Étudiante malgache en France : besoin d'aides et d'informations

Je suis une Malgache, je vais poursuivre mes études à Paris, j'ai obtenu une bourse d'études (des aides) mais les droits d'inscription ne sont pas inclus, et je ne suis pas en mesure de les payer. Si quelqu'un a des idées ou des suggestions ou d'autres possibilités, ou encore un organisme qui pourrait m'aider dans ce cas. Je suis prête pour travailler quand je suis sur place pour rembourser les frais d'inscription à qui pourrait m'aider ou de me l'avancer. Merci d'avance !

Bonjour Ezupse, J'ai une amie malgache sur Paris, présidente de l'association internationale des femmes malgaches, très renseignée et très dévouée. Je vais vous envoyer ses coordonnées en mp.
Bonne chance.

Bonjour Potambleu,
D'accord, merci beaucoup,

Mes meilleurs souhaits

Bonjour Ezupse, serait il possible de connaitre ce que vous avez fait comme études à Madagascar et ce que vous continuerez de faire une fois à Paris ?

Bonjour Micgrand, J'ai fait les études de Droit à Madagascar, et je souhaiterai intégrer le Programme de Master en Diplomatie une fois à Paris

Ah très bien et vos études vous permettent de venir en France faire un master ?
Vous ne pouvez le faire à Madagascar ? Je ne sais pas du tout comment ça se passe dans votre pays au niveau études, on peut en discuter en mp si vous préférez...

Bonjour Micgrand ,heureusement oui, parce qu'ils ont constaté que mon cursus universitaire m'adoté d'une très bonne culture en politique internationale. Par contre, je ne peuxpas le faire à Madagascar puisque cette formation ici est une formationcontinue, seulement pour les professionnels et les fonctionnaires ayant aumoins 5 ans d'expérience dans ce domaine. D'accord si vous voulez.

Bonjour,
Je suis une Malgache, je vais poursuivre mes études à Paris, et je suis déjà inscrit mais mon visa n'est toujours pas terminer car il manque un justificatif d'hébergement. Je vais vivre aux foyers universitaires malgaches ou dans les Crous lorsque j'arriverais là-bas. Que devrais-je faire pour finir mon visa car je suis en retard pour mes études à l'université.
J'ai demandé une attestation d'arrivée tardive de la part de l'université mais ils ne répondent pas. Alors que j'ai déjà payé le droit d'inscription et ai déjà obtenu le certificat de scolarité, etc. Que pourriez-vous faire pour m'aider, s'il vous plait, pour terminer mon visa ?

Merci d'avance !

rosinar650 a écrit:

Bonjour,
Je suis une Malgache, je vais poursuivre mes études à Paris, et je suis déjà inscrit mais mon visa n'est toujours pas terminer car il manque un justificatif d'hébergement. Je vais vivre aux foyers universitaires malgaches ou dans les Crous lorsque j'arriverais là-bas. Que devrais-je faire pour finir mon visa car je suis en retard pour mes études à l'université.
J'ai demandé une attestation d'arrivée tardive de la part de l'université mais ils ne répondent pas. Alors que j'ai déjà payé le droit d'inscription et ai déjà obtenu le certificat de scolarité, etc. Que pourriez-vous faire pour m'aider, s'il vous plait, pour terminer mon visa ?


Normalement cette attestation d'hébergement, vous devez la donner au moment de votre rendez vous chez TLS pour votre dépôt de dossier de demande de visa il me semble non ?
Puisque l'université  ne vous répond pas,  donnez moi son n° de tel ou son adresse ainsi que votre nom et prénom et je peux essayer de me renseigner...

roserbegis a écrit:
rosinar650 a écrit:

Bonjour,
Je suis une Malgache, je vais poursuivre mes études à Paris, et je suis déjà inscrit mais mon visa n'est toujours pas terminer car il manque un justificatif d'hébergement. Je vais vivre aux foyers universitaires malgaches ou dans les Crous lorsque j'arriverais là-bas. Que devrais-je faire pour finir mon visa car je suis en retard pour mes études à l'université.
J'ai demandé une attestation d'arrivée tardive de la part de l'université mais ils ne répondent pas. Alors que j'ai déjà payé le droit d'inscription et ai déjà obtenu le certificat de scolarité, etc. Que pourriez-vous faire pour m'aider, s'il vous plait, pour terminer mon visa ?


