Commencer sa vie à la réunion avec 3000 euros

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'expatrier à la Réunion en espérant trouver rapidement un logement et un travail. Je travaille dans une grosse boite sur paris, je parle pratiquement couramment l'anglais grâce a des voyages en Angleterre et en Afrique. Seulement démarrer une nouvelle vie dans un pays inconnu n'est pas simple, surtout quand on connait personne et quand on a seulement 3 mille euros! Je dois passer mon permis à la fin d'année car je sais que sans voiture la-bas, c'est carrément impossible... C'est dur aussi de tout quitter, amis, famille et d'entendre à longueur de journée : tu n'as pas peur, toi, n'oublie pas que tu es une fille!!!!
Voila, j'aimerai connaître vos impressions et vos idées expertes vous qui avez la chance d'y être!
Bon week end à tous!!

si ça peux t'aider j'ai un ami belge qui a fait ça mais avec moins de 50 euro en poche en nouvelle calédonie
aujourd'hui il est respectable patron d'une boite qui tourne trés bien.
si tu as une bonne étoile !!!!!
bisou
courage

je pars en mars m'installer la bas et j'ai droit exactement aux mêmes réflexions! pire la moitié de mes amis ne me croient pas!

Tu pars toute seule?

oui je me lance!!!
ca fait deux ans que j'ai envi de tenter l'aventure et mon séjour de deux semaines m'a définitivement décidée!

Attention au marché du travail qui est over-blindé surtout dans les postes de direction . La réunion est le dom le plus riche et un des département français des plus dynamiques : fais attention , même si tu es très bien rémunérée à paris , il faudra t'attendre à une baisse de salaire , de plus à une concurrence assez sévère sur un même poste . Notons que le recrutement essaye d'aller vers une politique qui favorise le retour au pays ou les gens déjà installés  et que généralement les réunionnais qui partent et qui reviennent  sont très diplomés (hec tout ça tout ça) bref ...T'as déjà un boulout ou ....? Si t'es avocate par contre je sais que les cab sont à l'affut sinon c'est chaud chaud .
Passe ton permis , sinon t'auras pas d'amis mdr . Sérieusement , c'est im-po-ssible de ne pas être isolé quand tu n'as ni permis, ni voiture , je peux te dire que je l'ai regretté la ligne 6 du métro ....mdr
Sinon essaye d'habiter le centre de saint gilles ou de saint denis .
Parole de réunionnaise!

disons qu'en ce moment, c'est la course.. J'essaie de passer mon permis et de me former pour évoluer dans mon salaire mais c'est pas évident! Je sais trés bien que ça va etre dur, deja je dois partir pour des vacances prochainement et déja jai du mal à trouver un appart.. Heureusement qu'il y a des gites!

salut,je suis dans le mème cas que toi,je pars le 11 janvier pour m'installer sans boulot et pas trop de connaissance sur place,beaucoup de gens me prenne pour un fou mais bon comme ont dit,qui ne tente rien na rien mais je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas,il faut juste avoir l'envie et la motivation et tous vas bien ce passer.bis

tu as réussi à économiser combien pour partir?

Salut,

Ton message date deja d'il y a quelques mois, es-tu deja partit?

Oui je suis revenue le 07 janvier et je ne rêve que d'y retourner..! Je régle encore quelques détails ici mais je pense m'expatrier d'ici l'année prochaine.. J'ai hâte!

Bonjour Amelle,

Comme bon nombre de personne, nous somme très intéressé par la Réunion, ayant l'envie de nous y installer mon épouse et moi même dans les années avenir j'aimerais resté en contacte après ton départ, j'ai déjà un bon contacte avec une réunionnaise la quel m'affirme que la vie est bien moins stressante sur l'île.
A tu consulter les agences intérim lors de ta visite?.
Mon épouse dialogue avec une belge à la Réunion qui nous a dit qui fallait prévoir au moins 10.000€ avant de partir, afin de prendre un logement meublé pour un moi et nous permettre de vivre un peut le temps de trouver une location et du travail.
Mon adresse Hotmail est [email protected].
A très bientôt.

