Budget mensuel ?

Bonjour !

Je parcours ce forum pour trouver notre futur coin de paradis.

Nous sommes un couple, la quarantaine, sans enfants, et nous réfléchissons à une installation à la Réunion.

Nous envisageons d'acheter une maison donc nous n'aurons pas de loyer.


Nous cherchons un endroit serein avec des gens bienveillants et une ambiance tranquille.


Quel est le budget moyen mensuel pour vivre à 2 ? (sans loyer puisque nous seront proprio)


Nous souhaitons vivre simplement. Acheter des produits locaux, nous cuisinons, nous n'achetons pas de produits transformés.

Nous sommes prêts à changer notre façon de manger (sans produits importés, yaourts ou fromage par exemple)


Je compte dans mon budget mensuel : assurance maison, assurance voiture et essence, internet, téléphone, eau et électricité, mutuelle santé et la nourriture.


Pourriez-vous me dire les montants de ces dépenses afin de me faire une idée ?


Merci !

Bonjour,


Beau projet.


Tout dépend de ce que vous aimez, la plage il faut privilégiée les secteurs l'ouest et le sud. bien sur l'immobilier est assez fou dans ce secteur. C'est tres dur de trouver de quoi acheter. Je recherche un T2 entre St Leu et St Pierre depuis 2020 a un prix abordable, toujours rien a l'horizon . Ambiance tranquille a mon avis, eviter ST gilles car bcp de bar, resto et boite de nuit, et aussi la proximité d'un temple tamoul actif, tambour tres fréquent pendant de longue période tout au long de la journée.


La nature, plutot le sud sauvage, les plaines, et l'est mais plus de pluie. Les grandes villes plus urbaines ce sont St Denis, le port, La possession.


Mangé sans acheter des produits importés est une utopie, quand les tomates locales sont aux même prix que celle importées de metropole ou que les oignons et l'ails locaux sont plus chers que ceux importés ca fait réfléchir. Je boycotte le plus possible tous les produits venant de chine pour raison perso surtout dans l'alimention. Il y a aussi les marchés locaux.


Yaourt il y a une production sur l'ile


Internet et portable regardez sur orange.re

Edf reunion

Runeo pour l'eau


Assurance avec le plus d'options et accident domestique 500€ par an Maif franchise 125€.

Essence 1.63 le litre en ce moment. Voiture je vous conseille de faire venir la votre si vous en avez une pas trop vieille.



Je vous conseille un voyage exploratoire avant de prendre la décison et voir les endroits que vous aimez

@EvelynRun Merci pour votre réponse!

Pour me faire une idée, quel est votre budget mensuel pour les courses alimentaires svp ?


Oui on va faire un voyage découverte avant :)

Et si ça nous plait, on prendra une location pendant 1 mois le temps de trouver l'endroit qui nous couvient !


Merci

Bonjour



Le budget course est entre 600-800 euros je suis sur St Denis ( courses  principalement entre Naturalia, Leclerc, Super U, Carrefour, Leader Price, picard, comptoir du surgelé et le marché.

On est 2, on achète le plus possible du bio, ou de l'hydroponique. Aucun produits à base de lait de vache à cause d' intolérance. Je repère petits producteurs sur le marché car ils ont tres peu de production et je leur achete (comme les produit phytosanitaires coûtent cher, je pense qu'ils en utilise moins que les gros producteurs (importateur-grossiste) j'ai un thermomix donc je fais bcp de chose maison, gâteaux, pizza, pain, crème végétale, plat vapeur, riz, lentilles plat cuisiné, nutella, lait d'amande, tartare de poisson,..... Je repère aussi les promos, je manage mon stock. exemple le shampoing a leaderprice petrol han etait a 1.99 au lieu de 6.99 j'en ai pris 2. En ce moment le vrac bio est - cher chez Leclerc qu'à Naturalia, j'ai fait un stock que je conserve dans le frigo. Et aussi legume surgelé chez Picard sans residu de pesticide.

On peut manger quasiment de partout dans les camion bar ou boutik, à midi des carry, des massalés, des civets, du sauté de mines (pates), riz cantonnais, shop-suey (généralement super bon) avec grain et riz pour - de 10€ mais personnellement je trouve qu'il y a bcp d'huile, on en prend 1 pour 2.


Bonne idee la location 1 mois mais vu le marché immo actuel, ca risque d'être tres court et pas assez on a faillit se faire arnaquer par un agent immo qui nous a soutenu que l'on pourrait recuperer un appart loué à la fin du bail si on faisait une offre. Faux la locataire avait plus de 70 ans et donc appart quasi irrecuperable à la fin du bail sauf si les proprios avaient donné le congé pour vendre ou si la locataire decidait de partir chose qu'elle ne souhaitait pas du tout. Si vous avez un budget consequent pour l'immo (perso - de 120K), il y a toujours l'option d'acheter dans un immeuble a defiscalisation mais comme c'est pour y habiter vous ne fait pas de defisc. Il faut savoir que c'est 30 à 50% +cher


Bonne visite et bonne installation

@EvelynRun Encore merci pour votre message très précis et détaillé !


On peut se permettre de louer 1 mois ou 2 pour trouver une maison à acheter.

Nous avons 300 000€ de budget pour l'achat d'une maison donc j'espère trouver. L'idéal serait pas trop loin de la mer mais les hauts nous conviendraient aussi. Nous cherchons un lieu qui puisse être autonome en énergie (panneaux solaires, récupérateur eau de pluie,...)

A voir lors des visites, nous fonctionnons au coup de coeur sur le lieu donc on ne peut pas vraiment prévoir.

Merci !

Super idée ,


Aussi, attention dans les hauts  il y a l'humidité et la moisissure. De plus aussi  la pollution dû au chauffage à bois.Par moment c'est irrespirable.  Et l avec l'éruption dernièrement il y a eu des avis de pollution au dioxyde de souffre dans les hauts à proximité du volcan.


Avec votre budget c'est un t2 sur St Gilles et la saline. T3 St leu….


ah j'oubliais mais c'est plus pittoresques, les coqs qui chantent très très tôt le matin 🤣


Bonne visite et  recherche .


envoyer un message si vs souhaitez une rencontre quand vs serez là