Normalement cette attestation d'hébergement, vous devez la donner au moment de votre rendez vous chez TLS pour votre dépôt de dossier de demande de visa il me semble non ?
Puisque l'université  ne vous répond pas,  donnez moi son n° de tel ou son adresse ainsi que votre nom et prénom et je peux essayer de me renseigner...


Ce qui ne devrait pas poser de soucis puisque, d'après l'un de vos précédents posts, je vous cite, "les femmes malgaches sont très accueillantes et prêtes à tout".

Crusaders a écrit:

Ce qui ne devrait pas poser de soucis puisque, d'après l'un de vos précédents posts, je vous cite, "les femmes malgaches sont très accueillantes et prêtes à tout".


Je ne vois pas un tel message . De plus je ne vois pas ce que votre réponse apporte à la demande de Rosinar650 ?

roserbegis a écrit:
Crusaders a écrit:

Ce qui ne devrait pas poser de soucis puisque, d'après l'un de vos précédents posts, je vous cite, "les femmes malgaches sont très accueillantes et prêtes à tout".


Je ne vois pas un tel message . De plus je ne vois pas ce que votre réponse apporte à la demande de Rosinar650 ?


N'est-ce pas vous vous qui avez écrit, le 03 mars 2022 "Je viens célibataire, mais je ne détesterai pas rencontrer une petite femme locale, il parrait qu'elles sont très accueillantes et prêtes à tout d'après ce que j'ai pu lire ci et là".

Et oui, on peut certes faire disparaître des posts mais les archives restent !!!!!

Toujours aussi moqueur ce Père-la-Vertu 😂

Gilles92 a écrit:

Toujours aussi moqueur ce Père-la-Vertu 😂


Et oui, on ne vient pas tous chercher la même chose à MADAGASCAR.

Je me permettrai d'ajouter, "fort heureusement" !!!!!

Gilles92 a écrit:

Toujours aussi moqueur ce Père-la-Vertu 😂


Il semblerait que ce soit son fond de commerce, mais bon entre ses fréquentations ministérielles et autres affairistes on peut comprendre qu'il ait besoin de se défouler ici ! ;)

Bonjour,
Merci pour l'aide que vous m'apporter.
Je n'ai pas encore pris de rendez-vous pour le visa parce que je n'ai pas encore en main l'attestation d'hébergement que je dois déposer. J'ai déjà fini tous ce qui concerne campus France mais c'est au dossier France visa que je me suis retardé car je n'ai pas une attestation d'hébergement.
Il avait une personne qui a parlé avec ma mère et disait qu'elle pouvait nous fournir l'attestation d'hébergement qui est à 150 euros que ma mère a déjà payés. Elle a dit que le document ne peut être donné par la mairie sans l'attestation d'arrivée tardive. Cependant, j'ai appelé l'université, ils ne décrochent pas. J'envoie des emails, ils ne répondent pas.
Voici leur numéro de tel : ***
Université de Paris 85 boulevard Saint Germain
75006 Paris
Mon Nom/Prénom : ***

Merci beaucoup,

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, ne publiez pas vos coordonnées sur le forum, s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum

J'appellerai demain matin l'université et vous tiendrais au courant...
Je ne sais pas quelle personne a eu votre mère pour faire une attestation d'hébergement, car en général c'est un document sur papier libre et ça ne coûte rien de faire ça !
A moins que ce soit l'attestation d'hébergement de la mairie avec son imprimé, mais il coûtait 30 € il y a 4 ou 5 ans et je doute que ça soit monté à 150 €...
Avez vous reçu cette attestation d'hébergement pour la joindre au dossier de demande de visa ?

rosinar650 a écrit:

Bonjour,
Cependant, j'ai appelé l'université, ils ne décrochent pas. J'envoie des emails, ils ne répondent pas.
Voici leur numéro de tel : ***
Université de Paris 85 boulevard Saint Germain
75006 Paris
Mon Nom/Prénom : ***

Merci beaucoup,


A l'attention de CHERYL :

je vous signale que rosinar650 ne donnait pas ses coordonnée, mais celles de l'université de Paris au 85 bd St Germain qui sont parfaitement visibles sur leur site !

