Madexit ou Madexpat?

Je ne ferais confiance à personne que vous considérez comme haut placé dans le domaine bancaire car j'essaie de fermer un compte bancaire à Nosy be depuis 14 ans et même les hauts placés dans les banques à Tana ne savent pas comment réaliser cette transaction. Être appelé haut est une blague.

Je prends la définition de l'ex-pat --- expatriate très au sérieux. Je ne fais pas la promotion dans mes écrits où que ce soit sur ce forum de crier au consulat ou à l'ambassade du pays dont je me suis dépêché pour obtenir de l'aide si je me trouvais dans une situation difficile ou des ennuis. J'accorde beaucoup d'importance à ma liberté et je n'ai pas besoin de gouvernement car je considère le gouvernement comme rien de plus que des parents pour adultes, mais pour beaucoup d'entre vous qui veulent leur gâteau et le manger, je trouve hypocrite de demander de l'aide à un pays que vous n'avez plus vivre aussi. Mon message d'origine est également valable, mais les réponses ont été obscurcies par l'introduction d'une domination mondiale de la langue anglaise, de la religion, seuls les parents riches envoient leurs enfants à l'école et à l'assurance maladie. refusées aux Américains, vos réponses sont partout et partout, alors choisissez ce qui est correct plutôt que d'être précis dans votre message et de garder le forum sur le sujet. Vous jetez simplement toutes sortes de problèmes pour voir ce qui reste, mais je dis que vous ne pouvez pas répondre clairement à mon message. Vos pensées sont partout sur le sol comme des mauvaises herbes dans un jardin.

Maurice est un excellent exemple de la façon dont les anglophones et les francophones ont collaboré avec la communauté locale et la langue locale créole pour créer l'île Maurice et devenir le pays le plus riche d'Afrique. Il s'agit donc d'un effort de groupe mais pas d'un effort gourmand d'un pays déclarant Madagascar comme leur pays avec une seule langue secondaire que la langue malgache n'est pas considérée comme importante.

Je cite ce cher Alex qui dit:"Je ne ferais confiance à personne que vous considérez comme haut placé dans le domaine bancaire car j'essaie de fermer un compte bancaire à Nosy be depuis 14 ans et même les hauts placés dans les banques à Tana ne savent pas comment réaliser cette transaction. Être appelé haut est une blague."
Pour ma part j'avais un compte chez SG BFV à Tana dans la ville haute et quand j'ai pris la décision de changer de banque rien n'y faisait et ils me facturaient à chaque fois des frais de tenu de compte malgré des lettres recommandées disant que je voulais clore mon compte alors un beau jour j'ai envoyé un mail à ma sœur en France en lui demandant d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de France où je précisais que je n'habitais plus à Madagascar et devinez? Je n'ai plus jamais eu de nouvelle de cette banque depuis des années.
Donc conclusion: rien ne sert de sortir d'une université en étant bardé de diplôme si on ne sait pas se débrouiller dans la vie car mes maigres études m'ont au moins servi à gagner du temps précieux pour apprendre à me débrouiller en société sans compter sur personne. "A bon entendeur salut" comme on dit chez nous.

Pour l'instant ma compagne a quitté la BNI. RAS pour l'instant. Bon un coup de plus de 20 000 Ar quand même. Trop l'habitude du gratuit.  Juste que la banque à insistée sur le pourquoi du départ. C'est fou que les gens ne pensent pas à l'avenir.
Mais c'était trop tard. Je vous tiendrais au courant. Franchement les néobanques françaises y a pas photo. C'est moins cher... Et sans frais, rien et même en international, pourquoi s'emmerder. Alors les banques malgaches... Uniquement pour la carte de résident, c'est tout. Et çà ne donne pas même pas envie d'être en position d'expatrié. C'est mieux sans l'être. Trop moins cher.
Chacun fera son calcul. Max tape fort en ce moment. 0€ partout et partout, et une devise de plus de 4100 Ar pour 1€... Dommage que ce soit une MasterCard, mais en ville malgache c'est tranquille.

