Rentrée scolaire école B

Bonjour,

Je m'étais inscrite sur ce site en début d'année pour m'informer notamment des assurances santé en vue d'une installation sur Tana.

Et voilà, nous sommes maintenant à Antananarivo depuis une semaine. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. L'école B me semble bien, les profs, l'infrastructure, etc. Ca ressemble aux écoles en France, mon fils n'est pas déboussolé. Par contre, l'embouteillage est infernal. Je ne sais même pas où on peut se garer autour de l'école aux heures de rentrée et de sortie des classes. J'ai fait exprès d'arriver 1 heure à l'avance ce matin, alors j'ai pu me garer dans une petite rue mais je ne peux pas faire de même tous les jours.

Voilà, c'est juste pour partager cette première expérience.

Bonne rentrée des classes aux petits Malgaches... sympas de passer par là tanantes et de partager un peu de la vie d'expat à Tana. Bonne soirée. Laurence  :)

Bonjour à tous.

Ma fille a fait aussi hier matin sa première rentrée des classes à Madagascar... , elle avait intégré le collège français en cours d'année, au second trimestre, mais n'avait eu aucun soucis pour s'adapter à son nouvel environnement.

Donc là, classe de 5ème... retrouvailles avec les copains et les copines (maman reste loin par pitiééééé !!!).
Une équipe pédagogique très enthousiaste et très créative, une association de parents d'élèves pleine de projets, un très bon niveau d'enseignement... c'est cela que j'ai trouvé au Collège français d'Antsiranana... avec aussi gros embouteillage de 4x4 (s'ils pouvaient emmener les enfants jusque dans la classe, je pense qu'ils le feraient)... donc je suis ravie.

Tout cela me donne envie d'intégrer l'association des parents d'élèves... et c'est bien la première fois.

Moi de même, je pense que je vais intégrer l'association des parents d'élèves.
Tout le monde semble se connaître, je me sens un peu seule du coup.

tanantes a écrit:

Moi de même, je pense que je vais intégrer l'association des parents d'élèves.
Tout le monde semble se connaître, je me sens un peu seule du coup.


Les parents d'élève se connaissent souvent depuis que leurs enfants ont intégré la maternelle... mais cela ne me gène aucunement car ils sont toujours à la recherche de volontaires et en plus cela me permettra de connaître plein de gens de bonne volonté. Les parents d'élèves sont une vraie représentation de la la diversité des communautés qui peuplent Diego Suarez : malgaches, karan, vahazas...

En tous cas, l'ambiance que j'ai vu cette année dans cette association me donne envie de m'y investir...

Tiens c'est marrant Madagascar suit le calendrier scolaire de France métropolitaine et pas de La Réunion (rentrée le vendredi 22 août)
Laurence  :)

LaurenceL a écrit:

Tiens c'est marrant Madagascar suit le calendrier scolaire de France métropolitaine et pas de La Réunion (rentrée le vendredi 22 août)
Laurence  :)


Oui, Mada suit la France métropolitaine pour la rentrée et pour les vacances scolaires... je pense que c'est pour permettre aux professeurs de retourner en France durant leurs congés... cela sous entend qu'aux mois les plus chauds à la fin de l'année et saison des cyclones, les enfants seront en cours... c'est pas le top...

Bisous

LaurenceL a écrit:

Bonne rentrée des classes aux petits Malgaches... sympas de passer par là tanantes et de partager un peu de la vie d'expat à Tana. Bonne soirée. Laurence  :)


Bonjour laurence
es tu sûr que ce soit la rentrée des classes pour les petits gasy? Et bien non.
Simplement celles des enfants de classe aisée de vazaha,karana ,sinoa , et gasy riches....
Une réalité simple....il manque au pays + de 70 000 enseignants dans les EPP.
donc
l'état recrute des presque volontaires,payés de 30 000ar à 60 000 ar/mois .Ces courageux peuvent aussi
recevoir des populations  concernées
un complement en nature....riz, legumes
ou service divers.
L'état avait claironné être capable d'insérer dans les effectifs tous ces maîtes FRAM.comme les bailleurs se refusent à verser l'argent promis.il sera impossible de régulariser et de former
tout ce personnel
80%du budget de l'éducation nationale malagasy sert à rémunérer les enseignants fonctionarisés...
Une partie de l'eseignement est privatisée dans les ecoles confessionnelles, programmes gasy à la sauce religieuse...les salaires de ces enseignants....correspondent à moins de 40 euros...
Et la rentrée scolaire des enfants gasy...c'est plus tard....les maîtres FRAM
Revendiquent l'application des promesses présidentielles.
1,5million d'enfants n'ont jamais été
scolarisés....500 000 ont été descolarisés
depuis 2009...
Consternant de lire ces messages.
"ils n'ont plus de pain,qu'ils mangent de la brioche...c'est de la même teneur...

tanantes a écrit:

Bonjour,

Je m'étais inscrite sur ce site en début d'année pour m'informer notamment des assurances santé en vue d'une installation sur Tana.