bonsoir Vincent,

Ecoute Vincent, je t'invite à aller consulter les pages jaunes de l'immobilier à la réunion et tu constateras que tu peux trouver des meublés avec des prix intéressants.... Si vous êtes deux, vous pouvez largement vous en sortir et ne pas prétendre à 10 000 euros! Je pense que le maximum pour venir et pour être bien dans vos baskets en étant deux, on peut évaluer à 6 000 euros. Vous pouvez trouver des locations d'appart sympathiques pas luxueuses mais confortables (max 650 euros charges comprise pour un F3!)
Il suffit de chercher intelligemment et vous trouverez! Maintenant si vous souhaitez la villa sur St Gilles c'est un autre budget et puis je ne pense pas que vous cherchez cela pour le moment. Pour commencer, cherchez plutôt la simplicité et le côté pratique, je pense que la ville de Saint leu ou Saint Pierre, vous conviendra autant par le cadre harmonieux de ces villes que par le côté convivial et festif. Mais peut-être cherchez-vous le côté nature de la réunion et le dépaysement, dans ce cas-là, optez pour le tampon, st jo, ptite île, étang les hauts, attention au climat trés humide de ces régions! La réunion a mille visages et c'est à vous de l'adopter.
Côté boulot, je n'ai pas du tout commencé encore mais l'année prochaine, je m'y mettrai sérieusement..ADECCO est une boîte d'intérim appréciable mais j'ai toujours pensé que quand on est motivé et pas trop gourmand au début, on peut trouver quelque chose la-bas.. Les gens qui pensent qu'à la réunion, il n'y pas de travail, c'est archi faux.. J'aimerai bien voir comment certains cherchent leurs postes! C'est évident que si vous voulez devenir journaliste ou rédacteur dans la pub, ou l'informatique ce sont des secteurs extrêmement difficiles! Les médias, la pub, l'évenementiel sont difficile à atteindre.. Par contre, l'enseignement, les métiers de l'import, export, le droit et la médécine, la téléphonie dans le commercial, le bâtiment, la plomberie, la maconnerie, l'immobilier sont des secteurs absolument exploitables!
Donnez moi des news et à bientôt!

Je confirme que les pages jaunes de l'immobilier ont des offres bien fournies! On parlait de crise dans le logement mais j'ai été agréablement surprise de voir des prix abordables et raisonnables tant pour la location que l'achat.Le problème serait peut etre les garanties demandées car,à moins d'une mutation quand on arrive on a pas de boulot.Bien que je connaisse qqn qui a trouvé son appart depuis la métropole, histoire de "feeling" avec l'agence qui leur a fait confiance,ça redonne espoir!
Question boulot,c'est pas évident connaissant la situation mais en effet une fois sur place,ça doit être jouable,il ya des secteurs qui recrutent (médical, batiment,nouvelles technologies..)
Quant à moi,comme toi,Armelle, j'ai trop hate d'y être! Je connais l'ile pour y avoir habité mais ça fait tellement d'années que je suis ici qu'il faut tout recommencer à 0 mais le jeu en vaut la chandelle je pense, quand on compare la qualité de vie avec la métropole.Et + je reste ici,+ je sature et si ça ne tenait qu'à moi,je sauterais dans le 1er avion!!
Bonne chance à tous!
A ++

tu métonnes, motivons nous, les futurs expatriés!!!:D c'est carrément un rêve d'aller vivre la bas donc, je mets toutes les chances de mon côté!!
Jessaie de ne pas trop dépenser, de continuer sur un rythme d'épargne souple et je pense que ça le fera en 2011! Ya toujours les copines et les copains qui te tentent à dépenser, à sortir, mais nooooooon! je reste sérieuse et fidéle à mon principe!!!

Il faut croire dur comme fer à ses projets et s'y tenir, c'est sur! Car ce n'est pas l'entourage qui va nous encourager,la plupart pensent aux difficultés et non au positif! Non,ce n'est pas de la folie!
Je te comprends trés bien puisque c'est mon rêve aussi depuis des années,limite devenu obsessionnel .. en espérant qu'il se réalisera bientot (et pas dans 20 ans,lol!)
Bon à bientot pour d'autre infos,ou échanges!

aprés un grosse desilusion ici à lille au niveau professionnel je me lance aussi. j'ai beaucoup voyagé et envisage de tenter ma chance ailleurs je pense que ca yé c'est le moment! et je choisi comme vous la réunion. moi perso je pense partir ac 4000 euros et je suis entrain de tout faire pour percevoir els assedics avt de partir afin d'avoir un sécurité supplémentaire et la bas on verra! tout est possible bonne chance a tous! si des gens souhaitent me contacter pour que l'on échange nos différentes information, voici mon mail: [email protected]
a bientot et bonne chance!

Salut a tous !

jaimerai moi aussi mexpatrier a la reunion..je ni sui jamais alé!

je me renseigne bocou depui kelke tps deja
je pense ke 6000euro de budget me semble bien!

Etes vous deja sur lile ?
quel ville vous semble la mieu pour emmenager ?

