Comment est le climat des écoles (française ou américaine)

Bonjour , je m'appelle Paula, j'ai 53 ans et je suis en train de considérer une offre d'emploi pour Madagascar pour le 1r septembre. J'ai deux garçons de 11 et 9 ans et j'aimerais apprendre beaucoup de choses en ce qui concerne les voyages dans le pays les week-ends car nous aimons beaucoup la nature et les garçons adorent l'eau et toutes les activités qui y sont liées. Nous voulons faire de la plongée. Par exemple, pourriez-vous me dire combien d'heures il faut pour aller Sainte Marie par exemple. Peut-on faire l'aller retour en voiture dans le week-end ou faut-il y aller en avion?

J'aimerais aussi beaucoup savoir comment est le climat des écoles (française ou américaine) car j'aimerais une école bienveillante et plutôt familiale et je ne sais pas si je peux trouver cela. Est-il facile pour les enfants d'avoir des activités sportives après l'école? Cours de natation et tennis puis des cours de dessin. La vérité est que j'ai fait un saut de deux jours à Tana pour un entretien face à face et la circulation m'a inquiété lorsque je pensais aux déplacements des enfants pour faire du sport après l'école. Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir partager vos impressions et vos expériences sur la vie d'une famille expat à Tana et à Mada. Merci beaucoup d'avance.

bonjour  JoséphineRue ,

J'ai créer un nouveau fil à partir de votre post sur le forum Madagascar, ce qui donnera plus de lumière à vos questions :)

Cordialement,
Gavind

Bonsoir Joséphine,
La vie est plutôt agréable avec des enfants ici, ou bien galère selon les embouteillages que vous aurez à subir.
Votre aîné ira sans doute au collège au LFT, et votre second l'année suivante. On peut donc vous conseiller d'habiter dans le quartier d'Ambatobe/Ivandry, que je connais assez peu pour les pratiques sportives hors temps scolaire.
Nous habitons pour notre part vers Ivato et mon fils aîné prend le bus scolaire pour se rendre au LFT, cela est long et franchement galère en saison des pluies, mais nous avons une meilleure qualité de vie. L'EPF C à Ambohibao (de la TPS au CM2) est à taille humaine et mon 2è s'y sent bien.
Tout dépend où vous travaillerez aussi personnellement...
Au fait, Sainte-Marie pour un w-e en voiture c'est impossible, et en avion cela revient trop cher (et aléatoire, mais c'est une autre histoire) pour 2 jours.
Bon courage en tout cas pour vos réflexions et décisions.

Chère Pat:

Merci beaucoup pour votre réponse, elle m'aide. On me dit que l'école primaire C va déménager pour l'année prochaine. Est-ce vrai? Mon fils qui a 9 ans à des difficultés d'apprentissage et en fait j'aimerais plutôt trouver une école avec des classes plus petites,et/ou avec une pédagogie alternative comme Montessori mais je n'arrive pas à trouver d´école montessori francophone. Auriez-vous des suggestions? Merci d'avance.
Quelle est la plage la plus proche de Tana? Y-a-t-il moyen d'y aller juste le week-end au moins de temps en temps?
Bien à vous.
Joséphine

Bonjour Joséphine,

Il y a une école francophone qui utilise la méthode montessori sur Tana, c'est Edukely (Leur site: www.edukely.mg). L'école se trouve dans le centre du côté de Tsiadana. Sinon y a 2 écoles montessori mais anglophones, Eagle wings côté Ankadikely Ilafy et Sweet First Years andoharonofotsy. Toutes deux en dehors de la ville (côté Nord et Sud).
La plage la plus proche de Tana se trouve à 225 km: Manambato. On peut très bien y aller le temps d'un week-end. Y en a même ceux qui réussissent à faire la route jusqu'à Tamatave voire à Mahambo pour passer le week-end.
Bref une question d'organisation.

Bien à vous