Et voilà, nous sommes maintenant à Antananarivo depuis une semaine. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. L'école B me semble bien, les profs, l'infrastructure, etc. Ca ressemble aux écoles en France, mon fils n'est pas déboussolé. Par contre, l'embouteillage est infernal. Je ne sais même pas où on peut se garer autour de l'école aux heures de rentrée et de sortie des classes. J'ai fait exprès d'arriver 1 heure à l'avance ce matin, alors j'ai pu me garer dans une petite rue mais je ne peux pas faire de même tous les jours.

Voilà, c'est juste pour partager cette première expérience.


En effet, c'est un "beau bazar" deux ou quatre fois par jour - en fonction des rythmes scolaires - aux abords de l'EPF B.

Par chance, mon bureau est situé à moins de deux minutes à pied de l'école.

Crusaders a écrit:
tanantes a écrit:

Bonjour,

Je m'étais inscrite sur ce site en début d'année pour m'informer notamment des assurances santé en vue d'une installation sur Tana.

Et voilà, nous sommes maintenant à Antananarivo depuis une semaine. Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes. L'école B me semble bien, les profs, l'infrastructure, etc. Ca ressemble aux écoles en France, mon fils n'est pas déboussolé. Par contre, l'embouteillage est infernal. Je ne sais même pas où on peut se garer autour de l'école aux heures de rentrée et de sortie des classes. J'ai fait exprès d'arriver 1 heure à l'avance ce matin, alors j'ai pu me garer dans une petite rue mais je ne peux pas faire de même tous les jours.

Voilà, c'est juste pour partager cette première expérience.


En effet, c'est un "beau bazar" deux ou quatre fois par jour - en fonction des rythmes scolaires - aux abords de l'EPF B.

Par chance, mon bureau est situé à moins de deux minutes à pied de l'école.


La chance. C'est la galère tous les jours

Bonsoir. Et bien moi j'arrive le 1er décembre avec 2 enfants j'ai réussi à avoir le dossier d'inscription pour la grande au lycée français mais aucun retour pour la petite que j'aimerais inscrire à l'école D qu'on m'a conseillé
Pas évident quand on n'est pas sur place et elles vont devoir prendre en cours de route mais je ne m'en fait pas elles bossent bien toutes les 2

N'hésitez pas à envoyer un email ou téléphoner le secrétariat de l'école. En général, ils répondent rapidement

Oui Jean Jacques, je partage votre indignation, d'autant que je travaille régulièrement avec ces maîtres FRAM : ils sont isolés, non formés, sous-payés, et le plus souvent très courageux.
Pour revenir au sujet de cette discussion, je pense qu'il y a des alternatives au système écoles homologuées/lycée français. Tout dépend de votre investissement à Madagascar. Si vous n'y passez qu'un an ou deux, c'est peut-être la meilleure solution. Mais si vous avez envie de rester, alors il est sans doute préférable d'aller voir du côté des petites écoles privées. Pour le primaire, et si vos enfants sont scolaires, elles dispensent un enseignement tout-à-fait correct, et vos enfants parleront un peu de malgache, ce qui est essentiel s'ils ne veulent pas se voir enfermer dans le stéréotype du vazaha. Je suis française, mes enfants ont fait leur primaire dans une petite école du quartier. Cette année, ma petite dernière commence son CM1 en France, pour le premier trimestre, puis nous rentrerons à Tana. Cela me permet de vérifier que non seulement elle suit bien, mais elle a même de l'avance car le programme malgache avance beaucoup plus vite que le français concernant écriture et calcul. Personnellement je ne veux pas m'enfermer dans un ghetto français. Les enseignants du lycée français sont formidables mais ceux des lycées homologués sont très bien aussi. Pour un écolage dix fois moins élevé, vous entrez dans un système beaucoup plus équilibré, sans cette ambiance de gosses de riches qui peut déranger au lycée français, et surtout vous vous intégrez, ce qui est la moindre des choses si vous voulez rester.

