Retraite en Suisse

Bonjour Nous sommes 2 français en cours de demande de nationalité suisse. Mariés depuis 35 ans avec 3 enfants, nous connaissons la Suisse assez bien pour y être venus souvent et avoir des souvenirs d'enfance nombreux. Nous sommes attachés à ce pays.
Espérant que la demande de nationalité aboutira, quelles remarques et/ou conseils vous inspire cette situation de départ ? Le lieu ? D'emblée où l'on parle (notamment) français. Vaud ? Valais ? Pas trop loin de la frontière, étant dit que Genève s'avère trop cher pour nous.
Merci pour les conseils éventuels
Patricia

Je dois dire que je ne comprends pas bien votre situation.

La première condition pour obtenir la naturalisation, c'est de résider en Suisse depuis au moins 5 ans (pour les Français, pour d'autres nationalités cela peut aller jusqu'à 12 ans) et , sauf erreur de ma part, dans le même canton.

Si vous avez des ascendants directs de nationalité suisse, vous n'avez pas besoin de naturalisation, la Suisse appliquant le droit du sang, vous êtes automatiquement suisses.
Si l'un des conjoints n'a pas d'ascendant direct suisse, il est soumis à une procédure de naturalisation spéciale dont je ne connais pas vraiment la procédure.

Si vous voulez un canton proche de la frontière et où le coût de la vie est raisonnable, je peux vous conseiller le canton du Jura. Peut-être ignoré, mais il ne manque pas de charme, petites villes, proche de la nature, habitants sociables, pas trop loin de centres urbains plus important (Bienne, Neuchâtel, ...), un bémol, l'hiver peut y être rigoureux.

Bonsoir,
À part si vous avez des ascendants suisses, vous ne pouvez pas demander la nationalité si vous n'habitez pas en Suisse depuis plusieurs années. Il s'agit d'un examen, où votre intégration, vos attaches, votre connaissance de la politique, de l'histoire, la géographie, la gastronomie, ... peuvent vous être demandés. Il ne s'agit pas juste de vacances. Le pays pratique la préférence nationale pour le travail, le logement (même si officiellement ce n'est pas le cas), alors imaginez pour la nationalité...