Adopter un animal de compagnie aux Etats-Unis

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation aux Etats-Unis.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal aux Etats-Unis ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption aux Etats-Unis ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal aux Etats-Unis ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour, adopter un animal est tres simple dans un shelter. Il y a beaucoup d'animaux abandonnes. Il faut verifier si son lease autorise d'avoir un animal. Parfois, il faudra donner un depot de garantie et payer un loyer pour l'animal. Certains chiens comme les pitbulls ne seront pas autorises et c'est normal Les chats ont la cote a NYC. Ce qui est important, c'est de donner de l'amour a l'animal adopter et de prendre soin de lui. C'est certain, adopter un pitbiull sera plus complique. Il faudra avoir une assurance , etre de bonne moralite, que ce soit un chien autorise... Ce sont des chiens vicieux et avoir ce type de chien peut vous attirer de serieux ennuis.  A eviter.

Stevenmika a bien résumé.
Les refuges (shelters) sont plein à craquer, c'est facile d'y adopter.
Les frais d'adoption y sont peu élevés (90-150$, parfois moins).
Pour la garde, je ne suis pas bien renseignée mais près de là ou j'habite, il y a une garderie pour animaux, je trouve le concept top. Vous déposez votre animal le matin en allant bosser (Comme un gosse lol) et la dame le garde toutre la journée chez elle.
Je crois qu'il est possible de les laisser plus longtemps si besoin.
Ca a un succés fou, je vois plein de gens le matin. Aucune idée du prix par contre.

Depuis que nous sommes aux USA, nous avons adopté 2 chats et un chien.
Un des deux chats à la SPA du coin (celui là de chat a disparu...) et l'autre, a été trouvé chaton sur un parking par une collègue de ma femme.
Celui ci est toujours vivant et vit entre notre garage et notre jardin.

Le chien, un chihuahua qui nous a été donné par ses precedents propriétaires a maintenant 5 ans.
Il vit avec une femelle Jack Russel qui était deja à la maison quand il nous a été donné.
La Jack Russel, je l'avais achetée à une de mes clientes de l'époque, c'était il y a 14 ans et elle remplaçait un petit ratier que j'avais ramené de France et qui venait de mourir.  :sosad: 

Tous mes animaux ont un plan vétérinaire chez PetSmart qui s'occupe des vaccins, vermifuges et une visite annuelle, le tout pour une centaine de dollars par an auxquels il faut rajouter les honoraires pour les soins diagnostiqués durant la visite annuelle ou encours d'année.

Sinon, avoir des animaux aux USA c'est pas si simple, tout du moins plus compliqué qu'en France car par exemple, les chiens ne sont pas admis partout et font bien souvent l'objet de refus pour la location d'un appartement.
Certes il y a beaucoup d'offres pour les garder, que ce soit pour une journée ou pour des périodes plus longues, mais c'est cher.

Rien de plus simple que d'adopter un animal en "shelter" aux USA. Pour nous, ça a même été plutôt expéditif... Et après un peu plus de 2 ans, notre chien nous suit toujours, maintenant en Europe!

Effectivement en refuge, le coût d'adoption est très limité, mais c'est après que les coûts augmentent!
Déjà comme dit précédemment, les animaux ne sont pas acceptés partout, que ce soit location "longue durée", hôtel ou restaurant. Dans certains cas, il faudra payer un surcoût parce que vous avez un animal (pour les hôtels, ce "pet fee" peut être tout bonnement surréaliste, il vaut donc mieux bien se renseigner avant).
Après, par mon expérience, je conseille très vivement de prendre une assurance pour l'animal... une seule visite à une clinique vétérinaire "after hours" et le coût de l'assurance sera largement compensé!

Après pour la garde des animaux pendant vos vacances, nous avons beaucoup utilisé le site et application "rover.com". Ça peut prendre un peu de temps avant de trouver la bonne personne, mais c'est souvent plus sympa qu'un chenil (et parfois moins cher)!

Enfin, au moment de l'adoption, je conseillerais aussi de penser au "rapatriement" si vous ne comptez pas vous installer définitivement aux USA.
Cela vaut surtout pour les chien des catégorie 1 (type pitbull)... ou les chiens a nez écrasé (qui sont maintenant interdit en avion... si je ne dis pas de bêtise). Pour le premier, les pitbull-mix sont très très courants dans les refuges (du moins en caroline du Nord), et même si les animaux peuvent sûrement être adorables, leur faire passer la douane en rentrant en France pourrait peut-être être un joli parcours du combattant!

Sinon,une alternative un peu moins "engageante" a long terme peut être de faire un peu de "fostering".
Comme les refuge sont plein a craquer, ils cherchent aussi régulièrement des gens pour garder les animaux, pour différente raison. Vous n'adoptez donc pas, vous prenez seulement l'animal "en garde". A discuter avec les refuges autour de vous pour savoir si ils font ce genre de chose.

Une petite precision de ce que coute un animal domestique aux USA.

Aujourd'hui mon petit Chihuahua de 5 ans a été chez le veto pour sa visite annuelle.
Durant la journée, le cabinet vétérinaire me passe un coup de telephone pour me demander l'autorisation de lui extraire des dents et aussi de m'informer que ça va me couter $703:o

Heureusement ils font des facilites de paiements!

stevenmika a écrit:

C'est certain, adopter un pitbiull sera plus complique. Il faudra avoir une assurance , etre de bonne moralite, que ce soit un chien autorise... Ce sont des chiens vicieux et avoir ce type de chien peut vous attirer de serieux ennuis.  A eviter.


Bonjour. Je ne suis pas sûr que vous connaissiez bien les pit bull,ce ne sont pas du tout des chiens vicieux. Ils ont juste une mauvaise reputation du au combat etc... perso j'en ai eu deux et ce sont les meilleurs chiens que j'ai eu. La où je suis d'accord,c'est que au vu de leurs réputation,ils sont mal vu donc plus de contraintes et de difficultés. Mais le chien en lui même n'y est pour rien.
Sinon,nous pensons adopter dans les mois à venir,mais un petit chiens pour pouvoir voyager plus facilement avec. J'ai pris l'adresse de plusieurs associations qui sauvent des chiens de la rue,mais pour le reste je ne me suis pas encore renseigné sur tout.

@Guest6957 Bonjour, je souhaite adopter un chien aux USA mais je rentre en France dans un an. Quels sont les démarches pour le rapatriement ? Quel est le cout de tout le processus ? Merci d'avance

Aucun problème pour adopter un chien ou un chat aux USA.


Ensuite pour le ramener en France, il suffira que l'animal soit à jour de vaccinations, les vétos américains connaissent en général bien la procédure. 🤔