Prix de l'électricité à la Réunion 90 fois supérieur à la métropole

Bonjour,

J'ai une petite question sur les coûts de l'électricité à la réunion, quelqu'un peut-il me confirmer ces tarifs ? Cela semble être 90 fois supérieur à celui de la métropole ...


En Métropole:

Puissance souscrite (kVA):3   
Réglage disjoncteur (A)     : 15
Abonnement annuel TTC (euros): 66,82   
Prix du kWh TTC (euros) : 0,1078

A la réunion :

Puissance souscrite (kVA):3   
Réglage disjoncteur (A)     : 15
Abonnement annuel TTC (euros): 66,82   
Prix du kWh TTC (euros) : 9,52

Oups! Cela paraît énorme en effet!

Salut Amot,

tu soulèves un point important. Effectivement, en allant sur le site d'EDF métropole et Réunion, je constate effectivement que les valeurs que tu as indiqué sont correctes.... Heureusement que dans les bas, il n'y a pas besoin de chauffage....
90 fois, c'est quand même aberrant

Jeff

Oups :) C'est vrai ! On l'avait déjà constaté en comparant avec mon frère à Istres pour une même consommation ! Nous sommes un couple avec 2 enfants donc des lessives (beaucoup !) un sèche linge pour éviter de jouer à Naples ! et puis dans les Bas (à St Gilles) dans une maison mal isolée comme toutes les cases d'ici, on c^rève de chaud en été donc la clim souvent ! donc il faut beaucoup d'argent pour vivre ici !
Isabelle

Il s'agit bien d'une erreur faite sur le site internet d'EDF Réunion. Il faut rajouter 0.0 avant les chiffres indiqués.... On ne paye donc pas plus cher à La Réunion

Me voilà soulagée! Je viens de découvrir ce post et j'en frémissais d'avance!
Mais qu'en est il en 2012?
Il semblerait que EDF soit toujours faché avec la virgule!?
Et je trouve des tarifs sensiblement moins cher qu'en métropole. Je me trompe?

Bonjour, La Réunion est un département Français EDF ne peux pas se permettre des écarts de cet ordre et de plus il y aurai une guerre civile LOL :cool: Laurence

Ha bon? Merci Laurence

J'attends confirmation de ceux qui sont déjà sur place Jeff1200, mais c'est ce qu'il me semble si je continue de décaler la virgule! Donc à vérifier....

il faut compter 0,09 le kwh!!  facture a l'appuie
l'eau et l'electricité sont moins cheres ici ;-)) no panik

Merci familyzen! Enfin une bonne nouvelle pour le budget!:)

Bonsoir!
Je remonte le post car justement je cherchais des avis :)
Nous allons louer une maison avec un loyer charges comprises et dans le bail, surprise: l'eau est comprise dans la limite de 30€/mois et idem pour l'électricité.
Est-ce suffisant à votre avis, pour un couple avec un enfant, avec comme électroménager: lave linge, séche linge qui servira peu, et lave vaisselle?

Oh non, ça me paraît très juste...
Nous faisons 100 eur par mois avec la clim, beaucoup de machines , il fait chaud on se change, la machine tourne tous les jours, le LV tourne la nuit et il reste le four.
Ça me semble très peu votre estimation.

Pour l'eau vous ne devriez pas dépasser... ce n'est pas excessif ici, enfin cela dépend peut être aussi des communes (par contre l'abonnement c'est déjà environ 15€/mois) donc si il se base que sur la conso c'est a peu ça. Par contre pour l'électricité cela me semble un peu juste... à 4 on était à environ 65€/mois tout électrique ballon d'eau chaude aussi (souvent solaire ici), mais par contre sans clim. Laurence  :)

Merci Tchix et Laurence pour vous réponses. :)
Il me semblait bien que pour l'électricité ce serait juste. Y'a pas de clim et sur les photos j'ai vu des panneaux solaires sur le toit... Mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils alimentent :/
Je vais tenter de négocier ça alors...

Les chjiffres et moi.... 30 € par mois : électro-ménager traditionnel (lave-linge, lave-vaisselle, frigo, four : je fais beaucoup de gâteaux, etc) clim la nuit seulement, et uniquement trois à quatre mois par an, télé, ordi et tout le tintoin. Je payais plus la première année, EDF m'a baissé la facture. Ah oui, je n'ai pas de chauffe-eau (chauffe-eau solaire). Ce que tu appelles panneaux solaires, Elody, c'est probablement le chauffe-eau solaire.

amot a écrit:

Bonjour,

J'ai une petite question sur les coûts de l'électricité à la réunion, quelqu'un peut-il me confirmer ces tarifs ? Cela semble être 90 fois supérieur à celui de la métropole ...


En Métropole:

Puissance souscrite (kVA):3   
Réglage disjoncteur (A)     : 15
Abonnement annuel TTC (euros): 66,82   
Prix du kWh TTC (euros) : 0,1078

A la réunion :

Puissance souscrite (kVA):3   
Réglage disjoncteur (A)     : 15
Abonnement annuel TTC (euros): 66,82   
Prix du kWh TTC (euros) : 9,52


le prix sur la facture est en centimes d'euros
sur ma facture je lis en HT 8,7713 c€/kwh soit 0,087713 HT

Bonjour. Non, ils ne sont pas 90 fois plus chers mais exactement 100 fois plus chers, si on tient compte des tarifs métropolitains de 2017.
Soit 0,1449€ TTC en Métropole et 14,49c€ à la Réunion.

bon on va parler en réel
le cout de l'electricité HP est de 9,8832 centimes d'euros le kw
et en HC est de 7,4732 centimes d'euros le kw,
puissance souscrite de 6 kVA -

le simple hic c'est que comme on n'a pas de centrale nucléaire (et c'est tant mieux) et que l'on vit sur une ile a plus de 15000 km de la métropole, on a diverses taxes: comme
TDCFE (taxe départementale)
TCCFE (taxe communale)
cspe
cta
tva réduite  2,10 %
tva 8,50 %
octroi de mer régional
octroi de mer

voilá j'espere qe c'est assez complet, mais on doit se souvenir qu'en fonction de l'altitude oú on s'installe á la reunion on n'aura pas de chauffage ni de clim, il faut comparer ce qui est comparable mais de lá á dire 100 fois plus je n'adhere pas á ces propos, comparez la même consommation et vous serez plus réalistes
bonne poursuite
;)

Bonjour à tous... en  ous lisant je comprends qu' il y aurait une altitude "idealle" pour habiter???quelle serait pour vous le sans  hauffage et sans clim?

250 metres d'altitude  genre saint gilles les hauts . pas plus haut ,

GUIMIC a écrit:

Bonjour à tous... en  ous lisant je comprends qu' il y aurait une altitude "idealle" pour habiter???quelle serait pour vous le sans  hauffage et sans clim?


sur saint denis du coté de la bretagne entre 200 et 400m superbe altitude pour etre au frais en saison estivale et bien pendant la saison hivernale

Je viens de lire cette énormité!!!! concernant les tarifs!
Je crois même que l'éléctricité est moins chère ici qu'en métropole
D'ailleurs voici les tarifs tirés de mes factures EDF (que je ne peux reproduire ici, elles sont en PDF)
Heures pleines:  9,8832 CENTIMES le Kw/h
Heures creuses: 7,4732    CENTIMES le kw/h
A ces chiffres, rajouter entre 30 et 40% de taxes diverses......dont l'octroi de mer (spécificité locale :lol: )
Si clim 4H/J environ, (une seule pièce) , compter plus, bien sûr .....mais cela reste raisonnable......si pas d'excès!