Frais de scolarité dans les établissements Français

Bonjour,
Trouvez vous logique que les ressortissants Français à l'étranger ne bénéficient pas de la gratuité de l'école comme en France?

Pas plus que les 3 tarifs différents allant du moins cher au plus cher en fonction d'être français, malgache ou hors ces 2 nationalités.

Bonjour,
Les bourses existent, comme en France, qui prennent en charge les frais de scolarité; mais bien sûr ce n'est que pour les Français les plus défavorisés.
Concernant les expatriés, leur contrat peut prévoir la prise en charge des frais de scolarité.
D'une manière générale, il faut bien que les établissements français aient les moyens de fonctionner; ce sont eux, par exemple, qui ont en charge les salaires des enseignants (résidents, de plus en plus nombreux vu la diminution drastique des postes d'expatriés, recrutés en France, et contrats locaux). Je connais un prof d'histoire résident qui exerçait à Tana qui devait avoir un poste à Mahajanga; celui-ci lui a été refusé au dernier moment parce que, en fin de carrière, il aurait coûté trop cher à l'établissement. Il exerce maintenant à Tamatave.

Tout ça n'est encore que corruption ; plus ils en mettent dans leurs poches, mieux c'est ! Et comme les étrangers ont les moyens et bien ce sont eux qu'on pressure !
Nos dirigeants français ( pas plus que les dirigeants des autres pays qui envoient une aide dans ce pays exsangue ) n'ont compris qu'il ne fallait plus envoyer d'argent mais plutôt aller directement faire ce qu'il y a à faire dans ce pays...
C'est dommage, car d'ici pas longtemps, ce sera un pays totalement stérile ( plus de forêt ) et l'exode dans d'autres pays sera obligatoire pour la population si elle veut survivre

Oui en effet les bourses existent...mais je ne sais pas si vous avez regardé la ribambelle de documents que l'on vous demande de fournir… et une grande intrusion dans votre vie privée. Tout est fait pour éviter d'avoir à vous accorder une aide financière.
Ceci dit, il y a plein de ressortissants Français qui bénéficient de ces bourses alors que leur situation financière est plus que confortable. Comment font ils? certainement que pour certains ils ne sont pas très regardants...j'ai un peu de mal à comprendre.
En ce qui me concerne, je viens m'installer pas en tant qu'expat mais de manière volontaire...et hélas je ne bénéficie d'aucune aide de la part de société etc...

VivianeLDC a écrit:

En ce qui me concerne, je viens m'installer pas en tant qu'expat mais de manière volontaire...


quelle est la différence ?

Autre pays autre habitude... Quand on choisit venir vivre dans un autre pays, ce n'est pas pour profiter des aides ou des avantages en oubliant les inconvénients !!!

Vous n'êtes pas obligé d'inscrire vos enfants à l'école Française, il y en a plein d'autres à des prix ultra compétitifs...

Il est bon à savoir que les écolages à Madagascar sont les moins cher du monde de l'AEFE alors que l'investissement de départ est l'un des plus gros... Madagascar est également le pays où il y a le plus de boursiers dans le monde... De mémoire, les chiffres pour les bourses françaises au niveau du LFT était de l'ordre de 10 millions d'euros !!!

Ensuite, ceux qui sont des les magouilles ou les régimes officieux arrivent toujours à détourner à leurs avantages ces bourses... Mais est ce différent des français en France qui trichent tout le temps ???

Si vous avez décidé de venir vous installer à Madagascar, j'espère que ce n'est pas que pour cracher dans la soupe car je pense que vous allez mal le vivre !!!

Samonta,
Ce que je voulais dire c'est que lorsque vous arrivez dans un pays étranger en tant que travailleur expatrié, la société qui vous envoie vous offre des avantages, comme la prise en charge de la scolarisation de vos enfants. En tant qu'expatrié volontaire en recherche de travail, vous devez vous débrouiller toute seule pour financer ces frais de scolarité.

VivianeLDC a écrit:

Bonjour,
Trouvez vous logique que les ressortissants Français à l'étranger ne bénéficient pas de la gratuité de l'école comme en France?


Bonjour,

Oui, c'est tout à fait logique. En effet, les ressources des établissements scolaires français à l'étranger proviennent des droits de scolarité acquittés par les familles. En moyenne, dans les établissements en gestion directe et conventionnés, le financement est assuré à hauteur de 44% par la contribution de l'État et de 56% par l'ensemble des frais de scolarité payés par les familles.

Voilà.

VivianeLDC a écrit:

Bonjour,
Trouvez vous logique que les ressortissants Français à l'étranger ne bénéficient pas de la gratuité de l'école comme en France?


Bonjour,

Oui, c'est tout à fait logique. En effet, les ressources des établissements scolaires français à l'étranger proviennent des droits de scolarité acquittés par les familles. En moyenne, dans les établissements en gestion directe et conventionnés, le financement est assuré à hauteur de 44% par la contribution de l'État et de 56% par l'ensemble des frais de scolarité payés par les familles.

Voilà.