SALAIRE ET COUT DE LA VIE

Bonjour,

Je suis sur le point de me faire muter en tant que commercial en parapharmacie sur l ile. J'ai 12 ans d expérience, mon mari perd son emploi pour me suivre et j ai des jumeaux de 4 ans. Quel salaire brut par an puis je demander? Sachant que je suis à 36K€ net imposable en métro. certains d entre vous ont ils négocié la prise en charge du déménagement? Combien faut il compter? Je connais l île pour y être venu en vacances 4 ans de suite. L'alimentation est à peu prés 30% plus cher, mais le reste? baby sitter, centre de loisir, cantine, garderie, loyer, edf, voiture,...? Mon mari travail dans la maintenance il y a t il du travail dans ce domaine pour les métro? Un grand merci de votre aide!!!!!!!!

Bonjour,
bienvenue par ici.
Pour votre travail, félicitations ! arriver avec un boulot c'est énorme.
Au niveau salaire, pour les commerciaux le principe est comme en métropole dans la majorité des cas : fixe + prime.
Le fixe pour ce qu'on a pu en juger est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Mais les salaires ont pas mal baissés ces dernières années, et en fonction de l'expérience la base négociée n'est pas la même. En tous les cas, oui, vous pouvez négocier. tout est dans la discussion.
Concernant la prise en charge de votre déménagement, cela peut fair l'objet d'une négociation. mais très franchement, à moins que ce ne soit une très grosse boite avec mutation interne .... c'est peu pratiqué. mais idem, négociez des avantages pour votre arrivée (entre une enveloppe pour arriver, ou la prise en charge du déménagement, ou une location temporaire ... ce sont des avantages ou prime que vous pouvez négocier).
le coût du déménagement en lui, tout dépend de ce que avez à ramener. Pour nous dans le sens inverse, on a eu 2M3, ça nous a couté 600 euros négociés.

Pour le cout de la vie, tout y est plus cher dans un premier temps. mais une fois habitué, on trouve les bon plans pour faire es courses, s'occuper. le budget globalement va augmenter de 15 à 20% mais sera utilisé différemment.

Dans la maintenance, oui, il doit y avoir du travail, mais c'est un domaine que je ne connais pas suffisamment pour en parler.

bonne préparation,
et au plaisir si vous avez d'autres questions
sandra

Bonjour et merci pour la réponse. Vous êtes la seconde à m'avoir donné des éléments importants.....
Oui être muté là bas c'est comme un rêve. Par contre je me suis aussi inscrite sur un autre site et là surprise.... Je me suis fait traité de voleuse d'emploi, d'envaisseur ui allait accroitre les problémes dû à la hausse démographique.
Je n'avais pas notion de ce côté "racisme métro" et j'avoue que cela fait peur surtout pour un commercial....
Bonne journée

Bonjour,
je suis réunionnaise, il y en a d'autre sur le forum.

Il existe une forme de "racisme" du métro, mais pas à ce sens aussi fort.
disons qu'à une période, le travail était principalement confié aux fonctionnaires de métropole, qui touchaient plus que les réunionnais. Il y a eu du coup un transfert dans le privé. mais qui au début était normal. les personnes formées et qualifiées étaient à l'extérieur. Maintenant, beaucoup de réunionnais sont formés (à la Réunion ou en métropole) et obtiennent les postes à même hauteur.
Cependant, les habitudes, surtout mauvaises sont tenaces. et l'idée reçue reste qu'à compétences égales, un employeur choisi un "zoreil" plus qu'un créole. Même moi, pour certains postes, j'ai pensé très fortement que le poste avait été donné à un(e) métropolitain(e), alors que j'avais autant si ce n'est plus de qualification .... (peut être était-ce dû finalement à mon côté trop direct finalement hihi)
Alors, oui, on entend encore Zoreil dehors, mais la majorité s'intègre, comme tout Français qui change de région.
Si tu quittes l'Alsace pour Bordeaux, tu seras content de retrouver quelques traditions de ta région d'origine, mais il faut aussi apprendre et vivre les traditions de ta nouvelle région. Ca permet de s'intégrer.

il y aura autant de point de vue que de réunionnais sur la place des métro à La Réunion ;D
le tout est de fréquenter ceux qui ont un esprit suffisamment ouvert pour t'accueillir.

