Coût de la vie à La Réunion en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés à La Réunion.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison à La Réunion ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin à La Réunion ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs à La Réunion (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Alors je vais répondre point par point
Que le loyer. J'ai été mais je ne suis plus propriétaire ce qui apporte trop de charges. Donc j'ai un loyer de 680€ mois charges comprise TOEM pour une maison de plein pied sur 450 m2 de terrain dans un lotissement relativement bien fait.  chambres un salon sam de 40m2 cuisine et garage fermé. Terrasse devant et derrière. J'ai une grande piscine hors sol qui permet de se rafraîchir bien souvent.

Pour les transports, j'ai un véhicule qui me coûte environ 70€ dd'essence par mois. Le prix d'un billet d'avion pour rejoindre la métropole avec l'aide de l'Etat me coûte environ 300€ mais il me faut louer un véhicule à l'arrivée qui me coûte environ 800€ en transit temporaire. Pour le bus, c'est gratuit pour les petits vieux comme moi (mais c'est particulier)

Le riz, moins de 10€ les 10 kilos le riz parfumé sinon le riz de base se trouve être nettement moins cher, c'est tout de même l'alimentation de base sur le département. Le pain, la baguette coûte environ 0.8€ en hyper. Mon budget alimentaire se trouve de l'ordre de 350€ mensuel pour deux et la visite des enfants et petits enfants.

La mutuelle santé, pour nous deux c'est 159.06€ mois mais ce n'est pas le tarif de base. Le prix de la consultation chez un médecin, franchement je ne sais pas, ici le médecin prend la carte vitale et se fait payer directement par l'assurance maladie et éventuellement la part mutuelle si une convention a été signé avec.

Les enfants en garde ou scolarité, je vais simplement vous dire que le petit dernier uil a quarante ans. c'est donc loin pour moi.

L'électricité : ayant une maison climatisée, j'ai un budget de 100€ mois ma facture se trouvant être tous les 6 mois d'environ 620€. Le gaz, une bouteille de gaz coûte moins de 20€ et une bouteille ma fait plus de 6 mois. L'eau, j'ai 30€ d'eau par moi, mais j'ai une piscine dont l'eau s'évapore en raison de la chaleur. L'internet, la moyenne chez l'opérateur national qui a une main mise sur tout se trouvant filiale de France Télécom, c'est 60€ mois pour l'internet la télévision et le téléphone dans un certain nombre de pays ou je n'ai personne a appeler. Mes portables, j'en ai deux, cela fait 50€ mois avec sms et appels illimités en Europe principalement.

Je n'ai pas de loisir hormis un petit resto de l'ordre de 20€ par tête pour du délicieux. Mais j'aime faire certaines choses pour me détendre, comme faire de la patisserie comme des macarons et une cuisine particulière comme les sarcives porc ou poulet ainsi que de boucaner certaines viandes.

Je précise d'autres points.
Une fois par semaine dans la mesure du possible, je vais au marché et pour 30/40€, c'est beaucoup de fruits des légumes pays, qui une fois rentré à la maison sont pluchés et cuisinés (2 heures de travail et hop au froid sec.
Mais je cuisine aussi d'une certaine manière. Lors de mon dernier séjour en métropole, j'ai trouvé un appareil de chez THOMSON qui est une sorte de cookéo mais à 30€ l'appareil cela chez Edouard. Toutes les fonctions du cookéo. Alors avec cet appareil, le matin en me levant, dans l'appareil je place différents légumes congelés, un peu d'eau, de la viande de toute sorte, de quoi faire un plat, un cube de bouillon et je fais mijoter pendant 4/5 heures. Le plat est délicieux, que ce soit des légumes connus comme des légumes pays. Avec le reste, on fait une bonne soupe pour le soir qui avec du fromage et un petit dessert nous suffit. Ce nouveau genre de cuisine nous laisse le temps pour aller dans le jardin s'occuper des fleurs et du gazon qui en ce moment n'hésite pas à pousser.
Voilà Voilà mon cher LOIC, vous venez nous rejoindre quant pour farnienter au bord du lagon ?