En parlant de banque je dois faire venir un somme assez importante ici et n'ai absolument pas envie de me faire sucer au max par les banques locales pour me retrouver avec 1 taux de 3700ar pour 1€ alors qu'au change ici il est a plus de 4000ar, donc comment faire, soit les verser sur un compte de Monsieur x à l'étranger et recevoir de celui-çi l'équivalant au cours du jour ici, soit ??? Aussi qui de x ou moi fera le premier pas, la confiance étant la base de tout bien sûr, mais la confiance est perfide comme dirait une certaine L.Fabian, et pour l'avoir déjà testé avec un Marseillais à l'époque sur un montant beaucoup plus petit, mais dont je n'ai plus jamais vu la couleur, donc 1 homme averti en vaut 2, à moins que vous aillez une formule miracle limitant les dégâts moi je n'en ai pas actuellement, la sécurité bancaire à certes un prix, mais pas n'importe lequel  :unsure

En fait, si vous faites un virement d'une banque française sur votre compte gasy d'une somme de plus de 4000 € c'est vous qui définissez le taux de change et si vous ne trouvez pas d'acheteur au bout de sept jours, soit vous descendez le cours que vous avez fixé et vous attendez de nouveau, soit vous vendez au plus offrant et la banque ne prendra que sa commission mais pas de ponction sur le taux, mais vous pouvez également vendre au plus offrant en remplissant le formulaire dès le départ pour ne pas avoir à attendre.

madagaston a écrit:

En fait, si vous faites un virement d'une banque française sur votre compte gasy d'une somme de plus de 4000 € c'est vous qui définissez le taux de change et si vous ne trouvez pas d'acheteur au bout de sept jours, soit vous descendez le cours que vous avez fixé et vous attendez de nouveau, soit vous vendez au plus offrant et la banque ne prendra que sa commission mais pas de ponction sur le taux, mais vous pouvez également vendre au plus offrant en remplissant le formulaire dès le départ pour ne pas avoir à attendre.


Je n'aime pas du tout ce système aléatoire.

Hé oui, malgré notre chance de pouvoir vivre dans un pays où nous vivons "Wie Gott in Franckeich" comme diraient nos amis allemands (qu'on traduirait par "Comme dieu en France"), il y a des inconvénients aussi et il faut se plier, se résigner si on ne veut pas entrer dans un phase stressante car cela peut contribuer à une exacerbation à de l'asthme, du psoriasis, de l''arthrite rhumatoïde, un syndrome de fatigue chronique, la maladie de Crohn, la fibromyalgie, la migraine, la colite ulcéreuse, le syndrome prémenstruel etc. et des meilleures que je vous laisse découvrir sous Google.
Donc acceptons de perdre un peu d'argent pourvu qu'on ait la santé.

Ok Madagaston. Mais les temps changent. Les banques aussi, surtout en Europe. Aujourd'hui elles cherchent le client. Du chiffre. Et pour nous qui allons à l'étranger ben çà devient cool par rapport à avant. Après pour l'expat, ce n'est pas top. Mais çà va arriver. En 2 ans çà à évolué trop vite. Bon les banques malgache ont trop de mal à suivre je crois. Aux USA je ne sais pas. Mais on peut très bien avoir une banque en ligne à Madagascar sans frais, heu sans carte de paiement et en espérant avoir le fameux code ^^  Mais comme nous savons tous, rien n'est gratuit à Madagascar. C'est un début ^^ Et nous avons trop de chance d'être Européens. Hum çà ne va pas durer. Ha ces politiques ^^

C'est sûr que sur le territoire malgache, la langue malgache est indispensable. Mais si vous voulez commercer ou vous rendre à l'étranger, là le malgache ne suffit plus, il vous faut passer par une autre langue, anglais, espagnol, français ou autres.

L'anglais est la langue de la mondialisation qui fait aussi des affaires. L'anglais a été refusé aux citoyens de Madagascar par des influences extérieures.

Un fait intéressant est que les anglophones ont une grande capacité à comprendre d'autres langues grâce à l'utilisation de programmes de traduction de langue alors que les locuteurs de langue inférieure d'autres pays se plaignent simplement de l'interprétation.

Je ne leur en veux pas, ils manquent simplement de compétences pédagogiques , éducatif  d'une vue d'ensemble.,La grande image

Pourtant à un moment donné à Madagascar  la langue anglaise a été la langue officielle. Bah dommage, mais bon. Je suis francophone, donc ben... ^^

TropicAlex a écrit:

...alors que les locuteurs de langue inférieure d'autres pays se plaignent simplement de l'interprétation.


Qu'entendez-vous exactement par «langue inférieure»?

l' inférieur compétences linguistiques et incapacité à avoir un esprit flexible pour interpréter le sens de l'ensemble du sujet mais se concentrer sur des mots individuels

Le français étant une langue inférieure apprenez l'anglais qui va devenir la langue officielle des habitants de l'univers tout entier car même les américains ont adopté la langue des tuniques rouges qu'un certain Lafayette à bouté hors des Etat-Unis à ce qu'il parait? Mais j'ai une excuse, je n'étais pas encore né....