Il serait bon de ne pas faire systématiquement une fixation dès qu'un n° de tel apparait !
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de communiquer son numéro de téléphone...
C'est vraiment débile !

rosinar650 a écrit:

. Cependant, j'ai appelé l'université, ils ne décrochent pas. J'envoie des emails, ils ne répondent pas.


Bonjour rosinar650,

J'ai essayé en vain de contacter le n° que vous m'avez indiqué...
Je suis allé sur le site de cette " université " qui en fait d'après ce que je vois sur leur site est une " fondation "....
Aucun n° indiqués sur ce site ne répond, pourtant il y a du monde !
Voici les intervenant listés sur ce site :
Rose-Marie VAN LERBERGHE Présidente  [email protected]  01 76 53 20 26,
Gérard FRIEDLANDER Délégué Général  [email protected]  01 76 53 20 12,
Nathalie VALBRUN-MILLET Resp. Juridi & Finances [email protected] 01 76 53 20 24,
Johanna LÉVY Resp Comm, Marketing & Evé[email protected] 01 76 53 20 15...
et il y en a d'autres mais aucun ne répond...
J'ai laissé un message à deux d'entre eux ainsi qu'un mail au site lui même...
On verra s'ils répondent... Mais je crains que non...

rosinar650 a écrit:

.... Cependant, j'ai appelé l'université, ils ne décrochent pas. J'envoie des emails, ils ne répondent pas.
Voici leur numéro de tel : ***
Université de Paris 85 boulevard Saint Germain
75006 Paris
Mon Nom/Prénom : ***

Merci beaucoup,


Bonjour,

Le mieux c'est d'envoyer  un e-mail (donc nominatif) à la personne responsable de scolarité de votre UFR. Ce faisant, vous laissez également une trace écrite de vos échanges avec elle.
Vous trouverez ses coordonnées sur votre lettre d'admission ou bien en vous rendant sur la page dédiée à votre département d'étude.

Je suis du même avis que roserbegis : l'attestation d'hébergement ne coûte pas 150€.
Parmi les justificatifs demandés par la mairie lors du dépôt de dossier, il faut fournir un timbre fiscal d'une valeur de 30€.

Cordialement.

roserbegis a écrit:
rosinar650 a écrit:

. Cependant, j'ai appelé l'université, ils ne décrochent pas. J'envoie des emails, ils ne répondent pas.



Re bonjour rosinar650
J'ai  finalement réussi à avoir la responsable communication qui m'a indiqué que le site ne donne pas les bonnes informations et elle même n'est pas dans le service s'occupant de cela.
Elle m'a communiqué le n° de tel et mail de la directrice du campus...
Je vais essayer de la contacter, mais vous devriez m'indiquer exactement dans quelle section vous vous êtes inscrite pour qu'elle puisse m'orienter vers  la bonne personne.

Comme l'indique Veggies3037, il serait bon d'envoyer  un e-mail (donc nominatif) à la personne responsable de scolarité de votre UFR.
Veggies 3037 indique que vous trouverez ses coordonnées sur votre lettre d'admission ou en vous rendant sur la page dédiée à votre département d'étude.

Revenez avec ces renseignements, ce sera plus facile pour rechercher ici en France.

J'ai finalement eu la directrice du campus qui m'a orienté vers la responsable du pôle  scolarité générale.
J'ai son adresse mail et vais la contacter pour essayer d'avoir une communication téléphonique avec elle afin d'expliquer votre problème plus facilement....
à plus tard donc ...

