l'âge du véhicule. S'il est récent, c'est peut-être utile de l'importer. Il faut l'annoncer aux douanes lors de son importation, puis le présenter au service cantonal des automobiles pour l'immatriculation.

S'il est âgé, débarrassez-vous en France. En Suisse, le roulement est bien plus rapide qu'en France. Chez nous, un véhicule qui a 6 ans est déjà considéré comme vieillissant, surtout les diesels (surtout sans FAP) qui deviennent pestiférés.

Si vous venez dans le bassin lémanique ou dans une assez grande ville, les transports publics sont excellents et il existe l'abonnement général qui vous permet de voyager illimité sur quasi tous les moyens de transports du pays (train, bus, bateaux, téléphériques) peu importe la compagnie à l'exception des quelques lignes dites touristiques de montagne; pour 3'800 fr/an, rabais si plusieurs abos dans le ménage ou si vous travaillez des les TP.

Par contre vous devez échanger votre permis de conduire (valable) dans le délai d'une année auprès du service cantonal des automobiles, les catégories professionnelles immédiatement et avant de travailler avec.

Bonjour,
Vous avez un délai d'un an pour changer les plaques et le permis de conduire. Pour l'assurance, changez votre adresse par celle de vos parents en cas d'accident, rien ne vous interdit de voyager en Suisse et cette situation est provisoire.
Ayant importé moi même mon véhicule au bout d'1 an, je vous conseille de vendre en France et  acheter en Suisse, financièrement ça ne fera pas une grosse différence mais ça sera plus simple en terme de paperasse.