Merci bocou et bone chance :)

salut à tous,
Nous sommes tous les deux tentés par la meme expérience que vous. Nous serons tous les deux au chomage pour pouvoir partir et avoir des revenus, puis chercher un boulot sur place. Pour ce qui est du logement, sur le bon coin ou appartager.com ya pas mal d'annonces interessantes, on cherche pour pouvoir sy installer début octobre. Le top serait que nous trouvions avec jardin pour notre chien :-)
Enfin voilà pour notre part, on n'a pas beaucoup mis de coté pour linstant, mais on garde espoir!
Bonne chance à tous!

re bonjour
apres plsrs mois passé a organiser tout cela je peux vous donner pas mal d'info sur une déménagement de la metropole a la reunion:
- faire venir une voiture
- logement
_- travail
administartif

pour ma part j'ai negocié mon licenciement je partirais donc avec les assedics ( c plus sur) il faut chercher du travail sur place. pour moi ce sera dans le social. avec l'experience ( 7 ans) et les reunionnais encore peu formé c'est faisable.
au depart on m'a conseillé la colocation car bon rapport qualité prix (400eur villa ac piscine) et permettant de vite tisser un reseau...
voila hésitez pas si vous avez des questions.
si vous avez des pistes dans le social ou de coloc a compter de septembre 2010 je suis preneur
cordialement

Pour ma part je compte partir m'installer début 2011 avec mon fils de 8 ans.Je connais déjà bien l'ile (j'ai fais plusieurs séjours sur place pour des compêt de surf)effectivement seul et quand on ne connais pas ce n'est pas toujours facile de se faire des connaissances.Personnellement j'ai déjà quelques copains sur places.Je pars seul le 8 aout pour un mois et voir sur place pour un logement,du boulot et une école pour mon fils.Il faut prévoir un petit budget car la vie sur place y est un peu plus chère(toujours prévoir son billet retour, on ne sait jamais!).Maintenant je pars du principe que "vouloir c'est pouvoir" donc!
je suis ouvert à toutes discutions et renseignements,n'hesitez pas !

Bonjour à tous,

Quelques mots sur mon expérience à la Réunion :

Je suis arrivé sur cette ile magnifique il y a 10 ans et voici ce que je peux en dire :
- Une ile magnifique, a condition de préférer la montagne qui offre des multitudes de balades excptionnelles
- Tous les sports (hors sport de neige) y sont praticables
- Une population multiculturelle et très accueillante, à condition de s'adapter et de ne pas arriver sur l'ile en disant "c'est pas normal, en france ceci....", "en france cela" (Comme vous vous en doutez, si je dis cela c'est que j'ai déjà vu ça de nombreuses fois). Il faut faire le premier pas, sans vouloir imposer sa façon de vivre "à la française"
- Eviter d'habiter dans les endroits "réservés au expats" type Saint gilles les bains, c'est pas là que vous pourrez découvrir le charme de la population locale et vous adapter
- Ceux qui n'aiment pas le froid, habiter à moins de 400m d'altitude, l'hiver est rude (- de 10 degré + humidité = ça caille !!la haut !!)
- Prévoir un budget retour, à n'entamer sous aucun prétexte (sauf pour le retour si besoin!!). La vie est très chère ici. Il est difficile de trouver un logement décent à un prix abordable (prévoir 400/500€ pour un appartement f2 correct, environ 700/800€ pour une petite maison) à moins d'habiter dans les hauts de l'ile mais temps de transport + froid....
L'alimentation est environ 25 à 30% plus chère, a condition de manger local, sinon pour les amateurs de fromages et plats typiques métro, c'est carrément 50% ;)
Les voitures sont aussi beaucoup plus chères. Si votre voiture est récente, cela vaut certainement le coup de l'emmener..
- Au niveau du travail, il faut travailler beaucoup plus pour obtenir un salaire égal à la métropole, néanmoins, la qualité de vie vaut bien ça: on sort du travail et on peut partir à la plage, ou en rando.. sauf l'hiver car les nuits sont longues (il fait nuit à 18h, contre 19h30 l'été)
Trouver un job reste néanmoins difficile mais pour quelqu'un de débrouillard, on peut toujours trouver un truc à faire.
- Ici la population est lève tôt : à 6h c'est l'heure de pointe (j'exagère un poil mais c'est presque ça) mais ce n'est qu'un rythme à prendre

Voilà j'espère vous avoir aidé, a très bientôt à la Réunion et bonne chance pour vos projets.
Il ne faut pas se dire qu'untel a de la chance d'être la bas, la chance ça se provoque, mais attention tout de même à ne pas partir sans précaution, j'ai vu des cas de personnes qui ont mal tournées ici...(un faible pourcentage certes, mais on ne vit pas ici pour être en vacances toute l'année, il fzut travailler, comme partout)

A bientôt

Olivier

Bonjour à tous!