Bonsoir,
Merci pour votre aide.

Diplome: LICENCE DROIT
Année: L1 DROIT-FI
Composante: Faculté DEG


Bonne nuit...

rosinar650 a écrit:

Bonsoir,
Merci pour votre aide.

Diplome: LICENCE DROIT
Année: L1 DROIT-FI
Composante: Faculté DEG


Bonne nuit...


Dans le lien ci-dessous, vous avez l'onglet "Contacts" avec le nom de la dame qui s'occupe de l'administratif et son adresse e-mail. Vous pouvez donc lui envoyer directement un message pour faire part de vos difficultés.
https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form … 203MT.html

Et je le répète encore: il est mieux d'envoyer un e-mail. D'une part pour  garder une trace de vos échanges et d'autre part, ça laisse le temps à votre interlocutrice de regarder votre dossier afin de vous donner des réponses pertinentes (ou de questionner ses collègues si elle est face à un problème...).

rosinar650 a écrit:

Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Diplome: LICENCE DROIT
Année: L1 DROIT-FI
Composante: Faculté DEG


Pouvez vous  nous indiquer les coordonnées  que vous avez utilisées pour contacter cette université ?
Il serait bon aussi de nous indiquer précisément dans quelle université vous êtes inscrite ( adresse postale, adresse mail, n° de tel ) car pour le moment les personnes que je contacte me demandent dans quelle université vous êtes inscrite...
( pour ne pas froisser les divers modérateurs mettez les adresses , tel ou mails en message perso plutôt.... )

roserbegis a écrit:
rosinar650 a écrit:

Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Diplome: LICENCE DROIT
Année: L1 DROIT-FI
Composante: Faculté DEG


Pouvez vous  nous indiquer les coordonnées  que vous avez utilisées pour contacter cette université ?
Il serait bon aussi de nous indiquer précisément dans quelle université vous êtes inscrite ( adresse postale, adresse mail, n° de tel ) car pour le moment les personnes que je contacte me demandent dans quelle université vous êtes inscrite...


Elle a mentionné un peu plus haut que c'est l'université dont le campus est situé dans le 6ème arrondissement, boulevard Saint-Germain. C'est là-bas la Fac de droit.
Je lui ai déjà donné un lien de la Fac de droit de cette université et plus précisément l'adresse e-mail de la responsable de  la scolarité de Licence qui est dans l'onglet "contacts" de la page.
https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-form … 203MT.html

Personne ne répond aux contacts qui m'ont été donnés, ce qui confirme les difficultés qu'elle rencontre de son côté !

Des facs de droit il y en a plusieurs et le fait de dire celle dont le campus est bd st germain ne donne pas l'adresse de cette fac...

Alors si elle ne donne pas plus d'info je ne pourrai pas aller demander à cette fac...

Ma question aussi  est: est-ce que c'est une rentrée pour septembre 2022?
Parce qu'elle parle d'une arrivée tardive (donc rentrée 2021?). Mais nous sommes déjà mi-mars et qu'en ce moment les étudiants à la fac avancent petit à petit vers les partiels du 2ème semestre. Ce qui fait qu'elle a déjà loupé son année si elle aurait dû commencer en septembre 2021.

Oui tout ceci semble confus et la partie du certificat d'hébergement à 150 € m'interpelle beaucoup !

Y aurait il une arnaque à ce niveau là ? J'en ai bien peur...
Il faudrait qu'elle nous indique les coordonnées de cette personne qui lui a fait payer ce tarif histoire d'en savoir un peu plus ...

A moins que l'arnaque, ce soit elle ??
(à la recherche de généreux donateurs)

Quoi qu'il en soit ça me semble bien tardif pour débuter tout prochainement une année universitaire. Viser une arrivée en septembre semble plus raisonnable.

De plus je ne suis pas sûr que le consulat accorde un visa (même étudiant) sans proposition ferme de logement et garantie de ressources (par exemple : attestation de prise en charge émanant de garants crédibles).