sandra

Bonne analyse Sandra, mais la mentalité change à la Réunion , d'ailleurs de plus en plus de métros quittent l'île car de plus en plus victimes de discriminations négatives. Espérons qu'en France métropolitaine  la discrimination positive facilite l'intégration des réunionnais.
Un message pour Ychop, votre franchise notamment en ce qui concerne vos prétentions salariales fait hérisser le poil de certains locaux animés de sentiments de jalousie et  de rancœur vis à vis de métros jugés  encore comme des colonialistes. Ici ce n'est pas le rêve, sachez le, le rêve c'est la représentation qui est faite dans l'inconscient individuel et collectif  des îles,  en métropole. Dés le pied à terre, ici, la réalité reprend vite le dessus et les rêves s'évaporent ou s'enfouissent laissant souvent pour beaucoup un sentiment d'amertume et d'incompréhension.
Je vis ici avec ma femme, réunionnaise d'origine; il faut avoir le cœur bien accroché, être motivé, revoir pas mal de choses sur ses habitudes de vie et ses représentations, s'armer de courage et surtout de patience.
Les réunionnais ne sont pas ceux que nous attendons, on n'est pas chez les bisounours ici et c'est normalement humain; ce sont des gens avec leurs problèmes de boulot, d'argent, de santé , de famille souvent et surtout leurs blessures anciennes liées à leur histoire sur fond d'esclavage. Il faut faire avec, comme on le fait avec les métros, mais dans le fond il ne sont pas si mauvais et ont conservé la politesse, le respect, un accueil souvent chaleureux, et de la dignité pour s'accommoder souvent de leur quotidien difficile.

Pourtant les sites comme pôle emploi regorge d'offres, je suis Barman / chef de rang, j'aimerais venir sur La Reunion pour changer de vie, j'ai 40 ans et je suis célibataire, vous pensez que je peux trouver assez rapidement une fois arrivé ?

Apolonia974 a écrit:

J'ai des amis qui ne peuvent pas rentrer en France faute de moyens, ou tous les 5 ans seulement.
Ici on peut se sentir prisonnier, enfermé, ce que me disent certains
La vie ici a un coût de plus en plus élevé, ex, si vous souhaitez manger comme "en France", ce sera 100 euros par semaine par personne, vous loger, de plus en plus cher, plus de garanties des propriétaires, agences etc..refus de la caution de la métropole,


Bonsoir Apolonia974... et pourquoi devrait on "rentrer" tous les 2ans-5ans ? rentrer ne veut rien dire  ;)  si... que l'on n'est pas chez soi à La Réunion et là c'est certain que cela pose un problème, Prisonnié-enfermé encore plus grave... c'est sur que dans un 35m² en métropole devant la TV chauffage à fond car il fait un temps minable c'est être libre  :P  je pense que c'est vraiment un faux problème... vivre sur une île de la taille d'un département c'est évident qu'il faut y penser avant de s'installer, mais il y a tellement à voir et à faire... des années à arpenter les chemins de LaRun avec toujours des rencontres sympas... mais c'est vrai il faut aimer la nature, si l'on est shopping et grande ville etc... cela va être compliqué. Je ne suis pas d'accord non plus sur le coût de la vie, je dépense exactement pareil  :P Pour les locations c'est compliquées c'est certain... mais comme en métropole quand vous devez vivre dans un endroit sympa... allez à Nice, Biarritz ou Paris comme ça les mains dans les poches pour louer une superbe maison pas chère "sans boulot, ni garantie" les agences et proprios vont vous accueillir. Partir loin de ce que l'on connait et tout recommencer n'est pas facile, il faut tout de même y réfléchir... aimer le Pays ou la Région ou l'on pose les pieds "ça OK" et tout à fait pour un essai avant le grand chamboulement... mais La Réunion est une destination facile si ce n'est encore un "rare" morceau de terre encore paisible... Laurence  :)

Nico0803 a écrit:

Pourtant les sites comme pôle emploi regorge d'offres, je suis Barman / chef de rang, j'aimerais venir sur La Reunion pour changer de vie, j'ai 40 ans et je suis célibataire, vous pensez que je peux trouver assez rapidement une fois arrivé ?


Vous pouvez trouver... facilement je ne sais pas. Il y a du travail dans votre profession sans aucun problème "attention au salaire et à être payé" mais personne ne vous attend, ici tout se fait petit à petit... Laurence  :)

Bonjour

malheureusement pour trouver du travail cela va etre complique car déjà il n'y en a pratiquement pas et en plus vous etes métro
quand au salaire vous pouvez revoir a la baisse celui que vs avez en métropole
la vie est de 30 à 50% plus cher
les loyers suivant ou vous habitez sont ceux pratiquez dans les grandes villes de France mais ici si vous habitez dans les bas pas de chauffage
apres faut aimer vivre sur une ile ou de gros problème d'embouteillage ts les jours, vie chère, certain racisme mais c'est autre chose que de vivre en metropole

passion83 a écrit:

Bonjour
la vie est de 30 à 50% plus cher


Arrêtez de dire n'importe quoi... vous consommez comment et quels produits? en plus vous dîtes vous même que les salaires sont très bas; alors avec un SMIC idem métropole... ils font comment les Réunionnais pour survivre si la vie est plus chère de 50% :)
Laurence  :)

De 35 à 50 % voir plus à la Reunion :exacte la vie chère ne concerne pas seulement l'alimentation il y a le reste , voiture téléphone assurance ect la liste est longue,et avec la chute de l'euro sera encore plus chere car beaucoup d'importation textiles, alimentaire ect de pays étranger , chine , inde , maurice  ect et comment vive les Réunionnais si tu es de la Reunion tu doit savoir

Enzo enzo a écrit:

De 35 à 50 % voir plus à la Reunion :exacte la vie chère ne concerne pas seulement l'alimentation il y a le reste , voiture téléphone assurance ect la liste est longue,et avec la chute de l'euro sera encore plus chere car beaucoup d'importation textiles, alimentaire ect de pays étranger , chine , inde , maurice  ect et comment vive les Réunionnais si tu es de la Reunion tu doit savoir


Bonjour Enzo enzo...  les véhicules viennent de métropole (avec l'octroi de mer et le transport) le tarif est d'environ de 15-20% plus cher (assurance + chère aussi) mais carburant plus bas, les pièces hors de prix, mais achetées sur internet et petit garage du coin on se rapproche des prix métro, le téléphonie comme dit plus haut est également un cout plus élevé c'est certain se sont des postes importants pour celui qui achète une voiture neuve et veux rester connecté... mais le reste "alimentaire" c'est produit péi comme en métropole chez son boucher-charcutier ou primeur et bien moins cher..  les autre produits alimentaires viennent principalement de métropole (avec un surcout de transport et octroi de mer)... les pays étrangers chine, inde, maurice ect... c'est quoi ? j'ai le même budget qu'en métropole. Je dépense plus sur certain poste et économise sur d'autre... des petite robes sympas sur le marché à 15-20€ teeshirt et shorts pour les garçons abordables une paire de slaps chacun pour l'année  :P plus de blousons, chaussures, bottes, chaussettes, bonnets, gants, écharpes et dépense chauffage. Cantine, internat et transport scolaire bien plus bas. une bierre ou soda cot un sandwich énorme à 4€, des carris à 5.5€ dans des petits restos. Vous annoncez 35 à 50% voir + à La Réunion OK mais ce n'est pas mon cas... Je ne donne que ma petite expérience. Laurence  :)

:/
pour tout ce qui concerne le cout de la vie je pense que ce topic est bien complété par celui ouvert sur le forum au sujet du cout de celle ci justement et bien renseigne par Laurencel entre autre et Elisabeth et toutes les autres

;)

Bonjour à tous,

Nous sommes sur l'île depuis septembre 2016 avec mon mari et ma fille, nous avons trouvé une maison sympa loyer 780€ pas plus chère qu'en métropole.
Mon mari a trouvé du travail en 3 semaines dans les agences intérims dans un premier temps et la il vient de ce faire ambaucher dans le bâtiment.

Pour les courses, j'ai déjà mes habitudes chez les commerçants locaux et en plus ils nous font des prix comme nous sommes des clients réguliers et avec le sourire en plus.

Les gens sont Super gentils ici avec un savoir vivre qui c'est perdu en métropole.

Ma fille s'intègre très bien dans son nouveau College.

Tout ça pour dire que depuis que nous somme la financièrement on s'en sort mieux qu'en métropole, on mange des fruits des légumes tout les jours, on sort plus souvent car l'île est magnifique et y a de quoi faire sans dépenser un euro.

Après il faut aimé la nature, mais si on viens habité ici c'est un peu pour ça !!!

A pour les voitures, et bien c'est un peu la loterie, mais moi j'ai choisi une voiture qui roule avec la peinture écaillée certe mais le moteur tourne bien.

Voilà y a plein de chose à vivre ici, des rencontres, dès endroits magnifiques.
Bonne journée à vous

Bonjour mylou 87,  voilà nous Sylvie et Dominique ont  n et arriver il y 15 jours mon mari et dans bâtiment lui aussi,  votre mari et dans le bâtiment dans métier ?

Bonjour,

Il fait du second œuvre, la pose de placo les bandes, pose de fenêtre ect...
je vous conseille les agences d'intérims pour commencer c'est plus rapide.
Vous êtes ou? Sur l'île je peux vous aider si besoin pour vous indiquez les agences et vois si je connais quelqu'un pour du boulot.
Dans quel branche votre mari ?

Vous pouvez m'envoyer un message en priver si vous voulez.
A bientôt.