Vivre à 4 ( couple + 2 ados ) avec 2200 euros , possible ou pas ????

Me revoilà ,
avant de prendre la decision definitive , j'aimerais avoir toutes les cartes en main pour eviter la cata !!!!

J'aimerais savoir quel le budget minimum pour vivre à 4 du coté de saint Pierre . Quand nous sommes venus sur l'île , nous avions eu la chance de trouver 2 maisons meublées toutes charges comprises , donc pas de cassement de tête  :/

Certaines choses seront achetées cash en arrivant avec les choses vendues en metropole  :
1 voiture voir 2 si on a du boulot
les meubles sur le bon coin , y a des trucs sympa  :top:


coté logement , nous cherchons plutôt  : ravines  des cabris  / ligne bambous ou riviere saint louis coin que nous connaissons bien ....

Pouvez vous me dire si mes estimations  mensuelles sont bonnes ou pas :
loyer 900 E / assurance voiture si 2 env. 90 E  / assurance maison 20E / complementaire maladie 120 E / eau 20 E / edf 50 E / portable 20E ( 1 forfait ) / internet 50 E / impots locaux 110 E ;ls

apres à rajouter les impots revenus si boulot + nourriture  + essence + un peu de sorties .

( J'aimerais ne pas trop piocher dans le capital de la maison ..)

merci d'avance pour vos réponses et avis .
bonne journée ensoleillée  :cool:
Natacha

Bonjour Natacha,
Franchement ça me semble très très serré..à voir avec les autres membres.
Niveau loyer, table sur du 1000 eur plutôt pour un 5 pièces

Bonjour Natacha,

Pour le loyer, je suis d'accord avec Tchix, plutôt 1000€ à moins d'avoir beaucoup de chances...

Pour l'assurance auto, j'ai fait faire des devis la semaine dernière pour une 207 de 2009 en tout risque, y'en a deja pour 65€/mois (certaines assurances montaient à 90€... Ne pas hésiter à en appeler plusieurs!) donc pour 2 voitures, à moins qu'elles soient au tiers parce que pas récentes, sinon 90€ c'est trop peu comme estimation.

Idem pour l'assurance maison, pour 4 pièces (3 chambres + un salon), avec jardin et garage, le devis le moins cher était à 23€/mois

Pour la mutuelle, ça c'est vraiment selon le cas. Moi j'arrive à faire suivre la mienne de métropole sans changement de tarif.

Pour l'eau, 20€ ?! Ca me semble très très peu ...

Pour l'électricité, j'avais demandé il y pas longtemps sur un autre post mais pareil, 50€ c'est peut être juste. Il faut penser qu'il fait nuit tôt, si il y a une clim dans la maison, etc.

Pour le forfait portable, ça dépend beaucoup de l'opérateur, low cost ou pas... Nous on préfère payer un peu plus et rester chez SFR parce que j'ai lu pas mal de commentaires de personnes déçues par le low cost! Donc à réfléchir.

50€ pour Internet chez SFR ou Orange sinon apparemment il y en a d'autres moins cher qui seraient bien (à la différence des portables...), idem à voir!

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu! J'ai passé toute la semaine dernière à faire des recherches et des devis... Et j'ai pas fini...... Bon courage  :)

Elody

Bonjour, côté St Pierre grands bois par exemple, on trouve à 900€ pour une maison 3 chambres mais il faut être hyper réactif sur les sorties d'annonces, la visite et le choix définitif.
De plus, il faut souvent prétendre à un revenus 3 fois sup au prix du loyer sur un CDI.....alors selon la situation, ça limite le choix!
question budget total, c'est très délicat , selon ce que l'on consomme plus ou moins......perso, ça me semble juste pour 4 avec ado mais je ne réalise pas trop car je n'ai pas d'ado!
pour exemple, de notre côté avec 2 enfants en bas âge, c'est en moyenne , 2500-2600€ / mois en vivant simplement mais bien, et en ayant conservé notre maison en métropole et en n'ayant qu'une voiture à charge.....
bonne réflexion,Steph

Bonjour,
Nous (couple + 1 ado) sommes basés au centre ville de St Pierre depuis 2 ans et demi. Coté budget, je pense que vous avez bien pris en compte les différentes dépenses et vous devriez vous en sortir. Mais le loyer sera plus vers les 1 000 €.
Je vous envoie un peu de chaleur
Bonne réflexion
Elsanja

fanynanou a écrit:

Bonjour, côté St Pierre grands bois par exemple, on trouve à 900€ pour une maison 3 chambres mais il faut être hyper réactif sur les sorties d'annonces, la visite et le choix définitif.
De plus, il faut souvent prétendre à un revenus 3 fois sup au prix du loyer sur un CDI.....alors selon la situation, ça limite le choix!
question budget total, c'est très délicat , selon ce que l'on consomme plus ou moins......perso, ça me semble juste pour 4 avec ado mais je ne réalise pas trop car je n'ai pas d'ado!
pour exemple, de notre côté avec 2 enfants en bas âge, c'est en moyenne , 2500-2600€ / mois en vivant simplement mais bien, et en ayant conservé notre maison en métropole et en n'ayant qu'une voiture à charge.....
bonne réflexion,Steph


Oui, Fanynou a raison du loyer doit pouvoir être justifié à la hauteur de 3 fois le montant.

