Etes-vous un Expat teureu?

Il y a, il faut le reconnaître beaucoup de français et des personnes d'autres nationalités qui viennent passer leur vieux jours à Madagascar ou ailleurs que ce soit en résidents de longue durée ou juste pour se tremper le petit doigt dans l'eau pour en ressentir la température.
Bien entendu il y a aussi ceux ou celles qui viennent pour d'autres raisons sur lesquelles je ne m'étalerai pas.
Et il y a ceux qui sont chatouillés par la découverte de l'inconnu, ceux qui sont des aventuriers de l'Arche perdue, ou tout simplement ceux qui ont fui leur pays car ils ne s'y sentaient plus à l'aise ou pour d'autres raisons car nous savons très bien que l'herbe est toujours plus verte ailleurs et que la femme du voisin est souvent plus convoitée que la sienne dans leurs phantasmes qui sont des désirs plus ou moins refoulés quand ce ne sont des fantasmes qui auraient selon moi plutôt une connotation fantaisiste.
Et c'est là que je vous pose la question qui tue: "êtes vous heureux à Madagascar"?
Pour ma part je répondrai spontanément que celui qui n'est pas malheureux est forcément heureux car comment nommer l'état dans lequel on pourrait ne pas être heureux sans pour autant ne pas être malheureux?
Ah lala ! mais où va-t-il chercher tout cela si ce n'est dans un esprit dérangé par l'âge?

Perso moi je suis très heureuse ici...

Pourrais-tu définir le bonheur qui est le tien? Peut-être y aurait-il des degrés dans le bonheur c'est à dire un peu, beaucoup, passionnément... à la folie?
Je suppose qu'il y a également des moments où on est plus heureux qu'à d'autres.
Pour ma part, quand je reçois un colis contenant des tas de graines, je suis heureux et je ne perds pas de temps pour aller planter ces petites graines qui parfois m'étonnent et me ravissent quand elles germent dans les jours qui suivent.
Bien entendu il y a d'autres Expats qui sèment leurs graines à tout vent sans se préoccuper des conséquences et se plaignent de ne pas avoir pris leurs précautions avant... mais je ne m'étalerai pas non plus sur ce sujet si souvent débattu.
Par contre je pense que s'il est très difficile de fabriquer par exemple une fusée spatiale ou une casserole pour l'Expat lambda il lui est possible de se fabriquer petit à petit de petits bonheurs.
En effet un jour j'ai discuté avec une personne que j'estime beaucoup et elle m'a confié que la vie pour elle se résumait à un semainier depuis que son père s'est éteint et que son mari est décédé d'une tumeur au cerveau.
Elle avait des tiroirs à son semainier où elle rangeait ses petits bonheurs et elle les sortait quand elle en ressentait le besoin.
Par exemple si elle avait un coup de blues à un moment donné, elle ouvrait un tiroir de son semainier d'où elle sortait la décision d'aller dans une librairie, de choisir un livre puis d'aller dans un salon de thé de se commander un chocolat chaud avec une bonne pâtisserie dont raffole notre Lys de Nos si belles années et de passer quelques heures en s'évadant virtuellement.

:top:

En ce qui concerne Lys de Nos si belles vies, je peux la comprendre car après avoir bourlingué à travers la planète, je peux comprendre que de se laisser aller à recommencer une vie qui coule paisiblement comme un long fleuve tranquille permet de faire ce qu'on a envie en se frayant sa voie entre une végétation luxuriante  et surtout d'aider son prochain comme elle le fait peux être une grande satisfaction et je ne peux que lui tirer mon chapeau.

C'est tellement vrai. Moi je rêvais de m'installer en Thaïlande. Et même à un moment donné vivre avec une philippine aux USA! J'adore le physique asiatique, c'est comme çà.  Mon histoire est trop longue à raconter.

Sauf que la vie en a pensée tout autrement. Et finalement ce rêve s'est déplacé à Madagascar. Un pays qu'on ne connaît que par sa vanille, qu'on retrouve dans les restau de luxe. 4€ cette petite gousse au supermarché en France çà pique... On ne s'attend pas forcément à voir un pays pauvre...

J'ai attéri à Madagascar sans même avoir étudié le pays! Pff je le fais d'habitude. Air Austral, même pas passé par Ivato. J'y ai été à l'arrache par déception d'autres pays, au dernier moment en me disant c'est bon je suis accueilli, c'est ok. Car une personne m'y a invitée pour son mariage. Même en voyant le prix du voyage, je me suis dis pt1 trop cher. Et finalement je me suis pourquoi pas, vu que je serais hébergé, donc pas de frais d'hôtel! Et si çà fait plaisir à cette personne qui a lourdement insistée pour que je vienne. Tant mieux. Bon c'était à Diego... Il y a pire comme endroit, ce n'est pas le choc psychique de Tana. Ma 1ère fois à Madagascar c'était dans d'excellente condition qu'un touriste aimerait avoir... Bon plus tard j'ai vu la triste réalité...