Vous avez raison Soafy, le programme malgache avance plus vite que le programme français. Je le sais puisque l'année dernière, j'ai scolarisé mon fils en CP durant 2 mois dans une bonne école privée malgache d'expression française. Et j'avoue qu'il a eu énormément de difficultés pour suivre parce que son niveau en écriture et calcul est très en retard comparé à celui des élèves malgaches du même âge. Il me semble qu'il y a un décalage de 1 an entre les 2 programmes. Et à son retour en France, il était en avance par rapport à ses copains. N'empêche que je trouve que le programme malgache est assez limité aux enseignements classiques, en tout cas dans l'école où je l'ai scolarisé et qui est quand même réputée dans la capitale. Je veux dire qu'il y a 40 élèves par classe, les enseignants ont des accents assez forts (et en 2 mois, mon fils a pris cet accent), il y a peu d'activités annexes qui développent la créativité des élèves, on donne peu de paroles aux élèves, etc. C'est la raison pour laquelle cette année, comme nous déménageons définitivement à Antananarivo, j'ai décidé de scolariser mon fils à l'école primaire française

Oui c'est une affaire de choix. Pour l'accent de votre fils, ne vous inquiétez pas trop, il va très vite apprendre à en jouer, et fait sûrement déjà bien la distinction entre le français de Maman et celui des copains auxquels il doit s'assimiler. Pour l'effectif des classes, c'est très variable d'une école à l'autre. J'ai choisi celle de mes enfants car les classes sont très petites, impossible d'y faire entrer plus de 20 élèves ! Pour la diversité des enseignements, vous avez tout-à-fait raison. L'enseignement malgache est basé sur un système "à l'ancienne". Le maître a toujours raison, on obéit à ses consignes, et la transversalité est limitée. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de crise d'adolescence au collège. L'adulte est clairement posé comme référent indiscutable dans la classe, son autorité n'est pas contestée.
Pour avoir aussi travaillé dans des collèges réunionnais, ingérables sur le plan disciplinaire, je trouve personnellement que cela a du bon. A condition de pouvoir offrir aux enfants sous une autre forme la distanciation et l'ouverture qu'ils ne trouvent pas à l'école... Ceci dit je ne remets pas en cause la qualité de l'école B. C'est juste que j'habite à Tana et pour moi, tous les moyens de participer à la société malgache me semblent préférables au système français. C'est affaire de choix.

soafy a écrit:

L'enseignement malgache est basé sur un système "à l'ancienne". Le maître a toujours raison, on obéit à ses consignes, et la transversalité est limitée. La contrepartie, c'est qu'il n'y a pas de crise d'adolescence au collège. L'adulte est clairement posé comme référent indiscutable dans la classe, son autorité n'est pas contestée.
Pour avoir aussi travaillé dans des collèges réunionnais, ingérables sur le plan disciplinaire, je trouve personnellement que cela a du bon. A condition de pouvoir offrir aux enfants sous une autre forme la distanciation et l'ouverture qu'ils ne trouvent pas à l'école... Ceci dit je ne remets pas en cause la qualité de l'école B. C'est juste que j'habite à Tana et pour moi, tous les moyens de participer à la société malgache me semblent préférables au système français. C'est affaire de choix.


L'enseignement malgache est en effet essentiellement basé sur "l'apprentissage par cœur" et il est laissé peu de place à la créativité de l'enfant. Les rythmes scolaires sont plus élevés et la discipline y est également nettement plus stricte que dans les établissements français.

Il existe un système de "parrainage financier" permettant à des écoliers méritants issus de l'enseignement malgache d'intégrer le Lycée Français de Tananarive en Classe de 6ème.

Ce sont généralement des élèves studieux et "bosseurs" et ils y obtiennent, le plus souvent, des résultats satisfaisants. On note cependant certains échecs, essentiellement dus aux difficultés d'intégration dans un milieu social et culturel "qui n'est pas le leur".

Scolariser un enfant français dans une école malgache ne peut être, à mon sens, qu'une solution "palliative" à court terme dans le cas, par exemple, d'une expatriation dans une zone isolée.

D'une part parce que la finalité est quand même d'obtenir un diplôme français - le Baccalauréat - qui sera reconnu internationalement et, d'autre part, parce que des "petits français" peuvent, eux-aussi, être confrontés à des problèmes d'intégration dans un environnement dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Je ne peux parler que de ce que je connais. Mon fils a fait tout son primaire aux Jolis rossignols, une petite école d'expression française, non homologuée, jusqu'au CM2. Ensuite il a intégré l'école de l'Alliance française de Tana, une école homologuée à gestion parentale, qui lui permettra en effet de passer le baccalauréat français, et qui obtient d'excellents résultats. Il est actuellement en 4ème, cela ne lui a posé aucun  problème d'intégration, et il parle couramment malgache. La seule chose qu'il déplore, c'est de ne pas pouvoir apprendre le latin, ce qui n'est envisageable que pour les élèves du lycée français. Entre apprendre le malgache et apprendre le latin, nous avons choisi ensemble la première option.

Soafy> Bravo pour votre intégration!