Sur la rivière, les loyers sont moins élevès, mais les impôts locaux cartonnent.

lestourangeaux a écrit:

Pouvez vous me dire si mes estimations  mensuelles sont bonnes ou pas :
loyer 900 E / assurance voiture si 2 env. 90 E  / assurance maison 20E / complementaire maladie 120 E / eau 20 E / edf 50 E / portable 20E ( 1 forfait ) / internet 50 E / impots locaux 110 E ;ls


Bonsoir Natacha  ;)  vous êtes dans les clous...

loyer oui vous pouvez trouver (piton Saint Leu défiscalisé120m²) j'ai trouvé à 790€
assurance voiture + de 10 ans tous risque 30€ assurance 125cm² au tiers 10€
assurance maison (minimum objets assurés) 12€
Complémentaire maladie (je ne sais pas jamais eu)
eau 30€ edf 70€...  là je serais plus dépensière
portable moi arm 10€ - enfants rife 2x2€ -  lui 3G 29€ + maison 29€... OUILLE + de 70€
impôt locaux 830€ (sans TV que nous n'avons pas)
Pour le reste (nourriture, essence, sorties) rajoutez 15% pour être tranquille...
impôt revenu - 30%
vêtements-chaussures - 30%

Bonne soirée. Laurence  :)

Coucou Laurence,

Assurance maison à 12€, comment as-tu fait??

Bin je paye 144€ à l'année... mais je regarde demain si je n'ai pas dit une bêtise et si ce n'est pas le semestre... bonne soirée à demain. Laurence  :)

Merci pour vos réponses ...
Apres avoir retrouver des papiers d'assurance  , nous avions payé 500 euros pour une c3 de 2010 en tous risques sans franchises chez allianz à st Pierre , nous etions déjà chez allianz en metropole !
bon mercredi à tous ...

J'ai pris les chiffres exactes par an pour ne pas dire de bêtises  :P

assurance voiture tout risque 413.94 (franchise 300€)
assurance moto au tiers 110.67
assurance habitation 168.72 (biens assurés au minimum valeur 12.096€)

Bonne journée. Laurence  :)

Vous avez des assurances pas chères !! Ça doit venir du bonus pour la voiture...

Bonjour,

effectivement ,nous avons 50% de bonus !!!

Bonjour Natacha
Je rejoins le forum un peu tard... mais je suis intéressée par ton expérience du coup.... j'ai une proposition d'emploi et je voudrais avant de prendre ma décision savoir comment se passe - financièrement parlant- l'installation...
j'espère que tu me répondras
amicalement
anna

Bonjour ,

Voilà maintenant 17 mois que nous sommes sur l'île ....
Au jour d'aujourd'hui  , on vit normalement  avec 2500€/ mois à 4 .
on a un loyer de 1000 € tout compris ( eau / edf / wifi / impots ) , maison  meublée 3 chambres avec piscine  à st louis , les proprios sont des amis , du coup ça aide un peu ;)
pour les voitures , on paie 100 € / mois pour les 2  ( une 207 et 206 ) tous risques sans franchises , on a 50% de bonus .
Niveau nourriture , on mange plutot metro mais il faut surveiller les promos , on mange de la viande blanche ( viande rouge assez cher ) , pour les yaourts c'est nature sucré , ou aromatisés , on oublies les cremes dessert et autre , hors de prix .... on est à 150€ / semaine .

Voilà les infos que je peux te donner , si tu veux d'autres renseignements , n'hesites pas ....

Natacha

Merci beaucoup pour ta réponse
je me réjouis que les choses se passent bien pour toi
Connais tu une location meublée pour moi pour 2-3 mois ? à la Saline les bains ? après si le CDI est concluant je ferais venir ma famille
Merci pour tout
anna

Re -

Désolée, je connais pas de loc ...mais regarde sur le bon coin, perso j'ai trouvé a chaque fois comme ça ...
bonne recherche .

Bonjour, Je dirais qu'il faudrait rajouter facilement 100 euros sur le loyer car la defiscation dans les dom a fait explosé les prix des loyers même loin du litoral. Sinon il faut prendre en compte aussi un budget carburant car les transports en communs ne sont pas bien développés.

xxx

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas poster de liens vers votre propre site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Je viens de voir votre estimation de vie à la RUN.... si vous vivez et mangé que local, c'est jouable
J'ai vécu 3 ans, seule avec 2200 € (retraitée) j'étais bien mais juste..... Loyer super cher, prix d' achat voiture, assurances, nourriture même les produits locaux....  etc, etc tout bcp plus cher qu'en métropole.
Heureusement je n'avais pas besoin de travailler.... TRES peu de travail. Taux de chômeurs au zénith..

Je pense que vu la qualité de vie, plage, randos etc  (bcp de pluie, il faut y penser aussi) vaut l'expérience.

Personnellement j'ai quitté la Run pour finances et éloignement des enfants.
J'ai choisis de  vivre en Espagne pour une qualité de vie financière très supérieure, ce qui me permet de voir ma famille de façon super régulière, je vais en France et ils peuvent venir presque tous les mois.
Je suis installé ici depuis 4 mois, je vois déjà la différence du coût de la vie, pas cher du tout.

Ceci parait très négatif mais croyez moi, c'est MAGNIFIQUE, après chacun voit son budget et sa façon de vivre, je ne voulais pas me priver....
Je ne regrette pas cette très belle expérience

Très cordialement
LN

Le coût de la vie très peu cher en Espagne, merci la crise. Nombre de retraités français y vivent, achètent maison pas chère comme en Grèce...

En Espagne, bcp de français, anglais, hollandais mais surtout belge..... Tous n'achète pas, trop de paprasserie et les loyer sont très bon marché.... La crise est partout même à la Run qui subit les aléas de sa mère la France.
Personnellement je reste locataire et vis bien ici

Bonne installation ou quelle soit si elle vous convient c'est le principal. Je n'ai essayé que vous aider en donnant mes informations et que vous ne pensiez pas arriver au paradis.
L'île est superbement belle mais il ne faut pas omettre les grosses difficultés de la vie

cordialement