Je ne sais pas si on peut obtenir sans piston une  place au foyer de Cachan (et Arago ??).

Le loyer à Cachan est imbattable, et entouré(e) de compatriotes ça peut aider côté moral.

On m'y signale néanmoins quelques délestages d'électricité et d'eau chaude ; le dépaysement ne sera donc pas total 😈

Bonne chance à vous

Gilles92 a écrit:

A moins que l'arnaque, ce soit elle ??
(à la recherche de généreux donateurs)


C'est fort possible vu l'empressement à donner des précisions et cette attestation d'hébergement à 150 € !
attendons voir la suite.

Bonjour,
Quand j'ai regardé le lien que vous avez fourni avec le contact de l'université, j'ai immédiatement envoyé un e-mail à la dame qui s'occupe de l'administratif mais je n'ai également pas eu de réponse.

Avez-vous besoin de plus d'informations venant de l'école ou venant de moi, mais ça n'est pas clair, que même moi je suis vraiment confuse car l'école ne réponde pas du tout. Voici un document "certificat de scolarité" preuve que j'y ai été accepté, je l'ai reçu il y a longtemps, en octobre 2021. J'essaie de vous envoyer mon certificat de scolarité que j'ai reçu mais il ne peut être envoyé sur ce site, comment l'envoyer.
Merci de votre aide.

C'est pour une rentrée 2021 mais je dois m'occuper du visa même si l'entrée est tardive. Car j'ai travaillé depuis longtemps sur ce dossier, avant la rentrée 2021, mais toujours en retard.

Merci de votre aide.

Nous  prendrons des renseignements sur elle mais sa sœur qui habite à Antananarivo est la personne que nous connaissons; cette dernière nous a dit : « j'ai une sœur qui habite à Paris qui peut s'occuper de l'attestation d'hébergement de votre enfant » a-t-elle dit à ma mère et « votre enfant peut rester avec elle une semaine jusqu'à ce qu'il trouve une maison et les frais à payer à la mairie est de 150 euros» et ma mère lui a donné 150 euros en décembre. Cependant, lorsque nous l'avons appelé, elle nous a dit qu'elle avait besoin de l'attestation d'arrivée tardive avant que le dossier d'hébergement ne soit terminé, car la préfecture en avait besoin. Quand nous y avons réfléchi, nous avons réalisé que nous étions victime d'une arnaque car ça fait depuis décembre qu'elle a notre argent.
Alors s'il vous plaît aidez-moi avec mon certificat d'hébergement pour compléter mon visa.
Merci pour l'attention.

La principale raison pour laquelle je cherche « l'Attestation d'Arrivé tardive » à l'école est que la personne en charge de l'hébergement dit qu'elle a besoin de ce document. Nous l'avons également payé, mais elle semble chercher des documents inutiles, car elle dit que ce document est nécessaire pour l'hébergement. Donc si vous pouviez m'aider avec une fourniture d'attestation d'hébergement,  juste pour finir mon visa car il y a quelqu'un que je rejoindre à Lille, j'y resterai jusqu'à ce que je trouve un logement à Paris. Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Le fond de votre problème est donc le "certificat d'hébergement" car vous ne l'avez pas. Et vous cherchez une personne sur le forum pour le faire pour vous.
Le problème c'est que c'est  compliqué de faire un certificat d'hébergement à une personne qu'on ne connait pas. En plus, c'est illégal car en droit français ça s'appelle "un délit de fausse attestation" c'est à dire  le fait d'attester par écrit de faits que l'on sait matériellement inexacts.C'est le cas, par exemple, lorsqu'on affirme héberger quelqu'un pour lui fournir un faux justificatif de domicile alors qu'il habite ailleurs. C'est votre cas car vous cherchez une personne pour vous fournir un "papier" pour avoir un visa mais qu'en fait vous irez vivre à Lille. En même temps vous exposerez cette personne à une peine d'emprisonnement et au paiement d'une amende.