bonjour ,je suis membre sur expat depuis quelques années ,au Maroc et maintenant en France.
votre post sur la réunion est intéressant :top:  ,voici un peu plus d'un an que je suis rentré en France. je suis retraité, (marié et un enfant)  ici je tourne un peu en rond,alors pourquoi pas la réunion ?? :unsure
merci de vos informations complémentaires le cas échéant :cheers:

Bonjour  monbeauleon, avec du retard pour répondre à ton post  sur le coût de la vie a la Réunion, que je viens de voir.je suis toujours en réflexion pour me décider à venir m'installer à la Réunion.
En fait si j'ai  bien lu, les prix courant sont un peu similaire ( voir un peu plus ) à ceux de la métropole.sachant que les prestations comme la sécurité  sociale, la Caf,scolarité,  sont les mêmes, puisque c'est un département.moi je suis retraité donc rien de plus, rien de moins.cependant  j'aimerais bien trouvé une activité. ma femme est autoentrepreneur esthétique, massage,soins du corps à domicile,donc je pense qu'elle pourra exercer sont activités.nous avons une fille de 5 ans.
D'après toi,afin de ne pas dépassé le budget pour vivre normalement, quel sont éléments et choses à éviter à faire attention, dune façons général ce qu'il  ne faut pas faire.bonne journée

Bonjour
Je trouve cette enquête bien indiscrète (même si vous ne lui avez pas donné cette définition )  Je n'ai nulle envie de faire la nomenclature de mes achats, de ce que je paie...ou pas.
Pourquoi poser ces questions indiscrètes ? Vous me direz que je ne suis nullement obligée d'y répondre. Mais c'est en fait le principe qui me dérange violemment.
Nous venons ici pour aider, conseiller, renseigner de manièr générale, pas pour fournir ma liste de courses et l'affichage de mon ticket de caisse.

C'est d'autant plus inutile que les gens se nourrissent et achètent donc différemment.

Il est si simple de consulter les folders sur certains sites dédiés à cela, qui affichent les promos de toutes les grandes marques et cela très régulièrement.  Il faudrait faire vos enquêtes vous-mêmes et nous fournir vos résultats.
Cela évitera d'avoir l'impression que vous  voulez mettre votre nez dans mon porte-monnaie.  Ce quevous demandez est VRAIMENT indélicat et indiscret.

En plus illogique puisque une même maison peut coûter plus ou moins, suivant sa situation. Idem pour le loyer.

bonsoir marin
pour bien vivre il faut éviter certains pièges. Il faut aller au marché et prendre les produits de base en hyper. Par exemple, concernant l'huile, j'en utilise une bouteille tous les 3 mois si ce n'est plus. Mais pour cela il y a une manière de cuisiner. Nous avons le gaz qui est moins cher qu'en métropole donc cela revient moins cher.
Cuisinons à la chinoise. Prendre un grand steak le découper en petit morceaux faire mariner dans du siave ou de la sauce d'huitre, après 2 heures de marinade, un aller retour dans la poêle et on mélange le tout aux légume préalablement cuits genre poêlé, des légumes pays. Un délice et cela fait un repas pour 2 ou 3 pour un seul morceau de viande.
Et tout est comme cela.
Le travail on en trouve, mais il faut prendre ce que l'on trouve. Pour ton épouse va falloir faire de flayers et espérer le retour, en sachant que la femme réunionnaise aime bien se faire belle ;-)))
Voilà maintenant reste a trouver un avion ce qui est moins sur vu le confinement chez vous que nous n'avons pas encore.