MER-CI Olivier!!!!!
ton commentaire est hyper complet :D
Mon mari m'avait dit pour les " leve tot" mais là!! c'est treees tot :P
Tu m'a deprimé avec le fromage meme si, pareil, il m'avait averti...
En revanche pour les prix des logements, c'est une opportunité pour nous parisiens!!! ( On est d'accord cela reste incroyable de louer de telles surfaces pour ce prix là...)On va  pouvoir prendre un F3 pour le prix de notre studio!!! ca vaut bien le coup de manger moins de fromage, en plus ca fait grossir lol

Merci encore pour ton commentaire et bonne chance à tous dans vos aventures "kréol"

coucou à tous,
alors comment avance les choses pour chacun d'entre vous?
Moi j'ai enfin réussi à faire accepter ma rupture de contrat à mon boulot, je finis donc le 30 septembre et après c bon! Je vais donc faire toutes les formalités pour les Assédics, et départ programmé fin octobre je pense, enfin faut voir les prix des billets.
On cherche du coup plus activement un logement, maintenant quon a les dates!
On se languis tellement
Enfin voilà les dernières news, bonne chance à tous!

Bonjour à toute la communauté ExpatRéunionnaise !!! (je crois que ça ne se dit pas en fait, enfin faisons tout comme…)
Donc je me présente, je m'appel Julien, j'ai 24 ans, je suis Graphiste et je viens de Grenoble.
J'ai depuis une bonne année le projet de partir sur les îles. Je n'avais pas de destination précise, mais plûtot plusieurs comme La Réunion, Mayotte, La nouvelle calédonie et Polynésie française.

Un ami est parti sur le caillou Calédonien et m'a dit qu'au niveau Communication, il y avait pas mal de chance de trouver un poste. Malheureusement cela fait un bon mois que j'attends des nouvelles de mes candidatures spontanées et je n'ai eu que quelques retours négatifs… bref rien d'exceptionnel.

Ce matin, j'ai vu une annonce de Graphiste sur Saint-Pierre. J'ai donc postulé, sans attendre et sans me renseigner sur cette ville, animations, sorties… bref la ville Saint-Pierre en général.
C'est là ou je vous demande votre aide, vos avis ? Que pensez-vous de ce coin ?
Mon but est d'être dans un cadre apréciable, je ne demande pas grand-chose, seulement un quartier tranquille et un petit coin de plage paradisiaque ou je peux me tremper le soir en sortant du boulot et le weekend.  Haa si, une chose en plus, je veux de l'animation, des petits bars ou il a des jeunes… :lol:

Pour le moment je ne sais pas ce que j'aurai comme transport. A vous lire, je vois que les avis sont très partagés sur l'importation de son véhicule. Dans ce cas, pourquoi ne pas acheter un petit scooter, histoire de pouvoir bouger, et peut-être sans se ruiner. (Dites-moi si je me trompe totalement les gens qui se trouvent déjà sur place).
Mais en tout cas, sortir entre 4000 et 5000 euros pour un conteneur, c'est chose impossible pour moi. J'ai un budget de 6000 euros pour pouvoir commencer tranquille, ce qui me parait raisonnable, je sais pas ??

Bon en tout cas, j'attends un peu vos avis les amis.
Merci beaucoup à tous pour toutes vos explications, et à très vite !!
Bye bye. ;)

Salut Julien,

Saint-Pierre est tout simplement la ville dans laquelle il y a le plus d'animations donc de ce coté là pas de souci.
Coté plage par contre, il y en a une mais sache qu'à la Réunion il y a peu de plage "carte postale", et elles se trouvent plutôt dans l'ouest de l'ile. Cela n'empêche pas la baignade bien sur, la plage de saint pierre est tout de même très agréable et de gros efforts ont été faits avec un front de mer hyper bien aménagé. Celui ci est fréquenté chaque jour et le soir c'est LA ou ça bouge !

Espérant avoir éclairé ta lanterne....

N'artrouv' 

Olivier

Julien a tu eu des nouvel de ton annonces? part t'u?

bonjour , comme tu dis tout plaquée pour l'ile de la réunion ,, c'est toi qui voit ..si ton coeur te dit de partir ,,, pars ,, la famille ,,, ben elle n'a qu'à venir te voir comme moi je l'ai dit à ma famille , vous voulez me voir ben , venez mais avec l'argent ...amennn l'argent otééé .. moi je suis là depuis 2 ans ..je ne reviens plus en métropole .sinon au départ fait  de la coloct si çà te plait moins cher ,, partage , amitié , sourire , délire , la totale , bienvenue au club ,, bon courage ,

lol décidement dsl... Faut vraiment je regarde les dates... mdr

Bonjour @missmarjo, @palud, @elissa974

Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion sur le forum Réunion, vue que cette discussion date un peu, où vous pourriez partager vos expériences et votre quotidien, cela pourrait aider d'autres membres. :)

Cordialement,

David.

Merci du consei;) c'est ce que jai fait lol!