Votre lettre d'admission c'est pour l'année universitaire 2021-2022.  Et le service de scolarité ne vous répond pas parce qu'il se peut que vous ne faites plus partie des étudiants en L1.
Comme écrit un peu plus haut, vous avez déjà loupé l'examen du 1er semestre. Nous sommes vers la fin de mois de mars et les étudiants se préparent déjà pour l'examen  du second semestre. Vous ne pouvez pas être considérée comme "redoublante" puisque vous n'avez jamais participé aux partiels. L'ambassade ne vous donnera jamais un visa étudiant pour l'année 2021-2022.
Dans ce cas, vous serez obligée de refaire votre candidature pour intégrer une L1 en septembre 2022 , idem pour la démarche auprès de Campus France.

Pour terminer, "l'attestation d'arrivée tardive" est à demander auprès du  service de scolarité. Et il faut lui envoyer un e-mail  dès la notification de votre admission dans la filière en question. Une arrivée tardive ne signifie pas "arrivée au mois de mars ou avril" mais souvent au plus tard à la mi-octobre de l'année universitaire en cours. C'est une lettre dans laquelle vous rappelez votre numéro d'inscription au Campus France, le département où vous êtes admise et détaillez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas arriver à la date de la rentrée (par exemple, certains étudiants dans les cycles supérieurs disent qu'ils auront une soutenance de  mémoire etc.).
Par la suite le responsable de scolarité vous enverra une lettre avec le cachet de l'Université (souvent dans un délai de 5 jours ouvrables) et spécifiera que vous serez autorisée à vous inscrire jusqu'à X date. Et les responsables de scolarité répondent toujours  que vous êtes français ou étrangers car ils s'occupent de tout ce qui est administratif. S'ils ne vous répondent pas c'est parce que vous ne figurez plus dans leurs listes.

rosinar650 a écrit:

La principale raison pour laquelle je cherche « l'Attestation d'Arrivé tardive » à l'école est que la personne en charge de l'hébergement dit qu'elle a besoin de ce document. Nous l'avons également payé, mais elle semble chercher des documents inutiles, car elle dit que ce document est nécessaire pour l'hébergement. Donc si vous pouviez m'aider avec une fourniture d'attestation d'hébergement,  juste pour finir mon visa car il y a quelqu'un que je rejoindre à Lille, j'y resterai jusqu'à ce que je trouve un logement à Paris. Merci beaucoup pour votre aide.


Ah ! Finalement j'avais bien deviné l'arnaque du côté du certificat à 150 € !!!
Vous vous êtes fait arnaquer par une personne de Madagascar ! Il faut le faire !!!
Je pensais que c'était quelqu'un de France, auquel cas je vous aurais demandé ses coordonnées pour la signaler àla police.... Mais là, c'est à Madagascar que vous devez la signaler ; autant dire que c'est peine perdue !
Si vous devez rejoindre quelqu'un à Lille et que vous devez y rester jusqu'à ce que vous trouviez un logement à Paris,  il faut que vous contactiez cette personne à Lille pour qu'elle vous fasse un certificat d'hébergement.
Un certificat d'hébergement est un imprimé à retirer à la mairie, à remplir par la personne qui vous hébergera à Lille et doit être muni d'un timbre fiscal à 30 €. La personne devra vous le renvoyer par courrier postal...
Cependant, je doute que le Consulat accepte que vous soyez à Lille si vous devez faire des études à Paris...
Il serait préférable d'avoir un correspondant à Paris qui vous fasse ce certificat d'hébergement...
Votre situation n'est pas très claire... Vous accumulez les difficultés.

Bonjour Rosinar,
Pour résumer c'est donc fichu pour l'année universitaire 2021-2022.
Il faudra retenter votre chance dans quelques mois pour l'année 2022-2023.
Si vous ne connaissez personne de votre famille en région parisienne (qui serait susceptible de vous héberger) l'idéal serait d'obtenir une place au foyer de Cachan qui appartient à l'état malgache.
En vous souhaitant meilleure chance