I should say  : Cambronne was absolutely right when he said what he's said to these arrogant Pr.Ks !

:)

De toute façon nos enfants de nos enfants sûrement parleront tous anglais ou bilingues franco-anglais-espagnol. Seule l'Afrique sauvera la francophonie, c'est le cas en ce moment... Quand au business c'est l'anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=UJzSL9LDScY
Attention c'est du trollisme. Rien à voir avec Sandrinne Sarroche notre nouveau Coluche au féminin ^

Le véhiculement de la langue française, ou la francophonie en dehors de l'hexagone n'a d'intérêt que transmettre une histoire, une culture et de centraliser celles-ci en France, tout comme avoir une continuité territoriale supra nationale pour les investissements économiques français, la francophonie n'est qu'un gros business mis en place par la France rien de plus.

Exactly cher Jacques.
Rien ne sert d'apprendre à parler chinois ou anglais si on veut venir passer sa retraite à Madagascar et quand on m'a forcé à suivre des cours de latin au secondaire, à part savoir lire les binômes de la faune et de la flore cela ne m'a jamais avancé dans mes recherches car de nombreuses espèces auront disparues de la surface de la terre avant d'avoir été inventoriées dans une langue ou une autre.
Par contre pour faire des affaires il faut bien savoir communiquer avec les autres quitte à les embobiner dans n'importe quelle langue.
D'ailleurs Jean Pierre du Luxembourg vient de m'envoyer un mail où il est question de rédiger un texte pour faire avancer l'Europe en deux pages et demi et doté d'un prix de 15 000 euros... donc ce texte doit être rédigé en français en allemand ou en... Luxembourgeois.
Je parle et j'écris couramment ces trois langues mais même si on m'offrait 15 000 milliards d'Euros cela ne m'intéresserait pas le moins du monde.
En effet pour moi, l'Europe n'est qu'un machin pour les mamamouchis de la finance qui se retrouvent dans des réunions mondaines afin de se mettre d'accord pour continuer à ponctionner encore et toujours en laissant les entreprises se délocaliser. Mais peut-être qu'avec la fermeture des frontières avec la Chine verront-ils une opportunité à venir s'installer à Madagascar et là le bonheur des uns fera le malheur des autres.

Tiens, en parlant de bonheur... la définition du bonheur ne serait-elle pas de passer une bonne heure en bonne compagnie?

madagaston a écrit:

La Grande île serait-elle capable de se libérer un jour de l'emprise de certains pays qui y déversent tout ce que compte en manufacture ces pays en lui octroyant en échange quelques aides pour mieux faire passer la pilule? 
C'est ci-dessous:

http://puisatier.over-blog.com


Cher Gaston,

"Notre" Forum ne serait-il pas en passe de devenir un moyen de "rabattre", de "racoler" des visiteurs pour "votre" Blog ?

C'est pas très sport, tout ça !!!!!

Ah ! cher Crusader depuis quand est-il interdit- de mettre un lien vers un autre site que le forum Expat? Ceci pour éviter de faire du hors sujet comme vous le faites car ici il est question d'Exit ou d'Expat que je sache.
Bien à vous ;)

madagaston a écrit:

Ah ! cher Crusader depuis quand est-il interdit- de mettre un lien vers un autre site que le forum Expat? Ceci pour éviter de faire du hors sujet comme vous le faites car ici il est question d'Exit ou d'Expat que je sache.
Bien à vous ;)


Je parlais là de la "forme" - de l'esprit - et non du fond.

vous n'avez pas vu ce message de votre patron

Julien24 Mars 2020 23:04:30Signaler#31
      48589 messages
madagaston :
En ce qui concerne mes recommandations personnelles, vous les trouverez sur mon blog dans l'article de ce matin dont je ne peux plus mettre le lien. Dommage pour ceux qui y auraient gagné des renseignements intéressants.


julien a dit  Gaston, c'est pas un peu lourdingue comme approche, là ? Tout le monde participe au fil, et vous, vous plaignez des règles du site ( ... en tant qu'animateur ?)

oais ..


Quant à sortir du sujet, vous êtes célèbre pour ce Madagastron, et quand les autres sortent du sujet, vous n'intervenez que lorsque cela vous concerne. vous vous vous

Bonjour chez vous

Quand on voit les productions de Cri cri, des " militaires "de ce forum qui s'étrippent Loicpty le Premier, Serge en victime expiatoire, Nook toujours prèt pour signifier les règles même si c'est du hors sujet, je trouve Crusader, quand bien même j'apprécie votre humour décalé que là vous ne vous en prenez pas aux bonnes personnes.

