Les élections municipales

Bonjour à tous.
Pas de discussions politiques sur ce sujet.
On peut parler du fiasco de cette journée électorale puisque la Junta Central Électoral vient d'annuler le processus d'élection.
Conséquence de trops nombreuses irrégularités, mauvais fonctionnement ou pas de fonctionnement du tout.
La JCE avait pourtant mis les moyens :
https://m.facebook.com/home.php#!/photo … tn__=EHH-R
En plus, l'achat des machines à voter a coûté 1000 millions de pesos, rien de moins.
On marche carrément sur la tête ici quand on regarde ce qui manque tellement à la population et que l'on constate ce fiasco.
https://listindiario.com/la-republica/2 … ntificable
Cela donne tout de même le tournis.
Longtemps contraint par la dictature, jamais le pays n'avait connu pareille déconvenue. Depuis bientôt 60 ans,les élections étaient programmées régulièrement et avaient lieux avec plus ou moins de bonheur, mais avaient lieux quand même. Aujourd'hui, c'est la première fois qu'elles sont annulées.
On signale déjà quelques décès liés à ces élections, et il ne faudrait pas que la situation dégénère.
On attend ce soir encore les déclarations de certains partis politiques, dont celui de Gonzalo et de Fernandez. Déjà certains accusent d'autres d'avoir sciemment bloqué le processus électoral. Ne manque plus que les preuves.
Les Fake news et les ragots vont bon train.
La situation pour l'instant est plutôt calme, mais j'ai le sentiment que ça pourrait déraper assez vite.
Restons vigilants.
Cordialement

Au Procureur de la République Jean Alain Rodriguez qui ne sait que penser, je lui écris ceci:

Es el deber de un Oficial Electoral de suspender una elección si ésta no se llegará a cabo de una manera satisfactoria que respete la equidad para todos. Más vale tarde que nunca.

Merci Pierre et je suis d'accord avec votre façon de voir et de présenter les choses de manière non objective !

Bonjour à tous.
D'une simple élection municipale on passe directement à une insurrection, voir au caos ( je sais plus l'écrire ).
Nous vivons au pays des merveilles , le pays de tous les possibles,  rien n'est impossible ici.
Un gouvernement qui a du mal à laisser la main, des animosités au sein de même partis politiques, une corruption énorme, à tous les niveaux.
J'ai suivi hier la réunion qui se tenait à la JCE, où tous les partis politiques avaient la parole.
En plus de demander la démission commune de la JCE, et un retour au vote papier ( car le soucis majeur vient du vote informatisé ), ils ont mis le doigt sur ce qui fait mal : le manque de confiance et de transparence dans ce scrutin, mais pas seulement.
La population jusque là silencieuse se mobilise, comme on le voyait jusque là à la télévision, place tahrir ou ailleurs. La jeunesse se mobilise pacifiquement, et pour toute réponse reçoit des grenades lacrymogènes comme réponse. Quelque soit le nombre de grenade, c'était de toute façon une grenade de trop.
Entre le 20 et le 22 février, des mouvements de grève générale se mettent en place un peu partout dans le pays.
Pour l'instant, la police dit gérer la situation, mais demain, au pire, à quoi pourrait on assister . Quand on voit d'ailleurs comment la police traite les 2 suspects de ce fameux sabotage electoral ( direct à la case hôpital ), et après avoir passé plus d'une semaine dans un cartel de la Dicrin de La  Vega, on peut légitimement se poser des questions. Ilne faut peut être qu'une étincelle pour que cela dégénère complètement.
Certains commencent même à parler de l'insurrection de 1965. " On l'a fait en 1965, refaisons le maintenant "
Cordialement

Salut à tous,

Pour moi, il ne fait pas de doute que l'objectif était de reporter les élections pour une raison ou pour une autre car il est difficile que certains conspirateurs aient pensé, ne fut-ce qu'une seconde, qu'un électeur ou même un candidat ne se serait pas aperçu de la supercherie en allant voter dans son bureau respectif d'où ses coordonnées ne sont pas affichées sur le bulletin électronique (ce qui aurait entraîné l'arrêt immédiat des processus).

Les dirigeants dominicains ont trop de confiance dans le balbutiement de leurs systèmes informatiques. Ils reçoivent des experts internationaux ainsi que des observateurs à la tonne et ils oublient l'essentiel qui consistait à vérifier si tous les candidats avaient le même traitement au niveau de droit et de la loi.

Pauvre technicien: '' pour savoir mon interrogatoire, vous n'avez qu'à explorer mon corps ''  avait-il lancé. - Je me demande si c'est le technicien lui même qui s'est auto-dénoncé ? Si oui, il avait intérêt à se la boucler !

Pour l'Officiel sur le banc d'accusation, il risque gros, entre autres, pour abus de confiance et d'autorité.

Comme titrent les quotidiens français: une petite erreur de graves conséquences !

Le problème est mondial on dirait, les populations en ont assez de se faire prendre pour des couillons sans cervelle.
À l'heure des réseaux sociaux et de l'information alternative tout se sait.
On est à l'aube de l'insurrection populaire il me semble et cela sauvera peut-être la démocratie, enfin ce qu'il en reste.

Merde, ils vont remettre ça, les caravanes de voitures bruyantes conduitent par des gens bourrés?
Je pensais être tranquille.
Je m'intéresse quand même, je demande aux gens qui dansent sur la musique quel est le programme du parti qui passe à ce moment. Pas de réponse.
J'écoute et je demande leur avis, bonne musique, bellas chicas, bellas jeepetas et ils donnent des casquettes. Je demande à la personne si elle a les moyens d'acheter le type de voiture qui passe. Il me répond que non, je leur dit de voter pour eux pour qu'ils puissent acheter des voitures plus luxueuses.
Le changement de parti c'est aussi remplacer des responsables qui commençaient à devenir moins incompétents par d'autres tout neufs et au sommet de l'incompétence.
Les caravanes électorales, la seule fois où les riches s'inquiètent des pauvres.
Une seule fois j'ai entendu une personne qui avait un discours intelligent et non démagogue. Pas de caravane avec des gens qui boivent de la présidente elle s'est pris une branlée.

Pour les caravanes électorales,c'est la bonne période: le carnaval!!!