Comment renouveler un passeport malgache en France

Bonjour
J'habite à rennes - je voudrais renouveler mon passeport  malgache qui est périmé depuis 2019 -
y-aurait-il quelqu'un qui a  renouvelé son passeport malgache depuis Rennes - si oui comment ?
Cela est-il possible? Merci de m'apporter des infirmations.

Bonjour

La seule façon est de passer par l'ambassade 
Je doute qu'il y ai une ambassade Malgache à Rennes , je crois qu'un voyage à Paris s'impose
C'est ICI
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

s150 a écrit:

Bonjour

La seule façon est de passer par l'ambassade 
Je doute qu'il y ai une ambassade Malgache à Rennes , je crois qu'un voyage à Paris s'impose
C'est ICI
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Bonjour !

+ 1 :)

En fait, au consulat, plutôt qu'ambassade mais bon, en général, c'est dans le même bâtiment. 

Evidemment, à Rennes aucune ambassade ni consulat de quoi que ce soit ;).

Il faut aller à Paris... ;)

Bonjour

Pourtant sur le site de l'ambassade ( lien en #2 ) on trouve :
"Accès Rapide
passeports
visa touristique
inscrivez-vous à l'Ambassade
traduction
déménagement à Madagascar
transcription de naissance
"
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour - ce n'est pas du tout pratique pour quelqu'un qui habite à Rennes - A paris, je suis passée en tant que touriste et je ne connais personne - Donc, pour moi c'est impossible -
l'accès rapide "passeport" c'est bidon - j'ai déjà essayé
Merci quand même de m'avoir répondu.

Re

Exact,ce n'est pas pratique mais la grosse majorité des pays on l'ambassade uniquement à Paris
Donc,pas beaucoup d'autre solution
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour

Peut-être faudrait-il tout simplement poser la question à des Malgaches vivant à Rennes  :happy:

Gergovie a écrit:

Bonjour

Peut-être faudrait-il tout simplement poser la question à des Malgaches vivant à Rennes  :happy:


Bonjour !

Comment font les autres Malgaches ? Et bien, ils traitent avec leur ambassade. Certains pays riches ont consulats dans plusieurs villes mais je doute fort que le gouvernement malgache ait les moyens financiers d'en ouvrir un à Rennes ou dans la périphérie.

"Outre la section consulaire de son ambassade à Paris, Madagascar dispose également de consulats généraux à Marseille et à Saint-Denis (La Réunion)." (Wikipedia)

Comment font par ex les Français vivant à l'étranger quand ils ont besoin de passeport ou d'autres formalités ? Et bien, ils se rendent à leur consulat le plus proche.  J'ai fait renouveler mon passeport, il y a 2 ans (et ce n'était pas la première fois que je le faisais à l'étranger) et bien il m'a fallu me déplacer au consulat français le plus proche. Je me rappelle qu'ils ont pris mes empreintes, m'ont photographiée et m'ont fait signer plusieurs docs et donc cela aurait été impossible de faire tout ça "on line" ;).

Si on habite à l'autre bout du pays, et bien tant pis, il faut se déplacer. De Rennes, on peut passer la journée à Paris et repartir en fin d'après-midi, ce n'est quand même pas la mer à boire et de foute façon, on ne renouvelle pas son passeport chaque semaine. 

La réponse à la question est tellement simple que je ne comprends pas qu'on se fasse des noeuds au cerveau.

Conclusion : il faut aller à l'ambassade, section consulaire, de Madagascar à Paris et point barre !

merci

Bonjour

Je disais ça parce qu'il est plus facile de trouver des Malgaches rennais directement à Rennes, plutôt que sur Expat.com.

Et comme Rennes n'est pas une toute petite ville, il est facile avec Internet de trouver les coordonnées d'une association malgache :
- "SOLIDARITE MADAGASCAR/ILLE-ET-VILAINE" 23 Boulevard Solférino 35000 Rennes
- "ASSOCIATION HELP US ANDASIBE" 16 Rue Moreau de Jonnès 35000 Rennes
- "HASINA (DIGNITE)" 14 Rue du Bourbonnais 35000 Rennes
- "MADA IN BREIZH" 1 Boulevard Jeanne d'Arc 35000 Rennes
- "MAROVAVY" 10 Square de Bosnie 35200 Rennes
- "SOLIDARITE MALGACHE DE RENNES SOMA35" 25 Rue du Verger 35000 Rennes

J'ai fait une recherche sur Google avec comme mot-clés "malgache rennes".

Bonjour !

Certes, mais cela ne change pas la donne. Pour faire et refaire passeport, il faut aller à son consulat. 

En partant très tôt de Rennes, on peut arriver en fin de matinée à Paris, on passe au consulat faire les démarches et basta.  Le passeport ne sera peut-être pas renouvelé sur place en 5 mn et donc dans ce cas, il suffit de demander qu'ils l'envoient par la poste.

Il y a des dizaines de millions de gens (dont des Français) qui font refaire leur passeport chaque jour à travers le monde et c'est toujours au consulat que ça se passe.

Pourquoi inventer un problème quand il n'y en a pas ?

"Pourquoi inventer un problème quand il n'y en a pas ?"
Pourquoi une telle phrase ? Etre désagréable est pour vous un mode de vie ?

"Certes, mais cela ne change pas la donne"
Le seul mot que je retiendrai, c'est "Certes".