Lys a dit que ça sentait le brun ; je trouve aussi. Pour les listes moi c'est plutôt coté Schindler ...

Quand je vois certains noms sur les posts dans ma boite mail, je mets à la poubelle direct.
Le sujet mérite qu'on ne renvoie plus l'ascenseur ou la censure à d'aucun qui sont là, tout émoustillés par la gravité de la situation et le désir en tant que charognards de se faire valoir.

Si j'ai des choses à dire sur Moramanga ( ce qui est le cas depuis hier soir ) je me ferai un devoir de le partager avec qui se comporte ici d'une manière digne et responsable, mais exclusivement en MP !

Dommage qu'il ait pas plus de Gastons, de Coxpapi, de Arno, d'Yvan Berdah, et d'autres encore bien sympas que je ne peux citer tous ; dommage surtout qu'il n'y ait pas plus de femmes - les femmes sont résilientes depuis des millénaires en face des comportements irrésponsables de la plupart des matamores qui s'evertuent en jouant à la roulette russe à détruire d'une manière ou d'une autre la vie sur terre.

Dommage aussi que les femmes qui sont sur ce forum ne l'ouvrent pas un peu plus telle notre chère Lys.

Humour, oui, des conseils avisés oui, des temoignages bien sûr, mais jeter du vitriol sans necessité impérieuse sur quelqu'un dont la production quotidienne est bénéfique à une majorité d'entre nous, là Crusader je vous trouve extrèmement méprisant - prenez donc plutôt garde à ne pas vous méprendre vous même - il semble qu'avec une certaine morgue qui vous conforte dans l'auto-satisfaction de vous sentir au dessus de la mélée " ordinaire ", vous soyez en train de filer un mauvais coton également de couleur brun foncé, à moins que le virus qui atteint les gens qui se croient importants comme Loicpty et Cri Cri ne vous ait contaminé aussi ?

Restez bien chez vous et ... oubliez moi !

EXcusez moi, un oubli ; mon silence sera le même pour Alex qu'une fois de plus je trouve profondément dégueulasse !

madagaston a écrit:

Le français étant une langue inférieure apprenez l'anglais qui va devenir la langue officielle des habitants de l'univers tout entier car même les américains ont adopté la langue des tuniques rouges qu'un certain Lafayette à bouté hors des Etat-Unis à ce qu'il parait? Mais j'ai une excuse, je n'étais pas encore né....


j'opterais plutôt pour le chinois !

Yann jean louis a écrit:

Humour, oui, des conseils avisés oui, des temoignages bien sûr, mais jeter du vitriol sans necessité impérieuse sur quelqu'un dont la production quotidienne est bénéfique à une majorité d'entre nous, là Crusader je vous trouve extrèmement méprisant - prenez donc plutôt garde à ne pas vous méprendre vous même - il semble qu'avec une certaine morgue qui vous conforte dans l'auto-satisfaction de vous sentir au dessus de la mélée " ordinaire ", vous soyez en train de filer un mauvais coton également de couleur brun foncé, à moins que le virus qui atteint les gens qui se croient importants comme Loicpty et Cri Cri ne vous ait contaminé aussi ?

Restez bien chez vous et ... oubliez moi !


Merci pour vos conseils que je ferai en sorte de ..... bien vite oublier.

Je me limitais à écrire que l'attitude de "madagaston" ne m'apparaissait pas très "fair".

En sa qualité d'animateur, je pense qu'il devrait être tenu à une certaine forme de "loyauté" envers le Forum.

Ce que Julien n'a, semble-t-il, pas manqué de lui rappeler à plusieurs reprises.

Merci Yann, venant d'un personnage comme toi, je prendrais ça comme un compliment

Tant que vous critiquez tout le monde, je serais intéressé à vous entendre vous critiquer et à quel point vous êtes et merveilleux .

Yann jean louis a écrit:

Quand on voit les productions de Cri cri, des " militaires "de ce forum qui s'étrippent Loicpty le Premier, Serge en victime expiatoire, Nook toujours prèt pour signifier les règles même si c'est du hors sujet, je trouve Crusader, quand bien même j'apprécie votre humour décalé que là vous ne vous en prenez pas aux bonnes personnes.

Lys a dit que ça sentait le brun ; je trouve aussi. Pour les listes moi c'est plutôt coté Schindler ...


merci d'apprécier mes productions YJL ! Enfin un connaisseur dans ce monde d'incultes !

votre amis de nossy bé sait aussi faire dans le brun YJL, elle est toujours en embuscade pire que les mecs et se complaît surtout dans les histoires de cul qui tournent au fiasco souvent décrites dans ce forum...