Voilà et après avoir été envoûté par la musique malgache de ce mariage dans un 1er temps, et faisant des rencontres dans un 2ème temps tout en voyageant dans la partie nord. Le sud çà craint. Je suis tombé sur une personne avec des yeux superbes à Tamatave qui a une famille géniale et j'aime Madagascar! Et j'y habite. Donc oui je suis heureux ! Oui ok encore en transition, mais "pas grave" ^^

Et tout çà pour vouloir goûter une soupe chinoise à la malgache que j'avais vu dans une vidéo de "J'irai Dormir Chez Vous - Madagascar"... soit disant réputé à Tamatave. Et oui... C'est con. En tout cas c'est vrai leur soupe est vraiment excellente, j'adore!

Laure, l'épouse de l'expateureu, avec son neveu, heureuse aussi en disposant du fumier sur ses plantes chéries :
https://ibb.co/Dpk0nbj

An centre, un olivier grec arrivé " clandestino sin los papelitos " dans une valise, il a bien grandi ( plus de 2,50 m ) lui aussi expateureu, semble t-il - évidemment il cherche une compagne pour fructifier, car faut de l'huile dans la vie, etc ...
https://ibb.co/t20mF2B

Les 2 pièces de quille du futur navire de l'expateureu ; elles attendent leurs copains qui s'appellent étrave et étambot encore à 26 km d'ici en attente depuis kek mois que le pontifex refasse les ponts défectueux ( on a voulu faire " do it yourself " - en franglais dans le texte - mais on nous a dit qu'il y avait des crédits prévus pour ça par les 2 grands mamamouchis locos : le maire élu et le nonzélu imposé par Tana ) ; selon le slogan de la filière bois dans les années 80 : " Le bois avance " ! Mora mora " à crédit et en stéréo " comme-Eddy disait si bien avant ce deuxième millénaire foisonnant d'incertitudes planantes et non planifiées.

https://ibb.co/30p7FSL

Pourvu qu'IMBB exauce ma prière ; sinon Walou les photos !

M...e alors !

Erf pas compris. Là il y a surement du lourd. Bon les liens je n'ai pas cliqué. Les .co et des lettres trop bizarre. Je ne sais pas ce que c'est... des liens espions?

on peut ouvrir les photos dans une autre fenètre mais c'est pas le top !
https://i.ibb.co/M6pFLhJ/2020-Laure-Amboira-et-016.jpg

https://i.ibb.co/7p3YLpv/2020-Laure-Amboira-et-011.jpg

https://i.ibb.co/SKtPmV9/2020-Laure-Amboira-et-013.jpg

OOUF, c'est comyfaut !
j'ai du faire en 2 manips tjrs pas pijé pourquoi !

En tout cas jolies photos !

Effectivement si on veut bien vivre, et être heureux rien de sert de courir après le bonheur, il suffit de se l'inventer là où on se trouve, que ce soit chez Lys entre ses baobabs ou chez YJL dans son petit royaume.
Allez, je me casse car le courant est coupé depuis une bonne heure et j'ai peur que l'onduleur crie sa douleur par manque d'énergie.

En inde ( entre 1970 et 75 quand j'étais très très jeune ) mon Guru nous disait tôt le matin :

- " Please make sure that today you'll be plenty satisfied with what's your own present life " !
Depuis je me lève tous les matins heureux.

En plus de cela je suis heureux de constater que Madagascar est plutôt épargné par la pollution de particules fines par exemple (je ne parle pas des grandes villes particulièrement polluées).
En effet, j'ai constaté que Ventusky donne en plus de la météo la pollution de l'air et si vous regardez sur la carte mondiale vous verrez que même l'île de la Réunion n'est pas toujours épargnée selon les jours quant à la Chine et l'Inde ainsi que l'Afrique du Nord n'en parlons pas:
Un renseignement en valant un autre, j'ai repris mes articles sur mon blog, donc avis aux amateurs.

https://www.ventusky.com/?p=-13;47;1&am … mp;m=silam

Ben on court tous après le bonheur. A un moment donné on le trouve, certains le trouve très jeune, tant mieux pour eux. Mais c'est une chance à ne pas gaspiller, surtout pour ceux qui ont un vécu, hum pas tous de ce que j'ai vu, ce sont des gens qui ne pensent qu'aux aventures. mais ils ne savent pas que l'amour progresse, donc ils sont toujours au plus basique de leurs instincts, du sexe sans évolution, point. Les autres nous on a peur de le perdre (le bonheur), réciproquement. Enfin c'est mon avis. Ho je n'ai pas été un enfant de cœur... J'ai été même dégueulasse en voyant ce qui se dit sur les forums. J'y pense encore aujourd'hui. Mais les personnes rencontrées n'étaient pas des enfants de cœur non plus. C'est la vie... Et aujourd'hui je savoure ce moment. La vie est si courte comme pas mal de gens m'ont dit et surtout à Madagascar. C'est pas faux (non j'ai tout compris^^)

T'as tout dit Papi, et comme on protège la flamme d'une bougie des sautes de vent derrière un pan de son manteau, quand on a trouvé faut pas que ça s'éteigne surtout de son propre fait : on ne se méfie jamais assez de soi-même !