Pour le reste, c'est Rakotoniainasilimona qui verra ce qu'il convient de faire.
Peut-être que l'avis d'un(e) Malgache résidant à Rennes et ayant fait l'expérience l'intéressera plus que l'avis d'une non-Malgache non-résidant à Rennes et n'ayant pas fait l'expérience.

Pardon, mais ça me "perturbe" de voir que sur un forum pour expatriation, il y a des gens qui ignorent qu'il faille se rendre au consulat pour les passeports étrangers (dont renouvellement bien sûr).

C'est tout de même logique que cela soit du ressort des autorités consulaires.

Il m'a fallu 20 secondes pour trouver cela :

https://www.consulatmadagascar.fr/borde … -malgache/

Comme écrit très clairement sur le site, il faut prendre rdv avec l'ambassade. Selon site, consulat de Bordeaux étant fermé, il n'y a plus que l'ambassade à Paris et les consulats de Marseille et de Saint-Denis à la Réunion et donc pas possible à Rennes.  Le prix est de 90 euros et cela met 2 mois.

Je ne comprends pas non plus que l'auteur du post n'ait pas eu l'idée de chercher sur le net.

@Auteur du post : voici les infos pour renouvellement passeport malgache :

"SERVICE CONSULAIRE
AMBASSADE DE MADAGASCAR
4 avenue Raphaël
75016 PARIS
PASSEPORT
RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT POUR UNE PERSONNE MAJEURE
• Formulaire de demande
• Photocopie de l'ancien passeport
• Photocopie d'acte de naissance intégral moins de six mois ou transcription de l'acte de
naissance pour les ressortissants malgaches nés hors du territoire malgache.
• Deux photos d'identité récentes (ni lunettes ni boucles d'oreilles ni colliers)
• Photocopie du justificatif de domicile (en France)
• Photocopie de la carte d'Identité Nationale Malagasy ou Photocopie de la Carte
Consulaire
• Photocopie du Certificat de Nationalité Malagasy
• Photocopie de l'attestation d'emploi (facultative)
• Copie du livret de famille ou de l'acte de mariage (pour les personnes mariées)
• Photocopie du titre de séjour ou de la Carte d'Identité française
• Photocopie de la déclaration de perte (SI LE PASSEPORT EST DECLARE PERDU)
• Sous réserve de production d'autres pièces jugées utiles
• Droit de 90 euros (Art.14 bis du décret N°2014-192) du 08 avril 2014
NOUVELLE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE PASSEPORT POUR UN MINEUR (moins de 21 ans)
• Formulaire de demande
• Photocopie de l'ancien passeport (S'IL S'AGIT D'UN RENOUVELLEMENT)
• Autorisation parentale dûment signés par les parents ou photocopie de
l'ordonnance/jugement de tutelle.
• Copie intégrale d'acte de naissance moins de six mois ou la transcription de l'acte de
naissance pour les ressortissants malgaches nés hors du territoire malgache.
• Photocopie des pièces d'identité des parents (passeport ou CIN malagasy)
• Justificatif de domicile (en France)
• Deux photos d'identité récentes (ni lunettes ni boucles d'oreilles)
• Droit de 90 euros (Art.14 bis du décret N°2014-192) du 08 avril 2014
• Photocopie de la Carte Républicaine ou de la Carte de Circulation ou carte d'Identité
française
• Sous réserve de production d'autres pièces jugées utiles
REMARQUE :
Si vous souhaitez obtenir une Attestation de Dépôt de demande de passeport, veuillez prévoir
votre dossier complet en deux exemplaires.
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h sans RDV
Pour nous contacter :
Email : [email protected]
[email protected]
Téléphone : 06 68 95 67 09"

Bon courage !

PS: c'est bien plus compliqué que pour un passeport français.

Bonjour -
Vous n'êtes pas obligé de me répondre -
Je ne fais qu' exposer mon cas - c'est tout - C'est vous qui créez un problème -  :)

rakotoniainasilimona a écrit:

Bonjour -
Vous n'êtes pas obligé de me répondre -
Je ne fais qu' exposer mon cas - c'est tout - C'est vous qui créez un problème -  :)


Bonjour !

??????

Tu viens demander un renseignement que l'on peut obtenir en quelques secondes sur le net. J'ai tapé "où renouveler passeport malgache en France ?".  De plus, je te copie-colle les renseignements complets et tu trouves à redire ;).  S150 et moi, nous t'avons dit qu'il fallait voir avec ton ambassade parce que, oui, c'est la marche à suivre. Et évidemment il n'y a pas d'ambassade ni de consulat malgrache à Rennes.

Pardon, mais un forum d'expatriation n'est pas le lieu pour demander des adresses et autres renseignements administratifs qu'on peut trouver en quelques secondes sur le net. 

Bonne continuation quand même !

merci de m'avoir apporté ces renseignements complets -

Bonjour,
Pour renouveler un passeport malgache, il n'y a qu'un seul endroit, l'Ambassade Malgache à Paris. Faites attention, il faut prendre rdv et avoir les pièces nécessaires sous peine d'être renvoyée pour un autre rdv ou de trouver le bureau fermé.

k merci

Bonjour je suis ambiante Brest je besoin renouvelé mon passeport malgache comment  moi ferait merci
Bonjour je suis ambiante Brest je besoin renouvelé mon passeport malgache comment  moi ferait merci
- @aichamina

Même réponse que celle donnée par différents membres un peu plus haut: consultez le site internet de l'Ambassade de Madagascar à Paris. Vous y trouverez  des infos complètes (formulaire, pièces justificatives, tarif...).