Formidable Marie Lise Sarah.
je ne pense pas avoir donné ce qu'il y a dans mon caddy
et vous ne connaissez pas mes revenus

Marin 33 a écrit:

Bonjour  monbeauleon, avec du retard pour répondre à ton post  sur le coût de la vie a la Réunion, que je viens de voir.je suis toujours en réflexion pour me décider à venir m'installer à la Réunion.
En fait si j'ai  bien lu, les prix courant sont un peu similaire ( voir un peu plus ) à ceux de la métropole.sachant que les prestations comme la sécurité  sociale, la Caf,scolarité,  sont les mêmes, puisque c'est un département.moi je suis retraité donc rien de plus, rien de moins. est autoentrepreneur esthétique, massage,soins du corps à domicil. ma femme est autoentrepreneur esthétique, massage,soins du corps à domicile,donc je pense qu'elle pourra exercer sont activités.nous avons une fille de 5 ans.
D'après toi,afin de ne pas dépassé le budget pour vivre normalement, quel sont éléments et choses à éviter à faire attention, dune façons général ce qu'il  ne faut pas faire.bonne journée


Bonsoir Marin 33... d'une façon générale de ce qu'il ne faut pas faire, ou faire et exactement pareil pour ceux qui voudraient venir s'installer à La Rochelle  ;)  les mêmes couts, les mêmes charges, la même concurrence... personne ne vous attend, nous avons fait notre "trou" ici depuis des années et tous les "zoreils" qui débarquent sont des Parisiens qui débarquent à La Rochelle  :lol: enfin désolé pour "l'image" mais je suis :  autoentrepreneur esthétique, massage,soins du corps à domicile (yen a des milliers) allez 4/5 rendez vous à 50€ par mois et encore. Restez à La Rochelle c'est une très belle région... et vous ne ferez pas parti des 2 personnes sur 3 qui repartiront... parce que l'on vient ici quand on aime cette île et que l'on s'y adapte... Ne rêvez pas, aimez le Pays ou le département avant tout...

Laurence

Bonsoir Laurence et les membres qui participent à cette discustion.sympa vos post même si la décision finale m'appartient. :rolleyes: comme ont  dit souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;) mais plutôt des guides.
Justement les biens fait de  ce site d'expat.com sont la pour nous apporter réflexion,observations et remarques objectives, éclairé  par des expériences vécue sur le terrain dans lequel ont veut faire sont " trou " :one Pour ma part en qualité de retraité  ce n'est pas ce que je recherche, mais simplement essayé de retrouver l'ambiance et la vie des îles que j'ai  connu  par le passé,il y a quelques années à Tahiti et en nouvelle Calédonie.bonne soirée, :cheers:

LebeauLéon a écrit:

Alors je vais répondre point par point
Que le loyer. J'ai été mais je ne suis plus propriétaire ce qui apporte trop de charges. Donc j'ai un loyer de 680€ mois charges comprise TOEM pour une maison de plein pied sur 450 m2 de terrain dans un lotissement relativement bien fait.  chambres un salon sam de 40m2 cuisine et garage fermé. Terrasse devant et derrière. J'ai une grande piscine hors sol qui permet de se rafraîchir bien souvent.


A ce tarif vous habitez au Tampon 23eme Km, à la Chaloupe Saint leu? enfin certainement pas dans les bas.

Ben non le prix des loyers ont augmenté seulement lors de la location. En ce qui me concerne j'ai pris location il y a longtemps et en raison de la non augmentation de ces derniers (1€ en 7 ans) j'en reste à ce tarif et je réside malheureusement dans le sud près de la cote plus précisément sur Saint Louis. La réponse convient ?

LebeauLéon a écrit:

Ben non le prix des loyers ont augmenté seulement lors de la location. En ce qui me concerne j'ai pris location il y a longtemps et en raison de la non augmentation de ces derniers (1€ en 7 ans) j'en reste à ce tarif et je réside malheureusement dans le sud près de la cote plus précisément sur Saint Louis. La réponse convient ?


Ok effectivement Saint Louis reste une ville abordable :)